Dans le flou

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
soco56
Nouvel Utilisateur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 14:00

Dans le flou

Message par soco56 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je ne pensais pas venir un jour sur ce genre de forum :) . Voila, j'ai 33ans, vie maritalement et j'ai deux enfants.
Cela fait dix ans que je suis avec ma compagne et on va dire que ça se passe plus ou moins bien. Comme tous les couples, il y a et il y a eu des hauts et des bas.
J'ai toujours eu une grande confiance en elle.
Mais il y a six ans environ, nous avons vécu une période difficile et à ce moment là j'ai senti son comportement changé (plus de distances, moins de câlins....). J'ai toujours su pertinemment qu'elle s'était éloigné de moi pour un autre homme mais j'ai toujours refusé de voir ou connaître la vérité.
J'ai gardé ça pour moi et de temps en temps, je demandais de me dire la vérité sur cette période mais elle a toujours nié. Voilà, l'affaire s'est tassée et je crois que je lui ai pardonné (mais sans savoir réellement), et puis nous avons eu deux enfants et la vie a continué....
Et puis pour des raisons professionnelles, nous sommes séparés depuis quelques mois et je reviens 1 week end sur deux. Me demandez pas pourquoi mais cette histoire veille de six a resurgi en moi mais depuis je veux connaître la vérité. Je dors plus, notre relation s'est dégradée en plus de la distance....
Jusqu'à hier puisque je lui ai envoyé un mail pour connaître la vérité (encore une fois), lui expliquant que j'ai toujours su, que je lui avait pardonné etc....je suis allé un peu au bluff. Et là, elle m'a rappelé directe et m'a avoué qu'effectivement il y a six ans environ, elle avait flashé sur un collègue de travail, qu'il ne s'était rien passé entre eux et qu'elle avait pensé à me quitter à l'époque. De plus, elle avait avoué cette attirance à son collègue qui avait refusé ses avances. Donc, elle me jure qu'il n'y a rien eu entre eux et qu'elle avait fait une connerie à l'équipe et qu'elle avait honte maintenant, c'est pour ça qu'elle m'a jamais rien dis.
Mon problème est que j'ai du mal à la croire maintenant et je ne sais pas quoi en penser. Malgré qu'elle me jure qu'il ne s'est rien passé, j'ai du mal à la croire car elle m'a déjà menti pour des choses très importantes (pb financier, de crédit).
Je suis dans le flou et je suis en train de péter un plomb avec cette histoire. J'ai peur de ne plus avoir confiance en elle et que ça devienne ingérable.
J'espère que j'ai été clair. Je ne cherche pas de solutions miracles mais juste des points de vue, des orientations et un peu de réconfort.

Merci d'avance
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Dans le flou

Message par Adèle »

Bienvenu parmis nous....

6 ans déjà, comme c'est long......

Difficile de te répondre...... ton histoire est plus vieille que la mienne, et tu patauges encore...... alors que moi j'ai réglé plusieurs choses....

Première des choses..... il y a des conditions essentielles à la survie d'un couple fragilisé par l'infidèlité :

-Le(la) cocufieur (se) doit cesser tout contact avec l' amant (e)..... il semble qu'ici c'est respecté.

-Le ou la cocu doit accorder un pardon ou quelque chose qui y ressemble...... et ne pas toujours revenir sur l'histoire.....


Donc si c'est trop lourd...... je te suggère vivement de consulter...... pour toi, pour elle, pour vous.

Thérapie individuelle, de couple etc.....
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Dans le flou

Message par Nas »

Salut Soco, bienvenue ici.

Dur... Surtout 6 ans aprés.
Le problème, est que tu doutes tellement que finalement tu attends presque qu'elle te le dise, non?
Sinon tu douteras toujours...

Es tu prêt à tirer un trait sur cette période si tu dois entendre ce que tu redoutes, ou non?

C'est, je crois, la question à se poser.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dans le flou

Message par jaguarboy »

Bonjour soco56, et bienvenue à bord.

Éloignement, froideur... Sûr qu'il y avait de l'eau dans le gaz. Malheureusement, en l'absence de preuves tangibles, tu dois te fier à ton instinct et tes certitudes plus ou moins floues.

Maintenant, ta compagne semble être un peu fragile. Et la confiance est ébranlée. Je reste un partisan de cette maxime : la confiance est comme une allumette, une fois grillée, elle ne sert plus.

De plus, estimant être un vieux routier de ce forum, les histoires racontées ici m'ont souvent confirmé que les cocufieurs ( et cocufieuses ) sont des menteurs pathologique pour beaucoup.

Difficile, bien entendu, de dire : " je t'ai trompé. " Peu courageux, ils se réfugient dans un dédale de mensonges... Souvent, la vérité refait surface.

Bon courage à toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

ouiounon
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 44
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:42

Re: Dans le flou

Message par ouiounon »

Alors au diable la naïveté, je vais traduire ce que t'as raconté ta compagne :

Elle a eu une aventure, bien sur consommée et le mec l'a plaqué.
Ca c'est la bonne traduction.


Moi, je dis , plaque la, elle en vaut pas la peine. Se tordre de douleur pour des gens qui ne vous considère pas, ça , c'est pas moral et c'est leur donner du pouvoir et l'envie de continuer.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Dans le flou

Message par Ricochette »

Avec toi ouiounon, on ne transige pas, c'est blanc ou noir et les décisions, c'est recta avec toi.
Ca n'est pas du tout une critique mais ton petit côté incisif et expéditif est drôle, sur les posts en tous cas.
La confiance de Soco envers sa femme a été lourdement mise à mal et pas que sentimentalement parlant donc je doute qu'il ait pu la retrouver depuis. D'autant plus qu'il a laissé germer le doute de nombreuses années.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dans le flou

Message par jaguarboy »

Il n'y a jamais de fumée sans feu, cependant, pas de conclusions hâtives sans preuves tangibles. une petite enquête, des recoupements d'informations...

Et en tirer les conclusions.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Dans le flou

Message par Ricochette »

Je comprends que Soco soit inquiet sur la crédibilité à accorder à la mère de ses enfants: des cachotteries sur les finances et des crédits de contractés à son insu, ça n'est pas pour le tranquilliser question fidélité. C'est d'ailleurs probablement ces faits qui ont fait ressurgir cette histoire ancienne non élucidée.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dans le flou

Message par jaguarboy »

Ricochette a écrit :des cachotteries sur les finances et des crédits de contractés à son insu
Depuis quelques temps, lorsqu'on passe à la mairie pour se passer la bague au doigts ( ou le boulet au pied, ça dépend ), on article de loi sur le sujet des finances et des emprunts contractés est lu par l'officier d'état civil : L’article 8 de la loi n° loi n°2010-7373 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Dans le flou

Message par Ricochette »

Il a dû y avoir beaucoup de cas douloureux pour qu'ils prennent de telles dispositions.
Est-ce applicable de manière rétroactive ou uniquement pour ceux qui convolent depuis la parution de cet article?
Moi ça remonte au siècle dernier, dans les années 80.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: Dans le flou

Message par inconnu »

ouiounon a écrit :Alors au diable la naïveté, je vais traduire ce que t'as raconté ta compagne :

Elle a eu une aventure, bien sur consommée et le mec l'a plaqué.
Ca c'est la bonne traduction.


Moi, je dis , plaque la, elle en vaut pas la peine. Se tordre de douleur pour des gens qui ne vous considère pas, ça , c'est pas moral et c'est leur donner du pouvoir et l'envie de continuer.
Et si elle disait vrai !
On peut flashé sur quelqu'un sans pour autant qu'il se passe quelque chose. En plus dans une période ou le couple va mal ce n'est pas très recommandé de dire ' Chéri j'ai flashé sur un mec au bureau '
Mais soco56 pourquoi au bout de 6 ans cette histoire ressurgit elle dans ton esprit ?
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

Papa Prune
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 mai 2011 18:17

Re: Dans le flou

Message par Papa Prune »

Je suis d'accord avec Inconnu. Peut-être qu'il n'y a pas eu rapport physique.

Néanmoins, avouer avoir flasher sur un collègue et lui avoir fait des avances, la suite logique, c'était quoi? soit il refusait, soit il acceptait et là...

Ta situation est comparable à la mienne. Et cela semble te bouffer la tête malgré 6 ans à priori heureux après ces faits.
Analyse bien ces 6 ans que toi seul connais. Comment était-elle? La sentais tu heureuse à tes cotés? Amoureuse? Reste-t-elle avec toi par habitude, par confort matériel? Et toi, comment étais -tu?

Cela devrait te permettre de voir où vous en êtes. Et maintenant que tu as révélé tes craintes au grand jour, tu cogites un max. Elle doit en faire autant, au risque de réveiller de vieux démons. Essayez de dialoguer et de faire un bilan tous les deux autour d'une table.

Vouloir quitter l'autre est pardonnable. En revanche, chercher une roue de secours en même temps que l'on pense à quitter l'autre est moins pardonnable à mon sens.

Donc pose lui des questions directes: m'aimes-tu encore? Je suis quoi pour toi? etc... Et observe bien ses réactions, ses hésitations, ses réponses. Ca devrait te donner des indices. Tu la connais, pousse la dans ses retranchements.
Pour susciter des réactions, n'hésite pas à livrer tes sentiments, ni la souffrance que tu ressens.

Le dialogue devrait peut être vous permettre de vous en sortir. Mais s'en sortir, c'est à deux. Il faut qu'elle comprenne ta souffrance et t'assiste dans cette épreuve. C'est à mon sens à cette condition que tu pourras retrouver la paix et repartir. Sinon...

Bon courage à toi. tous mes voeux de réussite t'accompagnent.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Dans le flou

Message par Ricochette »

Papa Prune a écrit : Pour susciter des réactions, n'hésite pas à livrer tes sentiments, ni la souffrance que tu ressens.
C'est selon la constitution et la sensibilité des individus.
J'ai testé sur mon futur ex, ça a été aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois! :pleure:
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Papa Prune
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 mai 2011 18:17

Re: Dans le flou

Message par Papa Prune »

Ricochette a écrit :
Papa Prune a écrit : Pour susciter des réactions, n'hésite pas à livrer tes sentiments, ni la souffrance que tu ressens.
C'est selon la constitution et la sensibilité des individus.
J'ai testé sur mon futur ex, ça a été aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois! :pleure:


Je te rassure, ça a été pareil chez moi. Mais comme tu le dis, chaque individu est différent. Et surtout, ça permet d'y voir plus clair après un certain. Quand on dit à son conjoint ce que l'on ressent du fait de ses actes, et que ça n'a aucun effet, on sait quel décision prendre.

Et si je conseille qu'il fasse ça, c'est que mêm si je vais bien aujourd'hui, que ma vie sentimentale est loin d'être finie, je ne serai plus jamais le même et je porterai toujours une souffrance cachée. Cela ne veut pas dire que je ne serai pas heureux, mais en tout cas, l'amour n'existe plus chez moi. J'ai perdu ma naïveté.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dans le flou

Message par jaguarboy »

Ricochette a écrit :Il a dû y avoir beaucoup de cas douloureux pour qu'ils prennent de telles dispositions.
Est-ce applicable de manière rétroactive ou uniquement pour ceux qui convolent depuis la parution de cet article?
Moi ça remonte au siècle dernier, dans les années 80.
Ce n'est pas rétroactif, malheureusement. D'autre part, le texte est assez flou, et les termes sont laissés à l'appréciation de la justice.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Répondre