Peut-on vivre un amour brisé?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
lise
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 août 2013 11:07

Peut-on vivre un amour brisé?

Message par lise »

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce forum afin d’échanger sur l'avenir après une infidélité. J'ai choisi de redonner une chance à mon homme et à notre couple mais toutes les bonnes intentions ne suffisent pas malheureusement. J'aimerai avoir des retours sur vos expériences: avez-vous réussi à retrouver une relation épanouissante?
Dans mon cas (enfin le mien et sans doute celui de beaucoup d'autres), le problème c'est que même si les sentiments et la volonté d'avancer ensemble sont là, quelque chose est irrémédiablement cassé ... Et je me demande si à long terme, je pourrai me reconstruire avec cette brisure. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, sans doute êtes-vous passés par là.
C'est comme si j'avais perdu ma moitié, l'amour de ma vie, alors qu'il est juste à côté de moi :sad:
Je ne veux pas le quitter, je sais que si je le fais je vivrais toujours dans la nostalgie de cet amour, dans le regret de nos projets abandonnés. Et malgré cela, c'est toujours aussi confus dans mon esprit, je n'ose pas lâcher prise et nous faire confiance, j'ai toujours peur. Je pensais que le temps aiderait mais cette histoire a déjà plus de 2 ans et c'est toujours les montagnes russes dans mon cœur. Un jour tout va bien, j'ai l'énergie nécessaire pour avancer et déplacer des montagnes et le lendemain, je suis abattue et défaitiste...
Merci de m'avoir lue et peut-être de m'aider à y voir plus clair
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

Sois la bienvenue parmi nous Lise.

Les expériences qui nous sont relatées ici démontrent que la reconstruction ne se fait jamais sans séquelles et qu'il faut apprivoiser cette cassure pour continuer à vivre presque normalement.

Le temps et les nombreux efforts, même menés à 2, n'ont pas toujours raison du couple.

Tu es encore très amoureuse de cet homme mais ta souffrance est palpable.
Tu as pris conscience que ta vie ne sera plus jamais comme avant. C'est une réalité.

Le temps et votre persévérance te permettront d'aller mieux au fil du temps mais tu n'oublieras jamais.

Bon courage à toi Lise.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par djam »

lise a écrit : C'est comme si j'avais perdu ma moitié, l'amour de ma vie, alors qu'il est juste à côté de moi :sad:
Je ne veux pas le quitter, je sais que si je le fais je vivrais toujours dans la nostalgie de cet amour, dans le regret de nos projets abandonnés. Et malgré cela, c'est toujours aussi confus dans mon esprit, je n'ose pas lâcher prise et nous faire confiance, j'ai toujours peur. Je pensais que le temps aiderait mais cette histoire a déjà plus de 2 ans et c'est toujours les montagnes russes dans mon cœur. Un jour tout va bien, j'ai l'énergie nécessaire pour avancer et déplacer des montagnes et le lendemain, je suis abattue et défaitiste...
Merci de m'avoir lue et peut-être de m'aider à y voir plus clair
2 ans c'est long qd même...T as jamais vu un psy...vs n avez jamais fait de thérapie de couple?
Tu sembles t accrocher à une relation qui ne te conviens plus...
"Je ne veux pas le quitter, je sais que si je le fais je vivrais toujours dans la nostalgie de cet amour, dans le regret de nos projets abandonnés"
Ca c est faux, comment peux tu savoir?
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

Bonsoir Lise, et bienvenue à bord.

Deux ans d'infidélité, ce n'est pas rien. Il a pu te cacher cette liaison avec maestria, ce n'est pas un "coup d'un soir", mais bel et bien une liaison à long terme. A mon sens, ça n'a pas le même impact, le coup d'un soir étant déjà très difficile à digérer.

Le coup de massue que l'on prend lors de la découverte ou de l'annonce est terrible. Dans un premier temps, nous avons été nombreux à nous accrocher comme des perdus à ce qui nous semblait inconcevable de perdre.

Mais dans l'immense majorité des cas, le couple ne peut aller loin, la fragile confiance est brisée à jamais. Bien peu arrivent à s'en sortir.

As tu eu une sérieuse discussion avec lui ? Que comptes t il faire ? Comment prend t il la chose ?

Si vous tentez de vous reconstruire, c'est impérativement à deux. Seule, tu vas rapidement te casser les dents.

Bon courage à toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Lou »

Heu..... Jaguarboy : l'histoire de l'infidélité de Lise date de 2 ans.
Ça ne fait pas 2 ans qu'elle est "trompée". :wink:

Lise : 2 ans avec des hauts et des bas.... c'est long.

En fait, on n'oublie pas, jamais. On peut composer et accepter de vivre comme ça, mais l'infidélité est une nouvelle date anniversaire à noter sur notre calendrier mental et que l'on "fête", seule, amèrement, parce que pour l'autre : c'est déjà "oublié" et qu'il faut le "ménager", en ne lui rappelant pas son écart.

A chacun(une) de savoir ce qu'il souhaite vivre... A toi, de nous dire ce que tu veux pour toi !
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

Oups, shame on me. Cela dit, Lou a raison : une date anniversaire que l'on n'oublie pas.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

lise a écrit :Un jour tout va bien, j'ai l'énergie nécessaire pour avancer et déplacer des montagnes et le lendemain, je suis abattue et défaitiste...
Tu couves un début de dépression. Ne la laisse pas gagner plus de terrain.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
lise
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 août 2013 11:07

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par lise »

Merci pour vos réponses et merci à Lou d'avoir rectifié :wink: L'infidélité en elle-même a duré 6 mois mais principalement virtuellement par sextos, ils ne se sont vus physiquement que 3 fois. Je me rend compte que le temps a grandement atténué la blessure faite à mon ego pour le côté "physique" mais pas celle faite par tous les mensonges et omissions qui accompagnent toute infidélité.
Et oui pour la date anniversaire :sad: Je dirais même LES dates, de début, de fin, du jour où je l'ai su etc..

@Djam: je ne peux pas dire que cette relation ne me convient plus, au contraire, après les heures de discussion qui ont suivies, notre couple a changé, mon homme aussi ainsi que sa vision des choses et pour être honnête, mon couple actuel se rapproche d'un certain idéal que j'avais en tête. Mais le prix à payer pour tous ces changements est vraiment lourd ...
Nous avions vu une psy mais le courant n'était pas passé et depuis nous n'avons pas pris le temps. Mais là je ressens le besoin de faire intervenir une tierce personne, peu importe la forme que cela prendra, j'ai besoin de me dégager de cette spirale dans laquelle je me suis enfermée. C'est pour ça aussi que je me suis décidée à poster: pour prendre le temps de poser les mots et avoir un œil extérieur à travers vos réponses. Peut-être aussi m'amener à me poser d'autres questions. Mais surtout me sentir moins seule.
Je n'ai pas envie de baisser les bras mais c'est un chemin difficile et je crois que je n'ai pas pris la bonne route pour réussir.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par djam »

lise a écrit :@Djam: je ne peux pas dire que cette relation ne me convient plus, au contraire, après les heures de discussion qui ont suivies, notre couple a changé, mon homme aussi ainsi que sa vision des choses et pour être honnête, mon couple actuel se rapproche d'un certain idéal que j'avais en tête. Mais le prix à payer pour tous ces changements est vraiment lourd ...
Nous avions vu une psy mais le courant n'était pas passé et depuis nous n'avons pas pris le temps. Mais là je ressens le besoin de faire intervenir une tierce personne, peu importe la forme que cela prendra, j'ai besoin de me dégager de cette spirale dans laquelle je me suis enfermée. C'est pour ça aussi que je me suis décidée à poster: pour prendre le temps de poser les mots et avoir un œil extérieur à travers vos réponses. Peut-être aussi m'amener à me poser d'autres questions. Mais surtout me sentir moins seule.
Je n'ai pas envie de baisser les bras mais c'est un chemin difficile et je crois que je n'ai pas pris la bonne route pour réussir.
Et bien quelques uns içi ont réussis...à deux bien évidemment.
Peut être que tu t accroches trop au passé...à l'image que tu avais de lui, de vous.
Je pense que pour repartir du bon pied, il faut faire table rase du passé, et repartir sur de nouvelles bases...Pas évident...
Tu as le mérite, de te poser les questions, bonnes ou mauvaises, tu en ressortiras grandit, c est ta réflexion personnelle, ton "Moi", alors écoute toi,c'est le plus important, et même si tu n'as pas pris jusqu'à là la "bonne route", tu ouvres en attendant des"portes"...Celle çi est virtuelle, une bonne aide et un bon soutien, quand on à l'impression d'être dépassé(e)...
Un bon psy, pourrait également être une bonne aide, dans ta réflexion...2 ans comme je te l'ai dit, c'est long, même si tu as avancée seule jusqu'à là, un bon psy est capable de te guider pour ne plus perdre de temps (mon expérience...Merçi à elle)...La vie est courte.
Avatar du membre

Auteur du sujet
lise
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 août 2013 11:07

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par lise »

Tu as mis exactement le doigt sur mon problème: je ne sais pas comment construire notre nouvelle histoire en ne gardant que le meilleur du passé. Parce que je ne peux pas non plus mettre de côté 14 ans du jour au lendemain!
Je pense aussi qu'il faut que je travailles tout ça avec un psy... J'atteins les limites de ce que je peux faire seule
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

Il semble effectivement que malgré le temps passé et les efforts déployés, tu "t'en...lises".

As-tu envisagé de consulter avec Mr? Sinon, parle-lui en, en espérant qu'il sera à la hauteur pour t'accompagner dans cette démarche.

Un atout en ta faveur: tu sembles très perspicace. Cette qualité, même si elle ne fait pas tout, est ne alliée pour toi.

Ne baisse pas les bras en si bon chemin, courage Lise .
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par djam »

lise a écrit :Tu as mis exactement le doigt sur mon problème: je ne sais pas comment construire notre nouvelle histoire en ne gardant que le meilleur du passé. Parce que je ne peux pas non plus mettre de côté 14 ans du jour au lendemain!
Je pense aussi qu'il faut que je travailles tout ça avec un psy... J'atteins les limites de ce que je peux faire seule
Et c est en te lisant qu'on se rend compte ttes les forces qu'il ft déployees pr sauver son couple...Ft vraimt être motivé(e)...J'espère qu'il t as réellement montré patte blanche...
Quant à ton histoire je ne sais pas si il ft garder le meilleur du passé, ou simplement écrire la nouvelle histoire sur une page "vierge"
Bon courage en ts cas
Avatar du membre

Auteur du sujet
lise
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 août 2013 11:07

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par lise »

Une page vierge, peut-être ... J'ai du mal à imaginer comment faire en fait.
Le pire c'est que c'est moi qui freine tout avec mes questions et mes doutes. Pour mon compagnon, c'est clair et net depuis le début, il a fait une erreur, il s'est excusé, il est "transparent" depuis: j'ai tous ses mdp, il ne fait quasiment plus rien à part bosser pour ne pas que je me pose 1000 questions, il m'a même proposé un téléphone espion avec gps et micro pour que je puisse savoir à tout moment où il est et entendre ce qu'il fait. J'ai dit non, c'est un peu trop quand même...
Lui sait ce qu'il veut et ce qu'il veut c'est moi, notre famille, nos projets.
J'éprouve beaucoup sa patience à vrai dire car je dois reconnaître qu'il ne peut pas en faire plus.... C'est à moi d’aller de l'avant maintenant et de comprendre ce qui me bloque autant. Parce que oui j'ai peur d'être blessée de nouveau mais la vie que je m'impose actuellement n'est pas très agréable non plus.
Le pire c'est que j'ai l'impression de détruire notre couple à petits feux et de ruiner ce qu'il nous reste.
Je sais tout ça, je sais ce que je dois faire, j'ai envie de le faire et je n'y arrive pas. :bonk:
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

djam a écrit :je ne sais pas si il ft garder le meilleur du passé, ou simplement écrire la nouvelle histoire sur une page "vierge"
C'est la seule solution mais comment y parvenir? Là est toute la question.

Si tu gardes le passé en mémoire, tu ne pourras pas conserver que le meilleur mais tout son flot d'événements.

Ce qui est pénible, c'est de constater que c'est la victime qui en arrive à culpabiliser de ne pas parvenir à passer l'éponge. Et tu te sens responsable de la destruction de votre couple à petit feu.

Les conséquences sont lourdes.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

Et comment faire table rase du passé ? Je n'ai pas encore trouvé, et je ne vois pas cela possible. Il restera toujours cet épisode quelque part.

Reste à savoir si l'on peut vivre avec cet héritage bien encombrant... ou pas.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Répondre