Faut-il avouer qu’on a trompé ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Faut-il avouer qu’on a trompé ?

Message par Eugene »

Une infidélité, même isolée, doit-elle être avouée à son conjoint ? Met-on en danger son couple ? Nos conseils pour prendre la bonne décision.

Une faute avouée est-elle vraiment à moitié pardonnée, comme le promet le dicton ? Et si oui, que fait-on de l’autre moitié ? Enquête en terre d’infidèles et de cocus…

Ne pas avouer un unique adultère

Si, vraiment, cela n’a été qu’un réel one shot, que vous n’avez jamais remis ça, et que vous n’êtes pas rongé.e par la culpabilité, alors, il est probablement mieux (aussi bien pour vous, que pour votre partenaire et votre relation) de mettre cette histoire au placard plutôt que sur le tapis ! Dans tous les autres cas : confessez-vous.

Pourquoi il faut avouer son infidélité

Pour soi : Il paraît difficile de commettre l’adultère, de toucher un autre corps, de sentir une odeur nouvelle et de revenir à l’autre comme si de rien n’était… Le mental est pollué : on pense à notre conjoint alors que l’on est avec notre amant/maitresse ou inversement. On risque d’être torturé intérieurement. Et quand bien même on arriverait à faire semblant, quelle image aurait-on de soi, à la longue ? Avouer, c’est faire preuve de force, de courage, et c’est aussi sauver son honneur, lequel, pour rappel, consiste à « ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte ». Donc avouer, c’est d’abord se faire un cadeau à soi, respecter sa propre dignité.

Pour l’autre : le plus douloureux lorsque l’on est trompé, c’est de se sentir trahi.e Or, avouer son erreur et demander pardon, c’est prouver sa sincérité et ainsi maintenir le lien de confiance avec l’autre : si je t’en parle c’est bien parce que je sais que j’ai des engagements envers toi et que, compte tenu de ce que j’ai fait, tu peux vouloir réviser le contrat. C’est reconnaître à l’autre ses droits et le respecter dans son entité.
Attention ! N’en profitez pas pour culpabiliser votre partenaire : “Si j’en viens à te tromper c’est parce que tu ne m’aimes pas assez”, et évitez les détails dont tout le monde se passera bien.

Pour le couple : Il faut se battre pour faire perdurer les liens du couple, c’est ça l’amour. Et c’est bien parce que l’on veut donner une chance à ce dernier qu’on avoue : pour ne pas entrer dans un cercle vicieux de mensonges, ou pour en sortir et repartir sur de bonnes bases. Cet aveu va sans nul doute donner lieu à une ou plusieurs discussions, lesquelles auront pour vertu d’engager ou de réengager le dialogue avec votre partenaire, et surtout, de révéler les questions de fond auxquelles il vous faudra répondre pour avancer.

A l’opposé, ne pas avouer, c’est prendre le risque d’augmenter la distance au sein de votre couple, voire de faire péricliter votre relation.

En somme avouer, c’est faire preuve d’amour envers soi, envers l’autre, et finalement envers notre relation à l’autre. Voilà donc pourquoi l’on est a moitié pardonné dès que l’on avoue une faute : parce que l’on agit avec force et honneur. Quant à l’autre moitié, je suis certaine que vous trouverez un moyen de la lui faire oublier.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

guilal
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 16:16
Localisation : 42

Re: Faut-il avouer qu’on a trompé ?

Message par guilal »

+1
Rien de pire que le mensonge dans toutes ces histoires. Rien de pire que de découvrir sois même.
Avatar du membre

Invité

Re: Faut-il avouer qu’on a trompé ?

Message par Invité »

Se le voir annoncer par le fautif est sans doute mieux que de le découvrir... chose que l'on apprend tôt ou tard.
Mais en définitive, c'est la mort de l'intimité et donc du couple.

Après, c'est autre chose, de bien plus "flasque", comme avant de la rencontrer, quand tu étais avec une "copine" et que tu savais qu'elle n'était pas la bonne... mais cela avait ses avantages...


Sujet remonté par Anonymous le ven. 20 oct. 2017 07:07.
Répondre