Présentation.

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sisyphe
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:53

Présentation.

Message par Sisyphe »

Ceci est un témoignage.

Il n’a d’autres buts que de susciter une émotion auprès du lecteur : intérêt, compassion, moquerie ou ignorance. Cela dépend de la nature intrinsèque de chacun.

Je suis Sisyphe, condamné à recommencer éternellement la même punition.

J’ai 44 ans et deux enfants. Cela fait 25 ans maintenant que je vis avec la double vie de ma femme. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir. 25 ans de tromperies, extravagances et mensonges. Mais ce sont les derniers événements qui m’ont conduit à ce témoignage. En effet, cela fait maintenant quelques années qu’elle a des liaisons en Tunisie, avec des tunisiens.

Le lieu importe peu, ainsi que les gens. Seules les actions comptent.

La grande question est : pourquoi maintenant ? J’ai tout supporté par amour, pour ma femme, pour mes enfants. Nous avons traversés des moments tragiques avec sa maladie il y a quelques années, et il y a eu quelques moments magiques. Il faut parfois plus de courage pour rester que pour partir !

Aujourd’hui est morte la dernière étincelle d’amour que j’avais pour elle, usée par tant d’années, sordides, ternes et sans éclats. La goutte d’eau ….. Mes enfants sont désormais en âge de comprendre mon geste.

Aujourd’hui, je sais que mon manque de réaction nous a condamnés. J’aurai du réagir à la première erreur, mais j’ai préféré croire que cela pouvait se surmonter. Avec les années, on finit par se dire que ce n’est peut-être pas arrivé. Et puis il y a la rechute et la douleur intense. Le monde s’écroule et on finit par croire que l’on est coupable de tout et que, finalement, le problème s’est soi-même.

Il n’en est rien !

Rien ne justifie de vivre dans une pareille situation, que l’on soit un homme ou une femme. On ne garde pas quelqu’un contre son gré. L’obstination n’amène que des nouvelles douleurs. Les rares cas qui auront surmontés ce cap sont des exceptions qui doivent, avec force de caractère et abnégation, faire d’immenses sacrifices en veillant à ne pas déraper comme un ex-alcoolique surveille une bouteille d’alcool. A ceux-là je veux dire mon admiration. Pour les autres, comme moi, vous avez toute ma compassion.

Je ne lui en veux plus, j’ai fait mon deuil et elle ne vie plus dans le même monde que moi. Son existence est constituée de rêves, fantasmes et de chimères. Il n’y a plus de place pour moi et la réalité.

Le couple est le fondement même de notre société, de notre vie. Construisez-le ou préservez-le, selon votre situation.

Aujourd’hui Sisyphe est libre.
"j'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé." Dom Juan, 1665
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Présentation.

Message par Nas »

Salut Sisyphe bienvenu sur le forum et merci pour ce témoignage.

J'ai envie de dire : mieux vaut tard que jamais..
L'amour est un sentiment très puissant qui nous colle parfois de la peau de sauc. devant les yeux; tu le dis si bien :
Sisyphe a écrit :Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir
Tu as voulu croire, comme moi en "mon temps" que les choses pouvaient s'arranger avec un peu de temps, mais, et je le dit souvent ici, je fais le distinguo entre dérapage et liaison. Aujourd'hui, et grâce à toi, j'ai envie d'ajouter une nouvelle notion à ce distinguo: la maladie. Car mentir toute une vie, se balader dans ses rêves, ses chimères et ses fantasmes sans jamais mettre un pied sur terre relève pour moi d'un déséquilibre psyco.
Quand la roue du temps aura bien tourné, elle va le prendre en pleine poire c'est sur.
Sisyphe a écrit :Aujourd’hui Sisyphe est libre.
Eh bien à 44 balais il reste encore bien des choses à faire crois moi!
Soit fort dans cette nouvelle existence !
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Re: Présentation.

Message par jefferson73 »

Bienvenu à toi sisyphe.

Bravo à toi d'avoir repris la direction de ta vie, je t'envie pour ton courage.
Non, à 44 ans la vie n'est pas finie, elle peut t'apporter encore beaucoup pour peu que tu t'ouvre à elle.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Présentation.

Message par Adèle »

Nas a écrit :. Aujourd'hui, et grâce à toi, j'ai envie d'ajouter une nouvelle notion à ce distinguo: la maladie. Car mentir toute une vie, se balader dans ses rêves, ses chimères et ses fantasmes sans jamais mettre un pied sur terre relève pour moi d'un déséquilibre psyco.
.
Entièrement d'accord avec cela....

Et que d'accepter de vivre ce type de relation rélève souvent de la dépendance affective...

Faut que les gens s'aident.
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

brunette.zen
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 182
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 22:54
Localisation : a atterri.

Re: Présentation.

Message par brunette.zen »

Sisyphe a écrit : Et puis il y a la rechute et la douleur intense. Le monde s’écroule et on finit par croire que l’on est coupable de tout et que, finalement, le problème s’est soi-même.
Nous avons eu les mêmes pensées...
On sent la douleur incroyable derrière tes propos, douleur qui a finit par s estomper.
Reçois toutes mes pensées les plus zen.
sans signature fixe...
Avatar du membre

Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Re: Présentation.

Message par Eugene »

Sisyphe a écrit :Le couple est le fondement même de notre société, de notre vie. Construisez-le ou préservez-le, selon votre situation.
Oui mais il faut être 2 à le vouloir.
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Elsa
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 20:14

Re: Présentation.

Message par Elsa »

bonjour Sisyphe ,

Il n'y a que des vérités dans les réponses de Nas et d'Adèle.
Car ce que tu as vécu, je l'ai vécu durant plus de 30 années...

Adèle a écrit :
Et que d'accepter de vivre ce type de relation rélève souvent de la dépendance affective...

quote]
Nas a écrit : et je le dit souvent ici, je fais le distinguo entre dérapage et liaison. Aujourd'hui, et grâce à toi, j'ai envie d'ajouter une nouvelle notion à ce distinguo: la maladie. Car mentir toute une vie, se balader dans ses rêves, ses chimères et ses fantasmes sans jamais mettre un pied sur terre relève pour moi d'un déséquilibre psyco.
!
Effectivement, ce n'est pas du courage qu'il faut, c'est se défaire de ce lien...et le nombre d'années passés ensemble rend ce lien encore plus fort, malgré la souffrance.
On a acquis une identité de couple et on ne sait pas ce qu'est vivre avec sa propre identité.
C'est cette part d'inconnu qui fait très peur...les habitudes de vie sont également rassurantes au quotidien, même si ce n'est pas le rêve.
On se sent perdu !....25 ans et plus, c'est pas rien!

Il n'y a aucune commune mesure entre un dérapage qui peut même être salvateur pour un couple dans la mesure où chacun va se remettre en question et où le conjoint regrette son geste et prouve son amour et des aventures en cascades ( souvent bien cachées)

Etre cocue continuellement, c'est autre chose. Souvent, on ne veut pas voir, on se trouve une bonne raison pour se persuader que l'on se fait des idées...et puis, la vie repart. On veut encore y croire...on s'accroche à notre conjoint, on l'aime encore, même dans le sacrifice de soi-même.

IL aura fallu que Monsieur finisse par partir avec une petite jeune pour qu'enfin je demande le divorce. J'étais allée voir un avocat il y a une quinzaine d'années, sans pouvoir aller jusqu'au bout.

C'est une maladie, j'en suis persuadée.
D'où vient ce comportement?...j'aimerais bien avoir seulement un début de réponse!

La séduction, le côté aventureux, la griserie de trouver une aventure, quelqu'un sous le charme, le fait d'être sans cesse valorisé,d'autant qu'en vieillissant, ils (ou elles) ont besoin d'asseoir leur pouvoir de séduction :voilà leur comportement, d'un égocentrisme demesuré.
Mais dès qu'ils possèdent cette personne, ils ont envie de passer à une autre. Le beau joujou finit par perdre son attrait. Et ça recommence ailleurs, avec cette quête d'être dans le tourbillon d'un nouvel état amoureux.

Laquestion est aussi : pourquoi j'accepte ou j'ai accepté pendant des années de vivre avec ce type de conjoint?
Pourquoi n'ai-je pas réagi dès la première fois?...par peur de le perdre?...mais de perdre qui?
quelqu'un qui fait de ma vie une souffrance?
Parce que j'ai des valeurs famililales?...mais nos enfants ne sont pas heureux et cette façade du couple heureux peut se craqueler au moindre coup de vent. Et derrière, c'est le vide : il n'y a plus de couple depuis belle lurette.

Il faut imaginer ta vie sans elle, te faire doucement à cette idée, te construire d'autres projets avec tes enfants. Tu es jeune, ne gâches pas ces belles années à subir une situation où tu n'es pas acteur de ta vie....
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation.

Message par jaguarboy »

Comment ça on est fini à 44 ans... Alors à 45, c'est la retraite ? Heu... non.

Plus sérieusement et comme le souligne nas, mieux vaut tard que jamais. Et je peux te certifier que cette liberté possède un gout exquis.

Souvent, nous avons tâché de pardonné, de faire comme s'il ne se passait rien... avant de constater tôt ou tard que les choses ne pouvaient se remettre d'elles même sur des rails...

Bravo pour le geste, et pour ta liberté toute neuve : :biere:
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: Présentation.

Message par tropconfiante »

l n'y a aucune commune mesure entre un dérapage qui peut même être salvateur pour un couple dans la mesure où chacun va se remettre en question et où le conjoint regrette son geste et prouve son amour et des aventures en cascades ( souvent bien cachées)


si seulement...j'espère....
le crise de milieu de vie..le démon de midi...et après? on se résigne? on mûrit? On s'enferre dans cette fuite en avant?
Avatar du membre

BOUH
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 19:11

Re: Présentation.

Message par BOUH »

tropconfiante a écrit :l n'y a aucune commune mesure entre un dérapage qui peut même être salvateur pour un couple dans la mesure où chacun va se remettre en question et où le conjoint regrette son geste et prouve son amour et des aventures en cascades ( souvent bien cachées)


si seulement...j'espère....
le crise de milieu de vie..le démon de midi...et après? on se résigne? on mûrit? On s'enferre dans cette fuite en avant?
Voilà les questions qu'on se pose ! encore et encore. Une chose est sûre, on en ressort différent et plus jamais serein. Je me dis toujours que même si mon homme est nickel, si des changements ont été faits et notre vie de couple est bien meilleure et bien je ne suis pas dans sa tête mais à côté de ça j'avais bien noté son changement de comportement plusieurs mois avant, il était umbuvable et si "sa crise" devait recommencer je sais que je verrai les signes et je réagirai tout de suite, je ne laisserai pas la situation pourrir comme je l'ai fait.
Alors même si je me m'inquiète encore, j'y crois quand même et je n'aurais éventuellement aucun regret à avoir, quoi qu'il arrive.
C'est plutôt lui qui finirait par en avoir .... :wink:

Courage à tous !
Répondre