Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Eugene »

Si rester 24h sur 24 ensemble a permis à certains couples de se rapprocher, d’autres au contraire ont eu tendance à s’éloigner un peu plus.

C’est maintenant un fait révélé, l’infidélité a augmenté durant le confinement. Les applications de rencontre ont connu une augmentation accrue du nombre d’utilisateurs. une application de rencontre extra-conjugale, a ainsi révélé que durant le premier confinement elle avait connu une hausse de 180% de trafic sur son site en Belgique et une augmentation de 120% du nombre d’inscrits par rapport à la même période l’année précédente. 79% des membres de Gleeden avaient même opté pour le mode discret.

Colette Durieux, sexologue et thérapeute de couple, reçoit énormément de couples qui sont en crise en raison de l’infidélité. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Selon l’experte, l’homme n’est pas fait pour vivre seul, mais n’est pas fait pour vivre constamment l’un sur l’autre non plus. Dès lors, si un couple rencontrait des problèmes avant la crise, ces problèmes se seront très souvent renforcés avec le confinement. Et ces tensions peuvent mener dans certains cas à une infidélité. « On n’a pas envie d’être proche de quelqu’un avec qui on est en conflit, il n’y a donc pas de tendresse et de sexualité. » Se réconcilier sur l’oreiller, comme le veut le dicton ne semble donc pas être la clé au problème. En effet, si les hommes sont en général capables de relâcher la pression et d’oublier en partie leurs problèmes lors des rapports sexuels, les femmes ont elles besoin de désamorcer le conflit avant toute sexualité. Dès lors, l’un des partenaires peut essayer de se montrer ouvert à d’autres rencontres pour trouver chez quelqu’un d’autre ce qui lui manque.

Que faire ?

Colette Durieux explique d’ailleurs que l’infidélité peut prendre plusieurs visages. « Bien souvent les femmes se centralisent sur la question de savoir est-ce qu’il y a eu un rapport sexuel, mais la tromperie peut également être virtuelle. Parler avec quelqu’un d’autre ou encore regarder des films pornograhiques en cachette pour se masturber peut être vécu par certains comme une véritable trahison » , révèle-t-elle.

La spécialiste part du constat que si un couple est parfaitement heureux, il ne doit pas y avoir tromperie. De fait, les deux partenaires doivent être considérés comme responsables dans le cas échéant. « La question est de savoir ce qu’il manquait dans le couple pour que les deux partenaires soient parfaitement heureux. La baisse des rapports sexuels peut par exemple en être la cause, le manque de fantaisie ou des désires inassouvis peuvent aussi être responsables. Dans le cadre du confinement, je dirai qu’il y a un besoin d’évasion. Dans ce cas ci, cette évasion peut être virtuelle, car l’imaginaire est très puissant. On peut idéaliser cette personne que l’on ne connait pas vraiment face à la personne avec qui on vit au quotidien et dont on connait tous les défauts » , poursuit-elle.

Mais Colette Durieux croit qu’il est possible pour tout couple de se remettre d’une infidélité. Pour ce faire, la personne infidèle doit avoir la volonté et l’amour nécéssaire pour reconstruire une relation avec son/sa parfaire. « L’infidélité doit bien évidemment immédiatement cesser. La résolution du conflit dépendra également de la réaction de l’autre, car il faut reconstruire la confiance et le respect mutuel au sein du couple, cela demande du travail et du temps » .

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Lactus Bifidus

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Lactus Bifidus »


Il y a bien longtemps, dans une agence de com fort lointaine…

"Hé Jean-Kevin ! Gleeden nous commande une campagne de com pour augmenter leurs conversions et le ROI, mais faudrait pas que ça ressemble à de la pub… t'as une idée ?"

"Carrément Pierre-Eudes ! J'ai une idée qui déchire : on va leur faire financer un sondage qui dira que les gens sont de plus en plus infidèles avec le confinement ! C'est contemporain, et puis les chiffres et les pourcentages, ça fait super sérieux… Et tu sais quoi ? J'ai une copine sexologue qui a plus trop de clients en ce moment, on a qu'à l'interviewer, ça donnera du crédit au sondage et ça lui fera plaisir, win-win !"

"Putain, t'es trop fort Jean-Kevin".

(...)

Florilège des conclusions indispensables de madame la sexologue :
Selon l’experte, l’homme n’est pas fait pour vivre seul, mais n’est pas fait pour vivre constamment l’un sur l’autre non plus.
Oh ça alors ? Si j'avais su !
La spécialiste part du constat que si un couple est parfaitement heureux, il ne doit pas y avoir tromperie
Ben dis donc ! Les bras m'en tombent. Attention, ça se complique, n'essayez pas de reproduire cette acrobatie chez vous !
Mais Colette Durieux croit qu’il est possible pour tout couple de se remettre d’une infidélité.
Ah ! Chouette, TOUT LE MONDE a une chance alors ! :)
Pour ce faire, la personne infidèle doit avoir la volonté et l’amour nécéssaire pour reconstruire une relation avec son/sa parfaire.
Ah, faut quand même que la cf soit volontaire ET amoureuse. Bon.
L’infidélité doit bien évidemment immédiatement cesser.
Oui, c'est vrai que pour reconstruire, c'est mieux.
La résolution du conflit dépendra également de la réaction de l’autre
Ah, donc c'est possible pour TOUT LE MONDE, mais avec des astérisques en bas de page…
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Sans Prétention »

:mdr1:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

milo91
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 234
Enregistré le : dim. 9 août 2020 16:30

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par milo91 »

Mmmm :
"La spécialiste part du constat que si un couple est parfaitement heureux, il ne doit pas y avoir tromperie"

Je viens de me griller 10 neurones !!!!

C'est bien pour cela que l'on est tous (ou du moins un grand nombre) aussi malheureux quand cela arrive... On le croyait parfait notre couple NOUS!!!

Mais alors POURQUOI ??? Qu'est ce qui n'allait pas dans notre couple??? Réponse du CF : Rien il était parfait c'est moi....

Heuuu donc quand on ne va pas bien on trompe et ça va mieux?

C'est comme un Mars alors, un petit coup et ça repart?

Mais alors, comment expliquer ces femmes qui restent (et ne trompent pas) ces mecs qui les cognent?

On est sur une spécialiste de haut vol la...

La tromperie vient du regard que le CF pose sur nous, quand ce regard perd la lumière, il perd le respect et la....

Donc finalement, le premier signe d'infidélité, je me demande si ce n'est pas l'apparition discrète de signes de manque de respect.

Difficile à détecter mais tellement significatif.

Il faut en avoir du manque de respect pour faire ces choses la, envers le/la cocu(e) et envers soi-même.

Bises
La compréhension est une lame à triple tranchant : votre côté, leur côté, et la vérité.
Avatar du membre

Lactus Bifidus

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Lactus Bifidus »

milo91 a écrit : lun. 31 mai 2021 17:51 Donc finalement, le premier signe d'infidélité, je me demande si ce n'est pas l'apparition discrète de signes de manque de respect.
Complètement d'accord avec toi. Mais les signes de manque de respect prennent beaucoup de formes : une parole désobligeante, une moquerie méchante, un mauvais regard, un geste de rejet, une moue de dégoût. Rétrospectivement, je les ai tous eus je pense (pas en même temps quand même, je vous vois venir ! :D ). La difficulté c'est que pris séparément, les signes ne signifient rien… Mais accumulés, c'est un gros feu rouge. On ne m'y reprendra plus...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Sans Prétention »

milo91 a écrit : lun. 31 mai 2021 17:51 Mmmm :
"La spécialiste part du constat que si un couple est parfaitement heureux, il ne doit pas y avoir tromperie"

Je viens de me griller 10 neurones !!!!
"Une étude menée par Helen Fisher, anthropologue à l’université Rutgers dans le New Jersey, a démontré que 56% des hommes et 34% des femmes ayant eu des relations extraconjugales estimaient leur mariage «heureux» ou «très heureux»."

Source


" D’après l’Université de Scranton, l’occasion a tendance à faire le larron, même si monsieur est satisfait à la maison.

Lors d’une étude, 56% des infidèles était heureux en couple. L’infidélité a donc plus à voir avec la façon dont on se sent soi-même que la relation avec l’autre. L’aventure extra-conjugale répond alors à un besoin de confiance en soi ou de la peur de vieillir, de ne plus plaire, ou de toute autre question personnelle qu’elle vient alimenter."

Source


" Au fil de sa carrière, longue de 10 ans, la psychothérapeute [Esther Perel] a vu défiler de nombreux couples et infidèles dans son cabinet, qui lui ont permis de mettre à mal plusieurs clichés qu’on peut tous avoir sur l’infidélité…

(...)

Ainsi, l’auteure raconte l’histoire d’une patiente, qui n’avait absolument rien à redire sur son mari et qui, pourtant entretenait une relation extra-conjugale: “Nous avons une relation merveilleuse, trois enfants formidables, aucun souci financier, des métiers que nous adorons et de super amis. C’est un as dans son travail, un amant attentif, un type canon, sportif et généreux.” Pour l’auteure, nous trompons aussi car la société nous encourage à suivre nos désirs. “Nous faisons également face à un autre paradoxe de nos jours. A cause de cet idéal romantique, on compte sur la fidélité de notre partenaire avec une ferveur unique. Mais on n’a jamais été plus enclins au vagabondage, pas parce qu’on a de nouveaux désirs, mais parce qu’on vit dans une ère où on se sent autorisé à poursuivre nos désirs, parce que c’est la culture où je mérite d’être heureux” souligne-t-elle."

Source


" En 2017, des chercheurs ont ainsi demandé à 495 individus hétérosexuels pourquoi ils avaient été infidèles et ont publié leurs résultats dans le Journal of Sex Research. Voici donc leurs conclusions...

#8 L'appétit sexuel
(...)

#7 Le manque d'attachement
(...)

#6 La colère
(...)

#5 Regagner confiance en soi
(...)

#4 La situation
(...)

#3 La négligence de son partenaire
(...)

#2 L'envi de diversité
(...)

#1 Le désamour
(...)

Source
Modifié en dernier par Sans Prétention le mar. 1 juin 2021 04:17, modifié 1 fois.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Sans Prétention »

Lactus Bifidus a écrit : lun. 31 mai 2021 19:30 les signes de manque de respect prennent beaucoup de formes : une parole désobligeante, une moquerie méchante, un mauvais regard, un geste de rejet, une moue de dégoût. Rétrospectivement, je les ai tous eus je pense (pas en même temps quand même, je vous vois venir ! :D ). La difficulté c'est que pris séparément, les signes ne signifient rien… Mais accumulés, c'est un gros feu rouge.
Ici on apprend à décoder. :super:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Anonyme 2

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Anonyme 2 »

Lactus Bifidus a écrit : lun. 31 mai 2021 19:30
milo91 a écrit : lun. 31 mai 2021 17:51 Donc finalement, le premier signe d'infidélité, je me demande si ce n'est pas l'apparition discrète de signes de manque de respect.
Complètement d'accord avec toi. Mais les signes de manque de respect prennent beaucoup de formes : une parole désobligeante, une moquerie méchante, un mauvais regard, un geste de rejet, une moue de dégoût. Rétrospectivement, je les ai tous eus je pense (pas en même temps quand même, je vous vois venir ! :D ). La difficulté c'est que pris séparément, les signes ne signifient rien… Mais accumulés, c'est un gros feu rouge. On ne m'y reprendra plus...
Je suis pas mal d'accord avec ça, je les ai eu tous également, et en effet, pris séparément on se dit que c'est rien, mais quand on fait les comptes finalement c'est significatif. Après cela, l'infidélité ou non ce n'est qu'un détail, puisque un.e conjoint.e peu respectueux ne se privera pas de céder à la tentation.
Lactus Bifidus a écrit : lun. 31 mai 2021 16:19
La résolution du conflit dépendra également de la réaction de l’autre
C'est tellement faux, la résolution du conflit dans la rupture ou dans le maintien du couple dépend du cocufieur.
C'est le Cf qui se ferme et refuse tout débat, en niant tout en bloc, allez lire tous les témoignages.
Avatar du membre

supersymetrie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 15:59

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par supersymetrie »

ilfuturococuo a écrit : mer. 2 juin 2021 15:08 [
Lactus Bifidus a écrit : lun. 31 mai 2021 16:19
La résolution du conflit dépendra également de la réaction de l’autre
C'est tellement faux, la résolution du conflit dans la rupture ou dans le maintien du couple dépend du cocufieur.
C'est le Cf qui se ferme et refuse tout débat, en niant tout en bloc, allez lire tous les témoignages.
Alors là je pense que ça dépend de chaque couple, chaque histoire et chaque découverte.
En effet lorsque j'ai tout découvert, mon ex femme n'était plus avec son amant et avait surtout découvert qu'elle était amoureuse et pas lui. Elle est donc revenue au bercail "naturellement". Quand j'ai tout découvert, sa réaction à été de demander mon pardon et elle était prête à tout reconstruire coute que coute. Elle a appris sur elle et sur les autres pendant son aventure. Elle s'est senti dupé dans cette histoire et honteuse d'avoir était infidèle. Son histoire lui a démontré que son couple et sa famille était important pour elle. De mon côté, la découverte à eu l'effet inverse ... du dégout. De plus elle a essayé d'occulter des choses car pour elle c'était le passé, donc plus important. Il fallait sauver son couple. Moi toutes ces choses occultées étaient des mensonges supplémentaires. Elle tout fait pour résoudre les conflits ... explications, excuses, psy de couple, se réinvestir totalement dans notre couple et c'est plutôt moi qui n'a pas joué le jeu. Car chaque histoire personnelle est différente. Comme je disais dans un autre post ... si je l'avais déjà trompé, j'aurais passé l'éponge en passant pour le super mari qui excuse par amour mais en gardant un oeil sur elle.
Mais ce n'était pas le cas.
Et dans d'autres cas, ce sont les cocufieurs qui ne peuvent résoudre le conflit car l'infidélité était leur soupape.
Et des fois ce sont les 2 qui n'y arrivent pas
Et enfin, suivant leurs histoires personnelles, les 2 y arrivent.
Je ne pense pas qu'il y a de généralités. C'est suivant l'histoire et le moment de chacun.

Mais en effet, le manque de respect joue énormément. J'avais déjà écrit que lorsqu'elle était avec son amant je lui avais proposé de refaire notre vie ailleurs grace à une opportunité de carrière que j'ai eu. elle avait refusé avec bloc me disant que je pouvais partir mais c'était sans elle et les enfants. Elle voulait continuer à le voir, partir rendait les choses encore plus difficile.
J+e me souviendrais toujours de cette moue de dégout en me parlant. Elle restera gravé en moi. J'en ai reparlé avec elle et elle me dit que non et que s'il elle l'avait fait, c'était sur le moment car vraiment elle croyait en son aventure.
Mais ce regard et cette moue de dégout en me regardant ... c'est ce qui est souvent resté lorsqu'il fallait que je prenne une décision. J'ai été un mari exceptionnel, il n'y a aucune raison qu'on me regarde avec dégout.
Avatar du membre

Anonyme 2

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par Anonyme 2 »

supersymetrie a écrit : mer. 2 juin 2021 15:31
ilfuturococuo a écrit : mer. 2 juin 2021 15:08 [
Lactus Bifidus a écrit : lun. 31 mai 2021 16:19
C'est tellement faux, la résolution du conflit dans la rupture ou dans le maintien du couple dépend du cocufieur.
C'est le Cf qui se ferme et refuse tout débat, en niant tout en bloc, allez lire tous les témoignages.
Alors là je pense que ça dépend de chaque couple, chaque histoire et chaque découverte.
En effet lorsque j'ai tout découvert, mon ex femme n'était plus avec son amant et avait surtout découvert qu'elle était amoureuse et pas lui. Elle est donc revenue au bercail "naturellement". Quand j'ai tout découvert, sa réaction à été de demander mon pardon et elle était prête à tout reconstruire coute que coute. Elle a appris sur elle et sur les autres pendant son aventure. Elle s'est senti dupé dans cette histoire et honteuse d'avoir était infidèle. Son histoire lui a démontré que son couple et sa famille était important pour elle. De mon côté, la découverte à eu l'effet inverse ... du dégout. De plus elle a essayé d'occulter des choses car pour elle c'était le passé, donc plus important. Il fallait sauver son couple. Moi toutes ces choses occultées étaient des mensonges supplémentaires. Elle tout fait pour résoudre les conflits ... explications, excuses, psy de couple, se réinvestir totalement dans notre couple et c'est plutôt moi qui n'a pas joué le jeu. Car chaque histoire personnelle est différente. Comme je disais dans un autre post ... si je l'avais déjà trompé, j'aurais passé l'éponge en passant pour le super mari qui excuse par amour mais en gardant un oeil sur elle.
Mais ce n'était pas le cas.
Et dans d'autres cas, ce sont les cocufieurs qui ne peuvent résoudre le conflit car l'infidélité était leur soupape.
Et des fois ce sont les 2 qui n'y arrivent pas
Et enfin, suivant leurs histoires personnelles, les 2 y arrivent.
Je ne pense pas qu'il y a de généralités. C'est suivant l'histoire et le moment de chacun.

Mais en effet, le manque de respect joue énormément. J'avais déjà écrit que lorsqu'elle était avec son amant je lui avais proposé de refaire notre vie ailleurs grace à une opportunité de carrière que j'ai eu. elle avait refusé avec bloc me disant que je pouvais partir mais c'était sans elle et les enfants. Elle voulait continuer à le voir, partir rendait les choses encore plus difficile.
J+e me souviendrais toujours de cette moue de dégout en me parlant. Elle restera gravé en moi. J'en ai reparlé avec elle et elle me dit que non et que s'il elle l'avait fait, c'était sur le moment car vraiment elle croyait en son aventure.
Mais ce regard et cette moue de dégout en me regardant ... c'est ce qui est souvent resté lorsqu'il fallait que je prenne une décision. J'ai été un mari exceptionnel, il n'y a aucune raison qu'on me regarde avec dégout.
J'avoue être tombé dans le piège de la grotesque généralisation, mais au moins moi je ne suis pas "spécialiste" (la sexologie est-elle réellement une science ?).

Le regard avec dégout est finalement récurrent ! En vous lisant, j'ai encore le regard de mon ex, et le mépris qui s'exprimait dans son visage, au delà elle m'avait gueulé au visage une fois "TU ME DEGOUTES" :? :roll: Apparemment c'est un des signes ultimes.

Finalement, c'est fini comment ton Histoire SuperSymetrie ?
Avatar du membre

supersymetrie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 15:59

Re: Explosion de l’infidélité durant le confinement: Une sexologue nous décrypte le phénomène

Message par supersymetrie »

ilfuturococuo a écrit : mer. 2 juin 2021 15:45 Finalement, c'est fini comment ton Histoire SuperSymetrie ?
On a divorcé. Même si je pense qu'il reste une forme "d'amour" entre nous, tout a été gaché par les histoires, les mensonges et les vengeances. Aurait on pu repartir ensemble, peut être mais la fidélité et la vérité était le fondement de notre couple. Là tout a été trop loin. De toute manière je pense que nous n'avions plus aucune confiance l'un envers l'autre sur ce sujet.
Je ne voulais plus ressentir ce sentiment d'être "sali". Elle ne pouvait plus supporter le poids de mon regard qui avait changé sur elle.
Est ce qu'elle me manque ? La femme que j'ai rencontré il y a plus de 20 ans, énormément. C'était une fille géniale. Celle qu'elle était devenu avec toutes ces années, pas du tout. Elle avait trop de choses à régler et la manière la plus simple c'était de se dédouaner et de mettre la faute sur les autres et principalement sur moi. Celle qui me manque vraiment c'est ma "meilleure amie", celle avec qui j'ai partagé des joies et des peines. Celle avec qui j'ai rigolé comme jamais ... cette "meilleure amie" me manque ... Celle qu'elle était devenue en tant que conjointe, pas du tout.
Répondre