Les femmes sont plus enclines à blâmer la maîtresse que le conjoint infidèle

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Les femmes sont plus enclines à blâmer la maîtresse que le conjoint infidèle

Message par Eugene »

Une récente étude met en avant les différentes réactions des hommes et des femmes face à l'infidélité : de la nature de la tromperie à la personne à qui attribuer la responsabilité.

Une infidélité est l'une des épreuves les plus difficiles à surmonter (ou pas) dans un couple. Après la confusion des émotions - colère, tristesse, déception - une question somme toute naturelle survient : qui est fautif ? Et il semblerait que la réponse diffère selon les sexes, d'après les chercheurs de la Cardiff Metropolitan University au Pays de Galles. L'étude, publiée dans la revue Evolutionary Psychological Science et reprise par The Independent, affirme en effet que les femmes blâment davantage la maîtresse quand les hommes, eux, attribuent toute la responsabilité au partenaire infidèle. Autre divergence : les premières sont plus affectées par l'infidélité « émotionnelle », comme des messages explicites envoyés par une autre femme, plutôt que par un acte sexuel, alors que les hommes considèrent l'intimité physique comme la pire des trahisons.

L'auteur de l'étude, le Dr Michael Dunn, fournit une explication : « Cela peut être dû au fait qu'elles représentent le sexe exigeant et éduquent les enfants, elles sont vues comme le sexe le plus important dans le processus de procréation. C'est pourquoi ce sont elles qu'on blâme quand une relation se brise, aussi par les hommes que par les femmes, qu'elles soient dans la partenaire du couple ou la maîtresse ».

Une expérience parlante

Pour appuyer leurs propos, les scientifiques ont réalisé une expérience incluant 21 hommes et 23 femmes. Les participants ont dû lire 8 messages Facebook témoignant d'une situation adultère (comme « Tu es forcément mon âme sœur ! Je me sens tellement connecté(e) à toi, même si nous n'avons jamais fait l'amour » ou encore « Tu es le meilleur coup de ma vie ») et attribuer des notes allant de 1 à 10 selon l'effet dévastateur qu'ils avaient sur eux. Il a ensuite été noté à quelle personne chaque participant en voulait le plus (d'après les messages reçus ou envoyés par leur partenaire), et les résultats sont sans appel : les hommes furent bien plus affectés par les messages portant sur l'acte sexuel, alors que les femmes se sont montrées plus sensibles à la tromperie émotionnelle. Là encore, les chercheurs apportent un élément de réponse : dans le passé, il était difficile pour une femme d'élever un enfant seule, c'est la raison pour laquelle elle devait s'assurer qu'un homme lui apportât toute la sécurité nécessaire. Si ce dernier développait une connexion émotionnelle avec une autre femme, la partenaire en question risquait tout simplement de le perdre, et son équilibre aussi. Cela paraît logique...

Et vous, vous êtes plutôt d'accord avec ces découvertes ?

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Pouet

Re: Les femmes sont plus enclines à blâmer la maîtresse que le conjoint infidèle

Message par Pouet »

J'intéragis surtout sur le titre.
J'ai envie de dire que quand on regarde les témoignages du site, on a bien le cas inverse de l'homme qui en veut au sandwich, et veut tellement pardonner à sa femme pour reconstruire qu'il place toute la culpabilité ( ou 90%) sur le dos du sandwich.
mais il faut être deux pour danser le tango, et ces dames étaient consentantes. Honteuses ensuite parfois mais consentantes.

A revoir les dossiers de celui qui s'est fait vengeance en envoyant des lettres à toute la famille du "sandwich" qui aurait pendant x temps eu des rapports avec la secrétaire entre midi et deux et 5 à 7.
C'est forcément la faute de ce patron quand on le lit.
Il se "venge", que le patron ai eu des rapports avec sa femme.
OK, bon. Mais attend deux minutes. Il y a deux trois trucs qui clochent dans l'histoire.
Madame était consentante.

Et d'autre, qui se font voler leur femme, par leur meilleur pote, et vont se dire : mais c'était un pervers narcissique qui voulait me détruire et il est passé sur ma femme dans le but de sa destruction. (mitsou)

Ou d'autre, dont la femme est amoureuse et suit à distance sur un journal les news du coucou. On se persuade que le sandwich est un être forcément beaucoup + charismatique, narcissique et qu'il a forcément une grande part de perversité et de noirceur vu tout le mal fait, impunément, sans comprendre notre douleur. (Enk)



Grosso modo dans la plupart des histoires, ce sont juste deux adultes, un peu immatures, un peu égoïstes et menteurs.
Parfois se sentant un peu coupables.
Et il ont juste préféré s'adonner à leur plaisir égoïste en oubliant leur moitié à la maison.
Ils nous ont juste oubliés.
Et on veut se rassurer en se faisant un portrait sombre, horrible, et dégoulinant de notre sang que la personne responsable de notre malheur n'est pas la personne qu'on a tant aimée, mais bien "l'autre".
La "troisième personne" comme disait Lady Diana.

Quand je parcours les témoignages, je note que "pardon" et "reconstruction", sont souvent empoyés parles maris cocus qui se lancent dans cette voie. Pas moins que les femmes.
Mais je m'avancerais trop en disant qu'ils ont tendance à pardonner + à leurs femmes, que les femmes à leurs maris infidèles?
Sans-Prétention, Fishbone, Enk, Mitsou, emorej, etc.

Or, quand on voit cette envie de pardonner, et que dans les 3 derniers noms on passe un peu par une phase de "trouduquification" du sandwich (pour fish, le monsieur glace apparaît comme un gros trouduc quand même), et que madame revêt les apparâts de "la pauvre victime", on peut se demander si réellement, " ce sont elles qu'on blâme quand une relation se brise, aussi par les hommes que par les femmes, qu'elles soient dans la partenaire du couple ou la maîtresse".
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Les femmes sont plus enclines à blâmer la maîtresse que le conjoint infidèle

Message par Sans Prétention »

21 hommes et 23 femmes : échantillonnage statistique insuffisant pour tirer des conclusions.

Le protocole scientifique est de fait invalide.

Curieux de constater en revanche que, sur le site (des centaines de témoignages) les premières réactions des "cocus" sont massivement tournées contre le sandwich : il / elle est manipulateur, PN, ou "beau parleur" (ou manipulatrice, femme "facile", etc... On entend peu le terme PN pour les femmes-sandwich...)

Il s'exprime également des pulsions d'auto dénigrement...

Le / la partenaire trompeur ne commence à porter (dans certains cas partiellement) la "responsabilité" de son acte qu'avec le temps dans les écrits de la "victime"... Comme s'il s'agissait pour le trompé, dans un réflexe de survie, de "protéger" son conjoint (il / elle ne PEUT PAS m'avoir fait ÇA) par là même, sans doute, protéger la relation qui est, le plus souvent fantasmée.

Cela ressemble au fait de tenir seul une promesse pour deux ...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Les femmes sont plus enclines à blâmer la maîtresse que le conjoint infidèle

Message par Mitsou78 »

Sp je te rejoins sur le constat des témoignages sur le site.
Une nuance peu-être, enfin pour ma part sur le phénomène de protection. En effet j'ai plus le sentiment que ce n'est pas une volonté de sublimer la relation ou le trompeur, juste une prise de conscience relative de ce qui se passe, de fait activé par "l’embellissement" par le trompeur de sa faute. La réalité et la prise de conscience, la connaissance également tout simplement des faits réels amènent à avoir une vision plus réaliste que tardivement.
:super: :super:
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Les femmes sont plus enclines à blâmer la maîtresse que le conjoint infidèle

Message par Sans Prétention »

:)
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre