Cocue en devenir?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Pikapika
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:55

Cocue en devenir?

Message par Pikapika »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une femme de 33 ans, sans enfants, en couple depuis 3 ans avec homme qui, en ce moment, joue à un jeu dangereux avec une de ses exs.

Je m'explique : Depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'il était pas mal scotché sur l'ordinateur, et surtout qu'il fermait rapidement ses mails quand j'arrivais près de lui alors qu'il ne le faisait pas avant. C'est cette attitude "d'homme qui a quelque chose à cacher" qui m'a mis la puce à l'oreille.

Après une certaine résistance, je suis toutefois allée vérifier par moi-même (j'ai un peu honte) et j'ai découvert le pot-aux-roses. Il entretient des conversations plus qu'ambigu avec une ex, qui apparemment l'a trompée quand ils étaient ensemble. Leurs échanges portent sur le passé (un peu) et virent à la séduction.

C'est elle qui a repris contact avec lui, je ne sais pas trop ce qu'elle attend puisqu'elle est aujourd'hui mariée et a des enfants (je sais que ça ne veut rien dire). Mais c'est surtout son attitude à lui qui m'inquiète. Pour l'instant ce n'est que virtuel, mais il ne mets pas de barrières, au contraire. Il se laisse séduire et en rajoute une couche.

Je me sens conne aujourd'hui, je ronge mon frein pour ne pas exploser et je souhaite attendre encore un peu pour voir ce qu'il va lui répondre à son dernier mail, mais je sais que je ne pourrai pas me contenir plus longtemps.

Qu'en pensez-vous? Que puis-je faire à votre avis?
Merci
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Re: Cocue en devenir?

Message par jefferson73 »

Bonjour et bienvenue à toi Pikipika

Dans ton cas, étant donné qu'à priori rien ne s'est encore passer, je pense que la première chose à faire est de communiquer. Y a-t-il un problème quelconque entre vous, un petit grain de sable dans votre histoire ? Il faut mettre les choses à plat rapidement, calmement en adulte, car des fois, une bonne discussion peut éviter une crise plus grave.
Peut-être aussi qu'il faut une petite remise en question de votre couple, du genre changer certaines habitudes, ou autres, à vous de voir mais surtout parlez-en et ne gardes pas tes doutes car ils vont finir par te ronger et tu verras alors tout en noir (et je sais hélas de quoi je parle).
Tu sais, le jeu de la séduction a toujours existé entre hommes et femmes, il est toujours agréable de savoir que l'on plait même si on est en couple. Par contre il est dangereux car on peut vite se laisser griser et faire des conneries... Il faut une certaine force de caractère pour ne pas tomber.
Le fait qu'il n'y ait pas eu encore passage à l'acte me fait penser que rien n'est perdu, et que tu dois lui faire part de tes doutes et faire le point sur vous deux.
Bon courage en tout cas
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pikapika
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:55

Re: Cocue en devenir?

Message par Pikapika »

Merci Jefferson pour ta réponse.
A ta question Y a-t-il un problème quelconque entre vous, un petit grain de sable dans votre histoire ? je dirais que je n'ai pas une idée très précise de ce qui pourrait coincer entre nous sinon ce serait facile. Mais peut être que nous sommes touchés par un peu de routine...
Je crois que les cachoteries, l'impression d'être parfois de trop, font que j'ai également un problème de confiance en lui. Mais ça c'est plutôt la conséquence et non la cause du malaise?
Bref, effectivement tu as raison, ça fait toujours du bien de voir que l'on plait encore même si l'on est en couple, c'est flatteur! ça rebooste l'égo. Là n'est pas le problème. Qu'il teste son pouvoir de séduction, pourquoi pas, à la rigueur je m'en fiche. Mais ma crainte c'est qu'il franchisse la ligne rouge.
Quand tu dis que je dois lui faire part de mes doutes, faut il avouer ce que je sais pour cela?
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Re: Cocue en devenir?

Message par jefferson73 »

Si tu ne lui dis pas tout, votre mise au point restera bancale et n'avancera hélas à rien...
La routine, on y passe tous, qu'on le veuille ou non. L'important, c'est de pouvoir en parler afin de trouver des solutions communes, mais gardez vous chacun peu petit monde à vous (amis ou sorties, tant que cela reste dans la limite du raisonnable) car même en couple, chacun doit garder une part de soi et ne pas tout fondre dans un tout... car quand il y a gros problème, on se retrouve sans rien auquel se raccrocher et on sombre...
De plus, une "certaine" indépendance dans le couple oblige à toujours s'interresser à l'autre, donc renouvelle continuellement la relation. Par contre cela implique une vrai confiance entre vous.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

BOUH
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 19:11

Re: Cocue en devenir?

Message par BOUH »

Tu peux peut être lui parler de ce que tu constates : lui sur l'ordi et qui ferme son mail très vite quand tu arrives, tu peux lui dire que tu n'es pas idote et que tu vois bien qu'il n'a pas l'air très à l'aise dans ces moments là. Rappelle lui que les femmes ont un sixième sens redoutable. Et oui, engage le thème de votre vie de couple telle qu'elle est aujourd'hui.
Après tu verras bien si il cherche à cacher ses contacts et il sera toujours temps dans quelques jours de lui avouer qu'il t'a contrainte à faire de l'espionnage et mettre sur le tapis tout ce que tu as constaté.

Courage ! reste calme surtout.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cocue en devenir?

Message par jaguarboy »

Bonsoir Pikipika, et bienvenue à bord.

Je confirme l'écrit de bouh. Il est temps de jouer cartes sur table et sans tout cracher, de lui faire comprendre que son attitude à changée et que ça ressemble à s'y méprendre à quelque chose comme de l'adultère en préparation.

Tu ne perds pas grand chose et tu pourras voir sa réaction.

Quant aux ex, leur place est aux oubliettes. Pour te faire court, mon ex épouse a entretenue des relations ambigües de ce style avec son ex, jusqu'au moment où ce dernier est venu compléter le tableau un chasse déjà conséquent.

Les ex, c'est dehors, et ça ne revient jamais.

Au sujet de la routine, c'est le lot de tous. Ce n'est pas pour ça que tous, nous allons tromper nos conjoints. Un peu de respect, un peu de dialogue...

Bref, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Je te "rassure", les cocufieurs sont toujours doublés de sacrés menteurs.

Bon courage.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

brunette.zen
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 182
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 22:54
Localisation : a atterri.

Re: Cocue en devenir?

Message par brunette.zen »

Bonjour et bienvenue Pikipika,

Comme jaguar, mets carte sur table, ce n'est pas être "conne" que de rappeler les limites qu un couple se fixe.
tu as de la chance d'avoir "senti" les premiers signes, n'hésite pas.

Bises
sans signature fixe...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pikapika
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:55

Re: Cocue en devenir?

Message par Pikapika »

Merci à toutes et à tous pour votre accueil et vos conseils.

Je ne lui ai pas encore parlé pour moment car je n'en ai pas eu l'occasion...Il est, tout à coup, plus attentionné avec moi et il ne reproduit plus ce qu'il faisait, à savoir fermer rapidement ses mails, ou profiter que je sois dans une pièce pour se dépêcher de se connecter. Se doute t-il que je soupçonne quelque chose?

Je pense que j'aurais dû lui faire part de mes doutes lorsque j'ai constaté qu'il me cachait des choses! ça m'apprendra. J'aurais dû faire confiance à ce que tu appelles, BOUH, mon 6ème sens.
Là, je me suis transformée en Sherlock Holmes, et je me retrouve coincée. Je garde un oeil sur lui, de loin, et il n'y a pas eu vraiment d'avancée dans leurs échanges (il réfléchit?) mais ce n'est pas de tout repos et je ne m'imagine pas vivre ainsi en faisant semblant, ad vitam aeternam.

Je ne comprends pas ce besoin d'entretenir des conversations ambigues, qui plus est avec une ex qui lui en a fait baver! je pense comme toi, jaguarboy, les ex pour moi c'est dehors.

Jefferson, tu as raison de dire qu'il faut garder une certaine indépendance dans le couple, ce que nous faisons, mais peut être pas suffisamment...Pour la routine je suis d'accord avec vous, c'est le lot de tout le monde, mais lui me dit qu'il a du mal avec la routine, et au lieu d'en parler, il accumule ses griefs jusqu'à l'explosion. Super!

J'en parlerai avec lui quand j'aurai cette discussion qui tarde à venir. Un peu de patience encore (?)...Je vous raconterai en tout cas!

Bonne journée!
Avatar du membre

BOUH
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 19:11

Re: Cocue en devenir?

Message par BOUH »

Effectivement Pikapika, il faut garder un oeil ouvert sans devenir parano et écouter ton instinct.....

et à ce sujet je crois que nous sommes nombreux à avoir attendu, parfois trop, quand une petite voix nous disait que quelquechose ne tournait pas rond mais dans certains cas je crois qu'on peut éviter le pire si on réagit vite et si il y a encore de l'amour de l'autre côté.
La crise existentielle, j'y crois, c'est possible et il suffit d'être au mauvais moment au mauvais endroit et avec les mauvaises personnes pour que ça débloque. Il faut un dialogue ferme et honnête quand on sent que ça ne tourne plus dans le bon sens. De toutes façons si ça doit merder, ça merdera alors autant entrer dans le vif du sujet le plus vite possible. C'est maintenant ce que je pense, de mon expérience et aussi des témoignages du forum.

Comme Jaguarboy, je pense aussi que les ex doivent aller aux oubliettes et y rester !!

Reste zen, vigilante et la routine du couple, bah oui on y passe tous, c'est inévitable et ça revient tout le temps ; il n'y a pas besoin de faire des choses exeptionnelles tout le temps pour y échapper mais changer quelques mauvaises habitudes, prendre conscience de ses défauts et erreurs et prendre soin de son couple à deux.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pikapika
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:55

Re: Cocue en devenir?

Message par Pikapika »

Merci BOUH,

Le souci c'est que je perds confiance en moi et je commence à voir le mal partout.
Il discute avec une fille lambda, hop mon scénario catastrophe se met en place.
Il répond à un sms, dans ma tête, ça y'est, y'a anguille sous roche! .
Et quand c'est comme ça, je me renferme. Si je suis trop dans l'émotion, impossible pour moi d'entamer une conversation calme mais plutôt que d'exploser, je me contiens.
Et qui est ce qui se fait du mal pendant ce temps-là? C'es bibi!

En fait, je n'en suis pas à ma première fois. J'ai vécu plusieurs années avec un homme qui m'a trompée avec une collègue de travail. Il m'en a fait baver, j'ai vécu près de 2 ans dans le doute et l'angoisse qu'il ne recommence (ce qu'il a fait, bien sûr...) jusqu'au jour où j'ai eu un déclic. Un ras le bol. Marre de pleurer. Marre d'angoisser. Marre d'être là pour lui, absente pour moi. La roue a tournée, je suis sortie de ma souffrance petit à petit. Je l'ai quitté. Je vous passe les détails mais ce fut pour moi une libération. Enfin je croyais.

Car aujourd'hui je me retrouve dans une situation similaire et je me demande si la blessure de l'infidélité est complétement refermée? se referme t-elle un jour d'ailleurs?
Tu dis BOUH que si ça doit merder, ça merdera, mais des fois je me demande si ce n'est pas moi qui ai problème. Je me demande si je ne suis pas condamnée à être trompée, si je n'ai pas le profil pour ça...si tant est qu'il y ait un profil type...
Ou alors je suis poussée à choisir le compagnon qui a lui, le profil type? un peu de tout ça?

Toutes ces questions me trottent dans la tête, je n'arrive plus à réfléchir simplement, sereinement.
Et le pire dans tout ça, c'est je n'aime pas la femme que je suis en train de devenir.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Cocue en devenir?

Message par Nas »

Salut Pikapika (chu.. c'est ça?) et bienvenue sur le forum!

La où il y a de la fumée, il y a du feu..
Je ne dis pas que quoique ce soit est consommé, mais un comportement si étrange, entraine forcément un malaise.
En parler, effectivement oui, mais il faut pour cela ammené la discussion autour de son pc, de ses mails etc... pas simple.

Dans ton cas présent, je vois bien un effet inverse, dans le genre "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis".
Pourquoi ne pas jouer un peu l'indifférence? Un soir ou deux s'habiller sexy et sortir avec des copines, mettre un mot de passe sur ton pc, l'empecher d'avoir accès à tes mails, a ton télephone etc...
Bref jouer la provoc' et constater sa réaction.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

BOUH
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 19:11

Re: Cocue en devenir?

Message par BOUH »

Pikapika a écrit :Le souci c'est que je perds confiance en moi et je commence à voir le mal partout.
Il discute avec une fille lambda, hop mon scénario catastrophe se met en place.
Il répond à un sms, dans ma tête, ça y'est, y'a anguille sous roche! .
Et quand c'est comme ça, je me renferme. Si je suis trop dans l'émotion, impossible pour moi d'entamer une conversation calme mais plutôt que d'exploser, je me contiens.
Et qui est ce qui se fait du mal pendant ce temps-là? C'es bibi!

Et le pire dans tout ça, c'est je n'aime pas la femme que je suis en train de devenir.
Ca fait malheureusement partie du scénario, on y échappe pas et c'est atroce à vivre, je sais. Mais si tu continues à t'enfermer comme je l'ai fait pendant des mois alors que je voyais bien qu'il changeait, ça n'apportera rien de bon.

Ecoute le conseil de Nas, tu verras bien sa réaction ! Bien que pas trop d'humeur, je l'ai écouté aussi et ça a eut son petit effet même s'il faisait genre je vois rien. Je voyais bien qu'il m'observait du coin de l'oeil (surtout quand j'étais sur ce forum à pianoter comme une malade et il ne savait pas ce que je fichais, je n'ai jamais rien dit). Bien qu'à la maison toute la journée, je me maquillais et soignais ma tenue (j'ai gardé cette habitude) et un jour il m'a fait une remarque sous forme d'une question qui m'a bien amusée. J'avais mis un code sur mon pc et j'ai même poussé le bouchon à faire sonner mon tél (super fonction de mon tél), qui était en vibreur (on entend quand même !) et faire style je n'entends pas ou pire rejeter "l'appel" devant lui. Ah et ma préférée, je ne répondais pas toujours à ses appels et parfois je mettais mon tel sur OFF et j'attendais une bonne heure avant de le rappeler (mais souvent il réessayait bien avant). Ne pas pouvoir me joindre au tél le rendait dingue. Avant je lui racontais tout ce que je faisais, ce dans quoi je m'engageais, j'ai arrêté (j'ai aussi gardé un peu de cette habitude) et il découvrait des trucs et me disait, ah tu m'avais pas dit ! Bien sûr tout ça a été fait avec modération, juste ce qu'il faut.
Je n'en suis pas sûre mais j'espère lui avoir fichu la trouille, ne serait-ce qu'un petit peu. Il fallait que j'arrête de lui montrer cette femme blessée, triste et pleine de doutes.

Courage, surtout ne t'enferme pas
Biz
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pikapika
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:55

Re: Cocue en devenir?

Message par Pikapika »

Bonjour,
Dans ton cas présent, je vois bien un effet inverse, dans le genre "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis".
Pourquoi ne pas jouer un peu l'indifférence? Un soir ou deux s'habiller sexy et sortir avec des copines, mettre un mot de passe sur ton pc, l'empecher d'avoir accès à tes mails, a ton télephone etc...
Bref jouer la provoc' et constater sa réaction.
L'idée est intéressante Nas et pour l'avoir déjà tentée, je sais que cette stratégie peut faire réagir une personne.
Mais n'y a t-il pas un risque qu'elle produise l'effet inverse, dans la mesure où il ne sait pas que je sais...?
Si cette nouvelle attitude renforçait sont envie de se rapprocher de cette fille?
La machine est lancée entre eux, et Pikachu (ça me correspond bien oui, surtout sa couleur - rire jaune... ;-) ) ne sait plus comment l'arrêter.

Ouf je garde un peu le sens de l'humour. Pourtant, c'est à atroce à vivre, comme tu dis BOUH.

D'ailleurs merci pour tes astuces, j'ai vérifié, j'ai aussi la fonction "appel simulé" sur mon téléphone ;-) mais comme je le répondais à Nas, n'est ce pas risqué d'agir ainsi alors qu'il ne sait pas que je connais son petit manège?

Je vais essayer de puiser dans les ressources qu'il me reste, car chaque jour je découvre de nouvelles choses, et chaque jour je me prends un coup de poignard supplémentaire dans le coeur. Dans leurs échanges je vois des mots apparaitre comme "CONFIANCE" "MATURITE" "REGRETS" (je ris là? ou je pleure?) puis bien sûr des petites taquineries, du charme quoi! Quand j'ai lu qu'il regrettait parfois cette relation, et surtout le fait de ne pas s'être compris et sûrement ne pas s'être investi tous les deux (sur tous les plans, notamment le respect et la confiance) comme il fallait, j'ai cru que j'allais vomir.
Mais pour l'instant rien n'est consommé...il ne me trompe pas physiquement, mais c'est clair que je me sens complétement trahie, blessée.

Merci à vous d'être là!
Avatar du membre

pauv'pomme
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2010 11:25

Re: Cocue en devenir?

Message par pauv'pomme »

Bonjour,
Regrets, c'est le mot qu'ils emploient et il est clair que c'est la nostalgie qui les poussent à nouveau l'un vers l'autre.
Confiance, c'est le concept qui est mis à mal par le fait qu'il cache des trucs et que tu ne dis pas les avoir découverts, un drôle de marché de dupe.
Maturité : c'est plus que jamais le moment de l'aborder en mettant cartes sur table.
Les non-dits, c'est un peu comme une plaie qu'on se refuse à examiner de peur que son état soit grave, on la cache sous plusieurs couches de pansements et on se persuade qu'on a pas mal, que ça va passer. Puis un jour, ça sent pas bon, on consulte, c'est trop tard, la gangrène est là, trop avancée et il faut amputer. Mieux vaut prévenir que guérir, mieux vaut guérir que mourir... Courage et n'aie pas peur d'aborder les sujets qui fâchent. Des cris, une bonne engueulade c'est la vie, le silence, la perte de tonus, la déprime, c'est poison, le poison c'est pas bon. A +
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pikapika
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:55

Re: Cocue en devenir?

Message par Pikapika »

pauv'pomme a écrit :Bonjour,
Regrets, c'est le mot qu'ils emploient et il est clair que c'est la nostalgie qui les poussent à nouveau l'un vers l'autre.
Confiance, c'est le concept qui est mis à mal par le fait qu'il cache des trucs et que tu ne dis pas les avoir découverts, un drôle de marché de dupe.
Maturité : c'est plus que jamais le moment de l'aborder en mettant cartes sur table.
Les non-dits, c'est un peu comme une plaie qu'on se refuse à examiner de peur que son état soit grave, on la cache sous plusieurs couches de pansements et on se persuade qu'on a pas mal, que ça va passer. Puis un jour, ça sent pas bon, on consulte, c'est trop tard, la gangrène est là, trop avancée et il faut amputer. Mieux vaut prévenir que guérir, mieux vaut guérir que mourir... Courage et n'aie pas peur d'aborder les sujets qui fâchent. Des cris, une bonne engueulade c'est la vie, le silence, la perte de tonus, la déprime, c'est poison, le poison c'est pas bon. A +
Le hic Pauv'pomme c'est que je trouve ça moche, ce que j'ai fait. Fouiller dans ses mails, j'ai du mal à assumer ce geste, certes guidé par son attitude parfois bizarre, et mon intuition aussi, mais quand même...qu'est ce qui est pire finalement?
Mais c'est clair que j'ai peur pour ma santé. J'ai peur d'atteindre un point de non-retour, et de m'empoisoner, de déprimer. Et puis, pour la santé de notre histoire aussi, car faire l'autruche continuellement ne nous ménera nulle part!
Je dois dépasser la peur du conflit, tu as raison. Je dois dépasser la peur de le perdre et de perdre tout ce que j'ai construit avec lui.
Répondre