Image
Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

Nouveau blog de SOS cocu

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre

Auteur du sujet
Sanji
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent

Nouveau blog de SOS cocu

Message par Sanji »

Bonsoir à tous et à toutes,

J'aimerais ouvrir ce sujet afin de rendre hommage à l'équipe qui a créé le nouveau blog de SOS cocu, et aussi afin de leur faire part de nos remarques.
Merci pour ce que vous faites et avez fait, pour nous qui étions là lorsqu'il n'y avait que le forum, et pour tous ceux et toutes celles qui viendront, blessé·e·s, chercher un peu de compréhension à leur souffrance.

Je n'ai pas encore fait le tour de tout ce que vous avez écrit, et ne sais pas si j'aurai le courage de le faire.
Je vais répondre aux sujets qui me parlent le plus.

"La stigmatisation sociale des personnes trompées"
Portée par SOS Cocu, cette notion vise à faire reconnaître une réalité longtemps minimisée : la personne trompée n’est pas ridicule, elle est victime d’une trahison. La cocuphobie met en lumière ce renversement injuste où, au lieu de condamner l’acte de tromperie, on se moque de celui ou celle qui l’a subie.
Oui. Et ce phénomène peut être exacerbé selon le contexte dans lequel on vit. Pour ma part, je vis depuis quelques années dans une région où les gens se connaissent tous, pour ainsi dire. J'y ai emménagé un an et demi avant ma séparation. L’anonymat des grandes villes peut être pesant, l'inverse peut l'être tout autant.
J'entends des rumeurs aberrantes à mon sujet, d'autant plus que j'ai un statut social, bien que loin d'être extra-ordinaire, envié.
On peut s'en détacher en partie, à force de raison et de caractère, mais cela nous affecte toujours, quelle qu'en soit la mesure.
La cocuphobie peut ainsi entraîner :

une baisse importante de l’estime de soi ;
un repli sur soi et un isolement social ;
une méfiance durable envers les relations affectives ;
des répercussions sur la vie familiale, sociale et professionnelle.
Je confirme.
J'ai rompu avec mon ex il y a maintenant deux ans et demi, je ne me vois toujours pas tenter de reconstruire quoi que ce soit.
Je ne vois simplement pas comment refaire confiance.
Et les vies familiale, sociale et professionnelle apportent déjà leur lot de difficultés en soi, le facteur "cocuphobie" peut les rendre ingérables.
Pourquoi la honte se déplace-t-elle vers la victime, et non vers l’auteur de la tromperie ?
J'aime beaucoup cette citation, même si je n'en connais pas l'auteur·trice : "J'ai bien plus peur de la connerie naturelle, que de l'intelligence artificielle."

"Infidélité et PACS"
Vous avez créé une page sur mon sujet !!! :heart: :heart: :heart:
Résultat : Plus c’est simple juridiquement… plus cela peut être violent humainement.
On se sent complètement démuni·e.
Aucun recours légal. La seule avocate qui a été assez empathique pour me recevoir malgré tout me l'a bien fait comprendre (sérieusement, j'ai dû la relancer plusieurs fois pour qu'elle m'envoie une facture).
Si l'on ajoute les enfants à l'équation, cela devient une torture. Choisir entre souffrir quotidiennement ou faire souffrir les personnes que l'on aime le plus. On se croirait dans un film d'horreur de série B.
Cela ne signifie pas nier la souffrance. Mais plutôt observer les faits, accepter ce qui est en train de se produire, sortir du « pourquoi » pour entrer dans le « que faire »
Et c'est là où le bât blesse. Cf les enfants, le crédit, le partage, la maison, tout ça, tout ça.
Je ne dis pas que les couples mariés s'en sortent mieux. Je ne peux parler que de ma propre expérience, et de ce que j'ai vécu en étant pacsé, il n'y a eu aucun soutien, aucun recours.
On observe fréquemment :

une attente de clarification
un espoir de retour
Ne vous pacsez pas si vous êtes idéaliste et croyez aux bisounours.
Or, ces situations présentent des spécificités. Moins de cadre, moins d’accompagnement, plus de brutalité dans les transitions. Elles méritent une attention particulière.
Merci.
Je ne sais pas quelle visibilité aura cet article dans l'ordre des choses. J'imagine qu'elle sera faible.
Mais s'il peut aider ne serait-ce qu'une personne à s'en sortir, merci de l'avoir écrit.

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui lisez ceci, encore merci à l'équipe.

SOS cocu
Administrateur
Administrateur

Re: Nouveau blog de SOS cocu

Message par SOS cocu »

Bonjour,

Tout d’abord veuillez excuser le retard de la réponse mais comme vous avez pu le constater le site est en pleine restructuration, cela demande du temps et des ressources.

Nous tenons à vous adresser un remerciement sincère pour ce geste de soutien envers l’association. Votre participation et votre confiance nous touchent profondément. Derrière cette aide, il y a aussi une reconnaissance du travail mené depuis des années pour écouter, accompagner et soutenir les victimes d’adultère et de trahison affective.

Le forum, maintenant le blog, les échanges, l’entraide et les actions menées par l’association existent aussi grâce à des personnes qui choisissent, à leur manière, de soutenir cette cause humaine souvent invisible et pourtant bien réelle.

Merci pour votre présence à nos côtés et pour cette marque de solidarité envers toute la communauté SOS Cocu.
Répondre