Comment pardonner..?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

TheZ
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 15:28

Message par TheZ »

Nas a écrit :
TheZ a écrit :Le pardon est bien plus dur ? accorder que l'amour. La confiance une fois trahie ne reviens quasiment jamais dans une relation équilibrée.
Je m'inscris en faux!! Il y a des témoignges ici qui prouve le contraire, et, tout comme en amitié, on peut avoir été trahi par quelqu'un, sur une erreur de parcours, puis pardonner et au final refaire confiance..sauf que c'est peut-être moins "aveugle" je te l'accorde...
Ce sera toujours moins aveugle, certes. L'aveuglement n'est il pas justement une des cause de la grande peine qui résulte de la trahison? Naturellement, après avoir été trompés, les gens font attention a se prémunir un peu de cette peine qui pourrais revenir et accordent moins de confiance.

Néanmoins dire que l'on pardonne, se convaincre que c'est noter désir ne permets pas d'effacer la blessure qui est enfouie dans le blessé. Avec le temps tous aprennent ? vivre avec, mais cela n'empêche que la confiance n'est plus totale et ne le sera probablement inconsciemment jamais.

Aimer est une notion ambigue. Chacun le voit a sa manière. Certains vous diront qu'ils savent exactement pourquoi ils aiment l'autre. Ils vous siterons des raisons presque rationelles (beauté physique, plaisir a vivre, comportements qui s'assemblent, ...). D'autres vous diront tout le contraire. Aimer est une passion qui n'a de raison. On aime et c'est par dessus toute considération rationelle. Un sentiment au fond de nous.
Voila pourquoi je dis qu'a mon sens, aimer est plus facile que pardonner.
Au fond, tout le monde rêve d'aimer.(Et d'être aimé en retour). CEla est tout autour de nous, tant d'images subliminales colportent des idéaux de bonheur dans l'amour, l'idéal humain. C'est même souvent l'amour qui est opposé ? la mort, comme un sentiment d'éternité.

Alors dans le fond chacun aime le bonheur, chacun aime l'amour. Et quand on a déja aimé, que la personne a fauté (même parfois gravement) il n'et pas évident de dire "ca y est! Maintenant je n'aime plus". C'est renoncer ? une chance d'atteindre cet idéal de bonheur et inconsciemment on souhaite aimer.

Le pardon lui c'est tout autre chose. Pardonner découle du fait qu'il y a quelque chose ? pardonner et donc que nous avons été blessé d'une manière ou d'une autre. Pardonner est donc déja synonyme d'oubli de soi, de renoncement, d'abnégation de sa peine. Mais pourquoi? Il faut bien quelque chose en échange. Et la ce sera l'amour. Ce dernier s'oppose donc directement au pardon. Il faut donc pardonner pour continuer a aimer. (On ne peut détester celui ou celle que l'on aime).

Donc c'est simple, aimer est beau, aimer est bon, aimer apporte l'amour alors pardonnons!!
Mais voila, ce n'est pas si simple. Une fois que c'est dit il reste toujours la peine. La blessure est toujours la. Les moments ou le cocu va se rapeller et s'imaginer la manière dont il se fait tromper, les ébats amoureux de sa moitié avec un'e) autre ne vont pas s'arrêter en un claquement de doigts, en un 'pardon'.

Pardonner deviens beaucoup plus dur. Pour qu'il se passe bien l'amour qui reste vivant grace a ce pardon doit pouvoir être assez fort. Apporter assez de bonheur. Ce qui est loin d'être évident. Etant donné que le cocu a déja été trompé, maltraité et terriblement blessé.

Je ne dis pas "ne pardonnez jamais". Je dis toujours que chaque cas est unique et la moindre différence peut résulter en deux réactions diamétralement opposées. Mais dans la grande majorité des cas, accorder le VRAI pardon (celui qui ne laisse aucune rancune) est très difficile.

Maintenant, après ce gros bla bla, cela n'est QUE mon opinion personnelle. Chacun se doit d'avoir la sienne. Et je respecte totalement les avis qui divergent des miens. Je suis même content de me le faire remarquer. C'est en se remttant en cause qu'on peut espérer voir juste un jour.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Comme un deuil une relation qui s'éteint ne s'oublie jamais, mais on tourne la page et on vit avec..
En revanche, le pardon peut-être accorder ? celui qui a commis une erreur, qui l'assume, qui demande pardon et qui fait tout pour que la confiance revienne..? deux, main dans la main, on peut tourner la page on peut rebâtir et démarrer l'ere nouvelle...même si on efface jamais rien, je suis d'accord..
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

Sur la séquence 'pardon', il est d'autant plus difficile d'éliminer de l'équation une tromperie, qui est un acte délibéré, voulu.

C'est vrai que rares sont ceux qui pardonnent sans n'avoir aucune régurgitation, et encore faut il que l'autre fasse tout ? 400% pour un retour ? la 'normale'.

Je ne sais pas ce que j'aurai fait si ma bientot future ex avait cessé sa ....-dans-le-.... story suffisament tot... il faut etre honnete ...

C'est quand meme dur de s'en remettre en pratique, j'abonde plutot dans le sens de M'sieur Z. Et quand c'est mort, c'est mort...
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

TheZ
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 15:28

Message par TheZ »

Je pense que dans les deux posts (Nas - Laurent) on retrouve un point essentiel de chaque argumentation.

Dans le POUR on a: (Nas)
"[...]le pardon peut-être accorder ? celui qui a commis une erreur, qui l'assume, qui demande pardon et qui fait tout pour que la confiance revienne[...]"

Dans le CONTRE on a:
"il est d'autant plus difficile d'éliminer de l'équation une tromperie, qui est un acte délibéré, voulu."
+
"[...]encore faut il que l'autre fasse tout ? 400% pour un retour ? la 'normale' . "

C'est précisément sur ces suppositions que j'ai déduis en premier lieu que le pardon est plus rare, plus difficile.
Car en règle générale on entends pas dire "Ma moitié a fait une erreur. Elle est venue me dire qu'elle a fauté et s'en excuse. Elle souhaite le pardon et regrète amèrement".
On entends malheureusement bien bien bien plus souvent "J'ai découvert que je suis cocu depuis un moment." Avec des variantes fort sympthiques du genre "Ma moitié nie tout en bloc" ou encore "Mais j'entends qu'un AMOUR est né en deux mois entre eux alors que nous vivons harmonieusement depuis 30 ans".

J'en reviens ? dire que chaque situation est unique. Mais qu'en statistique, le conjoint fautif reconnais rarement la REELLE faute et en général ne fais absolument pas le nécessaire pour remettre les choses sur pied. Parfois même, bien le contraire.

Le message que je voulais faire passer est bien celui qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, il ne faut pas TOUT accepter au nom de l'amour. Car sinon cela n'est plus de l'amour.
Et le deuxième est que le pardon a une face cachée. Il n'est pas que preuve d'un amour indestructible, il est aussi un déni de sa peine et cela peut être très très destructeur. Détruire la confiance en soi, détruire sa capacité ? se vouloir réellement heureux, détruire la capacité a rêver d'une relation idéale, sans tromperie, sans tricherie.
C'est aussi une relation honteuse. Accepter d'être avec quelqu'un dont nous savons que les actes passés peuvent porter préjudice dans le présent aussi, s'ils sont dévoilés au grand jour.

Pardonner c'est beau, mais pardonner c'est dur et risqué. A chacun de savoir s'il en paye le prix. A chacun de jauger s'il aura en retour de ses efforts, le bien nécessaire ? la guérison de ses peines. La réponse n'est pas TOUJOURS de dire au revoir. Mais il faut aussi savoir être lucide, ne pas se faire manipuler. Sinon le monde ou les cocus sont fautifs comence a prendre forme chez soi. Et c'est une situation qui n'est pas si rare que cela, mais toujours aussi scandaleuse.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

TheZ a écrit : Pardonner c'est beau, mais pardonner c'est dur et risqué.
Oui, c'est vrai, mais pardonner c'est aimer, non?
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

TheZ
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 15:28

Message par TheZ »

Nas a écrit :
TheZ a écrit : Pardonner c'est beau, mais pardonner c'est dur et risqué.
Oui, c'est vrai, mais pardonner c'est aimer, non?
Pardonner c'est aimer? ...
Nul doute la dessus. Il est impossible d'imaginer quelqu'un ayant été ainsi trahi pouvant pardonner sans la folie que peut apporter l'amour. A moins qu'il n'en aie vraiment rien a faire et auquel cas l'amour est TOTALEMENT inexistant. Donc sur ce point je suis très d'accord avec toi.

Mais pour aimer faut il encore en avoir de justes raisons. Sinon cela n'est il pas justement destructeur?
Ne faut il pas aussi être réellement aimé en retour?

L'Amour, celui qui est a deux sens est beau mais celui que ne l'est que dans un seul est très destructeur. Comme toute passion d'ailleurs. (Ne parles t-on pas de passion amoureuse?)

Il me semble évident qu'il peut y avoir trois cas distincts:
1. L'amour est inexistant. Alors reprenant ta phrase pardonner n'est ce pas aimer? Et aimer n'est pas pardonner? Mais sans amour a quoi bon?
2. L'amour est a sens unique. Alors a quoi bon forcer? A quoi bon pardonner si cet amour ne sera jamis rendu. Ou INVERSEMENT ! Si vous n'aimez plus la personne qui vous a fait cocu mais qu'elle si, alors ce n'est pas la peine de se faire du mal et continuer.
3. Si l'amour est VRAIMENT réciproque, ...

Ce cas est très pessimiste. Car pour VIVRE ensemble et ne pas en souffrir, (et comme cela a été discuté dans un autre topic) il s'agit d'être encore en accord avec des principes! (vous parliez d'un contrat).
Pour prendre un exemple simple: le libertinage. Si l'un en est partisan et l'autre non il y aura même avec l'amour un désaccord et l'une des deux parties devra faire une concession. Mais voila, nous ne sommes pas prêts a faire n'imporrte quelle concession au nom de l'Amour. Car il faut aussi y trouver son compte.

Donc dans ce dernire cas, le cocufiage ne pose problème que si le 'contrat' n'a pas été respecté. Et le pardon qui 'devrais' s'en suivre est sujet a des questions:
-> Pourquoi le contrat pourtant si clair a été rompu?
-> Qu'est ce qui fait qu'avant, alors même que tout étais parfait ou presque, le contrat a été rompu?
-> Comment faire (si c'est possible) pour être sur que le contrat ne sera pas RE rompu pour X ou Y raisons ? l'avenir.
-> Ne vaut il pas mieux tourner la page et recommencer avec quelqu'un qui SAIT respecter les contrats sur des points aussi importants et blessants que ceux ci?

Et comme beaucoup le savent ici, ces questions sont malheuresement pour la pluspart sans réponses.

Et donc si je re résume, il me semble bien que dans de très rares cas ou:
-> L'amour est a deux sens et REELEMENT FORT.
-> Le contrat sera respecté au maximum.
-> la 'Faute' est avouée expiée et surtout reconnue comme FAUTE et non pas comme une prise de plaisir aux dépens de l'autre. Egoistement!
-> Le cocufieur fait son MAX a 400% pour réparer les blessures infligées.
La oui. Le pardon peut être une solution respectable et avantageuse.

Ce cas est malheuresement idyllique et si rare ... Néanmoins beaucoup feront l'amalgame en tentant de minimiser leur peine, s'imaginer que cela peut être LEUR faute, continuer a se dire "oui mais il est pas méchant avec moi" pour continuer a faire vivre l'image de l'amour qu'ils ont en eux. En cela il ne faut pas croire.

Et tous les autres cas ... ce n'est probablement pas la bonne solution. N'en conviens tu pas?
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Bien entendu Thez, ce que j'expose ici reste le fond de ma pensée, non pas ce qu'il faut faire ou non..
Tu dois le savoir déj? mais j'ai divorcé pour les raisons qui sont évidentes ici, cependant pour pouvoir moi aussi tourner la page, j'ai, au fond de moi pardonner je crois, afin que mon âme et mon coeur trouve enfin la sérénité...Pardonner est un acte d'amour et même si cela surprend, j'ai divorcé en étant encore amoureux..Mais tu l'as dit toi-même, l'amour ne peut pas être ? sens unique, donc ? quoi bon...En revanche, personne ne détient encore le secret du "ON/OFF" et on ne commande pas ses sentiments.
Thez a écrit : Ne vaut il pas mieux tourner la page et recommencer avec quelqu'un qui SAIT respecter les contrats sur des points aussi importants et blessants que ceux ci?
Voil? bien le problème de fond et les nombreux sujets qui s'ouvrent sur ce problème: la confiance et l'avenir après le crash..
Puisque, comme moi, beaucoup on cru au respect du contrat et mis leur confiance totale en quelqu'un et se sont mangé un mur, comment être sur de quiconque par la suite? Impossible tout simplement! Alors il faut simplement se dire qu'aimer c'est prendre un risque et que risquer c'est aimer..Tu tombe de cheval, tu y remonte, et tu ne fais pas payer ? tous les chevaux de la planète ta fracture au coude!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre