C’est quoi une infidélité imaginaire ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

C’est quoi une infidélité imaginaire ?

Message par Eugene »

Que penser de nos tromperies fantasmées ? L’infidélité imaginaire est-elle un signe de désamour pour notre partenaire réel ?

En théorie, on le sait bien, il y a ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait et, entre tout cela, il y a un sacré chemin. Dans les faits, les frontières sont-elles aussi franches qu’il y paraît ? Et pourquoi je rêve de faire l’amour avec Martin alors que je suis avec Romain ? Est-ce que ça veut dire que je trompe Romain et que j’aime Martin ? Réponses d’un sexpert.

C’est quoi une infidélité imaginaire ? Pourquoi la commet-on ?

« L’infidélité imaginaire peut se définir comme une forme de "rêve éveillé" consistant à s'imaginer des scénarios, des scripts, en lien avec des fantasmes autour d’une potentielle relation amoureuse extraconjugale purement imaginaire ou virtuelle. »

Plusieurs raisons possibles à ce fantasme

Comme le mentionne Sébastien Garnero, psychologue et sexologue, il y a plusieurs raisons possibles à ces fantasmes d’infidélité.

Combler un manque : « L’infidélité imaginaire correspond bien souvent à la quête d’un amour idéal imaginaire, teinté de fantasmes de séduction, de romantisme, de réassurance narcissique, venant combler parfois une forme de manque à être dans sa réalité quotidienne. »

Ajouter du peps : « Dans certains cas, elle peut aussi correspondre à la nécessité d’introduire un tiers fantasmatique pour pimenter la relation amoureuse. Cette infidélité imaginaire créant une tension interne psychique dans cette frontière entre réalité et imaginaire propre au fantasme, qui est par essence subversif. »

(Re)trouver un amour absolu : « Chez d’autres, cela correspond à une quête de complicité et d’amour absolu dans un registre de fusion totale. Dans cette romance imaginaire amoureuse, l'Autre agissant comme un miroir, il s’agit avant tout d’une quête de soi. »

Compenser des frustrations ou une libido en berne : « Sur un autre plan, ces fantasmes d’infidélité imaginaire peuvent renvoyer à sa propre frustration dans un couple où la relation, voire la sexualité, est en berne. Il s’agira alors d’une forme de compensation par l’imaginaire d’une réalité pas toujours à la hauteur de son désir. »

Par pure addiction au virtuel ou à l’irréel : « Pour d’autres encore, il s’agira d’une véritable addiction aux rencontres virtuelles via différents réseaux sociaux, forums… Ainsi certaines personnes vont rechercher à se dédoubler dans une nouvelle Identité, au travers d’un pseudo, d’un avatar, véritable "moi idéal" tout-puissant en quête d’une nouvelle forme d’identité, de reconnaissances, de sensations… »

Différentes sortes d’infidélité imaginaire

D’abord, au cas où il y aurait des doutes, notre expert rappelle que « la fidélité demeure une valeur forte d’union du couple ». Il distingue ensuite différentes sortes d’infidélité imaginaire.

Non, le couple n’est pas en péril quand la relation est réellement imaginaire car purement fantasmatique : « Dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’infidélité au sens psychique ou physique qui pourrait remettre en cause le couple mais plutôt des aléas de l’imaginaire érotique et de l’expression d’une vie érotique plus ou moins riche qui s’exprime au travers d’une fantasmagorie variée. Fantasmer ou imaginer des scripts ou autres scénarios avec son conjoint ou parfois une autre personne fait partie de l’activité fantasmatique de tout un chacun. Ce n’est pas forcément tromper l’autre c’est plutôt l’œuvre de son imaginaire érotique qui fluctue, obéissant aux mêmes principes que dans le processus du rêve : transformation, déplacements, condensation, inversion... Ce serait dans ce cas, le signe d’une vie psychique plutôt saine et équilibrée. »

Dans quels cas le couple est-il en péril ?

La réponse de l'expert est plus ambiguë, quand cette relation imaginaire est aussi virtuelle (via le net et ou réseaux de jeux), car c’est psychiquement réel. « Parfois, une séduction mutuelle va intervenir, et petit à petit, installer une forme de complicité, de flirt virtuel en dehors de son couple. Dans ce cadre-là, on se situe déjà dans une dimension d’infidélité psychique qui semble évidente, même si elle ne s’accompagne pas nécessairement d’une infidélité physique et d’une relation sexuelle. »

Une infidélité virtuelle qui n'est pas seulement psychique

Quand l’infidélité virtuelle est à la fois psychique et physique, le couple est en péril. « Le passage d’une relation virtuelle à réelle sera parfois facilité par le caractère instantané et un certain anonymat des personnes au travers de la création d’avatar ou de pseudo. Ceci participant à un sentiment magique de toute-puissance, sans limites géographiques, et sans conséquences supposées sur son propre couple. Or, il n’en est rien. »

Voilà, vous l’aurez compris, si la fidélité est une valeur fondamentale du couple et l’infidélité un motif majeur de disputes voire de séparation, les imaginaires ne comptent pas.

Donc rassurez-vous : penser à quelqu’un d’autre que votre partenaire de façon érotique n’est pas un mauvais signe pour votre couple. Cela peut au contraire attester du fait que vous vivez une relation épanouie et saine, que vous cherchez à alimenter et stimuler sans tromper ni trahir.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Répondre