L'hypergamie féminine et ses implications

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Lactus Bifidus

L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Lactus Bifidus »

Définition

L'hypergamie se définit comme une pulsion féminine fondamentale et innée, qui consiste à rechercher des hommes qui sont "meilleurs qu'elles".
L'hypergamie influence la façon dont les femmes interagissent et opèrent sur le marché sexuel, ainsi que la façon dont l'attraction et la dynamique du pouvoir fluctuent dans les relations à long terme. Pourtant, l'hypergamie est souvent mal comprise.

Image

L'hypergamie et la dynamique intersexuelle en quelques mots :
- Les femmes recherchent des hommes de valeur/statut social supérieur
- Les femmes sont hésitantes à l'égard des hommes de même statut.
- Les hommes à statut élevé ont le plus d'options (et le plus de potentiel de séduction).
- Les femmes de haut statut ont donc accès au plus petit marché

Hypergamie et relation longue

L'une des questions les plus fréquentes que l'on me pose est "comment maintenir la flamme dans un mariage ?".
Parmi les réponses à cette question, on lit souvent cette idée reçue qu’une « le mariage doit être un effort continu ». C’est absolument faux : cette réponse est une bêtise féministe qui vise à demander de l’homme qu’il fasse constamment ses preuves s’il souhaite « avoir droit » à un peu de tendresse et des moments d’intimité avec sa femme. En réalité, une relation saine devrait être sans effort !

Les femmes qui se marient ou s’installent en couple cherchent à s’éloigner du stress de la compétition interféminine due à leur hypergamie ; elles veulent la sécurité, non seulement financière, mais aussi émotionnelle, et la sécurité qui découle d'un engagement ferme, en sachant qu'elles seront la seule source de sexe et d'intimité pour leur conjoint ou partenaire.

Par conséquent, l'une des raisons pour lesquelles la fréquence des rapports sexuels diminue chez les femmes après un engagement est que le sexe « spontané », qui était nécessaire avant l'engagement afin de maintenir l’intérêt amoureux du conjoint potentiel, est remplacée du sexe « récompense » dans le cadre de cette relation à long terme.

Dans une vie de célibataire, sans engagement et sans exclusivité, le sexe, tout en étant très agréable, est simplement un terrain de jeu et d'essai pour la plupart des femmes. On pourrait le comparer à des échantillons gratuits avant achat. Le désir féminin à ce stade est alimenté non seulement par une attirance et une excitation authentiques, mais aussi par le calcul inconscient qu'elle se trouve en compétition sexuelle dans un véritable « marché ». C'est l'un des rares moments de la vie où une femme doit faire ses preuves pour obtenir l'approbation d'un homme. Certes, la plupart des hommes sont tellement privés de sexe ou tellement inexpérimentés au début de leur vie que le deal n'est généralement pas très compliqué pour la femme. Cependant, la femme sait, même lorsque la vente est pratiquement assurée, qu'elle pourrait être rapidement remplacée par une meilleure concurrente, alors elle fait le nécessaire pour que cela n’arrive pas.

Une fois que la relation est durable et installée, l'hypergamie pousse les femmes à maintenir le désir et l'intérêt de l’homme qu’elles ont choisi. C'est à ce moment que la dynamique sexuelle change. La dynamique passe maintenant du sexe de « qualification » au sexe « utile ».
Avant que quelqu'un ne tire des conclusions hâtives, bien sûr que le sexe est toujours agréable, qu'il peut toujours être passionné et qu'il peut certainement être désiré. Cependant, son but change. Le sexe est maintenant un outil. Dans sa vie sexuelle libre sans engagement, c'était un outil de qualification ; dans sa vie de couple, c'est un outil de conformité. Cela peut être plus ou moins extrême selon les personnes mais ne vous y trompez pas, il n'y a pas une femme sur la planète qui n’ait pas conscience de la valeur de ses atouts sexuels, et du levier dont elle dispose dans ses rapports avec son partenaire ou son mari. Ce levier peut avoir plus ou moins de force — en fonction de son apparence, de son comportement, de sa disponibilité sexuelle, etc.

L'HYPERGAMIE S'EN MOQUE
L'hypergamie se moque de savoir si vous êtes un bon père pour vos enfants.
L'hypergamie se moque de la façon dont vous avez modifié vos choix d'études et de carrière dans la vie pour mieux la satisfaire
L'hypergamie se moque de l'inspiration ou de l'épanouissement que vous ressentez en tant que père au foyer.
L'hypergamie se moque que vous ayez déménagé pour rendre plus confortable une relation à distance.
L'hypergamie se moque de savoir si vous avez toujours soutenu ses décisions ou si vous vous identifiez comme un "féministe".
L'hypergamie se moque de la sincérité de vos convictions religieuses ou de vos aspirations à un but élevé.
L'hypergamie se moque des mots que vous avez prononcés à votre mariage.
L'hypergamie se moque de la façon dont vous avez financé son retour à l'université pour trouver une carrière plus gratifiante.
L'hypergamie se moque de savoir à quel point vous êtes un type formidable pour avoir adopté les enfants qu'elle a eus avec d'autres hommes.
L'hypergamie se moque de votre indulgence à excuser ses "erreurs de jeunesse".
L'hypergamie se moque de savoir qu’il « était votre meilleur ami ».
L'hypergamie se moque du café au lit que vous lui apportez ou de la qualité de votre cuisine.
L'hypergamie se moque de tous ces films pour filles que vous avez regardés avec elle et vous avez prétendu aimer.
L'hypergamie se moque de la façon dont vous faites votre part des tâches ménagères.
L'hypergamie se moque de savoir si sa famille ou ses amis vous apprécient.
L'hypergamie se moque de savoir si vous pensez être un "bon" gars ou de votre sens de l'honneur.
L'hypergamie se moque de savoir si les enfants sont biologiquement les vôtres ou non.
L'hypergamie se moque de savoir si "elle était ivre, il était mignon, et une chose menant à une autre,..."
L'hypergamie se moque de savoir si vous êtes gentil, drôle ou intellectuel.
L'hypergamie se moque si vous "ne l'avez pas vu venir".
L'hypergamie se moque que vous soyez amer.

Tomassi, Rollo. The Rational Male (traduit de l’anglais)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Sans Prétention »

Théorie (masculiniste) que je connais très bien.
Très foireuse.
Ou plus précisément incomplète.

Sur le site, on est dans le dur de la réalité et la réalité est plus vicieuse que ça.
Le style est genré, c'est vrai (d'ailleurs les projections, une fois qu'on n'a qu'une seule grille de lecture foirent le système de compréhension du phénomène).
Mais le fond reste le même. Pour les hommes. Comme pour les femmes. Dans des expressions qu'on aurait tort de réduire à ce phénomène. Qui existe. Mais qui est en grande partie fantasmatique...
Modifié en dernier par Sans Prétention le jeu. 22 juil. 2021 16:45, modifié 1 fois.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Lactus Bifidus

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Lactus Bifidus »

Merci de ton éclairage. Je trouve personnellement le contenu assez juste sur ce point, même s'il ne faut pas généraliser (c'est ce que l'auteur répète). Chaque cas est différent, autant pour les hommes que les femmes. Mais il ne suffit pas de qualifier une thèse de masculiniste pour l'invalider, tout comme qualifier un propos de féministe ne le disqualifie pas non plus d'ailleurs.
Pour autant, je te rejoins sur l'aspect incomplet, sachant que le manque de complétude ne suffit pas à invalider une thèse...
Avatar du membre

supersymetrie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 15:59

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par supersymetrie »

Après c'est comme tout ... tout n'est pas à 100% vrai mais tout n'est pas faux à 100%
Je me souviens quand j'ai découvert le pot aux roses et les messages comme quoi ils allaient vivre ensemble ... j'étais déstabilisé.
Au final ce n'était que des fantasmes, fallait pas prendre ça au premier degré !
Ouf !!! Mais pourquoi ?
Il gagnait trop peu pour lui assurer le train de vie que je lui offrais.
Donc s'il avait été le même en gagnant le salaire d'un cadre dirigeant dans une boite, ça n'aurait pas été le même topo et le crush d'été se serait transformé et histoire d'amour jusqu'au bout de la vie !
Les femmes !!!!
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Sans Prétention »

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 16:06 Merci de ton éclairage.
Il n'y en avait pas.
C'était une remarque en passant.

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 16:06 Je trouve personnellement le contenu assez juste sur ce point,
Si ce point est l'hypergamie, je trouve le concept limité.
Pour trois raisons (au moins) :

1) Lorsqu'une femme tend vers un autre homme, dans le fantasme masculin (pétri de peurs archaïques), l'autre (le sandwich) est "hyper", sous-entendu "plus" ou "mieux" (c'est ce que sous-tend la théorie).
Or, la réalité ne vérifie pas le théorème énoncé :


Quelques centaines de témoignages (cf adultèmes), exemples :
bumad a écrit : mer. 13 avr. 2011 17:29 elle dit bien m'aimer, mais elle serait "amoureuse" de l'autre (plus âgé de 7 ou 8 ans, malade incurable, vivant soi-disant chez ses parents, mais d'après les pages jaunes non, soi-disant peu repéré par ses dames, mais plein d'amies Facebook, ...). Mais au niveau physique, ce n'est pas le top pour elle.
J'ai l'impression qu'elle cherche à définir ce dont elle manque réellement, et qu'elle n'arrive pas à mettre la main dessus, et dans l'engrenage, elle détruit tout sur son passage.
cocu2014 a écrit : ven. 31 juil. 2015 12:15 J'ai retouvé des fotos compromettante de lui dans des positions très très compromettantes (il est soumis maso)
Guisharko a écrit : dim. 1 déc. 2019 13:36 il était dépressif depuis peu. Elle voulait le faire sourire et elle arrivait à lui changer les idées. Ils sont devenus de plus en plus proches.
jaguarboy a écrit : jeu. 14 avr. 2011 07:48 C'est de cette façon que l'un des ex de mon ex ( vous suivez ? ) est resté en contact car " il allait mourir avant 40 ans d'une maladie incurable " . On entendait les mouchoirs se déplier tout de suite car chez beaucoup de femmes, il y a un instinct d'infirmière développé. Le mec a aujourd'hui atteint l'age canonique ( pour lui ) de 44 ans et se porte comme un charme, hormis une obésité prononcée qui ferait passer un sumo pour un mannequin.
Je continue pas, le festival laisse un large choix de contre-exemples (et d'exemples, mais ils sont minoritaires).

Alors on pourrait me rétorquer qu'il s'agit de visions biaisées de cocus en colère.
Je réponds que le temps a tendance à confirmer la chose :

viewtopic.php?p=58001#p58001

Quel "hyper" ? Quelle définition claire et impossible à remettre en cause ?

Remarque : En revanche, le concept de "nouveau" ou de "20% de ce que le légitime n'a pas" fonctionne pour tous les cas présentés (y compris les cas d'hyper).

2) Le caractère fluctuant de l'hyper.

En s'appuyant sur les témoignages précédents, on décèle que "l'hyper" (aussi connu sous le nom de "mâle alpha" dans le paradigme masculiniste) en est rarement un.
Question de définition en fait. Et c'est très flexible (du coup ça marche à tous les coups sans jamais marcher vraiment).

Le jeunot taré et suicidaire peut être 'l'hyper" du père de famille responsable dans les yeux d'une femme usée par le "quotidien".
Le père de famille responsable en mal d'amour avec sa femme qui se fout de lui est "l'hyper" d'une jeune fille en fleur qui en a marre de voir son petit ami immature fumer et boire avec ses potes.

Dans l'absolu, un vieux schnok pété de thunes peut avoir beaucoup de charisme pour une et très peu pour une autre, gothique et baba cool.
Il faut donc compter avec les effets de contexte.
Et de temps.
A trente ans, la "femme" (si on peut résumer une personne selon les termes de cette théorie) n'attend pas la même chose d'un homme qu'à 40 et ainsi de suite.

L'hyper perd de sa substance pour revêtir un caractère très relatif, ce qui a tendance à ne pas valider une théorie (une théorie doit être prédictive sinon elle n'est pas opérationnelle).

Une eau peut être chaude ou froide (c'est pas une théorie, c'est une appréciation parfois personnelle, parfois partagée par un groupe. Esquimaux ou Caribéen n'aura d'ailleurs pas la même définition.) mais elle bout à 100 degrés et gèle à 0 (ça c'est une théorie, et encore avec des effets atmosphériques à envisager, toutes choses étant égales par ailleurs).

Là encore, la théorie de la "nouveauté" (ou des 20%) l'emporte : elle est valable dans tous les cas pendant que la théorie de "l'hyper" se cantonne à décrire quelques cas mais pour que ça marche, il faut fluctuer en fonction des histoires personnelles et du milieu social (la sociologie relève statistiquement plus de cas de couple homogames avec une hypergamie limitée).

Dans les cas les plus pétés, l'insatisfaction chronique l'emporte encore : même avec la perle rare, la "femme" (?) trouve le moyen de se foutre dans la merde et retourne à ses ex qu'elle considérait comme "hypo" (vous avez suivi ?)


3) L'hypergamie n'explique pas l'infidélité masculine.

C'est pas fait pour. Certes.
Mais du coup, on dit quoi aux femmes (le plus fréquemment cocues)? Que grâce à leurs maris volages leur hypergamie va enfin pouvoir s'exprimer ? (Je compte pas le nombre de femmes cocufiées par des connards... Les derniers en date n'en sont que des exemples communs).

Donc on a une théorie qui exclut de son modèle explicatif la majorité des cas, est fluctuante et ne correspond pas dans l'absolu aux attendus.
Pour moi, c'est faible comme approche.


Mais je répète, il y a forcément un peu de ça.

Les théories evopsy sont caricaturés par les courants masculinistes (c'est pour ça que j'ai précisé) et c'est vraiment fort regrettable.
Et là je sais de quoi je parle, j'y ai travaillé dans mon parcours.

Reste que la théorie de la nouveauté ou de l'amour capitaliste (Eva Illouz), bien que proche de la théorie de l'hyper, résiste mieux aux objections du réel.

cocu2014 a écrit : ven. 31 juil. 2015 12:15 même s'il ne faut pas généraliser (c'est ce que l'auteur répète).
Bah il a raison.
Mieux vaut généraliser autour de concepts plus opérationnels (même s'il y a quelque chose qui relève du grand singe dans ces comportements).
Et oui, comme je le dis toujours, on donne des avis "statistiques", pas trop des prophéties.
Encore faut-il que les stats soient bonnes.

Pour la petite histoire, j'avais moi aussi un modèle explicatif de l'infidélité en arrivant ici.
J'ai dû revoir ma copie. Et c'est tant mieux.

cocu2014 a écrit : ven. 31 juil. 2015 12:15 Chaque cas est différent, autant pour les hommes que les femmes.
Oui. Mais heu...
Comment dire ?

Les interactions sont différentes mais les cas de couples se dessinent en grandes familles.
4/5 combinaisons tout au plus.

cocu2014 a écrit : ven. 31 juil. 2015 12:15 Mais il ne suffit pas de qualifier une thèse de masculiniste pour l'invalider,
Je précisais.
Mais je suis d'accord avec toi. :super:

cocu2014 a écrit : ven. 31 juil. 2015 12:15 tout comme qualifier un propos de féministe ne le disqualifie pas non plus d'ailleurs.
Absolument.

Et là, je vais faire saigner des yeux, et je m'en fous, il y a bien un faux féminisme qui théorise n'importe comment.

cocu2014 a écrit : ven. 31 juil. 2015 12:15 Pour autant, je te rejoins sur l'aspect incomplet, sachant que le manque de complétude ne suffit pas à invalider une thèse...
Ce n'est pas cela qui me fait l'invalider.
C'est l'épreuve de l'expérimentation.

Après si tu veux parler des projections de l'inconscient et du facteur modèle du couple parental et de l'éducation donnée, de la personnalité intrinsèque, le rôle cataclysmique des genèses amoureuses adolescentes...
Ah ben quand tu veux.
Modifié en dernier par Sans Prétention le jeu. 22 juil. 2021 18:28, modifié 6 fois.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Lactus Bifidus

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Lactus Bifidus »

supersymetrie a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:11 Après c'est comme tout ... tout n'est pas à 100% vrai mais tout n'est pas faux à 100%
Je me souviens quand j'ai découvert le pot aux roses et les messages comme quoi ils allaient vivre ensemble ... j'étais déstabilisé.
Au final ce n'était que des fantasmes, fallait pas prendre ça au premier degré !
Ouf !!! Mais pourquoi ?
Il gagnait trop peu pour lui assurer le train de vie que je lui offrais.
Donc s'il avait été le même en gagnant le salaire d'un cadre dirigeant dans une boite, ça n'aurait pas été le même topo et le crush d'été se serait transformé et histoire d'amour jusqu'au bout de la vie !
Les femmes !!!!
Je suis bien d'accord. Pareil pour la mienne, et ce n'est pas DNJ qui me contredira car il connait l'histoire mieux que personne : si le sandwich n'avait pas été aussi radin, aussi banal et aussi prompt à lui courir après, elle serait partie avec lui et m'aurait laissé sans aucun état d'âme. De cepoint de vue, nous sommes d'accord pour dire que j'ai eu de la chance, dans ce malheur. Elle aurait pu tomber sur quelqu'un de bien (mais les mecs bien draguent-ils les nanas paumées dans leur couple avec des enfants en bas âge ?) Je pense même qu'au moment où je l'ai découvert, elle souhaitait que je le découvre (sans doute inconsciemment). Elle l'a juste sacrifié pour se sortir d'un mauvais pas dans lequel elle s'était embourbée.

Un jour elle s'est trahie, en filigrane : elle m'a dit "j'avais remarqué que c'était un bon dragueur, mais après la drague il ne restait plus grand chose, on n'avait pas grand chose à se dire, on ne parlait pas de tout comme avec toi, c'était sans saveur"...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Sans Prétention »

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:30 les mecs bien draguent-ils les nanas paumées dans leur couple avec des enfants en bas âge ?
Bingo !

:petard:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Sans Prétention »

supersymetrie a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:11 Il gagnait trop peu pour lui assurer le train de vie que je lui offrais.
Le sandwich est donc un bêta.

:mdr

Et c'est le cas le plus fréquent.

:deal:
supersymetrie a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:11 Donc s'il avait été le même en gagnant le salaire d'un cadre dirigeant dans une boite, ça n'aurait pas été le même topo et le crush d'été se serait transformé et histoire d'amour jusqu'au bout de la vie !
Les femmes !!!!
Pas vérifié (ou très rare).

Ce qui est vérifié c'est que le cadre en question s'en serait servi comme d'une serpillère, en mettant une dame (cocue) mais qui a la classe à ses côtés (pas un débris) sur son trône (je parle pas des chiottes) : cas plus fréquent.

Le concept de madone et putain est tout à fait opérationnel pour décrire ce phénomène.
:fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Mitsou78 »

Sans Prétention a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:44
supersymetrie a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:11 Il gagnait trop peu pour lui assurer le train de vie que je lui offrais.
Le sandwich est donc un bêta.

:mdr

Et c'est le cas le plus fréquent.

:deal:
supersymetrie a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:11 Donc s'il avait été le même en gagnant le salaire d'un cadre dirigeant dans une boite, ça n'aurait pas été le même topo et le crush d'été se serait transformé et histoire d'amour jusqu'au bout de la vie !
Les femmes !!!!
Pas vérifié (ou très rare).

Ce qui est vérifié c'est que le cadre en question s'en serait servi comme d'une serpillère, en mettant une dame (cocue) mais qui a la classe à ses côtés (pas un débris) sur son trône (je parle pas des chiottes) : cas plus fréquent.

Le concept de madone et putain est tout à fait opérationnel pour décrire ce phénomène.
:fleur
Je pourrai intervenir.... :mdr
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dnj

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Dnj »

Ouah, y a trop de mots de plus de 3 syllabes ici, c'est dur à vous suivre :lol:
Lactus bifidus a écrit : si le sandwich n'avait pas été aussi radin, aussi banal et aussi prompt à lui courir après, elle serait partie avec lui et m'aurait laissé sans aucun état d'âme.
Et ça aurait été une bonne chose aussi!
En fait, le pire c'est quand le sandwich et le cocu essaient tous deux de séduire cf. Moi, je vois ça comme un jeu, mais un jeu ou c'est celui qui gagne qui récupère un gage et celui qui perd qui récupère le gros lot. Gagner un cf n'est pas une bonne chose. En fait le sandwich et le cocu se battent tous deux pour savoir lequel gagnera un lot de merde :kelkon:
La nana qui te quitte pour un autre après t'avoir trompé pour lui : bon vent, ça revient à refiler la patate chaude à un autre type.
Celle avec qui tu es resté n'est pas la même : celle là a fait un gros travail sur elle pour voir ce qui merdait chez elle. Mais si elle t'avait quitté sans faire ce travail tu n'aurais rien perdu quand même. La personne qui a un intérêt c'est la cf qui a fait un travail sur elle, pas la cf. Elle, qu'elle serve de lot à un type qui a aussi peu de principes qu'elle ou de vide coucougnettes à une dizaine de ses semblables, franchement on s'en balance.
(NB : pas de sexisme : raisonnement valable aussi à l'inverse chez les mecs)
D'ailleurs c'est aussi pour ça que je pense qu'en cas de cocufiage il ne faut pas se précipiter en premier lieu vers une thérapie de couple : avant de réparer le couple c'est le cf qui doit se réparer. Une fois le cf réparé, là on peut envisager de réparer le couple.
Sans prétention a écrit :Le sandwich est donc un bêta.
Le sandwich est un con. Sinon ça ne serait pas un sandwich.
Un con alpha ou un con beta ou oméga si vous voulez, mais franchement c'est pas parce qu'on lui colle une médaille qu'un trou du cul devient beau.

Perso je suis pas hyper fan de cette théorie sur l'hypergamie. On sent beaucoup de mépris dans le discours du type je trouve, comme si toutes les nanas réagissaient intrinsèquement de la même façon.
Franchement si c'était le cas.. autant juste rester entre mecs et se sodomiser entre nous :lol:
Je préfère les voir chacune comme des individus. Certaines très connes et sans aucun intérêt, et d'autres brillantes et portées par des belles valeurs. Exactement comme les mecs. Différemment et pas avec les mêmes hormones, mais ce ne sont de toute façon pas les hormones d'une personne qui définissent les valeurs qu'elle porte.
Après c'est avec leur partenaire qu'elles définissent une relation.
Pour moi une relation c'est soit une lutte de pouvoir (et quand c'est le cas celui qui a le pouvoir c'est celui qui a le moins peur de perdre la relation), soit lorsqu'on est deux à ne pas chercher un pouvoir, une relation ou on se respecte.
Pour ça que je conseille souvent aux cocus de commencer par régler leur problème de peur et ne plus avoir peur de perdre cette relation (qui est de toute façon déjà pourrie). Une fois que la peur n'est plus là on regagne un pouvoir qu'on avait perdu. Ensuite, soit on fait le choix à deux de se respecter, soit on se quitte et ça n'a plus d'importance puisqu'on n'en a plus peur.
Bon, c'est assez basique mais c'est intégrable facilement du coup.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Lactus Bifidus

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Lactus Bifidus »

Sans Prétention a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:44
supersymetrie a écrit : jeu. 22 juil. 2021 17:11 Il gagnait trop peu pour lui assurer le train de vie que je lui offrais.
Le sandwich est donc un bêta.
Sauf que ça ne change rien à l'équation : parler d'hypergamie c'est plus complexe (et développé par l'auteur au delà du passage que je cite) ça ne veut pas du tout dire dire qu'une femme recherche absolument "l'alpha", elle cherche seulement ce qui a l'air "mieux que ce qu'elle a", ça inclut son passif avec les mecs, ses expériences, ce qu'elle fantasme... Et ça inclut la possibilité qu'elle tombe, comme c'est souvent le cas, sur un sandwich qui "a l'air" d'être mieux.

Et ça DNJ je me souviens que ça avait été une de tes premières remarques dans mon cas : le sandwich, il sentait le mec sûr de lui, le gars qu'on avait envie de suivre. Même si c'était du vent et que c'est retombé comme un soufflé une fois la période de drague dépassée et la tromperie consommée. C'est sur cette impression du "ça a l'air d'un gars cool et sûr de lui, il m'apporte ce dont j'ai besoin je pense" qu'elle a basculé. Je n'ai jamais dit que les cf étaient capable de prendre des décisions avec beaucoup de discernement, loin de là...

SP tu en as même parlé je crois, je ne sais plus sur quel fil : le sandwich porte ce nom parce que c'est un en-cas : ce n'est pas de la grande gastronomie, mais sur le moment, comme un bon hamburger, ça donne envie et ça fait illusion.

Je trouve au contraire que ce n'est pas du tout incompatible avec ce qui est dit plus haut...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dnj

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Dnj »

C'est sur cette impression du "ça a l'air d'un gars cool et sûr de lui, il m'apporte ce dont j'ai besoin je pense" qu'elle a basculé.
Oui, et si elle ne s'était pas "réparé" elle même, en te quittant pour lui rien ne l'aurait empêché ensuite d'upgrader de nouveau avec un mec qui faisait encore mieux le boulot (ou illusion) comme on alimente un puit sans fond.
Dans le fond le sandwich on s'en fiche. La seule question importante c'est si le partenaire avec qui on vit est un puit sans fond qui va chercher constamment à être alimenté ou une personne fiable et saine d'esprit.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Sans Prétention »

DNJ +1 pour toute ta démonstration.
Dnj a écrit : jeu. 22 juil. 2021 18:43 En fait, le pire c'est quand le sandwich et le cocu essaient tous deux de séduire cf. Moi, je vois ça comme un jeu, mais un jeu ou c'est celui qui gagne qui récupère un gage et celui qui perd qui récupère le gros lot. Gagner un cf n'est pas une bonne chose. En fait le sandwich et le cocu se battent tous deux pour savoir lequel gagnera un lot de merde :kelkon:
Pour ça que la fixette sur le sandwich : pas bon.
En fait, tu rentres dans une parade archaïque de grands singes du genre kisékalaplulongue pour pécho la femelle (ce qui ne t'empêche pas de te battre pour ton couple, le foyer, mais pas dans une optique concurrentielle).

Quand on en est à ce point, c'est le niveau zéro de l'amour : aucun respect pour soi-même et aucune morale. Si la fille veut se barrer, elle est libre. Qu'elle se casse. On n'est plus à l'époque des cavernes.
:fleur
On pourrait même aller jusqu'à dire qu'un "alpha" qui, comme un petit macaque crevard, a besoin d'aller chasser dans la cour du voisin parce qu'il n'a pas réussi à constituer un foyer par lui-même reste en fait un oméga déguisé...
Je pousse exprès le raisonnement pour montrer la friabilité du concept.
Beaucoup s'en foutent de pas constituer un foyer et comptent le nombre de femmes sodomisées pour se constituer une base narcissique applaudie par des con-génères éboulis par le tableau de chasse (d'eau).
Mais dans l'absolu, l'alpha c'est quand même celui qui transmet ses gènes (vainqueurs) pour assurer la perpétuité de l'espèce en sélectionnant les plus costauds.
Bref... On voit bien que le truc part un peu en live et est sujet à interprétations à géométrie variable d'où mon idée de théorie pas fiable.

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 20:58 parler d'hypergamie c'est plus complexe (et développé par l'auteur au delà du passage que je cite) ça ne veut pas du tout dire dire qu'une femme recherche absolument "l'alpha", elle cherche seulement ce qui a l'air "mieux que ce qu'elle a", ça inclut son passif avec les mecs, ses expériences, ce qu'elle fantasme... Et ça inclut la possibilité qu'elle tombe, comme c'est souvent le cas, sur un sandwich qui "a l'air" d'être mieux.
L'auteur pioche dans la littérature masculiniste.
Parler d'hypergamie sans parler d'alpha c'est comme parler de féminisme sans parler de sexisme.
Ce que tu décris là, et que je valide sans réserve, n'est absolument pas de l'hypergamie. C'est à la limite une projection hypergamique. En d'autres termes : "ce que l'autre a que mon légitime n'a pas" (et donc les fameux 20% et donc la nouveauté amoureuse qui, je rappelle marche quasiment à tous les coups par rapport au concept d'hypergamie dont on ne saisit pas bien les contours. L'hypergamie pure ça doit être 20% des cas justement pour 80% "hypergamie projetée"... ).
Sauf que... Ça marche aussi pour les hommes !!! Dans ce cas, il faudrait parler d'hypergamie masculine : "ce que cette femme a et que ma femme n'a pas" (qui n'existe pas dans la théorie de départ).
Donc le principe est soit caduque, soit il doit être augmenté de sa substance féminine. Mais on parle pas d'hypergamie dans ce cas. Enfin je pense pas.
Les mots c'est chiant, ça dit des concepts et si on n'est pas précis, ben ça fait penser de travers.

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 20:58 Et ça DNJ je me souviens que ça avait été une de tes premières remarques dans mon cas : le sandwich, il sentait le mec sûr de lui, le gars qu'on avait envie de suivre. Même si c'était du vent et que c'est retombé comme un soufflé une fois la période de drague dépassée et la tromperie consommée. C'est sur cette impression du "ça a l'air d'un gars cool et sûr de lui, il m'apporte ce dont j'ai besoin je pense" qu'elle a basculé
Dans ce cas précis oui. Est ce le cas majoritaire ?
Je vais te dire le cas majoritaire...
C'est celui relevé par Toro...
TORO91 a écrit :
Tu devais sans doute être comme moi, pas assez à l'écoute ! Et ce qui est magnifique dans ce monde, c’est que mesdames trouvent toujours un bon samaritain pour les écouter (ER à la fin du verbe car on peut dire prendre) ! C’est jamais une Amie ou une copine ou même un homo, non, c’est un type qu’est la simplement pour les aider ! (ER)
(...)
"J’ai couché avec lui, car tu n’étais pas à l’écoute !" (Dans mon cas, je n’ai, semble t’il, pas été à l’écoute plusieurs fois !)
Festival sur les adultèmes chapitre "les raisons de l'infidélité".

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 20:58 Je n'ai jamais dit que les cf étaient capable de prendre des décisions avec beaucoup de discernement, loin de là...
On s'est compris.
L'inconscient... Les réflexes archaïques.
Y a du vrai. :super:
Mais des fois c'est calculé. :kelkon:
Surtout dans le cas des cf structurels. Là je t'assure que ça discerne dur (et je ne réfute pas non plus les réflexes archaïques).

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 20:58 SP tu en as même parlé je crois, je ne sais plus sur quel fil : le sandwich porte ce nom parce que c'est un en-cas : ce n'est pas de la grande gastronomie, mais sur le moment, comme un bon hamburger, ça donne envie et ça fait illusion.
Oui tout à fait.
D'où le caractère mouvant et situé de la chose.

A titre personnel j'ai plus d'admiration pour un mec qui sait élever ses enfants, respecter sa femme qu'un type qui roule des mécaniques et qui enchaîne les aventures. La première option est la plus noble et la plus difficile.
Après chacun sa vie. On est libres.

Je vais reprendre les mots même d'Eugène (qui sait de quoi il parle- salut confrère...)
Eugene a écrit : sam. 6 mai 2006 11:02 L'amant, ne se prend jamais la tête avec sa maitresse, il ne pête pas au lit, pisse pas a coté du trou, ne se gratte pas les coucougnettes en se levant le matin, ne fait pas de scenes de ménage, il est la dans un but bien précis, donner a la dame ce qu'elle n'a pas chez elle. Donc déja des le départ le mari est perdant
A titre personnel, je ne me prenais pas la tête avec ma dame (d'où son incroyable sentiment de "trop grande liberté" couplé à un magnifique "j'étouffe"), je ne pétais pas au lit (elle me trouvait alors plus "raffiné" que la majorité des mecs qu'elle avait connus, d'où son irrationnel choix de babouins lubriques, sexistes et lourds comme amants), je pissais pas a côté du trou (mais il fallait aussi récurer les chiottes, ce que ne fait pourtant pas l'amant ni chez lui, ni dans une chambre d'hôtel, ni chez moi), ne me grattais pas les coucougnettes en me levant le matin (d'où le fameux : "tu me respectes trop"), ne faisait pas de scènes de ménage (d'où le "t'étais trop gentil"). Par contre en effet, je pouvais pas donner ce qu'elle n'avait pas chez elle. Par définition c'est impossible. cqfd. :kelkon:
Et quand on est perdant à tous les coups, ça s'appelle un système pervers (dans un système sain, tu fais une action, il y a un résultat :deal: ).

Pour dire que le sandwich, s'il s'installe avec votre dame, bah il fera peut-être comme vous et moi 😁
Et la roue tournera à nouveau (d'où l'intérêt du statut de sandwich par rapport à celui de cocu...)

Anecdote.
Je me suis réveillé un matin avec un MP sur messenger.
"Voilà mon véritable compte Instagram".
Ah ?
Et puis plein de questions.
Je connaissais la collègue depuis longtemps... Et son mari aussi.
Blabla... "Tu viens manger à la maison ? Claude ne sera pas là..."
Hum ?
Puis photo de maillot de bain avec sucette sur les cuisses...
Je décris le mari : 1,95 karatéka ceinture noire gueule carrée, style star hollywoodienne. Marrant (je le connais bien). Corps d'athlète.

Bah vous savez quoi ?
Elle en avait plein le dos de son cascadeur qui voulait toujours prouver je sais pas quoi.
Le mec l'étouffait parce que "trop directif, trop" tout mon contraire en sommes.
Elle était tombée en amour de moi parce que...

J'étais sensible :kelkon:
Respect et dignité.
J'ai pas donné suite.
Respect et dignité, le mec m'a écrit des chapitres sur son couple, je savais plus ou me foutre.
Respect et dignité, elle l'a quitté quand même.
J'étais donc pas qu'une passade pour cette femme. Mais l'approche m'avait ... étonné ???
Respect et dignité je me suis pris la tête avec des amis proches qui comprenaient pas que je comprenais pas ce qui se passait.
J'ai du demander avis ailleurs. On m'a mieux éclairé...
Bon. Hyper quoi on disait ?

Lactus Bifidus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 20:58 Je trouve au contraire que ce n'est pas du tout incompatible avec ce qui est dit plus haut...
Bah pourquoi pas ? (J'ai pas bien compris dans quel sens mais... OK)

Moi si un lecteur lambda arrive ici, il pensera qu'on valide ces théories là (très approximatives et très variables).
Si toi tu es précis dans ton esprit, tant mieux. :super:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Anonyme 2

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Anonyme 2 »

Je pense qu'il faut lire l'hypergamie au-delà de son appréciation classique à savoir : classe sociale ou le niveau de revenu, prestige familial... etc

Il faut ajouter à cela un nombre infini de paramètres : attrait physique, univers/expérience que l'homme peut offrir à la femme, et sans oublier l'importance de la performance sexuelle.

Mais comme l'a si bien dit SP il ne s'agit pas de toute la complexité, c'est une des clés de lectures mais loin d'être la seule.

En espérant que vous allez tou.te.s bien.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Anonyme 2

Re: L'hypergamie féminine et ses implications

Message par Anonyme 2 »

Dnj a écrit : jeu. 22 juil. 2021 18:43
Je préfère les voir chacune comme des individus. Certaines très connes et sans aucun intérêt, et d'autres brillantes et portées par des belles valeurs.
Justement les valeurs sautent, dès qu'il y aura une grosse courge, une vie nouvelle, de l'aventure, un plus beau mec a coté duquel elle se sentira elle même plus belle... etc ... etc

les valeurs, la religion, les principes, les beaux discours, tout cela n'est que du verbal que du noir sur blanc que du théorique.

Les pulsions régissent le comportement et non la réflexion, d'ailleurs si c'était pas cela, le monde irait beaucoup mieux.

Or, dans la réalité, les pulsions l'emporteront toujours sur les valeurs.
Répondre