Image
Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

ceux qui savaient et qui ont rien dit, vous en avez fait quoi ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre

Auteur du sujet
rapide_chercheur_54
Témoignant
Témoignant

ceux qui savaient et qui ont rien dit, vous en avez fait quoi ?

Message par rapide_chercheur_54 »

j'ai croisé un pote de longue date samedi au supermarché, et j'ai compris a sa tete qu'il savait. avant moi. depuis des mois peut etre.

il a rien dit hein, il a juste eu ce petit temps d'hesitation quand je lui ai demandé comment il allait. et ca m'a fait plus mal que le reste de la semaine reunie. pcq celle qui m'a trompé je peux au moins comprendre le mecanisme, meme si je l'accepte pas. mais les gens autour qui regarde et qui ferment leur gueule pour pas se mouiller, ca j'arrive pas a digerer.

je suis a presque quatre mois maintenant et c'est ce truc la qui revient le plus souvent. pas les images, pas les questions que je me posais au debut. non. la liste des gens qui savaient....

vous avez géré ca comment vous ? vous avez demandé des comptes a ceux qui se sont tus, ou vous avez laissé couler ? j'ai deux ou trois personne en tete a qui j'ai envie d'envoyer un message bien sec, et en meme temps je sais tres bien que ca changera rien et que je vais juste perdre des ami en plus.

apres je vais peut etre trop loin mais le silence des autres je le trouve presque plus lache que la trahison elle meme. ca se discute, je sais

Almeria
Témoignant
Témoignant

Re: ceux qui savaient et qui ont rien dit, vous en avez fait quoi ?

Message par Almeria »

Bonjour
Je comprends ta situation mais qu'elle est la bonne solution cela on ne peut pas le savoir. Les ami(e)s qui ont 🙈 que tu étais trompé, ne sont réellement pas de vrais .
Comment on peut se côtoyer en ayant un secret pareil.
Sont-ils lâches de ne rien avoir dit par peur de détruire votre couple sûrement mais la ils doivent prendre de la distance et ne plus vous fréquenter du tout déjà qu'on est cocu(e) et en plus on à l'air con non merci .
Pour ma part j'avais 15 ans quand j'ai découvert les petits écarts de mon père, je suis rentrée dans une colère
Noire, pendant que maman s'occupait de ses 4 enfants lui faisait l'idalgo . Une fois ma colère calmée j'ai tout raconté à maman, cela à fait beaucoup de dégâts mais je voulais que cet homme soit à sa place ( vous voyez ce que je veux dire fini de faire la morale, de culpabiliser les personnes, on balaye devant sa porte ) bref tout cela pour te dire que il vaut mieux être seul que mal accompagné. Mais si tu souhaites leurs parler n'envoie pas de SMS prend rdv avec eux et demandent leurs en face droit dans les yeux, toi tu ne vas pas les baisser par contre eux auront une honte incontournable .
Je te souhaite beaucoup de courage car nous sommes dans un cycle infernal qui va j'espère s'atténuer.
Bien à toi
Almeria

Alex8388
Participant
Participant

Message par Alex8388 »

« un pote de longue date » ?
Si tu n’es pas «proche», que tu n’as pas de lien particulier avec lui, il a préféré se taire, ça ne le regarde pas ton problème de couple et il ne veut pas foutre la merde.

Si c’est un « ami », une personne à qui tu fais confiance, il aurait dû te le dire.
A toi de redéfinir la notion d’ami et éventuellement faire du tri…

Moi ce qui me gêne plus, c’est les amis de ma femme, car tu ne peux pas décider toi même de ne plus les voir.
Lesquels étaient au courant ?
Et pour ceux qui savaient, qu’est-ce qu’ils pensent en me voyant ?

J’y pense sur le moment quand je les vois, mais je passe vite à autre chose.
Cet ami a trahi la confiance que tu lui accordais, mais cela n’a rien à voir avec la trahison de ta femme !

J’avais toujours cru que ma femme, l’amour de ma vie, était la seule personne en qui je pouvais avoir totalement confiance, je me suis trompé…

Les relations parents-enfants sont différentes, ce n’est pas le même lien, mais même là, tu peux être trahi !

Tu ne peux faire confiance qu’en toi même.

Arthus
Consultant
Consultant

Message par Arthus »

Almeria a écrit : mer. 12 août 2026 08:54déjà qu'on est cocu(e) et en plus on à l'air con non merci
Non, vous n’avez pas l’air con. Vous êtes victime de la trahison et des mensonges de l’autre. Avoir accordé sa confiance n’est ni une faute ni une preuve de naïveté. La honte n’appartient pas à la personne trompée, mais à celle qui a choisi de mentir et de trahir.

Almeria
Témoignant
Témoignant

Message par Almeria »

N'empêche que quoiqu'il en soit au fond de nous même au départ on a honte et personne ne peut le nier.
Même s'ils trouvent toutes les excuses du monde ils n'ont pas le droit de faire subir le calvaire qui nous accompagne au quotidien. Pour moi se sont des enfoi.....
Dans toutes leurs splendeurs. Et j'espère que la souffrance qu'on en dure leurs reviendra en pleine face

Alex8388
Participant
Participant

Message par Alex8388 »

Almeria,

Tu as découvert la tromperie de ton mari récemment, la honte, la colère, la culpabilité, vont s’atténuer avec le temps et d’autres émotions prendront le dessus.
Almeria a écrit : mer. 12 août 2026 14:33 Et j'espère que la souffrance qu'on en dure leurs reviendra en pleine face
Peu importe ce qu’elle a fait, je n’ai pas du tout envie que ma femme souffre.

Almeria
Témoignant
Témoignant

Message par Almeria »

Tu es bien dans l'empathie et j'espère qu'elle se rendra compte que tu es quelqu'un de bien. Et qu'elle ne te blessera plus car la 1ere fois c'est dur mais la 2ème c'est encore plus .
Je te souhaite de pouvoir mettre le couvercle sur cette sordide histoire et surtout que tu t'en sortes indemne.
Almeria

Help120222
Soutien
Soutien
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563

Message par Help120222 »

Bonjour,

Ce n'est pas facile de dire à quelqu'un : ton mari /ta femme te trompe.
Beaucoup tournent la tête.
Il y a bien longtemps que la honte a changé de camp. La honte c'est pour nos cocufieurs. J'ai choisi de ne pas en faire un "secret de famille".
C'est mon fils qui a su quelques mois avant moi. Nous en avons parlé. Je ne lui en veux pas. Je lui ai dit : ça a dû être très lourd à porter. Il m'a dit : comment j'aurais pû te dire Maman, Papa te trompe. Je ne pouvais pas. Je ne savais pas comment te le dire." Il avait 20 ans mon fils.
Dans mon cas, ils étaient tellement discrets que personne ne savait sauf mon fils qui avait vu des sms explicites
Le secrétaire de mon mari avec qui j'ai discuté de cette liaison 4 ans après, n'a rien vu. Il m'a juré que s'il avait eu un n doute, il en aurait parler avec lui et m'aurait averti. Mais mon mari et cette femme (qui était une cliente) ne laissaient rien transparaître.

Dans notre cercle familial et amical, beaucoup sont au courant. Personne ne juge et ça n'a rien changé. Nous sommes suffisamment intelligents pour ne pas en ajouter une couche.
Le but est de reconstruire notre couple. Nous nous aimons et ce, depuis, notre rencontre en 1992.

Vos amis avaient peut-être des doutes. Mais mettez vous à leur place. Qu'auriez vous fait vous, à leur place ?

Et non Almeria, on ne met pas le couvercle par dessus, on n'oublie pas mais on apprend à vivre avec.
Le choix le plus difficile : rester ou partir.
J'ai choisi de rester car j'aime mon mari malgré tout.

Actuellement, j'ai entamé une hypnothérapie pour gérer la colère, l'amertume, la tristesse. C'était il y a 4 ans, 4 ans que je suis tourmentée, que lui et moi sommes tourmentés. Je suis fatiguée. Je ne veux pas rester dans cette boucle de souffrance. Je veux avancer en paix. J'ai déjà perdu trop de temps.

Je vous souhaite de trouver votre "truc" pour aller mieux.
La vie est courte. A un moment, il faut accepter.

Je travaille l'acceptation avec mon thérapeute car c'est le chemin que J'Ai choisi.

Bon courage à vous tous :fleur
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes

Almeria
Témoignant
Témoignant

Message par Almeria »

Quoi qu'il en soit nous n'avons rien demandé sauf de les aimer. Alors oui j'ai un goût amer et j'en ai le droit . Pour un moment de sexe notre stabilité familiale ( enfants, famille, le chien , le chat etc...) est complètement déstabilisée sinon détruite, notre maison ou nous sommes en sécurité devient tout d'un coup un endroit qui ne nous abrite plus et puis rebonjour la confiance car l'autre devient un étranger.
Et puis après ils se rendent malades les petits de la souffrance qu'ils nous provoquent . Avouez que c'est risible. Alors oui aujourd'hui je deviens égoïste, moi d'abord car cela fait 45 ans que moi je me suis oubliée à avoir été la super women de monsieur . Et oui de temps en temps je rêve de vengeance même si c'est dans mes rêves mais bon le seul truc que j'ai trouvé c'est le silence et que grand dieu me fasse cela me fait un bien fou.
Merci de me lire ,nos histoires ne sont pas simples mais quand je vois des gentilles personnes qui veulent pardonner à la personne qui les a démoli , j'espère qu'elles y croient car elles vont devoir avoir une bonne dose de courage. Car votre vigilance va être aiguisé.
Bien à vous
Almeria

Auteur du sujet
rapide_chercheur_54
Témoignant
Témoignant

Message par rapide_chercheur_54 »

le message de Help120222 m'a un peu retourné, le coup du fils qui savait avant. c'est exactement ce que je redoutai je crois, apprendre que quelqu'un de proche a porté ça pendant des mois sans rien dire.

mon pote c'est pas ma famille donc c'est moins violent, mais y'a ce truc de repenser aux barbecues de l'an dernier ou il me regardait normalement en sachant. j'arrive pas a lui en vouloir franchement, je sais meme pas ce que j'aurais fait a sa place honnetement. mais je peux plus le voir pareil et ça me fait chier parce qu'on se connait depuis le lycée

pour l'instant j'ai rien dit, j'attend de voir si il en parle de lui meme. vous qui en avez parlé cash avec la personne, ça a changé quelque chose ou ça a juste rajouté du malaise ?
Répondre