L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Message par Eugene »

Lorsque l’amour platonique est vécu comme une contrainte, le partenaire insatisfait peut chercher à combler ses besoins charnels ailleurs que dans le couple. La distance entre les corps provoque-t-elle implacablement l’adultère ? Décryptage.

Quand la machine se remet en marche

Vous vivez avec un homme que vous aimez profondément, d’un amour platonique. Vous apprenez à composer avec l’absence d’amour physique. Et puis, un jour, bam... La machine se remet en marche, le désir revient comme un boomerang et ruine tous vos projets…

Soit votre homme fait des efforts pour suivre en renouant avec le désir, et la thérapie de couple peut être très utile dans ce cas. Soit vous vous lassez d’attendre un changement qui ne vient pas, même si vous avez toujours beaucoup de tendresse pour lui.

Difficile d’être rejetée par un homme qui, on le sait, nous aime profondément. La situation peut être désarmante. On étouffe, on ressent le besoin de voir dans les yeux d’un autre cette émotion que l’on ne voit plus dans les yeux du sien : le désir. L’adultère se profile à l’horizon… Difficile dans ces conditions d’imaginer que le couple puisse dépasser une telle épreuve.

Amour platonique : être honnête avec sa moitié

Si vous éprouvez du désir pour un autre homme, et si l’absence de sexe dans votre couple devient une souffrance, la seule solution, c’est d’en parler franchement et ouvertement avec votre moitié. Lorsque l’amour platonique ne vous satisfait plus, mieux vaut être honnête. On peut avoir envie de quelque chose à un moment de sa vie, puis changer complètement d’avis. Que l’adultère soit bien réel, ou qu’il se produise souvent en pensée, il n’est jamais anodin. Certains hommes, incapables de donner à leurs compagnes ce qu’elles attendent d’eux, les poussent dans les bras d’un autre. Ils peuvent aussi faire semblant de ne rien voir, pour se préserver de la souffrance que l’infidélité peut causer , même lorsqu’elle est consentie.

Amour platonique, réalité ou illusion ?

Il est vrai que le désir s’émousse au fil des années. Mais on doit toujours être vigilant pour le réactiver sans cesse. Et puis, l’amour physique, ce n’est pas seulement la recherche de la performance ! Il apporte tellement de bienfaits au couple : confiance, complicité, intimité… Combien de disputes se terminent en corps à corps endiablés ? Le sexe est aussi un moyen de (re)souder le couple. On est rarement autant soi-même que pendant ces moments d’intimité où on se laisse totalement aller. Comment un couple peut-il survivre à l’amour platonique alors qu’un chapitre entier de l’histoire d’amour lui échappe ?

On le sait, l’amour platonique correspond souvent à une période (limitée) dans la vie d’un couple. L’adultère est donc révélateur de la volonté inconsciente (ou pas) d’un renouveau. Et tant pis si cette nouvelle aventure n’est pas aussi parfaite qu’ un amour platonique sublimé . C’est donc l’occasion pour le couple de faire un bilan de sa relation. Lorsque l’un ou l’autre ne trouve plus son compte dans un amour sans sexe, l’équilibre du couple bascule. Il faut composer avec cette nouvelle donne, et évoluer ensemble, ou pas !

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Message par Dom3 »

Eugene a écrit :Il faut composer avec cette nouvelle donne, et évoluer ensemble, ou pas !
C'est quand même une chouette conclusion! :)
Un simple constat d'amour périmé est quand même moins dévastateur...
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Message par Sans Prétention »

J'ai particulièrement apprécié cet article.
Lorsque l’amour platonique est vécu comme une contrainte, le partenaire insatisfait peut chercher à combler ses besoins charnels ailleurs que dans le couple.
C'est étrange...
Je "découvre" que j'ai été contraint. Presque 15 ans. :kelkon:

- Crise des trois ans : madame a plus envie
- Arrivée du premier : focale sur le petit, madame est fatiguée
- Vacances dans un 5 étoiles de rêve une semaine en amoureux : madame court toujours après... J'ai jamais compris quoi. On n'a quasiment rien fait.
- Entre temps : gestion d'une mamie lourde, gestion des enfants, gestion de la maisonnée, gestion de ses frustrations, gestion des vacances (les amis, ça compte, les paysages sont merveilleux... Le sexe... Bah... Quand on aura le temps. On a jamais trop eu le temps.)
- Au bout d'une certaine temporalité conjugale : pseudo équilibre trouvé... C'était de telle heure à telle heure, et pas d'autres jours que ceux imposés (bonjour la fantaisie...) Si on ratait le train pour une raison ou pour une autre. Ben, c'était raté. Voilà.

J'apprends donc, médusé, grâce à cet article, qu'après une longue carrière de mec fidèle... C'est MOI qui aurait dû la tromper et lui dire : "Cétafote", tu me donnes pas assez de sexe, d'attention, tu m'écoutes pas (je confirme, elle m'écoutait pas.), etc... :cocu:

Entre temps (bis) deux sandwichs (connus) dont l'un se prétendait un Dieu de la baise mais elle y était pas allée "pour le sexe". Noooooon :Q:

La dernière belle connerie en date (juste avant la découverte) : "Me fais pas chier, je préfère des relations où on prend le temps plutôt que des coups comme ça..."
On devait ne pas pouvoir le faire pendant quinze jours et le calendrier était difficile... Le plus drôle, c'est qu'elle se donnait à un sandwich qui bandait très moyennement... Entre deux portes, à la va vite. :bonk:

Entre temps (ter), je me suis prouvé que tout ça était une bien belle connerie, le résultat d'un mauvais câblage.
Elle a cherché toute sa vie où étaient ses terminaisons nerveuses (et émotionnelles par ailleurs) et comme nous avons partagé 15 ans de vie commune, le coupable était tout trouvé.
Mais en la matière, le nombre ne faisant pas la qualité, hem, hem...

Le mec sensuel que je suis a finalement été maltraité AUSSI sur ce plan là.
:mdr

Une dame avec beaucoup d'allure, danseuse, bien dans son corps et dans sa tête me disait qu'elle était vivante et qu'elle n'avait de cesse de demander à son mari d'aller consulter étant donné qu'elle avait des besoins.
Trois ans qu'elle insistait avec son "paresseux sexuel". Je lui ai dit qu'il aurait fallu que je réagisse comme elle. Le problème, au final, ne venait pas de moi... Elle m'a souri.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Message par Steelhuman »

Bordel Eugene tu met des sujet tellement d'actualité et en même temps si tabou... merci :jap:

Pour ma part, ma femme durant son cancer à eu, c'est compréhensible, une perte totale de libido... durant 2 ans, je ne lui en ai pas voulu et bien compris la problématique (toute les lectures sur les chimios et radiothérapie...), je me suis bien gardé de lui mettre une quelconque pression (qui aurait été pour moi d'une bassesse incroyable, doublé d'un parfait salaud qui n'aurait pensé égoïstement qu'avec sa queue), disons que je me suis auto-satisfait (vive la veuve poignet :lol: ).

Par contre quand de mon côté j'ai eu une perte de libido... elle est allé voir ailleurs, bien sur nous en avions discuté... mais sans jamais aboutir à une solution pérenne pour les deux.

A la fin les relations n'était que mécaniques et sans tendresse, en général les hommes se passe volontier des préliminaires... mais là c'était trop, excusé moi le terme premier qui me vient à l'esprit est : client/pute !

Je trouve injuste de ne pas avoir eu la même compréhension et patience... c'est la vie, comme le disent si bien mes "amis" :lol:

... je reviendrais sur ce sujet, pour l'instant ça me trouble trop :roll:
Avatar du membre

Elemiah

Re: L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Message par Elemiah »

je n'ai jamais compris, pk du jour au lendemain, monsieur a eu sa libido "malade". ( ce sont ses termes).
Et puis la maladie a eu un prénom "Stéphanie".
Monsieur ne pouvait plus satisfaire deux femmes dans la même journée, à choisir entre elle ou moi, c'était elle, et moi je devais être la bonne poire compréhensive :ire:

Quand el jour de la découverte, ma grand mère m'a appelé ... et qu'elle ma demandé si mon "amoureux" viendrait me voir aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer et de lui dire qu'il m'avait trompé pendant plusieurs mois avec une autre et que je ne voulais plus le voir...
Sa réponse a été spéciale : "tu sais les hommes ils ont des besoins qu'on n'arrive pas toujours à comprendre".

Comme si tout le monde pensait qu'il avait été voir ailleurs pour un manque de sexe, ... :beurk: alors que la ceinture c'est lui qui l'avait imposée.
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Message par cecile82 »

Elemiah a écrit :Comme si tout le monde pensait qu'il avait été voir ailleurs pour un manque de sexe, ... :beurk:
C'est ce que m'a reproché Monsieur: "Tu ne t'occupais pas de moi!"'(pfff.. je ne compte plus le nombre de fois où il me l'a sortie celle-là!) ... pourtant à part une petite baisse les semaines suivant mes accouchements, c'était très régulier, mais oui moins de passion avec le temps... Alors un manque de sexe non, un manque de passion oui!
Mais je tiens à dire quelque chose: Quand Mr voulait du sexe il me disait: "Tu t'occupes de moi!" et moi je me disais intérieurement: "Et moi...qui s'occupe de moi?"...
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: L'amour platonique pousse-t-il à l'adultère ?

Message par Steelhuman »

cecile82 a écrit : Quand Mr voulait du sexe il me disait: "Tu t'occupes de moi!" et moi je me disais intérieurement: "Et moi...qui s'occupe de moi?"...
Ha la la, que cette deuxième partie est criante de vérité et tellement du vécu pour moi aussi ! :kelkon:
Répondre