Infidélité: hommes et femmes la perçoivent différemment

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Infidélité: hommes et femmes la perçoivent différemment

Message par Eugene »

Alors que les hommes réduisent l'infidélité à la tromperie sexuelle, les femmes, elles, en ont une vision bien plus large.

Tous égaux face à l’infidélité ? Il semblerait que non. Hommes et femmes ne percevraient pas l’adultère de la même façon. C’est ce que révèle un rapport publiée le 14 juin sur le site de la revue Sexual and Relationship Therapy. L’étude cherche à comprendre les écarts d’interprétation, pour les couples hétérosexuels. L’infidélité est l’une des premières causes de séparation, mais le problème relèverait peut-être principalement d’une divergence de perception entre les deux membres du couple. Homme et femme ne sont pas sensible au même type d’infidélité.

L’infidélité, plus vaste au féminin

L’étude a été réalisée auprès de 354 étudiants américains en psychologie, âgés de 18 à 50 ans, d’origine ethnique diverse et de statut marital hétérogène, par des chercheurs des universités du Texas et d’Hawaï, au États-Unis. Le rapport révèle qu’il est possible de prédire les conséquences sur l’individu d’un adultère perçu en fonction de quelques traits de sa personnalité. Ainsi, plus une personne sera fusionnelle avec son partenaire, plus de nombreux actes de nature sexuelle et affective seront associés à de l’infidélité. Cette tendance tendance à la généralisation de l’infidélité est particulièrement féminine. Au contraire, les hommes s’inquiètent davantage de contacts intimes, les comportements associés à la tromperie sont donc plus restreints à leurs yeux.

Des différences sexuées

Crystal D. Oberle, Andrea A. Dooley et Alexander J. Nagurney, chercheurs en psychologie des universités du Texas et d’Hawaï, confirment ainsi les conclusions de nombreuses autres études sur les différences sexuées et genrées en matière d’infidélité et de jalousie. Les femmes, lorsqu’elles sont confrontées à ce qu’elles perçoivent comme de l’infidélité ressentent principalement un sentiment de profonde tristesse. Les hommes quant à eux, plus sensible à la tromperie sexuelle, perçoivent beaucoup de colère lorsque cela arrive. Cette recherche permettra peut-être de grandes avancées sur la recherche consacrée aux thérapies de couple.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Infidélité: hommes et femmes la perçoivent différemment

Message par Sans Prétention »

Coucher c’est tromper ?

Il peut arriver un jour qu’on rencontre quelqu’un d’autre, que l’on tombe amoureux, ou bien que l’on ait une aventure. Est-ce que c’est forcément grave ? Est-ce que cela remet obligatoirement le couple en question ? Existe-t-il des réponses universelles à ces questions individuelles ?

Tromper émotionnellement ou sexuellement : quel est le pire ?

Scénario 1 : votre partenaire a une relation proche avec quelqu’un d’autre, passe beaucoup de temps à discuter avec cette personne, lui a fait des confidences, lui raconte ses expériences, son passé/ Ils ne couchent pas ensemble.
Scénario 2 : votre partenaire a des rapports sexuels avec une personne, mais ne partage pas d’intimité autre que physique avec cette personne.

Qu’est-ce qui fait le plus mal ?

Quand le scénario est hypothétique, il y a une différence entre les sexes, c’est-à-dire que les femmes toléreraient davantage l’infidélité sexuelle et les hommes davantage l’infidélité émotionnelle. Quand les choses arrivent vraiment, les différences sont moins sensibles et finalement pas plus les hommes que les femmes ne tolèrent beaucoup l’infidélité émotionnelle.
Une fois de plus, les anticipations ne servent à rien. On se dit : y penser avant m’aidera à mieux faire face quand le problème surgira. Mais finalement, face aux problèmes, on réagit rarement comme on l’avait prévu.

Source : Stéphanie Hahusseau « Petit guide de l’amour heureux ».
http://www.odilejacob.fr/catalogue/psyc ... 122278.php
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Infidélité: hommes et femmes la perçoivent différemment

Message par cecile82 »

Sans Prétention a écrit :Scénario 1 : votre partenaire a une relation proche avec quelqu’un d’autre, passe beaucoup de temps à discuter avec cette personne, lui a fait des confidences, lui raconte ses expériences, son passé/ Ils ne couchent pas ensemble.
Scénario 2 : votre partenaire a des rapports sexuels avec une personne, mais ne partage pas d’intimité autre que physique avec cette personne.
Et quand c'est les 2 ???
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Infidélité: hommes et femmes la perçoivent différemment

Message par Sans Prétention »

cecile82 a écrit :
Sans Prétention a écrit :Scénario 1 : votre partenaire a une relation proche avec quelqu’un d’autre, passe beaucoup de temps à discuter avec cette personne, lui a fait des confidences, lui raconte ses expériences, son passé/ Ils ne couchent pas ensemble.
Scénario 2 : votre partenaire a des rapports sexuels avec une personne, mais ne partage pas d’intimité autre que physique avec cette personne.
Et quand c'est les 2 ???
C'est la totale !

Moi j'ai eu en fractionné : la première fois avec un soit-disant "étalon" mais sans les sentiments, la seconde, très sentimentale avec un éjaculateur précoce.
Dans mon malheur, j'ai eu une chance de cocu ! :cocu:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Infidélité: hommes et femmes la perçoivent différemment

Message par cecile82 »

Sans Prétention a écrit :Dans mon malheur, j'ai eu une chance de cocu ! :cocu:
Ben pas moi!!! C'était sa confidente... Quand ça n'allait pas avec moi en pleine reconstruction il se tournait vers elle... Bon, il le voulait bien...
Bon débarras! :+
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Infidélité: hommes et femmes la perçoivent différemment

Message par Sans Prétention »

cecile82 a écrit :C'était sa confidente... Quand ça n'allait pas avec moi en pleine reconstruction il se tournait vers elle...
Ah pour le coup j'ai eu pire... D'abord, le sandwich est toujours le con fidant. Et nous les con fidèles (mais ça c'est une autre histoire...)
Mais quand j'ai commencé à mettre les problèmes sur la table (parfois violemment c'est vrai), madame n'a pas compris. Mes questions et ma souffrance (je consultais avant de savoir... Dépression en vue) n'ont fait que la précipiter dans ses bras. Avant que ça n'empire..

Le côté un peu dégueulasse c'est que j'étais nerveusement à bout et madame, forte de son réconfort secret, a tout tourné à l'avantage de son idylle pour l'autre abruti qui n'arrêtait pas de lui faire des compliments.
On dit qu'il fait requestionner le couple. Mais quand l'autre a un sandwich dans la bouche...
On dit qu'il faut pardonner. J'ai fait aussi.
Redonner une chance. Check.
Reprendre confiance, redonner confiance. J'ai fait. Mais quand il y a un sandwich dans la bouche, aucune autre nourriture ni spirituelle, ni émotionnelle, ni intellectuelle ne rentre. Il en résulte pour le cf une forme de trop plein qui se vomit dans le couple.

Méca nique infernale...

Et là pour le coup... Homme ou femme, sans distinction, on se fait niquer de la même manière. Émotionnellement ou sexuellement. J'ai eu les deux. L'un est plus crado mais l'autre fait glisser vers la dépendance côté sandwich.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre