Pourquoi l'infidélité émotionnelle est pire que l'adultère ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Pourquoi l'infidélité émotionnelle est pire que l'adultère ?

Message par Eugene »

Nous parlons généralement d'infidélité quand il y a relation sexuelle, mais qu'advient-il des sentiments ? L'infidélité émotionnelle existe. Voici comment elle se manifeste.

Vous voyez de quoi nous voulons parler, non ? À ce stade, nous sommes plus que conscients que le concept d'infidélité dépend de chaque couple et, ces dernières années, de nouveaux modèles de relations remettent en question la monogamie traditionnelle de nos parents et de nos grands-parents. Mais nous sommes toujours infidèles, et peut-être pas de la manière à laquelle on pense le plus souvent... Qu'est-ce que l'infidélité émotionnelle exactement ? Nous en avons parlé avec deux experts : Amparo Calandín, meilleure psychologue d'Espagne selon les Doctoralia Awards, et sa collègue Leticia Galeón, psychologue de la santé et membre du même cabinet.

Avant de nous lancer dans le débat, reprenons les bases. Qu'est-ce qu'une infidélité ? "Nous pourrions utiliser le mot "secret" comme mot-clé. Avoir un contact avec un tiers et le fait que ce soit un secret, le cacher, indique qu'il y a quelque chose. C'est ce qui définit - ou pourrait commencer à être - une infidélité, tant que le contraire n'a pas été convenu", explique Leticia Galeón. Amparo Calandín est d'accord sur ce point : "La différence réside dans la dissimulation de ce que je fais. L'autre personne ne le sait pas et je lui mens."

Les pactes de chaque couple

Cependant, il convient de rappeler que l'infidélité dépend de chaque couple. "Chaque couple fixe ses limites et, aujourd'hui, nous imposons davantage de limites aux partenaires traditionnels. Si nous ne respectons pas les conditions convenues, cela peut être une infidélité", explique Leticia Galeón. Parfois, ces termes désignent le sexe, le concept d’infidélité par excellence, même si certains "préfèrent quand il ne s'agit que de sexe plutôt que lorsque qu'il y a des sentiments", explique Amparo Calandín.

Passons maintenant à ce qui nous amène ici. Qu'est-ce qu'une infidélité émotionnelle? "C’est un terme relativement nouveau qui fait référence à quelque chose qui a proliféré grâce aux moyens de communication. Je définirais être infidèle émotionnellement comme consacrer de l'attention et de l'intérêt à une autre personne, mais d'une nature plus intime qu'avec un ami", dit Leticia. Amparo ajoute : "Ce serait commencer à avoir des émotions envers une autre personne ; de l'amour, de l'affection, de la motivation sans qu'il y ait de lien sexuel. Tomber amoureux d'une autre personne sans sexe."

Mais s'agit-il d'un phénomène courant ? "L'infidélité, que ce soit sous forme physique, consommée ou émotionnelle, génère des malaises, des sentiments et des pensées qui dérangent les infidèles, qui ne savent pas quoi faire et ont besoin de prendre des décisions", dit Leticia. Dans le cas de l'infidélité émotionnelle, les réseaux sociaux sont essentiels. "L'accès individuel à Internet, où personne ne sait à qui nous parlons ou avec qui nous discutons, facilite ces situations. C'est beaucoup plus facile d'apprendre à connaître d'autres personnes sans que les autres le sachent, et dans ce cadre, flirter...", reconnaît Amparo.

Quels sont les symptômes et les signes ?

"Les causes peuvent être très diverses. La monotonie dans le couple, l'insatisfaction sexuelle, le besoin de s'échapper s'ils se sentent réprimés dans leur relation. La promiscuité, ou encore le besoin de réaffirmer qu'ils peuvent continuer à alimenter leur estime de soi, consciemment ou inconsciemment ", énumère Leticia. Cela peut arriver même avec des ex-partenaires dont nous n'avons pas surmonté la rupture, ou avec des amis auxquels nous sommes pendus. "Toute personne avec qui vous avez ou avez eu un lien affectif qui peut créer de la confusion", déclare Amparo.

Une autre question d'actualité : quels signes ou symptômes peuvent nous aider à réaliser que nous sommes dans une infidélité émotionnelle et non dans une amitié ? "Vous commencez à cacher des informations et à garder des choses secrètes, vous êtes irritable lorsque vous parlez de problèmes qui vous gênent avec votre partenaire, vous êtes excité lorsque vous recevez un message de l'autre personne (et votre humeur en dépend), vous comparez votre partenaire avec d'autres et vous ne vous concentrez que sur le négatif", explique Amparo. "Un signe clair, c'est quand nous cachons cette amitié et quand il y a une limite d'intimité plus grande qu'avec un ami", dit Leticia.

Mais pas de panique : il existe une solution. "Vous pouvez surmonter une infidélité émotionnelle, mais cela ne se fait pas en deux jours. La volonté de le faire est importante. Si nous sommes dépassés ou si nous voulons apprendre à mieux gérer nos émotions, le psychologue est toujours le professionnel le plus approprié", recommande Galeón. "Parfois, l'infidélité est due à des ruptures dans la relation, des choses qui ne fonctionnent pas bien. Si les membres d'un couple réalisent qu'ils veulent être ensemble et commencent à y remédier, en discutant davantage, en partageant leurs passe-temps, en ayant une meilleure sexualité, cela augmentera progressivement à nouveau la confiance dans l’autre, qui est la base de tout couple", conclut Amparo.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Pourquoi l'infidélité émotionnelle est pire que l'adultère ?

Message par Mitsou78 »

L'adultère n'est-il pas emprunt d'infidélité émotionnelle ou ne peu-il pas, ce qui représente bien pire que l'un ou l'autre indépendamment, non ?
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Répondre