Et puis un beau jour on guérit...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Prisca
Cornu
Cornu
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 08:10
Localisation : Dans un pays francophone

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par Prisca »

Bonjour Hector

Ton récit m'a donné plein de sujets de réflexion ce week-end. Ta description du chemin que tu as parcouru, de ce qui t'a aidé (lectures, t'appuyer sur tes expériences du passé, le soutien apporté par ta famille et ta belle-famille, et aussi l'aspect religieux).

Pour tes lectures, je ne sais pas si tu connais ce livre: Comment pourrais-je te faire à nouveau confiance ? de Andrew G. Marshall. Il coûte actuellement 7 euros 61 d'occasion sur Amazon, et si je peux te donner un conseil: achète-le. Je ne sais pas ce que vaut la traduction française, car je le lis actuellement en traduction allemande. Ce Marshall a aussi un site sur lequel tu trouveras des vidéos explicatives (en anglais, mais faciles à comprendre).

J'ai acheté ce bouquin il y a 3 semaines et je le lis comme un guide. Souvent, le soir, nous nous en faisons la lecture avec mon mari. Le livre se place du côté du trompé et donne aussi un bon éclairage et des conseils avisés au trompeur. Il décrit les phases du cheminement, l'espoir, les rechutes, la normalisation.

Ce qui m'a plu, c'est son conseil de faire un contrat, une sorte de charte pour redéfinir les modalités du nouveau départ avec le partenaire. Mettre noir sur blanc, surtout si on est un littéraire comme tu sembles l'être, c'est un bon exercice.

Autre bon exercice: tenir son journal intime. Personnellement, ça m'aide à me détacher des envies de tout contrôler (SMS, mails, etc.).

Je voulais encore revenir sur une de tes réflexions expliquant pourquoi tu voulais mettre un message d'espoir sur ce forum. Les autres participants t'ont reproché ta rapidité et ton manque de tact, tu t'en souviens. Il faut bien se dire que tu n'es certainement pas le seul à avoir choisi ce chemin avec ta femme. Mais les autres ne l'ont pas écrit sur ce forum. Et s'ils l'ont fait, ils n'ont pas eu ta persévérance. Pour toutes ces raisons, les membres de ce forum sont une sélection bien particulière de toutes les personnes trompées.

J'en déduis que tu es quelqu'un de généreux, prêt à partager tes expériences avec d'autres. C'est tout à ton honneur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par jaguarboy »

Dans ce marasme, chacun réagit comme il peut.

A chacun de gérer le maelström comme il peut...
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par Ricochette »

jaguarboy a écrit :Dans ce marasme, chacun réagit comme il peut.

A chacun de gérer le maelström comme il peut...
+ 1!!!!
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Hector
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mar. 14 août 2012 23:08
Localisation : Bretagne

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par Hector »

Bonjour à tous

Petites nouvelles du front quelques mois plus tard...
Je continue régulièrement à regarder les témoignages sur le forum. Et si je prends la plume aujourd'hui, c'est parce que je pense que ceux qui vont mieux ne reviennent pas témoigner. De fait, il ressort du forum la sensation que toutes les histoires finissent forcément tragiquement. Pour l'instant ce n'est pas mon cas.

En préambule, chacun avait compris que mes premiers textes relevaient de la méthode Coué. Personne n'a jamais cru qu'on effaçait les choses en 4 semaines !
Ensuite, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas lu les derniers messages qui m'étaient adressés. Désolé donc pour mon silence.

Voici donc quelques éléments de mon parcours et éventuellement des conseils pour ceux qui traverseraient le même genre d'épreuve...
1. Passage chez le docteur et hop, sous anti dépresseurs! Ce n'est pas ma tasse de thé, mais les AD permettent de prendre un peu de recul. N'oublions pas que l'expression de nos sentiments est in fine une sensation purement physique. Difficile de retrouver ses facultés de réflexion lorsque l'on pleure tout le temps !
2. Recentrage sur MOI, MOI et encore MOI. D'abord me sauver moi, pour le couple on verra. Très concrètement, cela consiste à m’efforcer de ne pas penser à elle, mais à moi. A titre d'exemple, un très bon truc que j'ai trouvé, c'est, lorsque les insupportables images fantasmatiques viennent s'imposer à moi (elle et lui, vous connaissez...), de penser à ce que j'ai fait moi avant notre mariage. Oui, j'ai connu d'autres filles, nous avons ri, échangé, nous avons fait l'amour... Cela ne m'empêche pas aujourd'hui d'être 100% avec ma femme. Se souvenir de ses anciennes histoires, sans nostalgie bien entendu, juste comme de bons souvenirs évite de se lancer dans le jeu masochiste, stupide et stérile d'imaginer sa femme avec un autre. JE m'imagine avec une autre, mais avant. Pas de fantasmes sur les collègues de bureau, on retourne dans l'adultère et là ça ne fonctionne plus !!!
3. Je suis passé par une phase intéressante que je recommande à tout le monde. J'ai passé beaucoup de temps sur... seloger.com !!! Plus précisément, j'ai passé du temps à bien préparer mon divorce, en termes très concrets. En s'attachant à des détails très pratiques (comment je gère les enfants, ai-je intérêt à habiter plus près de l'école ou de mon travail, etc) on sort du délire de haine. Peu à peu on sort de l'angoisse d'abandon dans lequel l'adultère nous renvoie. On redevient l'adulte responsable qui gère sa vie. Et lorsque l'on examine le choix de partir ou rester, on le fait sur des bases beaucoup plus saines.

Aujourd'hui je sais que j'ai trois enfants, qu'au quotidien je souffre beaucoup moins. La question n'est pas de savoir si mon couple va bien, mais de savoir si JE vais bien. Et l'homme que je redeviens, que j'aime à nouveau, est libre de pardonner.

Bonne chance à tous. Et n'oubliez jamais : vous n'avez rien à vous reprocher !!!
Avatar du membre

K.O.tique
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 203
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 09:50
Localisation : Bayern

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par K.O.tique »

Aujourd'hui je sais que j'ai trois enfants, qu'au quotidien je souffre beaucoup moins. La question n'est pas de savoir si mon couple va bien, mais de savoir si JE vais bien. Et l'homme que je redeviens, que j'aime à nouveau, est libre de pardonner.
Ben c´est beau à lire et j´en suis très heureux pour vous. Vous avez selon vos dires re-appris à vous aimer et c´est vrai que c´est LE pas à faire seulement...bon je ne suis pas ésprit chagrin mais quand je lis "la question n´est pas de savoir si mon couple va bien", je me pose des quéstions sur le bien fondé de ce couple, ou sont les sentiments dans tous ca?...
Un quart d´heure avant sa mort, il vivait encore!
Avatar du membre

Auteur du sujet
Hector
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mar. 14 août 2012 23:08
Localisation : Bretagne

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par Hector »

Oui c'est une bonne question. En fait j'entends par la que l'on ne peut aimer l'autre si l'on est désespéré. Si je me sens bien dans ma vie alors je me sens bien dans mon couple. Et les sentiments reviennent. Dans la peur on ne peut pas aimer vraiment.
Avatar du membre

anna66
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 17:18

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par anna66 »

Bonjour Hector

J'ai lu votre témoignage et je suis contente que cela continue à marcher dans votre couple. Comme quoi absolument aucune histoire ne se ressemble.

Une histoire de cocuage qui finit bien ça fait du bien !!

Bonne continuation :)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Hector
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : mar. 14 août 2012 23:08
Localisation : Bretagne

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par Hector »

Merci beaucoup. Mais que toutefois chacun se rassure... Entre les premiers doutes et la rémission, j'ai bien eu droit à mes dix mois d'enfer !
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par Ricochette »

Quelle que soit la décision, la douleur reste un facteur commun et elle n'est pas simple à gérer.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Et puis un beau jour on guérit...

Message par Nas »

Merci pour le retour Hector, c'est important ici ...

"On rigole de ce qui nous lasse, on oublie ceux qui passe, on sourit de ceux qui nous casse, car au final tout passe..."
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre