Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Eugene »

“Une femme désire un homme vers qui elle peut lever les yeux, pas un homme qui la regarde d'en haut !”

L'alchimie entre un mari et sa femme a été merveilleusement voulue par Dieu. Il faut pourtant reconnaître que cette relation est l'une des plus complexe à comprendre !

L'adultère, est l'un des “coups de canif” dans le contrat de confiance entre les époux, les plus douloureux. L'aide à apporter à une femme dans cette situation est plus efficace si l'on comprend les mécanismes sous-jacents.

Voici l'UN des schémas classiques (malheureusement, ce n'est pas le seul!) :

Première étape:

À cause de différentes circonstances de la vie (maternités, solitude à la maison...) la femme subit parfois une période de baisse de l'estime de soi. Elle sent sa dépendance accroître par rapport à son mari. Un déséquilibre s'installe entre eux deux. Elle souffre et se plaint plus souvent.

A l'inverse, son mari est peut-être dans une période d'augmentation de sa compétitivité au niveau professionnel. Il aime sa femme mais ne prends pas le temps de prendre soin d'elle au niveau affectif.

Deuxième étape:

Une tendance dépressive s'installe chez la femme. La colère l'anime de plus en plus régulièrement. Elle ne se reconnaît plus. Elle ne se sent que rarement satisfaite.

La consécration du mari à son travail prend la première place dans sa vie... “pour le bien de sa famille”, pense t-il...

Troisième étape:

C'est la période la plus dangereuse, celle pendant laquelle les choses peuvent basculer. La femme est en danger d'adultère au niveau de ses pensées.

Le mari n'a aucune idée du combat intérieur de son épouse. Il ne déchiffre pas les signes annonciateurs et ne peut donc absolument pas venir à son secours.

Quatrième étape:

Un autre homme s'approche de cette femme qui n'est pas la sienne. Il se montre tendre et attentionné. Il semble avoir toutes les qualités qui manquent au mari... Les pensées de la femme vont vers cet homme, en secret... les conditions du passage l'acte sont réunies : L'épouse est émotionnellement prête pour des rapports physiques avec lui.

Le mari ne s'est pas encore rendu compte. Il s'est habitué à l'hostilité de sa femme, met cela sur le compte du stress, des enfants, de la vie...

Cinquième étape:

La femme affiche une perte du goût pour sa vie spirituelle. Cette étape révèle une baisse voir la disparition de sa communion avec Dieu.

Le mari commence à s'inquiéter. La confusion s'installe entre eux deux. Il ne reconnaît plus son épouse.

Sixième étape:

La situation d'adultère s'installe. C'est une période dite: “euphorique”, où la femme a l'illusion de “revivre”.

Le mari se doute de quelque chose et finit par découvrir, souvent par accident, “le pot aux roses”.

C'est la première confrontation.

Septième étape:

La femme nie les faits ou bien craque et avoue. Elle se braque ou demande pardon. C'est une période de crise avec des hauts et des bas.

Le mari souffre. Il essaye de comprendre ce qui s'est passé.

Huitième étape:

Ici deux possibilités : Avec travail, le couple arrive à reconnaître les raisons qui ont engendré cette situation. Le pardon prend place entre eux. La confiance est, petit à petit, restaurée. Ils vivent une réconciliation et reconstruisent leur relation.

Ou bien, ils n'arrivent pas à dénouer leur situation qui reste bloquée et vont vers une séparation.

Dans le cas du deuxième scénario, le mari peut paniquer, avoir parfois des accès de violence, essayant de “forcer” un retournement de situation. Son estime de soi est au plus bas.

Neuvième étape:

L'aventure avec l'autre homme est de moins en moins “excitante” mais la femme n'a plus le moyen de faire marche arrière.

Le respect de son mari pour elle a disparu, l'amour est en train de mourir.

Dixième étape:

La décision de divorcer est prise. Les enfants souffrent. “Mais qu'ai-je fait! Mon Dieu...”
Le mari se sent trahi, il ne veut plus considérer reprendre sa femme.

Onzième étape:

La femme et l'homme se remarient chacun de leur côté et ont de grands risques de revivre le même schéma.

Quelle tristesse ! Ce scénario représente le plan du diable pour ta vie...

Tu n'en es peut être qu'aux premières étapes... C'est le moment de réagir, de te jeter aux pieds de ton Dieu pour implorer son aide. C'est le moment de trouver une amie authentique qui saura t'aider, prier avec toi et te poser les questions douloureuses qui t'aideront à garder tes pensées pures pour ton mari.

Mari et femme, travaillez à l'amélioration de votre relation de couple... Il y a toujours la place pour aller plus loin et voir grandir ce don précieux que Dieu vous a confié : votre couple.

L'intensité de la relation adultère ne peut faire concurrence, malgré l'illusion, à l'intimité réelle qui ne peut prendre place qu'entre mari et femme.

Éphésiens 5:25-26 " Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole... " 1 Corinthiens 9:27 " Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Sans Prétention »

C'est un peu la théorie des périodes, mais vue des 2 côtés.

Le schéma est très classique au final mais une dimension (importante) est ignorée : beaucoup de femmes ne passent pas à l'acte. Qu'est-ce qui "prédispose" alors ces (autres) dames à faire des pas de côté dans une relation qui ne les mène à rien ?
En réalité, il y a bien plus que cet "ennui" dont il est question.

De nombreux témoignages en effet attestent qu'en réalité c'est très souvent la personne qui subit "l'ignorance" de son mari, de sa femme qui est trompée. Des exceptions à la règle ou y a-t-il d'autres mécanismes sous-jacents ?

La littérature psychologique et psychanalytique penche vers la seconde option: oui, l'homme (ou le plus souvent) la femme qui se sent "délaissé(e)" va "voir ailleurs" mais le "fidèle" est, en réalité le plus délaissé des deux !!!

http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=40&t=3739#p58054

Comment expliquer alors ce phénomène ? Deux visions qui s'affrontent, un nid à psychoses... mais cela est plus simple qu'il n'y paraît...

http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=40&t=3724#p58337
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par cecile82 »

Eugene a écrit :La femme affiche une perte du goût pour sa vie spirituelle. Cette étape révèle une baisse voir la disparition de sa communion avec Dieu.
Eugene a écrit : de te jeter aux pieds de ton Dieu pour implorer son aide.
Eugene a écrit :ce don précieux que Dieu vous a confié : votre couple.
Eugene a écrit :Éphésiens 5:25-26 " Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole... " 1 Corinthiens 9:27 " Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."
Mais qu'est-ce que Dieu a à faire là-dedans? :bonk:
Si on poste encore ce genre de messages sur ce site... au revoir!
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Tony60
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 02:11

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Tony60 »

Dieu???

Je ne suis pas croyant, mais meme si c'etait le cas, en quoi dieu est il lié a l'infidelité?

Il n'y a que des hommes et des femmes, des personnes qui ne pensent qu'a leurs petits plaisir personnels.
Desolé du terme, mais les seuls responsable sont les infideles eux meme, des salopes ou des salo qui sont capable de vous foutre en l'air pour un coup de b... entre les cuisses.

Donc non, dieu n'a rien a voir avec ca, et nous non plus...
Comme tout le monde j'ai deja ete tenté, peut etre meme exité, et pourtant, je ne l'ai jamais fais, il y a bien une raison!
Le plus difficile dans la trahison, c'est qu'elle ne vient jamais de vos ennemis, mais des personnes que vous aimez le plus.
Avatar du membre

Easter
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2797
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 19:33

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Easter »

cecile82 a écrit : Si on poste encore ce genre de messages sur ce site... au revoir!
Faut pas hésiter, vous voulez que je clôture votre compte ?
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Dom3 »

Bon, aller, on respire un grand coup et on se détend. :roll:

Cette rubrique reçoit des extraits d'article de presse, ce n'est pas Eugène qui les écrit lui même. Ne vous en prenez donc pas à lui!
Il nous propose des textes abordant le sujet récurent de l’infidélité vue sous des angles très différents. Il est normal que certaines approchent plaisent, d'autres moins...
Les références sont hétéroclites, et je ne suis pour ma part pas choqué de voir "Dieu" cité ici même.
Je ne suis pas croyant, mais ma mère est croyante et pratiquante, je sais qu'elle y trouve un soutien psychologique et spirituel qui l'aide.
Chacun son truc. Certains ne jurent que par le bouddhisme ou le yoga, d'autres par les anti dépresseurs, alors que untel se met au sport et que le dernier se soignera avec des plantes. :doute:
Du moment que ça ne porte pas préjudice aux autres, chacun est libre de trouver de l'aide ou bon lui semble, du moment qu'il y trouve son compte.
Personne n'est forcé de se convertir au catholicisme pour autant. :)

Cependant, il est vrai que le format peut potentiellement prêter à confusion et malgré que Eugène cite toujours la référence de l'article en fin de publication, il est effectivement possible de penser que c'est lui qui l'a écrit....
Ce qui, en soit, ne devrait pas poser de problème non plus, en France, on est encore libre de pensées, mais c'est un autre débat... :petard:
Easter a écrit :
cecile82 a écrit : Si on poste encore ce genre de messages sur ce site... au revoir!
Faut pas hésiter, vous voulez que je clôture votre compte ?
Par contre, je doute qu'arriver à de telles extrémités puisse résoudre un quelconque problème. Cet espace est lieu de débat, les querelles n'y ont pas tellement leur place...
Mais quand on est "sanguin" on se laisse parfois emporter par des propos qu'on n'affirme plus avec autant de convictions après une bonne nuit de sommeil. :D
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Tony60
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 02:11

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Tony60 »

Bonjour a vous.

Bon alors, histoire d'eclaircir mon commentaire, je tiens a preciser qu'il n'y avait la aucune agression, j'ai bien vu qu'il s'agissait de citation.

J'ai donc donné mon avis personnel, mais en aucun cas je ne juge les pensées de chacun.

J'espere que ma facon d'ecrire n'a pas ete interpreté pour de la mechanceté car la n'etait pas mon but.
Si c'est le cas, je m'en excuse.
Le plus difficile dans la trahison, c'est qu'elle ne vient jamais de vos ennemis, mais des personnes que vous aimez le plus.
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par cecile82 »

Oh là là je ne pensais pas créer une telle polémique! Désolée :oops: ...
J'ai assez de problèmes dans mon couple, je ne vais pas en rajouter d'autres!
Ok j'arrête de :ire: ...
Bise à tous! :wink:
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Usum

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Usum »

Bon, aller, on respire un grand coup et on se détend. :roll:

Cette rubrique reçoit des extraits d'article de presse, ce n'est pas Eugène qui les écrit lui même.
Qui en doutait ?
Cela ne colle pas trop au personnage d'Eugène :mdr1:
Car sans vouloir offenser notre ami Eugène, il n'a rien de très catholique :wink:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Message par Sans Prétention »

cecile82 a écrit :
Eugene a écrit :La femme affiche une perte du goût pour sa vie spirituelle. Cette étape révèle une baisse voir la disparition de sa communion avec Dieu.
Eugene a écrit : de te jeter aux pieds de ton Dieu pour implorer son aide.
Eugene a écrit :ce don précieux que Dieu vous a confié : votre couple.
Eugene a écrit :Éphésiens 5:25-26 " Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole... " 1 Corinthiens 9:27 " Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."
Mais qu'est-ce que Dieu a à faire là-dedans? :bonk:
Si on poste encore ce genre de messages sur ce site... au revoir!
Je ne relance pas de polémique... (du moins ce n'est pas du tout mon souhait, je le précise d'avance).
La question religieuse reste sensible. Je m'étonne simplement qu'elle le soit "à ce point".

Juste une petite interrogation, peut-être, si la femme est adultère parce qu'elle s'est "éloignée de Dieu", faut-il toutes les convertir (ce qui signifierait que le site aurait une vocation prosélyte) ?
Et pour celles qui ne croient pas, le miracle ne peut donc avoir lieu ? Cela, vu le taux de fréquentation des églises à l'heure actuelle, engendrerait un pourcentage de réussite de reconstruction très bas.

Du coup, l'impression qui en ressort, en dehors du côté "religion", est que cet article s'adresse à un groupe très restreint...

Bon, après cette boutade que personne, j'espère, ne prendra mal, je pense qu'il faut que chacun garde son esprit critique.
La rubrique est lue... Tout le monde peut contribuer. Que cela n'aboutisse pas à des réactions épidermiques...
Je fais confiance à Dom pour modérer... Il est plus sage que moi...

Cela dit, allez, je ne peux pas m'en empêcher: savez-vous d'où vient le mot "fidèle" ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre