Le syndrome de Tarzan

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Le syndrome de Tarzan

Message par cecile82 »

http://www.signesetsens.com/psycho-en-f ... arzan.html

Avez-vous remarqué que votre amour grandit jour après jour pour vos enfants et vos amis, alors qu’il suit le processus inverse dans le cas de la personne qui partage votre vie ? Comme pour le permis de conduire, au fil du temps, vous lui enlevez des points, quand ce n’est pas l’autre qui vous en enlève, pour mauvaise conduite. Vient alors la dégringolade lente et souffrante. Et quand, au bout du compte, vous les lui avez tous retirés, au lieu de vous sauver, vous laissez ce chauffard vous écraser ! Masochisme ou dépendance affective?
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Le syndrome de Tarzan

Message par Sans Prétention »

cecile82 a écrit : Masochisme ou dépendance affective?
Non, pas de masochisme là dedans. Relation d'emprise rendue possible à cause de la dépendance affective.

"Le couple est en péril, menacé par toutes sortes de croyances limitantes que nos aïeux nous ont « vendues » : au début, c’est la passion, puis l’habitude. Vient ensuite l’usure et, pour les plus courageux, la rupture. C’est d’autant plus courageux que vous pensez votre prochaine relation vouée au même cycle. Faut-il aimer… souffrir ? Dès que les points commencent à diminuer, vous jalonnez le parcours de sacrifices, compromis et autres concessions. Commence alors le bras de fer pour déterminer qui se soumettra, désignant ainsi le grand perdant. Perdant systématique car vous prenez l’habitude de perdre, autant que l’autre de gagner. C’est normal puisque vous êtes persuadé que dans le couple, il y en a toujours un qui aime plus que l’autre et un qui domine. Eh bien c’est faux : chez les couples « affectivement équilibrés » et donc heureux, point de domination ; ils s’aiment autant et prennent des décisions « gagnant/gagnant » dans lesquelles personne ne « se sacrifie » car chacun trouve son confort, dans le plaisir de faire plaisir."
En savoir plus sur http://www.signesetsens.com/psycho-en-f ... 8yeHQKb.99

Bien trouvé Cécile !
Je souscris complètement à cette analyse.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Le syndrome de Tarzan

Message par Zoch »

Très bon article. Qui invite à réfléchir sur soi au lieu de réfléchir sur l'autre. Ou alors à réfléchir sur l'autre dans ce que ça dit de nous.
Merci Cécile. :jap:
Avatar du membre

Ikki
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 260
Enregistré le : mar. 18 août 2015 16:10

Re: Le syndrome de Tarzan

Message par Ikki »

:super:
Avatar du membre

Auteur du sujet
cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Le syndrome de Tarzan

Message par cecile82 »

Dans ma reconstruction solo je me recentre sur moi et, même s'il ne faut pas trop regarder en arrière, j'essaie de me poser les bonnes questions...
Je sais au fond de moi que je ne me suis jamais sentie "aimable" et que c'est certainement pour ça que j'ai fait beaucoup trop de concessions quand j'étais avec Mr Kizomba...

S'aimer soi-même pour être aimée en retour.

Ma hantise actuellement est "Pourvu que mes enfants ne ressemblent pas à leur père!" Voire même à moi... :?
En faisant des recherches sur ce sujet je suis tombée sur cet article de Psychologie : "Enfants: Apprenez-leur le narcissisme!"

"Tu sais, X, il est méchant… »
Le petit garçon qui, dans mon bureau, me fait avec difficulté cette confidence, a 5 ans. Je m’enquiers :
« Il est méchant pourquoi ?
— Parce qu’il ne veut pas jouer avec moi… »
Puis, avec une voix que les sanglots qui montent rend difficilement audible, il ajoute :
« Pourtant, moi, je lui ai donné tous mes Pokémon…
— Tu pensais qu’il fallait que tu lui donnes tous tes Pokémon pour qu’il ait envie de jouer avec toi ?
— Ben, oui… »

L’adulte qui sourirait de cette histoire aurait tort, car elle ressemble à l’énoncé d’un drame en marche. L’un de ceux dont les adultes sur le divan retrouvent la trace quand ils tentent de répondre à la question qui les taraude : « Mais, enfin, pourquoi est-ce que je n’arrive pas à penser que je vaux quelque chose ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à m’aimer ? » Qu’un enfant se croit obligé de distribuer tous ses jouets à ses copains pour qu’ils aient envie de jouer avec lui n’est, en effet, pas innocent. Cela témoigne de sa part d’une certitude (inconsciente) : sa seule personne n’a pas suffisamment de valeur pour intéresser les autres. Pour être aimé il lui faut donc "payer" : en Pokémon, en services rendus…

Cette désolante conviction n’est pas l’apanage des seuls enfants. Les adultes aussi, à leur façon, distribuent des Pokémon..."

Source: http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... arcissisme

Et bien ce petit garçon c'est moi!

Bon j'y travaille, mieux vaut tard que jamais! :wink:
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Le syndrome de Tarzan

Message par Sans Prétention »

Tu reliras mes adultèmes sur le portrait du cocu...

Nous avons des qualités mais celles-ci deviennent de véritables faiblesses face à un cocufieur habile.
Notre manière de monnayer la liberté de sortir (ou autre chose) contre de l'amour ressemble à des envahissements très mal interprétés par nos ados pas finis.
L'échec, en germes, est patent, contenu même dans ces emboîtements qui se clipsent comme des puzzles...

Je te laisse relire ce dont nos copains ont été capables "par amour"...

Bon encore une fois: c'est pas une secte... Juste un empilement d'expériences.

Un cocu sacrificiel c'est le hasard, deux c'est bizarre, trois, c'est le bazar... Mais vingt... Plus de place au hasard... Après il y a des exceptions.

C'est bien ce chemin dont tu parles, ça ne protège absolument pas du cocufiage mais de la manipulation... Mais carrément !
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre