Essayer de comprendre

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
joey.jordison
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 23:52
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=4256

Essayer de comprendre

Message par joey.jordison »

Bonjour à tous,

Voilà je viens de m'inscrire, et je suis ici déjà pour parler de mon histoire, que je n'ai raconté personne pour le moment..

J'ai 22 ans et ma compagne 20. Nous somme ensembles depuis 3 ans. Il y a deux moi j'ai découvert son infidélité, et là ça été le coup de massue...

Depuis plus de 6 mois elle me trompe avec un homme beaucoup plus agé qu'elle, rencontré dans le cadre de son travail. Sur le moment je n'ai pas su comment réagir, je n'étais pas sur. Puis j'ai fouillé un peu et depuis trois semaines j'en ai la certitude.

C'est terrible parce que je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de la perdre alors je fait l'autruche, mais je sais très bien ce qu'il se passe... Et puis finalement la semaine dernière j'ai décidé de la confronter, un soir. Elle a fini par avouer, nous avons discuté toute la nuit, elle attend que je prenne une décision et me dit que de son coté c'est fini. Dois-je la croire ?

Cette situation me bouffe à petit feu. Toute aide me sera utile, merci de me lire et de me répondre :)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Essayer de comprendre

Message par Sans Prétention »

joey.jordison a écrit : mar. 2 avr. 2019 00:06 Bonjour à tous,
Hello Joey. Bienvenue parmi nous et en même temps désolé de t'accueillir dans de telles circonstances...

joey.jordison a écrit : mar. 2 avr. 2019 00:06 Voilà je viens de m'inscrire, et je suis ici déjà pour parler de mon histoire, que je n'ai raconté personne pour le moment..
Alors d'abord, personne ici n'est devin.
De plus tout le monde ici (et dans ton entourage) a sa propre histoire (et ses phobies, ses valeurs) et le risque d'évaluer ta situation à l'aune de ce qu'on a soi-même connu est grand...
D'autant qu'on ne sait jamais comment évolue une situation. (On a déjà assisté à des changements de contrat sexuel sur le site par exemple) ...

Mais dans le flot de questionnements, parfois contradictoires, des réponses surviennent.
Personnellement, j'aborde les choses de cette manière : en reprenant ce qui est écrit et en questionnant. Ne sois donc pas étonné de cette première approche.

joey.jordison a écrit : mar. 2 avr. 2019 00:06 J'ai 22 ans et ma compagne 20. Nous somme ensembles depuis 3 ans.
Vous êtes donc très jeunes. Sans doute votre première grande expérience de "vie à deux"...
17 ans pour le début de votre histoire... Probablement première ou deuxième expérience... La curiosité... Le besoin "d'ailleurs"...

Penses-tu que votre couple est voué à durer toute une vie ? En avez-vous déjà parlé avec ta copine ? Quel est son point de vue sur la chose ?

joey.jordison a écrit : mar. 2 avr. 2019 00:06 Il y a deux moi j'ai découvert son infidélité, et là ça été le coup de massue...
Cela peut vite se transformer en stress post traumatique selon ton histoire et tes aspirations, ton idéal et le niveau d'amour porté à la personne... Surveille toi. N'hésite pas à consulter en cas d'images persistantes, de rumination, cela mène souvent à la dépression.

joey.jordison a écrit : mar. 2 avr. 2019 00:06 Depuis plus de 6 mois elle me trompe avec un homme beaucoup plus agé qu'elle, rencontré dans le cadre de son travail. Sur le moment je n'ai pas su comment réagir, je n'étais pas sur. Puis j'ai fouillé un peu et depuis trois semaines j'en ai la certitude.
C'est avec tristesse que je t'annonce que cette histoire est d'une banalité crasse.
Cela dit, ce qui m'intrigue c'est le fait que tu aies relevé que cet homme soit plus âgé. Cela semble te gêner, voire te questionner. Saurais-tu expliquer pourquoi ?
Si ça avait été quelqu'un de son âge est-ce que ça aurait changé quelque chose dans ton esprit ?


joey.jordison a écrit : mar. 2 avr. 2019 00:06 C'est terrible parce que je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de la perdre alors je fait l'autruche, mais je sais très bien ce qu'il se passe... Et puis finalement la semaine dernière j'ai décidé de la confronter, un soir. Elle a fini par avouer, nous avons discuté toute la nuit, elle attend que je prenne une décision et me dit que de son coté c'est fini. Dois-je la croire ?
Déjà, si elle avait voulu te quitter, elle l'aurait fait.
Cependant, si elle avait voulu garder intacte votre histoire, elle ne t'aurait pas trompé. C'est un peu le syndrome du beurre et de l'argent du beurre qui est raconté ici...

Il n'y a pas de réponse absolue pour ton cas précis. Mais il y a des tendances générales. De fortes tendances générales. Je ne parlerai donc pas de ta copine en particulier mais de ce qui existe "statistiquement"...

D'abord, qui a trompé une fois a de fortes chances de recommencer plus tard. Ta copine peut-être pas mais il faut savoir que le cerveau humain fonctionne selon un système appelé le "système de la récompense". Si une expérience a été plus "bonne" que éprouvante, elle sera sans doute reproduite. À la faveur d'un événement contrariant en général.

Si, d'autre part, cela est renforcé voire encouragé par un exemple familial ou social prégnant, il est d'autant plus facile de franchir le pas... Et la facilité et le plaisir : miam miam dit le cerveau !

Indice : je ne vois pas le regret ni le dégoût ni les larmes dans les yeux de ta copine à te lire... Pour l'heure, sans la juger elle, mais en imaginant qu'elle soit "normale", son comportement n'indique pas une volonté de se battre pour son couple. Sachant que les paroles prononcées sont nulles la plupart du temps. Seuls les actes comptent. Il n'y en a pas beaucoup apparemment...
D'autre part, elle te laisse "choisir" pour vous deux.
Ouais. Mets toi à sa place : elle te prend la main dans le sac en train de la tromper... Tu lui dis "choisis" ou tu te bats ? Partant de là...

Dernier point : quel est votre passif familial ?
Avec un exemple parental exécrable, on se fait une image du couple exécrable.
Quel est son caractère à ta copine ? Cela aussi détermine des "directions affectives" fortes. Soit dans la copie, soit dans le rejet.

Que dit votre entourage de votre couple ?

joey.jordison a écrit : mar. 2 avr. 2019 00:06 Cette situation me bouffe à petit feu. Toute aide me sera utile, merci de me lire et de me répondre :)
Tout ce que je peux te dire pour l'heure.

Tu es ici chez toi.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essayer de comprendre

Message par jaguarboy »

Salut, Joey, bienvenue à bord.

Cette situation t'étouffe et on ne peut vivre longtemps ainsi. Au risque d'être direct et vu votre âge, il n'y a pas à hésiter trop longtemps. Pense à toi avant tout : pas d'enfant, pas de biens immobiliers en commun... et pour elle, c'est fini.

Évidement, cette situation fait mal à l'endroit où le dos perd son nom. Mais crois en l'expérience d'un vieux routier de ce forum, il vaut mieux vivre seul que mal accompagné.

Courage à toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

polpolp
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 18:57

Re: Essayer de comprendre

Message par polpolp »

Bonjour Joey et desole pour toi.

Pendant vos discussions, avez vous identifier les causes de son infidélité ? Exprime t elle des remords, des regrets, de la tristesse de te voir souffrir ? T a t elle tjr aimé pendant ce temps ?

Cependant, il faut faire attention car si cela dure depuis 6 mois et que vous êtes ensemble depuis 3 ans, cela représente 1/6 de votre histoire et c'est énorme.
Quid de si tu ne l'avais pas découvert ? Combien de temps cela aurait pu durer ?

Pour la confiance, pour moi, si elle ne te donne pas de preuve et n'est pas dans une démarche de reconquête alors c'est mort. Surtout que si c'est un collègue, elle va le voir tout les jours et il sera facile de mettre en place des stratagèmes plus secret.

Et l'écart d'âge, il est si important que cela ? Car si oui on ne peut pas éliminer une sorte d Œdipe donc un travail plus en profondeur à faire.

Bon courage, force à toi
Avatar du membre

Auteur du sujet
joey.jordison
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 23:52
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=4256

Re: Essayer de comprendre

Message par joey.jordison »

Bonjour à vous,

Je ne vous répond que maintenant mais je n'étais pas encore revenu sur le site. Ça fait trois mois que j’ai posté, merci d’avoir pris le temps de me répondre. En effet la situation a évoluée, depuis que j’avais posté sur le forum elle me disait ne plus le voire et la avait hier je ne résiste pas à l’envie et de fouiller son téléphone. Évidemment quand on cherche on trouve, aucun message mais dans ses photos supprimées, des photos d’elle en sous-vêtements... Je suis sûr qu’elle continue de le voire.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Essayer de comprendre

Message par Sans Prétention »

Sans Prétention a écrit : mar. 2 avr. 2019 17:52 Déjà, si elle avait voulu te quitter, elle l'aurait fait.
Cependant, si elle avait voulu garder intacte votre histoire, elle ne t'aurait pas trompé. C'est un peu le syndrome du beurre et de l'argent du beurre qui est raconté ici...

Il n'y a pas de réponse absolue pour ton cas précis. Mais il y a des tendances générales. De fortes tendances générales. Je ne parlerai donc pas de ta copine en particulier mais de ce qui existe "statistiquement"...

D'abord, qui a trompé une fois a de fortes chances de recommencer plus tard. Ta copine peut-être pas mais il faut savoir que le cerveau humain fonctionne selon un système appelé le "système de la récompense". Si une expérience a été plus "bonne" que éprouvante, elle sera sans doute reproduite. À la faveur d'un événement contrariant en général.

Si, d'autre part, cela est renforcé voire encouragé par un exemple familial ou social prégnant, il est d'autant plus facile de franchir le pas... Et la facilité et le plaisir : miam miam dit le cerveau !

Indice : je ne vois pas le regret ni le dégoût ni les larmes dans les yeux de ta copine à te lire... Pour l'heure, sans la juger elle, mais en imaginant qu'elle soit "normale", son comportement n'indique pas une volonté de se battre pour son couple.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Essayer de comprendre

Message par Mitsou78 »

Bonjour à toi, j'étais passé à côté de ton histoire mais heureusement d'autres et pas des moindres t'ont apporté des réponses...

Comme eux, avec l'expérience nous sommes conscients que l'erreur peut arriver, qu'elles sont plus fréquentes que révélées, ce qui n'excuse rien en rien... A notre cher (ou chère) volage de faire preuve, de regret, de remords, d'efforts, de volonté, d'envie, je n'en ressens pas dans son histoire, en toute sincérité la mienne n'a pas fait montre de tous ceux citer ci-avant mais d'une bonne partie, ce qui même ainsi ne manque pas de changer la donne, l'affect, l'engagement mais surtout et c'est bien ce qui à mon sens modifie en profondeur la relation, l'attachement...

De là, à vos âges, au niveau d'engagement de votre relation, vaut-elle vraiment le coup d'accepter qu'elle voit encore tout les jours ce Don Juan qui n'aura d'autres volontés que de la remettre dans sa couche...
Sans preuve de leur éloignement, de son détachement, de ses remords, regrets.... perso, j'aurais mis fin à l'histoire au moins momentanément, voir sa réaction...

Haut delà, fait toi aider, le choc est violent, bien plus profond qu'il y paraît ou que nous souhaitons le faire paraître, ta dépendance semble prégnante... :wink: :wink: ..

Bon courage.
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Répondre