A propos du syndrome "Cétafote" !

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

A propos du syndrome "Cétafote" !

Message par Sans Prétention »

Pourquoi suis-je toujours obsédée par un défaut de l'homme que j'aime ?

Je suis une psychothérapie depuis un an et demi. J'ai 28 ans et jusqu'à présent, mes liaisons sentimentales étaient de véritables échecs. Jusqu'au jour où j'ai rencontré l'homme de ma vie. Et pourtant, je suis incapable de vivre une relation sentimentale normale. Je fais une fixation sur un défaut, mineur, de la personne avec laquelle je vis. Et cela devient une véritable obsession. Je me sens malheureuse à certaines heures et heureuse à d'autres. Merci de vos conseils.

Morgane, Rennes

Catherine Marchi
Psychologue clinicienne
vous répond

A vous lire, on peut légitimement en déduire que l'homme de votre vie a un défaut mineur sur lequel vous focalisez et que cette obsession vous rend malheureuse. Première remarque, nous avons tous des défauts, mineurs et parfois même majeurs, vous aussi d'ailleurs... Mais cela n'empêche personne d'aimer et d'être aimé !

Une première piste serait peut-être de vous interroger sur ce point : êtes-vous capable d'accepter l'idée d'aimer un homme qui ne soit pas Superman ? Deuxième piste qui pourrait peut-être vous aider à comprendre ce qui se joue là : à quoi vous sert cette focalisation sur un détail ? A ne pas conscientiser l'ensemble des défaillances de l'homme de votre vie ? A trouver un motif concret, visible, tangible, irréfutable à la déception qu'il vous inspire parfois ? Ce défaut si obsédant n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt de vos propres désirs inconscients ?

Il est toujours plus" simple " ou plutôt plus "confortable" de se dire que l'autre est responsable de l'échec d'une relation amoureuse. Plus vous "montez en épingle" ce petit problème et plus vous avez une bonne raison de ne pas vous engager, de renoncer à vous investir plus avant dans cette histoire. En substance vous vous dîtes " Ce serait vraiment idiot de parier sur le mauvais cheval ! " L'existence de ce petit défaut lamine jour après jour, heure après heure, les sentiments que vous inspirent ce nouveau compagnon. N'est-ce pas là le but de la manœuvre ? Ne cherchez-vous pas à donner une explication consciente à votre peur inconsciente d'aimer durablement, avec tous les imprévus, toutes les joies mais aussi toutes les peines que cela implique ?

A vous de d'y réfléchir...

Source : http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... que-j-aime
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: A propos du syndrome "Cétafote" !

Message par Sans Prétention »

Pourquoi suis-je toujours obsédée par un défaut de l'homme que j'aime ?
Ainsi peut-on résumer le syndrome "Cétafote" avec toutes les variantes possibles et imaginables ici : http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=40&t=3727#p58003
(A trier...)
Je suis une psychothérapie depuis un an et demi.
D'entrée, on sait que la fille a un problème.
jusqu'à présent, mes liaisons sentimentales étaient de véritables échecs.
Profil "c" ou "cf" ?
Jusqu'au jour où j'ai rencontré l'homme de ma vie. Et pourtant, je suis incapable de vivre une relation sentimentale normale.
Profil "cf".

- c : pense tout en termes de "construction" (à deux)
- cf : pense tout en terme d'expériences à vivre
(ndSP: et on comprend pourquoi vu le parcours chaotique de départ)...
Je fais une fixation sur un défaut, mineur, de la personne avec laquelle je vis. Et cela devient une véritable obsession. Je me sens malheureuse à certaines heures et heureuse à d'autres.
Profil "cf" confirmé.
Morgane, Rennes

Catherine Marchi
Psychologue clinicienne
vous répond

(...) Première remarque, nous avons tous des défauts, mineurs et parfois même majeurs, vous aussi d'ailleurs...
Première remarque : cette donzelle qui sabote son couple en silence, malgré les qualités réelles de son homme, semble ignorer totalement ses propres défauts. Si son zhomme est un réel profil "c", il les niera lui aussi, égalisera tous les sentiers. Ne renverra jamais la balle de manière à éviter à cette femme une blessure narcissique et la portera à sa place.
Mais cela n'empêche personne d'aimer et d'être aimé !
Visiblement, cela n'empêche pas "c" d'aimer. Mais "cf", lui...
Et cela créé chez lui une angoisse... Qui monte, qui monte... comme la petite bébéte.
Une première piste serait peut-être de vous interroger sur ce point : êtes-vous capable d'accepter l'idée d'aimer un homme qui ne soit pas Superman ?
Parole de cf :
Madame Usum a écrit :Je suis tombée amoureuse d 'un "autre" homme il y a 6 ans, parce le mien était enfermé dans une dépression, j'avais l'impression de faire partie des murs et je n'ai pas su gérer mea culpa.
Donc non.

cf ne dit pas qu'il n'a pas de défaut, mais les accepte chez lui
Madame Usum a écrit :Oh lala je ne suis pas parfaite... et tant mieux....Mon discernement est parfois mauvais, je peux faire confiance à des ordures....
Et est absolument intraitable avec ceux de son partenaire
Madame Usum a écrit :Et bien sur, le cocu n'y est absolument pour rien...Lui si parfait....Comment est ce possible qu'on le trahisse de la sorte?.....Facile aussi...

Deuxième piste qui pourrait peut-être vous aider à comprendre ce qui se joue là : à quoi vous sert cette focalisation sur un détail ? A ne pas conscientiser l'ensemble des défaillances de l'homme de votre vie ? A trouver un motif concret, visible, tangible, irréfutable à la déception qu'il vous inspire parfois ?
- c : se sent responsable et souvent coupable des échecs de la vie à deux, de ses enfants
- cf : ne se sent jamais responsable ni coupable des événements qui arrivent

- c : n'hésite pas à se "sacrifier" pour faire "ce qu'il faut"
- cf: vit chaque concession comme un sacrifice pour un idéal qui n'est logiquement pas le sien (ben non...).
Ce défaut si obsédant n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt de vos propres désirs inconscients ?
Vos propres désirs inconscients...
Il est toujours plus" simple " ou plutôt plus "confortable" de se dire que l'autre est responsable de l'échec d'une relation amoureuse.
Tout est réparable: une vaisselle oubliée, le manque d'entrain sexuel (quand il y a encore de l'amour). Tous ces "manques" sont des "réparables" car ils causent des - que des + peuvent compenser (pas assez de sexe, peut se transformer en "plus" de sexe, pas assez d'implication en "+" d'implication, etc...)
Mais la trahison... C'est juste + de merde !

Pour en revenir à cette manie "Cétafote"...
Madame Usum a écrit :Et lui il était où? Quand je lui disais que j'allais faire mes valises, que j’étais en souffrance aussi et qu'il m’ignorait....bah oui, il était en dépression... dommage...
Voilà.
Plus vous "montez en épingle" ce petit problème et plus vous avez une bonne raison de ne pas vous engager, de renoncer à vous investir plus avant dans cette histoire.
- c : investit amoureusement ET sexuellement sur UNE personne (monogamie)
- cf : investit peu dans le couple affectivement ou est capable de se partager (affectivement et/ou sexuellement). Le peu investi est d'ailleurs perçu comme "trop".
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... =45#p59260
En substance vous vous dîtes " Ce serait vraiment idiot de parier sur le mauvais cheval ! " L'existence de ce petit défaut lamine jour après jour, heure après heure, les sentiments que vous inspirent ce nouveau compagnon. N'est-ce pas là le but de la manœuvre ?
- c : pense avoir trouvé LE bon partenaire (celui de toute une vie)
- cf : ne veut pas être "enfermé" dans des schémas, s'autorise donc à penser à des ailleurs potentiels (phobique de l'engagement)

C'était ma parenthèse sur le syndrome "cétafote".
Cherchez pas plus loin: en présence de l'amant(e), vous serez toujours le dernier wagon... Cela révèle non pas votre défaillance, mais celle du trompeur : pose-toi la question cf, si ta femme / ton homme est si con, pourquoi tu restes avec ?

A partir de là, redistribution des cartes : 50/50 pour les défauts (et encore, compte-tenu des profils "c", je demande à voir) mais 1/99 pour l'infidélité. Et 0/ 3 000 pour la récidive :
http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=40&t=3728

PS: Heu oui, je suis bien dans le sujet. Les causes de l'infidélité...
Ben parfois elles sont dans la tête du cf tout simplement. Alors déposez les fouets chers cornus (sauf si vous avez des choses graves à vous reprocher : http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... it=#p57910 auquel cas, vous avez de la chance: vous êtes coresponsable !!! :cocu: )
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre