Et l'estime de soi dans tout ça ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Nixx
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 14:46

Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Nixx »

Bonjour,

J'ai 35 ans et papa d'un trésor de bientôt 4 ans.

Mme m'a trompé avec une des nos connaissances, un sale type qui me confiait déjà qu'il faisait cocu sa femme (avec détails et tout). il avait oublié de me dire que parmi ses conquêtes ma femme en faisais partie..
Du coup, je sais ce qu'il fait au lit avec ses maîtresses et donc avec la mère de mon fils (puisqu'elle n’est plus que ça pour moi aujourd'hui).
Tout ça est arrivé au grand jour le 1er janvier 2012 - Bonne année! - et j'ai déjà pas mal avancé sur la situation. J'ai fini par accepter psychologiquement parlant la rupture avec beaucoup de douleur même encore aujourd'hui mais je pense que le pire est derrière.

Ma venue sur ce site est simple, c'est que si j'ai "accepté" la rupture, j'ai encore beaucoup de mal avec le fait d'avoir été trompé, pris pour un con et rabaissé.

Mon problème actuel est que je n'ai pas une haute estime de moi. J'ai perdu confiance en moi et mon ego est au ras des pâquerettes.

J'aimerai savoir pour ceux qui s'en sont sorti, comment faire pour s'aimer à nouveau. Je sais que je suis un bon papa, quelqu'un de bien, intègre et honnête, plutôt pas mal physiquement. C'est un début. Pour autant j'ai tellement été pris pour une serpillière que je crois qu'on a réussi à me convaincre. Et je n'arrive pas à sortir de ça.
J'ai l'impression d'être une grosse quiche au pieu aussi.
Avant de la connaitre, j'ai eu ma vie de célibataire et on va dire que je n'ai pas eu trop de plaintes de mes performances sexuelles (bref ça le faisait bien quoi!).
Aujourd'hui, j'ai l'impression que je suis un putain de looser dans ce domaine aussi. Même si un "plan cul" (s'il se présentait) sans lendemain me fait flipper au plus haut point.
Bref, je me sens mal vis à vis de moi même, si je pouvais me quitter je le ferai :lol:
Mais comme il me semble que ça ne soit pas possible (je crois, non ? :lol: ), faut que je trouve un moyen.

Je fais le con mais au fond je suis quand même super mal.

Des avis et conseils seraient les bienvenus..

Nixx
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Ricochette »

Nixx a écrit :Ma venue sur ce site est simple, c'est que si j'ai "accepté" la rupture, j'ai encore beaucoup de mal avec le fait d'avoir été trompé, pris pour un con et rabaissé.
Mon problème actuel est que je n'ai pas une haute estime de moi. J'ai perdu confiance en moi et mon ego est au ras des pâquerettes.
Bonjour Nixx et, sois le bienvenu parmi nous si j'ose dire.
Tu as déjà fait tout seul un gros travail sur toi en parvenant à accepter la rupture. Ca prouve que tu as du potentiel donc beaucoup d'espoir pour ta reconstruction.
Tu as déjà franchi une grosse étape. Par contre, il te reste la plus longue et la plus lancinante à résoudre.
Le temps est le meilleur allié pour atténuer toutes ces douleurs et ces dévalorisations subies. Il n'existe pas de remède miracle malheureusement sinon c'est très volontiers que nous t'aurios donné la recette.
Tu ne nous dis pas si vous êtes séparés ou si vous cohabitez?

Ne perd pas espoir Nixx, un cap et pas des moindres a été franchi. Focalise-toi sur ton fils et non sur ceux qui t'ont infligé cette douleur.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nixx
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 14:46

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Nixx »

Salut Ricochette, merci de m'avoir lu et répondu!

Oula non, on a cohabité quelques temps (3 mois, invivable) avec le fameux un coup ça repart un coup c'est fini.
J'ai essayé tout ce que je pouvais pour sauver mon couple sans aller jusqu'à me mettre à genou tout de même. Je suis resté digne, aucune violence, aucune insulte ni pour elle ni pour l'autre con (oups celle là m'a échappée :roll: ).
Je suis parti chez des amis 2 mois, histoire de voir si d'un côté ou de l'autre ça évoluait et puis j'ai pris la décision qu'elle n'arrivait pas à prendre. Divorce. Stop, on abrège les souffrances, il y en a eu assez.
C'est en ça que j'ai accepté la rupture. Mais pour être franc, je suis encore en train de digérer... Ça va mettre du temps encore mais comme déjà dit le plus dur est passé.
Je déménage dans un vrai chez moi ce weekend.
Je vais être seul face à moi même dans tout les sens du terme. C'est nécessaire mais angoissant, de se dire qu'on est son propre ennemi...
Avatar du membre

motrix
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 291
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 08:26
Localisation : loin de tout.

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par motrix »

Que dire...je n'ai pas quitté ma chère et tendre, mais je suis aussi démoli que toi, je ne sais pas comment regagner un semblant de confiance en moi. Je me dis que le temps fera propablement bien les choses, le hasard et les surprises de la vie...en attendant, je m'investie dans ce que je sais faire, mon boulot, les enfants et quelques menus loisirs pour me vider la tête.
Tu as déjà parcouru tant de chemin, poses toi un peu et laisses les choses venir naturellement.
Courage camarade.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Ricochette »

Nixx, chapeau! Tu as su faire preuve de réactivité dans ta prise de décision que tu ne sembles absolument pas regretter.
Force est de constater que tu es doté d'une force de caractère assez exceptionnelle puisque la première étape a été franchie avec prudence mais aussi avec brio.
Tu as commencé à te faire à l'idée qu'une nouvelle vie s'ouvrait à toi puisque tu as déjà été séparé.
Te retrouver chez toi te fera concrétiser que la page est tournée.
Ah! Les blessures, elles te tiendront compagnie un bon moment mais elles s'atténueront car tu seras alors tourné vers l'avenir. Mais tu ne les oublieras jamais, ni leur saveur, des résurgences se manifesteront de façon psoradique tant que tu auras de la mémoire.
Inconnu t'interpèle car tu ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais, même si tu te sens déboussolé, tu m'as l'air bien solide.
As-tu été visiter les autres sujets? C'est toujours intéressant de s'imprégner des parcours des autres et des conseils qui ont été prodigués.

Tiens bon Nixx, tu es en bonne voie.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Papa Prune
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 mai 2011 18:17

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Papa Prune »

L'estim de soi. Comment la retrouver.

J'ai ton age, un petit garçon de 5 ans et demi. Pour justifier le fait de s'intéresser à d'autres, on m' blessé là où j'avais des blessures d'adolescence: mon physique. Je me suis senti mal. Très mal. Pour retrouver ma confiance voici ce que j'ai fait:

1/ Entre 2 et 4 heures de muscu par semaine:
D'une ça vide la tête. Ensuite, et même si je n'étais pas gros, j'ai perdu 10 kilos et repris 5 kilos de muscle pour me stabiliser à 73-74 kilos. Voir mon corps se resculpter m'a permis de me sentir mieux. Et même si j'avais toujours l'impression d'être un gros sac, bah de nombreuses filles très jolies ont commencé à me témoigner leur intérêt. Et ça ça rassure.
De même ma famille m'a trouvé métamorphosé. Plus jeune, plus affuté, etc...

2/ Mise à jour de la garde robe:
Pour un corps à nouveau présentable, quoi de mieux que des chemises cintrées, des jeans qui moule ce qu'il y a à mouler de popotin. Là encore, les filles n'y ont pas été insensibles. Et c'est agréable de se sentir regardé.

3/Si madame a été blessante avec toi, ce ne sont que des excuses pour justifier sa faiblesse. Tout comme toi, je suis un homme équilibré, un bon papa. Si mon ex est une bonne mère, elle est pas équilibrée du tout. Et au final, une fois les claques prises, bah dis toi que toi tu sais où tu dois aller. Que sans doute tu as identifié ce qui n'allait pas dans ton couple, que tu as essayé d'y remédier en commettant des erreurs, mais que toi, quand tu n'étais pas satisfait de ta vie de couple tu n'allais pas coucher avec quelqu'un d'autre.

4/M'ouvrir aux autres:
Ceux qui me connaissent voient en moi quelqu'un de très drôle. Mais quand je ne connais pas les gens, je suis timide. Et bien (et ça n'a pas été facile), je me suis forcé à parler avec le sexe opposé et avec les gens en général. A m'intéresser à eux. Si je trouvais une fille jolie, j'allais lui parler. Et au final, personne ne m'a rejeté. Et en faisant connaissance, En voyant des gens qui en retour s'intéressent à toi, cela fait beaucoup de bien.

5/ Le plan Q, faut y aller:
Fatalement tu vas devoir te remettre à l'ouvrage. Quand pendant 9 ans tu as des automatismes avec ton ex, tu te dis que ça va faire drôle d'en essayer une nouvelle. Bah en fait non. C'est différent, mais ça fait un bien fou. Et parfois tu peux tomber sur une super surprise Comme moi à l'heure actuelle. Maintenant, je me suis appliqué une règle: coucher avec une fille qui m'intéresse. Si je sais que j'aurai envie qu'elle se casse une fois que l'aspect bestial sera passé, je n'y vais pas. Je ne veux pas faire souffrir quelqu'un pour assurer un besoin physique.

Enfin, es-tu un bon coup? Qui ici peut oser prétendre qu'il est un bon coup? Personne. Peu importe la taille de ton engin, le sexe, ça se fait à deux (ou à plus, même si c'est pas mon trip). Ca se partage. c'est un moment consenti entre 2 personnes . Prendre du plaisir est autant affaire de l'homme que de la femme. Combien de filles avec qui j'ai couché se contentent d'écarter les jambes? Je ne les compte plus. Pour qu'une femme prenne du plaisir, il faut qu'elle en est envie, qu'elle communique avec son partenaire sur ses envies et ce qu'elle aime. Certaines sont clitoridiennes, d'autres préfèrent la pénétration. Certains aiment la levrette, d'autres le missionnaire. Bref c'est à elle de te guider. Et ce que les femmes ne savent pas, c'est qu'éjaculation chez l'homme ne rime pas avec orgasme au sens intellectuel du terme. Alors bon si tu ne jouit pas en 2 secondes et si tu as pas de problèmes d'érection, une femme qui a du désir pour toi devrait y prendre du plaisir.
A titre d'exemple, la jeune femme avec qui je suis actuellement a eu plus de 20 partenaires. elle n'a jamais eu d'orgasme. J'y arrive pas plus que les autres. Mais en discutant avec elle, je m'aperçois qu'elle n'est pas libérée dans sa tête, qu'elle n'assume pas son désir sexuel par rapport à ses croyances religieuses. Or il me semble qu'une femme qui n'est pas libre dans sa tête, peu importe que le mec en ait une grosse, qu'il lui fasse le poirier japonais, qu'il soit capable de faire des va et vient pendant 6 heures sans ejaculer, bah son plaisir sera modéré. Donc moi je travail sur sa tête et sur ce qu'elle aime.

Pour finir, tu avances c'est bien. Je pense que tu dois avoir des gros moments de déprime, de tristesse, de colère. Enfin, comme tu connais le mec qui l'a sauté, bah je perso, je lui aurai cassé la gueule. Je ne pense pas que ça fasse avancer les choses. Mais je pense que se comporter comme dans une cour de récré avec des gens qui s'y croient encore, ça fait du bien. Moi, j'ai averti les femmes des personnes qui ont dragué ma femme. Je suis passé pour un psychopathe. Peu m'importe. Ces gens là ne sont ils pas des psychopathes en liberté, capables de détruire des familles. Et qu'est-ce qui empêchait nos conjoints de nous dire qu'ils étaient malheureux avec nous. Qu'est-ce qui les empêchait d'essayer d'améliorer ce qui n'allait pas... Rien.

Bon courage à toi. Tu as sur ce forum des gens qui sont là pour t'écouter et t'aider. Profites en.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par djam »

Tu pouvais pas tt faire en même temps!! Ce que tu as déjà accompli en t'écoutant est énorme!
Avec du temps tu vas réapprendre à te regarder, à te respecter et ton ton estime grandira de jour en jour.
Accordes toi des moments pour toi, rien que pour toi pour faire des choses qui te font réellement plaisir...sport, shopping, coiffeur,...bref prends soin de toi.
Tes doutes du moment sont sains, ça t'aideras à avancer.
Courage
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Nas »

Salut a toi, bienvenue ici.

J'ai bien connu ce ressenti de "demasculinité", ce besoin tres masculin de comparer. Mais arretez moi si je me trompe, les femmes ne trompent pas parce que tu es un as ou un manche, le problème est bien souvent plus profond...
Certes peu importe, le problème est là. Moi je suis aller jusqu'a un pro, mon blem s'en est ressenti jusqu'a des difficultés physiques...si vous voyez où je veux en venir.

J'ai compris par la suite, et aussi par d'autres rencontres, que finalement tout cela est bien dans la tête, et que c'est un jugement qu'on s'applique bien souvent a tord. C'est un comportement classiquement masculin, dans notre nature même!

Je n'irai pas plus loin que PapaPrune, c'est bien résumé. J'ajouterai juste, que tu dois te laisser du temps, et ne pas être trop exigeant avec toi même,
35 ans c'est jeune, la vie, sentimentale notamment, est loin d'être finie..
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Ricochette »

Nas a écrit :les femmes ne trompent pas parce que tu es un as ou un manche, le problème est bien souvent plus profond...Je n'irai pas plus loin que PapaPrune, c'est bien résumé.
Très juste, ne pas faire de fixette sur vos attributs, les femmes sont plus globales pour l'appréciation d'un homme.
Quant à PapaPrune, il a été très généreux avec toi pour les astuces et les détails. Si tu b'as pas tout saisi, je le sens prêt à te faire un dessin :lol: :lol: :lol:
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Papa Prune
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 mai 2011 18:17

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Papa Prune »

En fait je dessine très mal :cocu:

Y'a un autre truc qui est important et pas évident à faire au début, c'est de prendre du temps pour soi. Faire ce que l'on envie de faire même si la douleur et l'autre monopolisent quasiment toutes les moments de temps libre que l'on a.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Ricochette »

Prendre soin de soi, c'est un apprentissage, seuls les cocufieurs et les égoïstes pratiquent bien.
C'est une période de flottement durant laquelle on bouge comme un automate sans trop savoir ni comment ni pourquoi ni dans quel but, une forme d'errance, des moments que l'on meuble pour ne pas rester oisif(ve) et pour se changer les idées.
Mais inconsciemment, un travail de reconstruction se fait et les effets ne seront palpables qu'un peu plus tard.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nixx
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 14:46

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Nixx »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages. Ils ont un réel impact. Sérieusement, dans les moments difficiles que je passe actuellement, la moindre onde positive que je reçoit est décuplée. Je suis tellement en conflit avec moi même...
J'arrive à prendre du recul sur beaucoup de choses, je sais que c'est un état passager. Pour autant si ça pouvait passer un peu plus vite je dirai pas non. J'ai "appris" à pleurer, à ouvrir grand mes bras à la douleur pour la vivre intensément, pour ne pas l'enfouir. Il faut que ça sorte.

Papa prune, tu assures grave. Limite j'ai envie d'imprimer ton post et de le coller sur le frigo. Il y a des choses que tu m'apprends et d'autre que tu me confirmes notamment pour le sport.

Je me suis mis à l'escalade au moment de la séparation. Au début juste pour faire un sport que j'avais envie de faire depuis longtemps. Et puis j'y ai trouvé plus. Et oui la vie n'est elle pas une succession de montagnes ou falaises à gravir ? Quand on est seul face à la roche, on doit prendre seul ses décisions, choisir la bonne voie à prendre, s’accrocher, prendre des risques, tomber parfois, faire des pauses pour réfléchir... Et une fois le sommet atteint, se dire qu'on est fier d'y être arrivé, d'avoir surmonté sa peur et sa douleur. Je suis dans cet état d'esprit.

Je me sens bien avec vous, car vous seuls êtes capables de comprendre mon état et êtes en mesure de me dire autre chose que "1 de perdue, 10 de retrouvées"...
Encore merci, je ne pensais pas qu'en venant sur un forum (une première pour moi), je pouvais avoir autant de compassion et de compréhension. Vous démontrer le bon côté de l'humain, unis dans la douleur et prêt à tendre la main sans rien attendre de retour.

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Ricochette »

Nixx, je crois que nous avons tous eu la même approche vers ce site et le même ressenti positif au fur et à mesure de la découverte et des posts.

On y arrive un peu gênés par la force des choses et très réservés. Les a priori ne manquent pas.
Très rapidement, on y découvre des personnes unies, censées, chaleureuses et compréhensives.
Ce sont des valeurs inestimables dans notre situation.

Si tu analyses bien, tu verras que bon nombre d'anciens inscrits restent uniquement dans l'optique d'aider les nouveaux arrivants et de leur faire bénéficier de leur expérience et de leur soutien. Et ça, c'est exceptionnel.

Merci à toi pour ce retour, c'est toujours intéressant de connaître les points de vue de chacun dans la notion du respect.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par inconnu »

Bonjour à toi Nixx,

Je vois et sans jeu de mot que tu as pris le taureau par les cornes, c'est bien !
Ta phase de reconstruction est en bonne voie, bien sur tu auras des phases de cafard de doute de ....
mais le temps t'aidera et surtout pense à ton trésor de 4 ans. C'est fou la force que l'on peut puiser dans le regard de ses enfants. Il ne faudra pas lui mentir sur votre histoire, mais lui parler tout simplement avec des mots à lui.
Nixx a écrit :J'ai "appris" à pleurer, à ouvrir grand mes bras à la douleur pour la vivre intensément, pour ne pas l'enfouir. Il faut que ça sorte.
Là aussi tu as raison, il faut que ça sorte et on n'est pas une 'quiche, un looser .....' parce que l'on pleure. Oui l'estime de soi on l'a perd vite, mais elle revient petit à petit et même si on a honte de ce qui nous arrive ( ce que l'on ne devrait pas) il faut garder la tête haute, pas toujours facile, je sais.

A bientôt Nixx
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

Papa Prune
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 mai 2011 18:17

Re: Et l'estime de soi dans tout ça ?

Message par Papa Prune »

En tout cas, n'aie aucun sentiment de honte.

T'as tenu ta part du contrat. Moi, je me suis ouvert de ça aux autres. L'accueil a été positif. Si jamais des gens te jugent, peut-être ignorent-ils que ce sont tous des cocus en puissance... ou des cocufieurs en puissance.

Personne n'est à l'abri de ça. Et quand tu t'ouvres aux autres, tu découvres que leur couple connaît les mêmes affres que les tiens, à ceci prêt qu'il n'y a pas (encore?) d'adultère. Moi, j'ai dit à tout le monde: "maintenant que vous m'avez écouté, servez-vous de mon expérience pour ne pas faire les mêmes erreurs".

Mais bon faut pas se leurrer, voir tout ce que l'on a construit s'écrouler, ça marque bien comme il faut. Concentre-toi sur ton trésor, dis lui que tu l'aimes aussi souvent que possible, fais des activités avec lui, entoure-le. Et n'oublie jamais qu'il est la personne la plus importante de ta vie. Une amie disait à propos de la naissance de son premier enfant: "Je n'aurais jamais cru que je pourrai aimer quelqu'un aussi vite, aussi fort. Je n'aurais jamais cru que quelqu'un puisse m'aimer aussi vite, aussi fort."

Et comme dit par d'autres auparavant, avoir été trompé ne fais pas de toi un loser. Mes pensées t'accompagnent.
Répondre