To stay or not to stay?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
john13
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:22

To stay or not to stay?

Message par john13 »

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau cocu sur ce forum (un de plus), j'aurais préféré pas, mais la vie est ainsi faite.
J'aurais voulu avoir vos avis, ou conseils, sachant que vous êtes tous cocu comme moi.

Voila mon histoire:

Marié depuis 5 ans, je n'aurais jamais cru que ma femme puisse me trompé un jour. Elle avait déjà elle même été trompée par un ex, ses parents ont divorcés à cause de l'infidélité de son père, et elle était toujours très critique envers les gens qui ont trompé leur conjoint (un peu trop à mon goût). Elle m'a toujours demandé de la quitter si je tombais amoureux d'une autre plutôt que de la tromper. Donc évidemment, si il y a une chose dont j'étais persuadé c'est quelle ne me tromperait jamais, et je peux dire que je n'étais jamais jaloux, elle pouvait aller boire un verre avec un collègue de bureau ça ne me dérangeai pas (évidement si elle m'avait demandé la permission de partir en vacances avec un collègue, c'est autre chose lol)

A son travail, elle a eu un nouveau supérieur (pas son supérieur direct toutefois), avec qui nous avons même partagé un repas au restaurant une fois :/ (j'aurais préférer ne jamais le connaître). Plus tard dans l'année, lors d'un de ses voyages d'affaire, elle me trompe avec cet homme, chose qu'elle ne m'avouera que 6 mois plus tard (elle devait se sentir trop coupable pour garder le secret, sinon elle ne me l'aurait sûrement jamais avoué...parce que me le dire que 6 mois plus tard...). Entre temps ce type a changé d'entreprise et boss désormais aux État-Unis (heureusement pour lui, car encore maintenant (7 mois plus tard) j'ai toujours envie de le retrouver pour lui casser la figure à cet en*****. ça m'aurait aidé si cet homme n'était pas au courant du mariage, ou bien si je ne le connaissait pas, mais savoir qu'on a partager un repas au restaurant et que plus tard il couche avec ma femme,...je peux vous dire que j'enrage encore maintenant, alors que normalement je suis très zen de caractère.

Donc après avoir appris la nouvelle, j'ai pensé quitter ma femme. Je ne lui faisais plus du tout confiance, d'autant plus que j'étais persuadé qu'elle ne le ferait jamais (comme le dit très justement le Dr. House: "Tout le monde ment").
Je me dit que si elle a pu me "mentir" la dessus (à savoir me tromper et garder le secret 6 mois), elle a pu me mentir sur n'importe quoi (en gros je deviens parano..). Je me dis aussi qu'elle me l'a avoué car elle n'a pas su garder le secret (trop lourd a porter), mais qu'une prochaine fois elle y arrivera peut être.

Sauf que pour l'instant, pour une question financière, j'ai décidé de repousser mon départ dans 1 an. Je lui ai dis que je restais pour tenter de donner une 2ème chance au couple. Elle sait que je ne lui ai toujours pas pardonné, mais elle pense que je reste dans l'espoir de sauver le couple. Je ne lui ai évidemment pas dis que je prévoyais de la quitté, en gros je me dis que si elle a profité de moi, je profiterai d'elle aussi en un sens.

Honnêtement, 7 mois après avoir appris qu'elle m'a trompé, j'ai toujours autant de mal à m'y faire. Quand elle me dit "Je t'aime" je lui réponds "moi aussi" car je n'arrive presque plus à lui dire "Je t'aime aussi". Pareil pour ce qui est des bisous, j'ai de la peine à lui en faire. J'ai toujours cette colère en moi, et ma femme me dégoute, sauf que des fois je me demande "pourquoi pas lui donner une 2ème chance?". Je pense que je pourrais éventuellement lui redonner une chance si j'étais persuadé qu'elle ne me tromperait plus. Évidemment, elle a beau me dire que c'était une erreur, qu'elle a apprit la leçon, je n'y crois plus et je refuse de devenir le genre d'homme qui vérifie les sms, les e-mails, etc. de sa compagne.

En fait en me relisant, je réponds un peu à ma question. Je suis prêt à rester si je pense être convaincu qu'elle ne me trompera plus, mais mon manque total de confiance en elle implique que je ne pourrais jamais convaincu de sa fidélité.. :/

Ceux qui sont resté avec leur conjoint, l'avez-vous regretté par la suite?
Y a-t-il des statistiques sur les taux de récidive de l'infidélité? (histoire de voir ce à quoi je doit m'attendre si je reste lol )

Merci pour vos futures réponses.
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: To stay or not to stay?

Message par corsaire »

Salut john et malheureusement, bienvenu au club... :wink:

Je suis un exemple d'un cocu qui a pardonné ; tout comme toi, je pensais que cela ne m'arriverait jamais jusqu'au jour, où pris de de doutes, je l'ai piégé... Et moi aussi je connaissais l'amant en la personne du "beau frère"... C'est encore mieux en famille...

Bref, je te fais grâce des détails, mais sache que j'ai réussi à pardonné car l'amour absolu m'a aidé à rester à la surface. Il m'a fallu plus d'un an pour aboutir à cette démarche, mais notre couple est sorti plus fort de ce merdier !!!

Pour faire court, si tu penses que tu as encore des sentiments d'amour pour ta femme, alors ça vaut peut être le coup de tenter de pardonner ; tout dépend de toi...

Courage !!!
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: To stay or not to stay?

Message par Lautrec »

Salut John13, wow la mauvaise surprise en effet !
Je comprends que tu sois en colère contre les deux fautifs, elle pour t'avoir menti et le gars pour avoir eu une histoire avec ta femme alors qu'il la savait mariée et qui plus est, te connaissant personnellement.
C'est normal que tu n'ais plus confiance malgré les sentiments troubles que tu éprouves encore pour elle car si tu parles de donner une deuxième chance à votre couple c'est qu'au fond tu y crois encore un peu.

Je te donne un avis qui n'engage que ma perception des choses : quand on a été trompé, on reste toujours méfiant par la suite.

Pour ce qui me concerne je n'ai pas vraiment pardonné, je dois bien le reconnaître, j'ai admis que la situation avait existé et que je ne pourrai jamais rien y changer. Mais je crois que si j'avais pardonné j'aurais encore confiance ; ça n'est pas le cas.
Avatar du membre

samsara74
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 11:58

Re: To stay or not to stay?

Message par samsara74 »

malheureusement bienvenu au club des cocus ... mais surtout des paranos ! comment nhe pas le devenir quand on vit des choses pareil!
perso, j'ai décidé de donner une 2ème chance à mon couple, pardonner je ne peux pas encore le dire ça fait encore trop mal. Est ce que je vais y arriver impossible à dire. je doute tous les jours ou presque, je suis parano sur beaucoup de choses et pourtant je l'aime mais quand on a été trahi par quelqu"un en qui on avait toute confiance, ça brise forcément quelque chose difficile à ressouder.
Mais tout _ça n'engage que moi et je garde au fond de moi l'espoir qu'il est possible de reconstruire une vie de couple harmonieuse et heureuse mais le chemin est sans doute long et difficile.
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: To stay or not to stay?

Message par Laurent »

Bonjour John,

ce qui ressort de ton post, c'est que tu as eu droit à un aveu 'spontané', bien que décalé de 6 mois dans le temps par rapport aux actes...
C'est mieux que la situation classique du trompé qui arrache la vérité par bribes et aux forceps...

Il y a toujours une chance dans ce cas, si elle regrette sincèrement bien sur et si vous vous aimez l'un l'autre.
Les sine qua non qui font que deux personnes se plaisent à rester et se grandir ensemble.

Tu es pris du doute, tu oscilles entre loi du talmud (oeil pour oeil) et seconde chance.

La suite passe par la discussion, et un rapprochement ainsi qu'un renouveau de votre relation.

Beaucoup de choses, beaucoup d'étapes que les deux doivent vouloir, un long et difficile chemin à arpenter.

Fais l'état des lieux...détermine le tien, et investigue le sien.

Les 'jamais' et les 'toujours' sont nos attrape-nigaud, l'élément qui fait que l'on pense 'je ferai pas' et 'il ou elle n'a de cesse de me dire jamais ça n'arrivera'.

Comme quoi entre paroles et actes, il y a tout un monde.

Et comme le dit l'ami Greg :wink: 'everyone lies'.

Tu es en position de transition quelle que puisse etre la suite, ailleurs ou grand renouveau.

L'écart de fidélité avec le collègue dénote tout de meme des échanges prolongés avec ce dernier;

des statistiques...disons simplement que dans une majorité de cas, chien qui a mordu mordra.

Prends le temps de faire le point, et, si tu arrives à etre honnete avec toi-meme, tache de l'etre avec elle aussi!

Allez, courage John!
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Auteur du sujet
john13
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:22

Re: To stay or not to stay?

Message par john13 »

Re bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre soutiens et les différents conseils que vous m'avez donné.
Effectivement, le fait que ce soit elle qui m'en ait parlé ça aide, même si j'aurais préféré que ce ne soit pas 6 mois plus tard. Je pense que si je l'avais découvert par moi même je serais déjà loin depuis longtemps.

Je tiens aussi à remercier Laurent pour son opinion honnête, à savoir :
disons simplement que dans une majorité de cas, chien qui a mordu mordra.
J'ai souvent pu lire ce genre de remarque, et je dois dire que ça me pousse à ne pas donné une 2ème chance. D'autant plus que ma femme n'a jamais éprouvé la tentation pour une autre personne durant notre mariage, jusqu'à ce jour où c'est arrivé. Évidemment, la tentation refera surface un jour ou l'autre, et je me dis que si elle était incapable de la contrôler la seule fois où elle l'a éprouvé, il y a des chances pour que ce soit de même la prochaine fois.

Tout le monde sera tenté un jour où l'autre dans sa vie de couple, moi même je l'ai été, et c'est dans ces moments là qu'il faut avoir suffisamment de volonté pour ne pas céder.

En attendant, je me donne du temps afin de décider de ce que j'allais faire. Ça dépendra de ma capacité à lui pardonner ou non.
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: To stay or not to stay?

Message par Laurent »

Tout est encore dans la balance effectivement...

Quelle serait la seule bonne et valable raison de reconstruire, un amour sans faille (!)...

A te lire,
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

SENSEI
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 648
Enregistré le : ven. 22 août 2008 22:46

Re: To stay or not to stay?

Message par SENSEI »

salut john
john13 a écrit : Sauf que pour l'instant, pour une question financière, j'ai décidé de repousser mon départ dans 1 an. Je lui ai dis que je restais pour tenter de donner une 2ème chance au couple. Elle sait que je ne lui ai toujours pas pardonné, mais elle pense que je reste dans l'espoir de sauver le couple. Je ne lui ai évidemment pas dis que je prévoyais de la quitté, en gros je me dis que si elle a profité de moi, je profiterai d'elle aussi en un sens.
donc si ta situation financière avait été au beau fixe, tu serais parti.
Avatar du membre

tomasi78
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 69
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 07:48

Re: To stay or not to stay?

Message par tomasi78 »

Bonjour John,

Que tu restes ou que tu partes, je pense que le traumatisme du cocufiage reste présent. Tu as quand même "l'avantage" que ton épouse t'es avoué son infidélité ce qui démontre au moins une certaine forme de remords... C'est quand même mieux qu'une découverte au hasard qui laisse tout le pan d'imagination actif du "et si, je n'avais pas tout découvert..."

Pour le reste, je pourrais parapher le titre d'un film : maintenant, le "code a changé". La confiance, je ne penses pas que tu la retrouves un jour complétement et la volonté de résister quand tu auras à ton tour des sollicitations sera certainement moins forte qu'auparavant... Après, c'est toi qui détient les clés, il n'y a pas de solutions miracles. Certains pardonnent, d'autres s'avilisent, certains s'en vont, d'autres se vengent, le principal est de choisir la voie qui te feras le moins souffrir et que tu pourras le plus facilement assumée.

Bon courage.

Ps : Pour répondre à ta question initiale, je suis intimement convaincu comme Laurent que "chien qui a mordu mordra".
"Il en est des amoureux comme des élections, le challenger promet toujours tout ce que le détenteur du titre n'a pas su mener à bien" - Perlman
Avatar du membre

samsara74
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 159
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010 11:58

Re: To stay or not to stay?

Message par samsara74 »

tomasi78 a écrit :Bonjour John,

C'est quand même mieux qu'une découverte au hasard qui laisse tout le pan d'imagination actif du "et si, je n'avais pas tout découvert..."
.
Ah oui, ça c'est la grande question .... qui reste malheureusement sans réponse malgré tout ce qu'ils peuvent dire !
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: To stay or not to stay?

Message par Laurent »

samsara74 a écrit :
tomasi78 a écrit :Bonjour John,

C'est quand même mieux qu'une découverte au hasard qui laisse tout le pan d'imagination actif du "et si, je n'avais pas tout découvert..."
.
Ah oui, ça c'est la grande question .... qui reste malheureusement sans réponse malgré tout ce qu'ils peuvent dire !
Sagesse populaire, quand tu nous tiens!!!

Si seulement tu m'avais dit la vérité
Nous ne serions pas sur le point de nous quitter
J'aurais toujours gardé au fond de moi
L'amour que j'ai eu peur de perdre tant de fois
Et que l'on m'a volé, à présent tu peux t'en aller

J'aurais voulu alors qu'il était encore temps
Que tu viennes vers moi un peu comme une enfant
Tout m'avouer en face j'aurais compris
Mais puisque ce sont les autres qui me l'ont dit
Moi je veux t'oublier, à présent, tu peux t'en aller


Tu peux chercher encore à reprendre de ta chance
Mais il est trop tard pour nous deux
Rien n'a plus d'importance
Je t'avais dit qu'il ne fallait pas prendre l'amour comme un jeu.
Tu n'avais pas le droit, nous étions si heureux
Et toutes tes larmes ne pourront pas
Me rendre la confiance que j'avais pour toi
Je ne veux plus t'aimer, à présent, tu peux t'en aller
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Thunder
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 903
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 16:53
Localisation : La 4ème dimension...

Re: To stay or not to stay?

Message par Thunder »

Laurent....Laurent....

Peux tu nous mettre l'auteur et le titre stp ???? qu'on puisse écouter (sauf si c'est un poème ^^) :)
Pour vivre heureux, vivons cachés (Voltaire)....Il est prudent de choisir ses relations, quitte à en avoir peu !
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: To stay or not to stay?

Message par Laurent »

Bah c'est Richard Antony tiens!

Tes parents et grand-parents se sont roulés des gamelles la-dessus!!! :)
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Thunder
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 903
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 16:53
Localisation : La 4ème dimension...

Re: To stay or not to stay?

Message par Thunder »

ok lol :super:
Pour vivre heureux, vivons cachés (Voltaire)....Il est prudent de choisir ses relations, quitte à en avoir peu !
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: To stay or not to stay?

Message par Nas »

[youtube]W76L6l9g4rM[/youtube]
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre