Peut-on vivre un amour brisé?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 561
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 10:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Gary77 »

Au travers des messages postés de ceux qui sont en pleine reconstruction et éprouvent des difficiltés, j essaie de me remémorer ma propre histoire, savoir à quel moment j ai enfin eu le vent dans le dos.

Je ne saurais dire, mais quand je lis certains dire qu ils s accrochent aux branches, aux souvenirs heureux etc, j ai l impression que c est une lutte, mais une lutte contre soi-même.

Et quand on lutte pour ne pas ceder à ses envies de partir, forcément on doute.

J ai connu cette lutte, mais c est comme un lointain souvenir, et mon ressenti le plus présent, c est justement quand j ai lâché prise, quand j ai pu enfin me dire que ce qu il s était passé, ce n était plus si grave. Enfin, ça reste grave, mais on passe à autre chose et on peut enfin revivre sans que ces erreurs du passé ne reviennent ternir notre vie.

Ecrire ces mots me permet de revivre certains passages de mon parcours, de réaliser que, passé un certain cap, ce qui fait douter, c est l impression qu on arrivera jamais à oublier, qu on devra toujours vivre avec cette rancoeur au fond de soi, bref, qu on ne pourra plus être totalement heureux et épanoui.

Et pourtant, ça fini par arriver...
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

altigan a écrit :Mais nous même n'avons nous pas eu envie de franchir la barrière ? Au moins en pensée. Pour moi si.
En pensée, effectivement, mais seulement en pensée. C'est exactement comme avoir envie de zigouiller la maitresse ou l'amant ou je ne sais qui, et le faire. Il y a un monde.
altigan a écrit :Le fait d'être Chrétien est un avantage , j'en conviens , voyez comment Jésus s'adresse à ceux qui accusent la femme adultère : "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre"

Résultat : personne ne la lapide et tout les religieux se cassent vite fait ! Par contre quand Jésus se retrouve seul avec elle après cet événement , il lui dit :" va et ne pêche plus" .

Ca à le mérite d'être clair.

Conculsion ( pour un Chrétien) : si Dieu laisse une nouvelle chance à cette femme , nous auusi nous devons le faire , si elle pêche encore, alors aucun regrets.

C'est ce qui nous a sauvé , mais j'avoue que notre cas est particulier au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum.
Je doute fort que l'on trouve une religion qui bénisse l'adultère :) . Si la religion peut être un plus, il s'agit à mon sens et avant tout de rigueur morale et de droiture d'esprit.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

altigan

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par altigan »

Je confirme, Jaguarboy, aucune religion Abrahamique ne béni l'adultère , dans les dix commandements de Moïse il est même écrit : tu ne commettra point l adultère , la seule différence c est que Jésus est le symbole même du pardon, c'est de ça que je voulais parler , les musulmans lapident toujours la femme adultère de façon physique , chez les Juifs une femme qui a commis l'adultère n est pas violentée physiquement, mais elle est mise au banc de la société .

Je crois que pratiquer le pardon est libérateur, en tout cas pour mon couple ça à marché , ce maintenant avec plus de 15 années de recul. Et puis c.est un message d encouragement pour Lise. :)
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

Certes, c'est bien beau, le pardon, encore faut il qu'il soit sincère. Avec un conjoint qui a sciemment mis en place une double vie, occultant l'affaire, racontant des bobards pour ne pas se faire prendre la main dans le sac...

Le pardon ne doit pas être aveugle. C'est pourquoi j'ai tendance à appliquer une des plus anciennes lois de ce monde : la loi du Talion. Ça ne résout rien en soi dans ce cas précis, et évoquer cette éventualité fait bondir d'horreur nos cocufieurs.

Si les écrits de Jésus sont respectables ( j'ai été baigné dedans toute ma jeunesse durant et ma mère aurait aimé que j'entre dans les ordres :) ), je ne sais pas s'ils peuvent encore facilement s'appliquer aujourd'hui : " si l'on te frappe la joue, tends l'autre... ". Dans ce cas, si l'on détruit deux tours à New York, faut il en donner deux autres ?

Message d'espoir, certes, mais mâtiné de méfiance. Pour un vieux routier de ce forum, crois moi, les espoirs de reconstruction sont souvent bien minces, même avec la meilleure volonté du monde. Le cas de Motrix est parlant.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

alimande
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 126
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:18

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par alimande »

Bien sûr il y a des personnes tordues, malades dans leurs relations avec les autres, néfastes, incapables de changer. Et elles sont à fuir.
Mais tout n' est pas tout noir ou tout blanc.
Il y en a aussi d' autres, du moins c' est ce que je veux croire..., (certes, faibles, égoistes, immatures - mais néanmoins capables de reconnaître et de regretter leurs erreurs, et capable, au vu du mal qu' il ont fait et des conséquences que cela a engendré, de ne pas réitérer. Etes vous vraiment sûr qu' un chien qui a mordu remordra? Il n' y a pas besoin de justice, alors: celui qui a volé est un voleur... Celui qui a menti est un menteur... Pour toujours?
Et oui se donner du mal pour faire perdurer son couple malgré les épreuves peut être une belle preuve d' amour et faire du couple un beau couple s' il a surmonté tout ça.
Même si ok il vaut mieux voir un couple avec deux personnes qui s' aiment et se respectent et qui vivent une vie merveilleuse et sans embuches avec de beaux enfants.... C' est la vraie vie ça?
Pas toujours, la preuve...
Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par djam »

alimande a écrit : Même si ok il vaut mieux voir un couple avec deux personnes qui s' aiment et se respectent et qui vivent une vie merveilleuse et sans embuches avec de beaux enfants.... C' est la vraie vie ça?
Pas toujours, la preuve...
Là tu es dans le "tout blanc", une vie merveilleuse sans embûches ça n'existe pas...il existe juste des couples qui se respectent, et ça fait d'eux à mes yeux les plus beaux couples
Maintenant chaque personne écrit son histoire
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

La vie n'est effectivement ni toute blanche, ni toute noire, mais elle est courte, très courte. Pas de temps à consacrer à quelqu'un qui m'a menti, manqué de respect, trainé dans la boue pour arriver à se glisser sous la couette de ce que il ou elle convoitait comme un gamin convoite un pot de confiture.

Bien entendu, il y en a qui s'en sorte, mais c'est avec beaucoup de difficultés, au prix de rechutes parfois vertigineuses, d'un véritable chemin de croix, des années d'errance...

J’atteins doucement le demi siècle. Le temps qu'il me reste à vivre, je veux qu'il soit apaisé, heureux et beau, et pas le passer avec une personne dont le pourcentage de récidive est élevé, et dont je ne serais jamais sûr.

Mais à chacun de voir midi à sa porte.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

jaguarboy a écrit :J’atteins doucement le demi siècle. Le temps qu'il me reste à vivre, je veux qu'il soit apaisé, heureux et beau, et pas le passer avec une personne dont le pourcentage de récidive est élevé, et dont je ne serais jamais sûr.
L'un des caps difficiles à vivre est celui de la prise de conscience du temps de perdu en leur compagnie.
Réaliser que l'un s'est débattu pour mener à bien son rôle marital et parental pendant que l'autre a mis ce temps à profit pour se pavaner dans la débauche, est dur à digérer.
Alors se fixer pour objectif d'être simplement heureux et épanoui dans son dernier tronçon de vie n'est pas un luxe.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

On ne revient pas en arrière, mais que de temps perdu !
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

ALAIN
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 09:08

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par ALAIN »

Quand même!! je comprends vos réactions mais il me semble que vous oubliez une chose importante," la vie peut s'arrêter du jour au lendemain" pensez y un peu!!
on vous annonce une maladie incurable par exemple;....
Croyez moi, vous allez relativiser l'importance de ces accidents.
Le pardon doit être voulu et bilatéral, chacun doit y mettre toutes ses forces, le respect doit être de la partie. Il ne faut pas oublier qu'en cas de séparation, le nouveau conjoint peut également vous faire souffrir..rien n'est sûr ni acquis..attention
Nous ne sommes que des êtres humains!! :soul:
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

Certes, et ça peut même être d'une minute à l'autre. Maintenant, j'ai tendance à prendre les problèmes les uns après les autres.

Et si on m'annonce une maladie incurable, je n'aurais alors de cesse que de vivre mes derniers mois, jours, semaines ou années au calme, sans un conjoint qui me casse les pieds.

Quant au nouveau conjoint, le risque existe toujours. Mais avec l'âge et pour ma part, j'ai disséqué avant de m'engager, chose que je n'avais pas faite voici 20 ans, et ce malgré les nombreuses mises en garde de tous horizons.

Et c'est justement parce que nous sommes des êtres humains ' pas tous, mais bon... ) que nous avons le choix de faire le bien... ou le mal, et ce en toute connaissance de cause dans les cas qui nous interessent ici.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

ALAIN a écrit : il me semble que vous oubliez une chose importante," la vie peut s'arrêter du jour au lendemain" pensez y un peu!!
Justement, c'est pour cela que nous sommes partis, parce que nous y avons songé que la vie pouvait s'arrêter.
Le gâchis, ce serait de consacrer le présent et le futur à leur accorder un pardon à ces personnes peu humaines. Il nous faut aussi penser un peu à nous.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Nas »

Tu as raison Alain, mais je vis également le Carpe Diem, j'aviserai en temps et en heure si une merde me tombe sur le bout du pif. En attendant, l'expérience, et mon âge (CQFD) m´ont poussé a prendre les décisions qui s'imposaient pour mon bien être (dans tous les domaines).
C'est en étant serein et heureux que je rendrai la pareille a ceux qui m'aime.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

Oui, à ceux qui nous aiment et non à ceux qui nous plument.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Lou »

" la vie peut s'arrêter du jour au lendemain" pensez y un peu!!
C'est pour ça que j'ai décidée de le quitter. :)
Répondre