que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par tropconfiante »

bonsoir!
9 mois que je rame...j'ai passé par moultes étapes... que vous ici connaissez ..pas la peine de s'étendre ...
je pensais que le pire était passé... hélas non..
c'est comme une rechute.. de nouveau des questions sur le passé mais surtout le doute, l'envie d'espionner.
lundi soir je dis à mon mari que je vis en schiso! bien quand je suis avec lui mais dans le délire quand je suis seule, à me faire des films, à y repenser..
lui me dit que c'est pareil.. ça m'a ébranlée.. car bien sûr , il dit y penser en ayant tiré les leçons .. mais la pouffe habite notre petite ville.. il y pense forcément quand il est dans les parages.ainsi,le matin quand il va au pain(.pendant sa liaison il y allait chaque matin .. lui faire un câlin rapide avant d'aller au boulot.. comme il a toujours trainé en allant chercher le pain s'arrêtant ici ou là pour bavarder je ne me suis jamais douté de rien!)
je me pose beaucoup de questions: regrette-t-il d'être revenu avec moi? va-t-il avoir envie de retourner la voir etc.. bref je me mine
.. j e le trouve distant .on se dispute beaucoup depuis 1 semaine.. la fatigue dit-il... mais le relations sexuelles redeviennent insatisfaisantes.. se raréfient..
je me demande ce qui se passe.
est-ce moi qui deviens dingue depuis 9 mois que je stresse.. est-ce une forme d'épuisement?
ou bien est-il déçu de voir que je n'oublie pas , que je ne pardonne pas encore.. que je suis encore très très mal...peut-être pensait-il qu il suffirait de quelques mois pour que je m'en remette?
je commence à douter sérieusement de la possibilité d'une reconstruction..à douter de ma capacité à le faire mais aussi à craindre de ne jamais retrouver la confiance perdue.. je repique aux anxiolytiques..
j'aurais aimé déménager ... ne plus habiter la même ville..il n' a pas voulu.. il aime sa maison et son environnement..
ceux parmi vous qui avez réussi à vous en sortir avec le cocufieur..comment avez-vous fait? combien de temps cette souffrance lancinante.. ces états d'âme destructeurs ... cette dépendance affective qui vous empêche de refléchir ,de voir un avenir possible avec et surtout sans le cocufieur?
je pense que je me fais de films.. mais pas sûr..
Avatar du membre

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 19:49

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par siream »

Bonsoir troconfiante !
Je pense que tu as des flashs et c'est normal , maintenant le chemin de la reconstruction est long il va te falloir du courage mais si votre amour est fort vous vous en sortirez ..... Je ne peux répondre autre chose car en ce qui me concerne j'ai tourné la page avec mon cocufieur la reconstruction a été impossible car pour celà il fallait être deux à le vouloir ! Courage troconfiante
Avatar du membre

samsara74
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 11:58

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par samsara74 »

Bonsoir,
je suis dans le même cas que toi, les mêmes questions, les mêmes craintes au bout de 3,5 mois... difficile donc de te réconforter ! C'est juste pour te dire que je comprend. Dès qu'il n'est pas avec moi, je me repasse le film et me pose pleins de questions.
Il le sait, on en a parlé. Il dit que lui essaye de ne plus y penser pour avancer (et à priori il y arrive très bien) moi je ne peux pas malgré tout ces efforts. C'est lui qui a raison je pense, mais voilà le coeur ne suit pas la raison et c'est dur.
Depuis sa promotion, il est peu à la maison avec 15H de travail/jour et quand il rentre ben il est fatigué normal .... alors la vie de couple??????????? il fait des efforts pour qu'on fasse des choses ensemble mais je sens que ça lui pèse à cause de la fatigue. Alors je m'en veux car je sais que sa distance est due au boulot mais voilà, je n'y peux rien.
Un seul départ le matin sans un bisous et c'est le drame (pour moi) ........
Alors on sait, le temps .... il faut laisser faire le temps, mais résout-il vraiment tout, même quand les 2 parties y mettent du leur ... je ne suis pas convaincue et c'est dommage.

Bon courage
Avatar du membre

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 561
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 10:10

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par Gary77 »

Je pense que le chemin et le temps pour arriver à la "guérison" diffèrent pour chacun d'entre nous.

Que peut-on dire pour te conseiller?
Je ne sais pas.

Ce qui ressort en général de nos histoires c'est que le "cocu" voit tout en noir à un moment donné et pour un temps assez long, et est dans une forme de paranoïa qui lui fait croire des choses même quand il n'y a plus rien au présent.
Bref, dans ces conditions comment arriver à avancer?

Pour moi, la guérison passe par un changement de comportement du cocu.
Je veux dire par-là que dans bien des cas (dans le meilleur des cas en fait) le cocufieur se repend de sa connerie et veut réellement tourner la page et ne plus jamais retomber là-dedans, conscient de son acte, de ses répercussions et du fait que ça n'a mené à rien sauf à de gros dégâts dans sa vie. Bref, il a compris la leçon.

Mais les actes ont été commis et le cocu, blessé, trahi, ne tourne pas la page aussi facilement, ce qui est normal et humain, même si la volonté de reconstruire est bien là, c'est inconscient et ça pèse sur la reconstruction.

Donc, pour pouvoir reconstruire dans de bonnes conditions, il est essentiel que tu sortes de cet état mental.
Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est malheureusement la condition "sine qua non" (ça s'écrit comme ça?) pour arriver à revivre (et pas survivre) à nouveau avec ton partenaire.
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."
Avatar du membre

fredisdead
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 16:00

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par fredisdead »

assez d'accord avec gary mais malheuresement une tres grande majorite sommes comme toi.
J'en suis a 9 mois et j'en chie tjs terriblement.seulement peut etre que je suis un poil plus optimiste que toi et que mm si je sais que le temps effacera rien , je me sens tellement bien qd tt va bien avec ma moitie que je vie avec mes souffrances interieures.
le fait que l'ennemi est proche est terrible (imagine que ma femme travaille avec lui c'est te dire mon angoisse)
seul toi peut decider si ton couple vaut la peine de passer par tant de souffrance, moi j'essaie, je sais pas si je vais y arriver mais je sais que je suis parti pour vivre mal jusqu'a la fin , je les ai surpris en train de faire l'amour (inutile de chercher plus horrible hormis la perte d'un enfant) et je suis tjs vivant, mode survival certes mais vivant.
on sera je pense tjs sur nos gardes et il faut que nos partenaires nous comprennent, et ne pas oublier que eux aussi souffrent d'avoir fais si mal, reflexion faite je crois que je prefere etre ds ma situation que celle de ma femme.
je te souhaite du courage et qui sait peut etre que le bonheur nous attend toi et peut etre moi
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par corsaire »

Après plus d'un an, je peux écrire que nous avons réussi à nous en sortir ! J'écris "nous", car il faut être deux à le vouloir...

Je pense que l'élément majeur de cette reconstruction, c'est le dialogue, avec les sentiments bien sûr !!!

Faut du temps et de la confiance, sachant que l'on passe par des phases difficiles, que tu rencontres actuellement.

Bref, c'est possible, mais cela repose sur la confiance mutuelle et la communication. :wink:

Courage !!!
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

samsara74
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 11:58

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par samsara74 »

[quote="fredisdead"]et ne pas oublier que eux aussi souffrent d'avoir fais si mal, reflexion faite je crois que je prefere etre ds ma situation que celle de ma femme.
/quote]
je ne suis pas d'accord avec toi, Ok je sais qu'il est malheureux de m'avoir fait souffrir mais il a décidé d'oublier et il y arrive plutôt bien. Il est repenti et s'en terriblement je n'en doute pas mais il ne ressent ni ne souffre le 1/10° de ce que l'on peut subir : ce n'est pas lui qui a perdu 8 kg (bon sur ce coup là, j'avoue que finalement c'est pas mal :fou: ), qui passe des nuits blanches depuis 3,5 mois, qui a envie de vomir à chaque qu'il pense à cette histoire à n'importe quelle heure de la journée, qui pleure pour un oui pour un non dès qu'un truc fait repensé à cette histoire (en plus c'est moi qui est dû le soutenir quand ces collègues ont appris et qu'il pleurait comme un enfant), qui s'inquiète constamment quand il est en retard se pose sans arrêt des questions, n'a plus confiance en lui en moi en personne ... bref j'en passe.
Lui il a passé un bon moment avec cette S......., il regrette, il est rentré dans le droit chemin et voilà on tourne la page tout est fini. Pour nous les cocus ça ne sera jamais fini !
Après c'est mon avis perso .... il faudrait avoir celui de ceux qui ont été dans les 2 cas : cocufié et cocufieur : quelle a été la situation la plus difficile à dépasser ????????
Avatar du membre

aie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 375
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 17:23

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par aie »

idem que toi au bout de 6 mois dont un peu plus de 2 mois depuis le fin ferme et définitive.
Je passe par toutes les étapes, de la quasi-nymphomanie à l'aphatie en passant par les crises de larmes, l'envie de le tromper et de refaire ma vie avec quelqu'un d'autre qui n'aura d'yeux que pour moi, l'envie de m'accrocher à ses pieds pour pas qu'il ne me quitte pas à celle de le rouer de coup et de le torturer à petit feu, lui cracher dessus avec mépris puis me rouler par terre en pleurant pour qu'il me prenne dans ses bras. Bref, l'hystérie la plus complete. Moi qui suis d'un naturel plutot froid (en apparence) j'ai du mal à me reconnaitre.
En plus, coincée avec les gamins et le boulot, obligée de faire bonne figure (enfin, essayer au moins), je pense qu'il n'a que l'apercu de un dixieme de ma tempete interrieure et rien que ca, ca lui est difficilement supportable. Alors s'il était dans ma tête !
Là, je suis en arrêt maladie pour 1 semaine et cet apres-midi, j'étais en train de regarder un film passionnant et en 10 secondes, j'ai eu un flash et je me suis retrouvée en train de bramer comme un veau. Je me déteste !!!!
En plus, tout le monde y va de son conseil et en gros, on te dis que c'est à toi de faire tout le boulot, qu'il faut tourner la page, pardonner et arrêter de le culpabiliser. Finalement, t'as l'impression que c'est toi qui pose problème, c'est toi l'égoiste qui empeche la reconstruction.
Heureusement, ya le psy de couple. Ca, c'est ma bouffée d'oxygène.
Bon, moi, je vais aller passer quelques jours toute seule à bormes-les-mimosas. Tu veux pas venir avec moi?
Avatar du membre

fredisdead
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 16:00

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par fredisdead »

je comprends que ce que j'ai dis ai pu te contrarier mais je sais que moi si j'avais fais ca (la encore je parle de ce qui m'es arrivé chaque cas est different), si ma femme m'avait surpris au lit avec qqun si elle etait a 2 point de se suicider tellement elle souffre, je confirme ce que j'ai dis je ne pourrai pas le supporter.
tu dis que ton compagnon a tourné la page et le vis bien, moi j'en serai incapable apres m'etre apercu du mal fait, en aucun cas je remet en cause ta souffrance, je donne pas ma part aux cochons ds ce domaine , et je sens que je vais avoir besoin d'aide (psy peut etre ..) courage
Avatar du membre

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 561
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 10:10

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par Gary77 »

aie a écrit : En plus, tout le monde y va de son conseil et en gros, on te dis que c'est à toi de faire tout le boulot, qu'il faut tourner la page, pardonner et arrêter de le culpabiliser. Finalement, t'as l'impression que c'est toi qui pose problème, c'est toi l'égoiste qui empeche la reconstruction.
Et bien, au final, si tu prends bien le temps d'y penser, c'est bien le cocu qui pose problème dans la phase de reconstruction.

Mais c'est ce qu'il y a de + normal, personne ne peut t'en faire le reproche, c'est si dur à vivre.
On ne peut faire table rase du passé d'un claquement de doigt.
Et la trahison, en amour, est ce qu'il y a de pire.

J'ai longtemps pensé (et ça m'arrive encore) qu'il aurait fallu que je parte.
Peut-être par vengeance, car je sais qu'elle aurait eu plus mal que moi au final, ou peut-être par fierté.
En tout cas, s'il n'y avait pas eu mon fils, je ne serais pas resté, j'en ai la certitude.
Mais ma vie a repris un cours + tranquille, le + gros de la crise est passé, donc rester n'a pas été un si mauvais choix pour nous.

Après, pour ce qui est de savoir de quel côté il faut être... Il est évident que si les cocufieurs peuvent souffrir de leurs actes, leur situation est quand même + facile à vivre, en tout cas, ils peuvent plus rapidement passer à autre chose.
Leur mal être est moins profond.

Oui, on vit + facilement avec un sentiment de culpabilité qu'avec tout ce que nous apporte la situation de cocu (dévalorisation, perte d'estime, de confiance, honte, souffrances ... etc).
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par corsaire »

Les filles,

Je pense que vous n'avez pas totalement pardonné et vos conjoints le ressentent...
Il serait temps de prendre les taureaux par les cornes, si je puis écrire !!!

Est-ce vraiment nécessaire de savoir qui des deux, entre le cocufieur et le cocu souffre le plus ?... Je ne crois pas... Pour ceux ou celles qui on l'intention de rester avec leur conjoint infidèle, il faut en accepter les faits et vivre avec !!! Mais il faut aussi aller de l'avant et arrêter de se lamenter sur son sort !!! Ce n'est pas en remuant le passé que vous construirez votre futur ! Et je sais de quoi je parle... :wink:
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

Auteur du sujet
tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par tropconfiante »

bonjour à tous et à toutes! et merci ! un grand merci! car je peux utiliser TOUTES vos paroles pour ce que je ressens! c'est ahurissant! on souffre pareil!!
ce site est ma bouffée d'oxygène!
joyeuses pâques..malgré tout!!!
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par corsaire »

La souffrance s'estompe avec le temps... :wink:
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

Thunder
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 903
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 16:53
Localisation : La 4ème dimension...

Re: que ceux qui ont pu reconstruire me conseillent!!

Message par Thunder »

Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils ...
Une seule dimension dont je suis sur, c'est celle du temps. Cette dimension là, atténue la douleur..
Pour vivre heureux, vivons cachés (Voltaire)....Il est prudent de choisir ses relations, quitte à en avoir peu !
Répondre