Que faire quand mon conjoint me ment ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Que faire quand mon conjoint me ment ?

Message par Eugene »

On peut mentir par omission, mais aussi de façon pathologique.

Le mensonge est souvent un poisson destructeur dans le couple. Que ce soit pour cacher un adultère, mais aussi une dette, une addiction ou un enfant. Comprendre pourquoi son conjoint ment permet d'adapter son comportement et poser les limites du respect.

Petits mensonges ou mensonges pathologiques ?

Si votre conjoint vous ment pour des petites choses du quotidien, comme par exemple quand il passe voir un ami ou qu'il perd un objet, c'est peut-être qu'il ne souhaite pas attiser votre suspicion ou votre jalousie. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous remettre en question quant à la confiance et la liberté que vous lui accordez. Il cherche peut-être simplement à vous simplifier la vie à tous les deux.

Si au contraire il vous ment sur des sujets essentiels (addiction, dettes...), c'est peut-être car il ne veut pas se l'avouer à lui-même. Ses promesses de ne pas recommencer en font un menteur pathologique dont il faut se méfier.

Savoir faire la différence entre un petit mensonge d’omission ou un mensonge pathologique permet d’adapter votre comportement et savoir quand c’est à vous ou à lui de se remettre en question.

Comment poser les limites ?

Gérer les mensonges de son conjoint, c'est avant tout définir son propre seuil de tolérance et poser les limites strictes et fermes à la relation. Même si vous avez bien sur le droit de lui donner une seconde chance, ne vous laissez pas avoir par des fausses promesses.

Lui demander de la sincérité et de l'honnêteté est la base du respect et le fondement du couple. S'il n'est pas capable de respecter ces limites, n'hésitez pas à prendre du recul en vous séparant quelques temps, ou en faisant appel à un psychologue pour couple afin d'engager une vraie thérapie et comprendre les raisons profondes de son mensonge.

Par Dr Claire Lewandowski

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Que faire quand mon conjoint me ment ?

Message par Sans Prétention »

On peut mentir par omission, mais aussi de façon pathologique.
Simple.
Gérer les mensonges de son conjoint, c'est avant tout définir son propre seuil de tolérance et poser les limites strictes et fermes à la relation. Même si vous avez bien sur le droit de lui donner une seconde chance, ne vous laissez pas avoir par des fausses promesses.
Basique.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 22:46

Re: Que faire quand mon conjoint me ment ?

Message par Pasodobla »

C'est le plus triste. Il m'a menti sur des dettes, sur des clopes, sur des sorties, sur une tromperie.
Je n'ai plus confiance

Tous les mots sont remis en doute

Je n'ai aucun espoir sur une potentielle confiance revenue. Je vis avec. Mais la naïveté c'est terminé
Répondre