bienvenue

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: bienvenue

Message par Sans Prétention »

brassens a écrit : mar. 6 mars 2018 16:16 Donc, je ne pense pas que dans ton cas, SP, franchir la barrière était évitable.....mais ce n'est que mon avis :wink:
Tu as tout à fait raison.

C'était inévitable. Et je peux même en expliquer les raisons.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: bienvenue

Message par hugo »

brassens a écrit : mar. 6 mars 2018 16:16 Ce que je voulais dire c'est que l'infidélité du cocufié dans certains cas est indispensable (ou facilite?) à la reconstruction...permet de mieux comprendre, de mieux se comprendre, de mieux comprendre l'autre (exemple d'Hugo).

Ce qui m'a permis de comprendre que je n'étais pas fait pour être infidèle, il n'y avait pour moi aucun intérêt particulier ni grand plaisir, ni vengeance finalement, juste une façon comme une autre d'équilibrer la période compliquée qui nous obsède tant... :)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: bienvenue

Message par Sans Prétention »

hugo a écrit : mar. 6 mars 2018 16:35 Ce qui m'a permis de comprendre que je n'étais pas fait pour être infidèle, il n'y avait pour moi aucun intérêt particulier ni grand plaisir, ni vengeance finalement, juste une façon comme une autre d'équilibrer la période compliquée qui nous obsède tant... :)
Pareil, mais je l'ai vécu comme quelque chose d'indispensable.
Il y avait un passif trop puissant derrière.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: bienvenue

Message par brassens »

Salut Hugo!


Merci de tes précisions, et j'espère que tu vas bien?! Je pensais que de ton côté, cela t'avait également permis "d'amenuiser" l'acte de Mme Hugo.....

Assez d'accord, un passif, une chose indispensable, une manière de rééquilibrer ( même si le déséquilibre demeurera de toute façon!) sans tomber dans la vengeance (bon il y a un petit goût néanmoins!).

L'une des réactions de Mme Brassens m'avait marqué également : " je ne t'en croyais pas capable" avec toute la signification ambivalente du mot "capable"....
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: bienvenue

Message par Sans Prétention »

brassens a écrit : mar. 6 mars 2018 18:47 L'une des réactions de Mme Brassens m'avait marqué également : " je ne t'en croyais pas capable" avec toute la signification ambivalente du mot "capable"....
Tout est dit...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: bienvenue

Message par brassens »

Ananké : " la tendresse d'un autre, par les mots ou les actes "

C'est exactement cela...et aussi "aimé" et être "aimé" "pleinement", "entièrement", sans cet arrière goût de trahison, de dégoût....
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: bienvenue

Message par Ananké »

Tout ça nécessite que l'autre se soit livré complètement...
Je ne l'ai pas fait, donc je ne peux lui en vouloir d'aimer que ce que je lui ai donné la possibilité d'aimer.
Quant à l'aimer pleinement... :doute:
Je pense que là aussi j'ai failli.
La peur de mal faire sans doute, la peur de souffrir à la fin de l'histoire.
J'ai été élevé dans la violence, physique et morale. Je ne vais pas t'expliquer ici les coups, les insultes et les humiliations, mais je me suis mise à l'abri très tôt. Je n' avais pas compris que les adultes portaient des masques, alors en essayant de faire comme eux, je me suis "dédoublée".
J'ai mis la petite fille à l'abri et je leur ai laissé l'autre, le bâtard, parce qu'il était le plus fort, on pouvait le frapper, lui faire les pires coups, il s'en sortait toujours ! "il est dur ce con là" parole du paternel :)
Par contre question sentiment toujours à la ramasse...

Le sentiment de dégoût n'est plus là pour moi après 7 ans 1/2. Ni envers lui, ni envers moi !
Celui de la trahison n'est plus aussi présent, il affleure de temps à autre.
Je dirai que je continue ma progression, la construction du nouveau moi, réuni, la petite fille et le bâtard.

:fleur
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: bienvenue

Message par Sans Prétention »

Ananké a écrit : ven. 9 mars 2018 08:28 Tout ça nécessite que l'autre se soit livré complètement...
Je ne l'ai pas fait, donc je ne peux lui en vouloir d'aimer que ce que je lui ai donné la possibilité d'aimer.
Quant à l'aimer pleinement... :doute:
Je pense que là aussi j'ai failli.
Une des conditions de la reconstruction est que le "cocu" ait quelque chose de "profond" à se "reprocher".

La reconstruction est difficile quand on a la sensation non pas d'avoir été parfait (impossible) mais d'avoir nourri d'amour le lien.

Pour plus de développement voir le post de Thunder...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: bienvenue

Message par Ananké »

Sans Prétention a écrit : ven. 9 mars 2018 11:14 Une des conditions de la reconstruction est que le "cocu" ait quelque chose de "profond" à se "reprocher".

La reconstruction est difficile quand on a la sensation non pas d'avoir été parfait (impossible) mais d'avoir nourri d'amour le lien.

Pour plus de développement voir le post de Thunder...
J'étais incapable de donner autant d'amour d'un coup à qui que ce soit. Persuadée que ça me rendrait vulnérable... mon système d'auto-défense étant trop prégnant sans doute. Mais j'étais tout autant incapable de me laisser aimer, un peu comme si c'était, de toute façon, voué à l' échec.
Alors le lien nourri d'amour oui, mais tout doucement...
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: bienvenue

Message par Sans Prétention »

Ananké a écrit : ven. 9 mars 2018 11:52 J'étais incapable de donner autant d'amour d'un coup à qui que ce soit. Persuadée que ça me rendrait vulnérable... mon système d'auto-défense étant trop prégnant sans doute. Mais j'étais tout autant incapable de me laisser aimer, un peu comme si c'était, de toute façon, voué à l' échec.
Alors le lien nourri d'amour oui, mais tout doucement...
Certaines personnes ont donné beaucoup.
Sans doute trop. Tu es presque "chanceuse" puisque tu arrives à rationaliser la tromperie.

Quand on est avec un insatisfait chronique, l'équation est différente.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: bienvenue

Message par brassens »

Sans Prétention a écrit : ven. 9 mars 2018 16:01 Certaines personnes ont donné beaucoup.Sans doute trop.
Tout à fait, ce qui dépasse d'ailleurs la sphère de la tromperie et remet au cause le fonctionnement du couple.
Avoir donner sans avoir beaucoup de retours était acceptable, mais lorsqu'on prend conscience que même le respect a été bafoué. J'exigeais peu, je ne l'ai même pas eu...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: bienvenue

Message par Sans Prétention »

brassens a écrit : sam. 10 mars 2018 11:17 Avoir donner sans avoir beaucoup de retours était acceptable, mais lorsqu'on prend conscience que même le respect a été bafoué. J'exigeais peu, je ne l'ai même pas eu...
Et dans le cas du "j'ai été manipulée" l'argument du "respect de soi, de ses désirs" tombe lourdement à plat.
Au final : pas de respect de la parole donnée, pas de respect de soi, pas de respect de l'autre...

Écrasante évidence que certains tentent de faire passer pour une complexité de bas étage.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre