20 ans de cocufiage

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Shanti
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 14:25

20 ans de cocufiage

Message par Shanti »

Bonjour à tous

J'ai parcouru quelques sujets du forum et ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à souffrir des infidélités de mon mari.

Je résume mon histoire : 20 ans de vie commune, 20 ans de cocufiage avec des prostituées. La première fois que j'ai eu des soupçons, je lui ai laissé le bénéfice du doute (il niait évidemment). Quand j'en ai eu la preuve, j'ai pardonné. Le pauvre, c'était un moment d'égarement...comme j'étais enceinte, je me suis mise la faute dessus. Au fil des ans j'ai découvert d'autres visites chez ces dames. A chaque fois nous en avons discuté, à chaque fois j'ai essayé de pardonner, ou tout au moins de relativiser. J'ai évidemment culpabiliser en me disant qu'il allait chercher ailleurs ce qu'il ne trouvait peut-être pas à la maison...
Nous sommes allés voir une psy. Il explique ses "écarts" par des pulsions. Il m'a juré d'arrêter, il me l'a écrit (tu es la femme de ma vie, je t'aime, c'est FINI blablabla). Tiens j'ai même 2 fois la même lettre :lol:
Après le psy, maintes et maintes discussions, un rapprochement physique intense entre nous, je pensais que cela était enfin terminé! Et bien non! Je viens de retomber sur des preuves qui ne laissent aucun doute, et lui continue de nier ou de minimiser. Il ne téléphone que "pour se renseigner". Ben voyons :+

Lasse de cette histoire sans fin, je lui ai annoncé il y a quelques semaines que désormais je ne chercherai plus à savoir ni à comprendre, puisque jamais il ne changera. Il tire la tronche depuis...c'est un comble! Lâcher prise a eu un effet bénéfique sur mes nerfs...sauf que depuis le fossé s'est creusé entre nous. Plus de discussion, plus d'intimité. Comme si le sujet était devenu tabou. Il a piétiné mes sentiments, il m'a trahie au-delà de tout ce que je pouvais imaginer, lui l'homme de ma vie (enfin je croyais), le père de nos enfants!

Aujourd'hui je me sens "vide". Je ne sais plus si je l'aime ou non. Je ne sais plus comment avancer, comment continuer, comment envisager mon avenir. Je ne suis plus toute jeune, je ne travaille plus depuis des années, j'ai encore de jeunes ados à m'occuper, des problèmes de santé, je n'ai pas (ou peu) de ressources financières, il m'est donc impossible de partir de la maison avec mes enfants sous le bras.

Que faire?? Comment me reconstruire?
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: 20 ans de cocufiage

Message par djam »

Shanti a écrit :Aujourd'hui je me sens "vide". Je ne sais plus si je l'aime ou non. Je ne sais plus comment avancer, comment continuer, comment envisager mon avenir. Je ne suis plus toute jeune, je ne travaille plus depuis des années, j'ai encore de jeunes ados à m'occuper, des problèmes de santé, je n'ai pas (ou peu) de ressources financières, il m'est donc impossible de partir de la maison avec mes enfants sous le bras.

Que faire?? Comment me reconstruire?
Bienvenue Shanti...

Et bien je dirais qu'avant d'envisager de reconstruire il faut savoir ce que tu veux réellement...
Et puis pourquoi partir de la maison avec tes enfants sous les bras? Ouvre lui la Porte
Tu auras des ressources financières, des aides, pr vivre avec tes enfants.
T'as un choix à faire quant à ton "homme" et toi seule peut le faire.
Courage,
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Ricochette »

Bienvenue à toi Shanti,

Ton homme est sidérant car malgré ses agissements, dès que ça ne marche pas dans son sens avec toute la quiètude rdont il a déjà bénéficié, il se recroqueville, comme un enfant gâté qui fait du boudin quand il est privé de son activité favorite.

Il excelle plus dans le registre des dames de petite vertu que dans l'honnêteté vis à vis de toi.
Il va te falloir songer à toi à présent après 2 décennies de sacrifice.

Te semble t-Il judicieux de poursuivre à ses côtés? Le doute s'est installé sur divers points, c'est normal mais cette étape n'est pas éternelle, heureusement!
Tu es en train de franchir un cap.
Tiens bon et bon courage.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Shanti
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 14:25

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Shanti »

Bonjour djam et Ricochette

Tout d'abord je précise que je ne vis pas en France. La seule aide financière dont je pourrais bénéficier serait la pension de mon mari, largement insuffisante pour survivre avec mes enfants. Aucune autre aide ne me sera octroyée.
Ricochette a écrit :il se recroqueville, comme un enfant gâté qui fait du boudin quand il est privé de son activité favorite.
Oui c'est tout à fait ça :lol: . Il ne voit pas où est le problème! Un jour il m'a dit que de la part d'un homme c'était différent, car son sexe est à l'extérieur de son corps :kelkon: ! Si si, il a l'a lu dans un magazine féminin :lol: Le plus drôle est qu'il est jaloux, il n'apprécie pas de voir un homme me tourner autour!

En fait je ne sais pas encore ce que je veux. Mes sentiments sont en train de changer. La confiance est partie depuis des lustres évidemment. Mon regard sur lui a changé. C'est un gentil mari, je n'ai pas de reproche à ce niveau-là, c'est un bon père aussi. Mais il y a trop de monde entre lui et moi! C'est très dévastateur ce genre de relation, car on se remet en cause sans cesse, on se compare, on essaie de comprendre ce que l'on fait faux, on perd confiance en soi. Je pense aussi à nos enfants qui ont une vie équilibrée. Alors je dois vraiment bien réfléchir avant de tout faire voler en éclat, mais il faut aussi que je pense enfin un peu à moi...
Oui je suis en train de franchir un cap...je n'ai plus envie d'essayer de faire changer les choses, je ne vois plus l'intérêt de faire une thérapie de couple puisque de toute façon rien ne changera jamais. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Ricochette »

Shanti, tu traverses une phase qui est très pénible à vivre, celle de l'esprit en ébullition, des interrogations et des remises en question à outrance. Et les réponses ne sont pas toujours à la clé, surtout lorsqu'il s'agit du devenir d'une famille.

Faut-il réellement que tu comptes sur la pension de ton mari ou d'une aide quelconque pour prétendre exister à présent? Cherche un travail, investis-toi pour prendre ton destin en main et non plus dépendre de quiconque. Il s'agit de ton équilibre et de ton épanouissement.

Ton mari est un bel égoïste, j'ai eu le même échantillon. Te dire que l'homme et la femme fonctionnent différemment, merci, pas la peine de te citer sa source pour cautionner ses travers.
Il ne lit que ce qui l'intéresse car dans ces magazines, bien d'autres sujets y sont traités comme la considération de la femme par exemple, donc la sienne par extension.

Quant à sa jalousie, j'ai eu aussi vécu cet état de fait de quelqu'un qui n'avait pas une once de fidélité à mon encontre. La logique? Ne la cherche pas mais ne subis plus ce qu'il t'impose, pense à vivre pour toi et non plus au travers de lui.

Tu vas avoir besoin de beaucoup de courage pour trouver la réponse sur ton devenir.
Cette phase est très perturbante mais on finit par franchir ce cap.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Lautrec »

Shanti a écrit :Aujourd'hui je me sens "vide". Je ne sais plus si je l'aime ou non. Je ne sais plus comment avancer, comment continuer, comment envisager mon avenir. Je ne suis plus toute jeune, je ne travaille plus depuis des années, j'ai encore de jeunes ados à m'occuper, des problèmes de santé, je n'ai pas (ou peu) de ressources financières, il m'est donc impossible de partir de la maison avec mes enfants sous le bras.
Bonjour Shanti (j'aime beaucoup le pseudo que tu as choisi, il est trop zzzzzenn !)
Bienvenue sur le forum.
Dans ton discours je vois plein de raisons de te séparer de ton mari et plein d'autres de ne pas le faire. Mais rien n'indique ce que tu as l'intention de faire.
Tu veux rester avec lui ou non ?

D'un point de vue pratique, ta situation n'est pas simple mais ça vaudrait peut-être le coup, si tu ne l'as pas déjà fait, de consulter un avocat et une assistante sociale.
J'ai bien compris que tu ne vis pas en France mais il doit bien y avoir quelque chose de prévu pour venir en aide à des femmes dans ton cas. Ça peut te paraître ingrat mais en cas d'adultère, et compte tenu de ta situation, un juge pourrait statuer en ta faveur.
Bien que tu n'en sois apparemment pas, pour le moment, à considérer cet aspect de ton problème, ça ne te coûterait rien de prendre les infos.

Après, le côté affectif, c'est toi qui voit. Le cœur a ses raisons.

Je te souhaite bon courage.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Shanti
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 14:25

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Shanti »

Ricochette, tu as tout compris! Effectivement je me pose des milliers de questions....

Oui je suis obligée de compter sur une aide financière de mon mari. Je ne pourrai bénéficier d'aucune aide extérieure d'aucune sorte. Mère au foyer depuis des années, proche de la cinquantaine, l'espoir de retrouver un emploi dans ma région est à peu près nul. Et j'ai 4 enfants à élever...

Moralement je me sens "différente". L'impression de sortir d'un long coma...Avant chaque fois que j'apprenais une infidélité, j'en étais malade, aussi bien physiquement que moralement. Maintenant je ne pleure plus, je n'ai plus mal, je ne culpabilise plus, je suis juste en colère :+ Je deviens même un peu cynique et ironique. Il devient évident à mes yeux qu'il a un problème, que petit à petit je commence à relier à ce qu'il se passe dans sa famille...bon peut-être à tort, mais dans sa famille il y a de gros problèmes relationnels. Bon c'est SON problème et pas le mien!

Lautrec, oui je suis assez zzzzennn :lol:

Je vois aussi plein de raison de me séparer de mon mari, mais j'en vois aussi plein de ne pas le faire. C'est bien là le noeud du problème, sinon tout serait bien plus simple...
J'envisage effectivement d'aller voir un avocat pour connaître exactement mes droits et savoir à quoi je pourrais prétendre. Mais l'adultère n'est plus reconnu chez nous non plus.

Si LUI pouvait prendre conscience de la gravité de la situation, peut-être que les choses évolueraient. Mais il n'a jamais eu peur. Ni que je le trompe, ni que je le quitte. Dès lors il n'a aucune raison de faire des efforts. Très sûr de lui le bonhomme :diable: Paradoxalement je ne doute pas de son attachement pour nous (je n'ose parler d'amour). Comme tu dis Lautrec, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas!
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Lautrec »

C'est vrai qu'à l'approche de la cinquantaine c'est dur de retrouver du travail, surtout quand on a consacré plusieurs années à sa famille.
Mais tout espoir n'est pas perdu dans ce domaine. Tu as acquis un tas de compétence en étant femme au foyer et tu peux les faire valider, et puis il y a aussi des formations.
Tu avais quelle formation avant ton mariage ? Tu travaillais ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Shanti
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 14:25

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Shanti »

Oui, je travaillais dans le milieu médical. Et je ne veux plus travailler dans ce milieu! Etre constamment confronté à la maladie m'est devenu trop pénible moralement.
Il y a bien d'autres domaines bien sûr, mais déjà qu'à 30 ans tu ne trouves pas de boulot, imagines à presque 50 :sad:
Avatar du membre

Volt56
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 15:43
Localisation : Nantes

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Volt56 »

Je ne peux être qu'une épaule ...... Ton histoire m'émeut et plus le temps passe et plus je me dis que les bons sont cons......
Je te soutiens moralement et c'est tout ce que je peux t'offrir, recentre toi sur toi et tes enfants car c'est tout ce qu'il te reste..... Tes enfants seront ta force.
Je suis l'évolution de ton histoire. Prends soin de toi
La mante religieuse attrape la cigale, mais le moineau guette derrière.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Lautrec »

Shanti a écrit :Oui, je travaillais dans le milieu médical. Et je ne veux plus travailler dans ce milieu! Etre constamment confronté à la maladie m'est devenu trop pénible moralement.
Il y a bien d'autres domaines bien sûr, mais déjà qu'à 30 ans tu ne trouves pas de boulot, imagines à presque 50 :sad:
C'est une réalité.
Mais il ne faut pas être découragée d'avance. Tu as une formation de base dans le médical, ça veut dire que tu peux déjà ouvrir ton champ de recherche sur des métiers affiliés, en terme de formation.
Mais tu peux aussi te reconvertir.
Tu sais, ça fait du bien de reprendre de l'activité ; ça change l'horizon des possibles. Et surtout ça te rappelle que tu peux prendre en main ton propre destin sans devoir compter sur quelqu'un d'autre.
Alors non ça ne sera pas facile mais il y a moyen de retrouver de l'activité et ça t'ouvrira la porte d'un autre choix de vie. Ce sera juste à toi de décider ensuite si tu restes avec ton mari ou si tu t'en sépares mais tu ne dépendras plus de lui.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Shanti
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 14:25

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Shanti »

Merci volt56. Le soutien moral est important, pouvoir discuter de ce problème sans s'entendre dire que je n'ai qu'à fermer les yeux, qu'il n'y aucun problème, que c'est NORMAL car l'homme a des besoins LUI :bise:

Je vis dans une petite maison sympa, avec mon bout de jardin et mes fleurs, entourée de mes animaux (dont je ne pourrais me séparer). J'aménage mes journées en fonction de mon état de santé.

J'ai le choix de partir, espérer trouver un petit appartement à loyer prohibitif, faire changer d'école mes enfants (et donc les séparer de leurs amis), me séparer de mes compagnons à 4 pattes (ils sont de moins en moins acceptés dans les apparts), espérer trouver un petit boulot qui me prendra une dizaine d'heures par jour. Certes j'aurai mon indépendance mais à quel prix :-(

Il me reste aussi la possibilité de commencer à ouvrir les yeux sur les beaux Messieurs....je me demande si mon mari aura la même perception des choses ensuite :D
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Ricochette »

Shanti a écrit :Le soutien moral est important, pouvoir discuter de ce problème sans s'entendre dire que je n'ai qu'à fermer les yeux, qu'il n'y aucun problème, que c'est NORMAL car l'homme a des besoins LUI :bise:
En parler fait beaucoup de bien, c'est certain. Et si une solution en découle, c'est encore mieux.

Dans la description des choses qui te retiennent, on sent bien que tu es loin de prendre ton envol puisque tu nous exposes toutes tes bonnes raisons de rester.

Si tu songes lui renvoyer la pareille, songes également que votre couple aura encore plus de chances d'exploser et que tu tireras un trait sur toutes ces choses qui t'empêchent de partir actuellement.

N'est-il pas plus simple de vous séparer sans rajouter de la souffrance supplémentaire pour un confort matériel?
Te venger en le trompant ne retirera en rien le mal que tu trimballes, tu n'auras que temporairement l'esprit ailleurs. Pas très clean...
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Shanti
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 14:25

Re: 20 ans de cocufiage

Message par Shanti »

Ricochette, je ne suis pas dans un esprit de vengeance, pas plus que je n'envisage de tromper. Je crois que je pourrais retrouver un peu de confiance en moi si je sens que je peux plaire encore. Tout comme je pense que cela aurait un effet positif sur mon mari!
Effectivement je ne pense pas à tout quitter, du moins pas pour le moment. Il n'y a pas que le confort matériel qui rentre en ligne de compte, il y a aussi ma santé, mes enfants bien sûr que je fais passer avant moi, et aussi mes sentiments! Car évidemment que j'en ai encore pour mon mari, on ne balaie pas d'un revers de la main 20 ans de vie commune. Oui il me trompe, oui c'est pénible à vivre, mais c'est le seul reproche que je puisse lui faire. Alors non, il n'est pas plus simple de nous séparer, bien au contraire...
Beaucoup d'hommes vont voir ces "dames", peu de femmes semblent le savoir (ou font semblant de ne rien voir?) Je suis étonnée de ne pas voir plus de témoignages sur ce sujet...
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: 20 ans de cocufiage

Message par djam »

Shanti a écrit : Oui il me trompe, oui c'est pénible à vivre, mais c'est le seul reproche que je puisse lui faire.
C'est limite désolant de lire des choses comme ça... :bonk:
Répondre