MAJ Help : Adultère de 16 mois

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Mon mari m'a livrée l'histoire complète. Il la voyait en 2019 de tant à autre sur son lieu de travail. Ils discutaient autour d'un café. Elle, cliente, avait, par je ne sais quel mystère accès à la salle de pause de l'entreprise.
Comment j'ai su pour 2019 : en fouillant les anciens portables. J'ai retrouvé une capture d'écran d'un message envoyé le 4/12/2020 où il lui disait " envie de profiter de toi car après je ne pourrai plus le faire etc.... " En 2020, après le premier confinement, il a entretenu des relations sexuelles avec elle peu fréquentes. Leurs RV se sont intensifiés après le décès de notre ami. Là il la voyait parfois deux fois, trois fois par semaine, pas toutes les semaines, c'étaient selon leurs disponibilités.
Il m'a livré une version édulcorée pour ne pas que je parte. Il s'est caché derrière le décès de son ami, espérant que cette excuse limiterait ma colère.
Elle n'était pas méchante d'après lui. Elle savait qu'elle n'aurait rien de plus. Il la sautait soit dans un bois, soit dans sa voiture.
Puis ça a commencé à peser sur sa conscience car il m'aimait. Il ne voulait pas que je l'apprenne car il ne voulait pas me blessée. Elle, il ne lui a jamais dit "je t'aime". Elle lui a t elle dit "je t'aime" ? il n'y a pas prêté attention. Probablement qu'elle était amoureuse. Mais il avait été clair : il n'y aurait rien de plus.Il a commis une faute qu'il regrette. Elle lui a proposé une 1ere fois, il a dit non. Puis une seconde et là, il a dit oui.
Il était en train d'essayer d'arrêter quand j'ai découvert.
Il ne m'a pas raconté toute l'histoire à la découverte pour me garder car il pensait quand racontant, je partirai.
Comment je vais maintenant ?
J'ai la vérité, je la réclamais. Je vais pouvoir commencer une vraie réparation pour ensuite réparer mon couple.
Chaque chose en son temps.
Merci de m'avoir lue.
Merci de m'avoir accompagnée durant ces deux ans.
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Il faut lire 4/12/2019

[quote=Help120222 post_id=74353 time=1705563820 user_id=4285
Comment j'ai su pour 2019 : en fouillant les anciens portables. J'ai retrouvé une capture d'écran d'un message envoyé le 4/12/2019 où il lui disait " envie de profiter de toi car après je ne pourrai plus le faire etc.... "




Il a utilisé le décès de JP pour minimiser sa faute et atténuer ma réaction.
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Babou
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 19:16

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Babou »

Salut help

Désolé pour ces questions mais..
Puis ça a commencé à peser sur sa conscience car il m'aimait. Il ne voulait pas que je l'apprenne car il ne voulait pas me blessée.
Tu y crois vraiment? En ton for intérieur.
Tu crois vraiment que c'est le fait de t'aimer qui le faisait hésiter? Ou de façon plus réaliste la peur de se retrouver seul car il sentait que tu allais le cramer.
Comment j'ai su pour 2019 : en fouillant les anciens portables.
Donc tu n'as rien appris via un aveu franc de sa part, tu as dû d'abord découvrir avant qu'il n'avoue.
Tu prouves par a+b qu'il n'est pas moteur, pourquoi parles tu de réparer le couple alors que tu es la seule à réellement le faire?
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Mitsou78 »

Hello,

Finalement cartésienne, il te fallait combler les vides sidéraux de ton esprit vagabond (ce n'est pas une critique, c'est le fonctionnement idéaliste du cartésien qui n'aime pas le vide, doit les combler d'une façon ou d'une autre et tourne tant qu'une question reste sans réponse).
C'est au demeurant plus le vide laissé par la non participation du fautif qui pèse et empêche la guérison que la responsabilité dans l'affaire. En finalité, la responsabilité et consciemment ou inconsciemment connue. Ce qui pèse c'est l'ampleur de la transgression et celle de l'implication mise à cette relation extraconjugale.

Ul ne peut-être pensable de se réparer et potentiellement le couple que lorsque cet esprit malfaisant (parce que lourd à supporter personnellement) a su mesurer le niveau d'implication requis dans ladite relation. Et malheureusement la vérité se cache dans les détails et c'est bien de ceux-ci que cet esprit cartésien trouvera les réponses.

C'est ce qu'il est important de faire comprendre aux CF, que ce n'est pas la responsabilité dans la transgression qui pèse, celle-ci est acquise dès la découverte du poteau rose, mais bien l'implication accordée.

Ainsi aujourd'hui, deux ans après, et c'est bon an, mal an, le tarif temporel, il s'ouvre et t'accorde une forme de répit psychologique, parce que le doute vient de laisser place à la réalité cachée...
Je crois pouvoir te dire que aujourd'hui ta guérison va commencer à trouver un écho en toi, que même si tu as appris des choses sur toi au fil de tes thérapies personnelles, les pièces du puzzle devraient commencer à s'emboiter pour un nouveau toi.

Si tu aimes encore ton mari, ce que je crois également, convaincs le aujourd'hui, non par contraintes mais invitations à t'accompagner sur ce chemin et à une thérapie de couple pour demain...
Le nouveau toi va apparaître, convaincs le de te suivre sur cette voie pour ne pas que le fossé se creuse entre vous...

Des questions, tu en auras encore pendant les 6 ans à venir, paroles "d'expert" :mdr :mdr

Je vous souhaite maintenant de trouver un salut à vos âmes, de vous retrouver autour de cette construction nouvelle, d'écrire de nouveaux chapitres à votre histoire, différente mais tellement plus vraie :wink: :wink: et libérée..... :lol:
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Mitsou78 »

Babou a écrit : jeu. 18 janv. 2024 09:25 Salut help

Désolé pour ces questions mais..
Puis ça a commencé à peser sur sa conscience car il m'aimait. Il ne voulait pas que je l'apprenne car il ne voulait pas me blessée.
Tu y crois vraiment? En ton for intérieur.
Tu crois vraiment que c'est le fait de t'aimer qui le faisait hésiter? Ou de façon plus réaliste la peur de se retrouver seul car il sentait que tu allais le cramer.
Comment j'ai su pour 2019 : en fouillant les anciens portables.
Donc tu n'as rien appris via un aveu franc de sa part, tu as dû d'abord découvrir avant qu'il n'avoue.
Tu prouves par a+b qu'il n'est pas moteur, pourquoi parles tu de réparer le couple alors que tu es la seule à réellement le faire?
Hello Babou,

J'entends ce que tu dis, mais je crois fondamentalement qu'il faut regarder ce que veux faire le cocu de son couple.
En ce sens, je crois que Help, elle le prouve depuis 2 ans, veut réparer, souffrait de ne pouvoir le faire à deux et des mois après, que ce soit par découverte et mise du cf devant des nouveaux faits ou par spontanéité, ce qui n'est pas le cas je te l'accorde, ouvre enfin une porte à possiblement emmener son couple vers cette thérapie...
Je crois que dans le cas présent, M. Help a fauté, mais je crois que son positionnement sentimental initié de son passif, était majoritairement couvert de culpabilité générant un mutisme en opposition de l'esprit cartésien de Mme...
Je ne dis pas que c'est à prôner dans tous les cas, je dis qu'ici cela répond à une volonté commune d'écrire, maladroitement jusqu'ici, de nouveaux chapitres... Il se pourrait que aujourd'hui une nouvelle voie s'ouvre à eux...
Dans leur cas, je crois qu'il faut voir cela comme une avancée.... :wink:
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Bonjour Babou et Mitsou,
J'ai cuisiné Monsieur. Je voulais remplir les vides et les incompréhensions, comprendre pourquoi mon intuition ou mon instinct me soufflait qu'il y avait encore des choses cachées.
Je continuais donc de chercher. Le message découvert dans l'ancien portable m'a permis de mettre Monsieur au pied du mur, calmement. Il a mijoté pendant plusieurs jours. Tenace je ne lâchais pas. Je le voyais réfléchir.
Il avait prévu un dîner au restaurant samedi soir pour tout me dire (endroit neutre). Ça c'est fait avant.
Il manquait des pièces au puzzle. Peu importe la façon dont j'ai comblé ces trous.
Ça n'enlève rien à la douleur de la trahison.
Il a distillé à sa façon (un peu bancale) les informations pour me protéger. Le jour de la découverte, il n'imaginait pas les souffrances que j'allais endurer. Il me l'a avoué. Durant son Adultère, il ne voulait pas penser au lendemain.
Oui il m'aime sincèrement.
Hier soir, lui qui n'est pas très littéraire, m'a dit : cette une page blanche qui s'ouvre à nous.
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vous embrasse. Prenez soin de vous 😘🌸
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

"Finalement cartésienne, il te fallait combler les vides sidéraux de ton esprit vagabond "

Oui Mitsou. C'était nécessaire pour que je puisse me réparer.

"Tu y crois vraiment? En ton for intérieur.
Tu crois vraiment que c'est le fait de t'aimer qui le faisait hésiter? Ou de façon plus réaliste la peur de se retrouver seul car il sentait que tu allais le cramer."

Coucou Babou,
Il m'a avoué que ça lui avait ouvert les yeux, qu'il m'aimait.
Il craignait qu'en me dévoilant toute la vérité le 12 février que ce soit insupportable pour moi et que je le quitte et demande le divorce.
Il ne voulait pas me perdre.
J'ai besoin d'avancer. Je ne vais pas continuer à me torturer.
Est ce que j'y crois : je dirais que la réponse me convient. Il fait énormément d'effort, il a supporté mes crises.

Merci pour vos retours toujours pertinents et constructifs.
:A+
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Mitsou78 »

"Finalement cartésienne, il te fallait combler les vides sidéraux de ton esprit vagabond "

Oui Mitsou. C'était nécessaire pour que je puisse me réparer.


Je le savais :wink: :wink:

Bonne route à vous deux et nous restons à ton écoute, si tu le veux, si tu, vous en avez besoin :fleur :fleur
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

Help120222 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 08:43 Mon mari m'a livrée l'histoire complète.
Non. Il a complété l'histoire livrée. :deal:
Et non tu n'as pas la vérité, tu as une vérité "suffisante" d'après tes critères. :jap:
Enfin, oui il a voulu te protéger, mais sois complète : il a voulu SE protéger aussi et surtout (sauver ses miches et sa moche) :oops:


Pour le reste, construire sur une illusion est destructeur à long terme.
Mais il faut aussi admettre que la course à l'ultime preuve est usante et inutile : avec ce que tu as déjà là, bah le constat est clair (et accablant mais tu l'acceptes).

Tu sais maintenant le canyon qui vous sépare (et a intégré l'idée de manière lucide).

Par contre, il refuse la thérapie. Ok. (Ça c'est la partie que j'aime le moins parce que ça signifie qu'il fait RIEN qui le sorte de sa zone de confort pour toi. Le reste oui. Bof.)
Mais va falloir faire un peu beaucoup plus que ce qui a été fait jusqu'à présent. Et toi pour toi ET lui... pour toi aussi !
Quand on flingue son couple, c'est pas à celui ou celle qui n'est plus en état de le réparer.

Autrement, pas d'acharnement idiot à chercher tous les détails (c'est le choix que tu as fait et c'est un choix raisonnable), mais pas de bisounoursme naif non plus stp (il y a encore des traces assez tenaces dans ton discours) sinon tu t'en sortiras pas. Pour une raison simple : on ne renonce pas à soi-même sans que cela ne produise une déchirure intérieure qui cause une peine à la limite de la folie.

Le couple c'est bien. Mais le respect c'est mieux.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 21:11

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Old-boy »

Bsr Help,

Tu as décidé toi de te persuader que tu as comblé toutes les cases, psychologiquement tu en as besoin pour faire le deuil de tout cela et commençer la construction de la nouvelle Help.

Seul eux connaisse la verité de leurs actes. Ton subconscient t'a envoyé le message que ta recherche de verité serait sans fin et qu'il est temps que tu te focalise sur toi et ton bien être.

Tu en es très loin de la reconstruction du couple. Il faut d'abord que tu malaxe tout ce que tu as vécu et toutes les leçons que tu en tires pour ton bien être et peut être qu'au bout de ce cheminement il y aura un couple plus fort ou une Help qui aura décidé de vivire pour elle seule dans un premier temps.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous lis et je comprends vos démarches et vos propositions de réflexion.
Je m'en tiendrai à ce que Mitsou m'a répondue. Nous commençons à voir une éclaircie au bout du tunnel. Si j'écoute toutes vos mises en garde, je repars pour des mois de questionnement et de souffrance.

En 32 ans de vie commune, il m'a trompée une seule fois. J'ai morflé, il a morflé.

La soirée d'hier soir où nous avons eu cette discussion qui aurait dû avoir lieu il y a 2 ans, vous n'étiez pas présent. Ici nous nous connaissons que via des échanges sur ce forum. Il a fauté, il l'a reconnu et a fait son mea culpa.
Comprenez qu'il peut y avoir des histoires qui se terminent mieux que d'autre.
Nous voulons croire en une nouvelle histoire, en notre nouvelle histoire.
Il y a encore du travail mais nous allons dans l'intimité de notre couple continuer à améliorer notre relation.
Ce n'est pas une mauvaise personne. Il est bancal certes mais je l'aime toujours et lui m'aime également.
Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien, votre bienveillance, vos conseils, votre présence Je me dois de reconnaitre que chacune, chacun avec les outils que vous ont donné la vie, vous êtes utile à ce forum.

Prenez soin de vous :fleur :A+
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

Help120222 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 19:26 Si j'écoute toutes vos mises en garde, je repars pour des mois de questionnement et de souffrance.
C'est l'inverse qui est vrai.
Je ne crois pas que Mitsou ne fasse pas de mise en garde non plus.
Il est optimiste. Mais il ne prône pas le bisounoursme contre lequel on te met en garde non plus ou alors j'ai pas compris.

Mais peut-être que je me trompe. Je laisse Mitsou répondre...
:fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »


Edit : Une mise en garde n'est pas une négation. C'est des précautions.



Edit 2 :
Help120222 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 19:26 Ce n'est pas une mauvaise personne.
Je n'ai pas perçu de signe de perversion ou de volonté de destruction.
Pas de signal indiquant une possible récidive non plus d'où l'idée (et je ne me dédis pas) que votre reconstruction est possible et même souhaitable (dans l'état actuel des connaissances qu'on a) mais pour que ça ne se fasse pas au détriment de ton intégrité, il vaut mieux éviter les discours trop angéliques ou qui masquent le réel.

Je précise mon propos : il déclare ce qu'il veut mais sans acte fort, on reste dans la zone de l'à peu près qui peu se casser la gueule.
Sur ce point, je rejoins Babou.

Là où je rejoins Mitsou en revanche, c'est que la "limite" de ce que tu avais besoin de savoir a été atteinte (il n'est pas obligatoire d'avoir tous les détails pour comprendre qu'il y a eu mensonge, manque de respect et manipulation dans sa version "je sauve mes miches et ma moche") et le véritable travail peut maintenant commencer puisque la chronologie reconstituée est à peu près cohérente.

En tous cas, affirmer son couple c'est une prise de décision, on la souhaite lucide... pour qu'elle réussisse ! :super:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 433
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Coucou SP,

Comme j'ai écrit plus haut.
Chacune et chacun sur ce forum réagit et donne son avis avec derrière son histoire et ses blessures personnelles.

Après, nous choisissons ce qui nous semble le plus adapté pour notre reconstruction.

Un peu comme lors d'un buffet, on est plus ou moins attiré par le sucré ou le salé, d'autres picoreront dans les deux.

Merci pour ton explication.
Bonne soirée :fleur
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: MAJ Help : Adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

Help120222 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 21:37 Un peu comme lors d'un buffet, on est plus ou moins attiré par le sucré ou le salé, d'autres picoreront dans les deux.
Oui oui bien sûr.
Moi c'est quand y a une intoxication alimentaire possible, sucrée ou salée, carnée ou vegan que j'interviens.
:jap:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre