Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

Message par Eugene »

Qu’est-ce qui est en jeu dans le couple lorsque l’un des deux décide de s’abandonner dans d’autres bras, dans d’autres draps ? Pourquoi, à un certain moment de notre histoire, sommes-nous tentés de tromper notre partenaire ? Et, que va-t-on chercher chez son amant ou sa maîtresse que l’on ne trouve pas chez son partenaire ?

Ces questions visent à comprendre ce qui précède le passage à l’acte, ce qui l’anime, le motive. Y répondre c’est souligner l’importance des facteurs et des prédéterminations qui conditionnent le terrain de l’infidélité.

En comprenant ces mécanismes, vous saurez mieux repérer les signes avant-coureurs de l’infidélité (chez votre partenaire ou bien en vous-même) pour mieux réagir face à des situations d’incertitude ou des périodes douloureuses.

Revivre le grand frisson

L’excitation de l’amour naissant

Après une période passionnée dont la durée varie en fonction de chacun, l’amour s’installe et se transforme. L’excitation des premiers mois s’amenuise, les palpitations diminuent et l’on s’habitue peu à peu à l’autre, tant et si bien que parfois, c’est même la sensation de manque qui disparaît complètement.

Certains ressentent alors une nostalgie de leurs émois amoureux et s’interrogent sur l’amour qu’ils portent à leur compagnon. Cette phase de doute est inhérente à la relation de couple. Certains la vivent avec assurance, d’autres, « dopés » à leurs émotions passionnelles, chercheront sans cesse à retrouver cet état de grâce propre à la naissance du sentiment amoureux, à la découverte de l’autre et à la séduction.

Les personnes qui ont ce type de tempérament sont susceptibles de chercher dans des bras étrangers le « grand frisson » qui les fait vibrer.
Pourtant, il existe une infinité de façons d’entretenir une flamme existante.

Défiez la routine en faisant en sorte de surprendre l’autre régulièrement. Montrez-lui qu’il (elle) ne sait pas tout de vous et faites-lui découvrir de nouvelles choses.

Sachez préserver des moments qui n’appartiennent qu’à vous, au cours desquels vous faites ce qui vous plaît. Intéressez-vous à ce qui vous entoure et ne vous coupez pas des occupations que vous faisiez avant sous prétexte de vous consacrer à votre vie de couple. Faites des choses seul(e) et appréciez ces moments de solitude.

Réservez-vous des moments lors desquels vous pourrez vous « relâcher » et portez votre vieux pyjama doudou de vos années lycée loin des regards….

Pour ce qui est de la chambre, et plus encore du lit : veillez à entretenir toute sa fonction symbolique de « nid d’amour », haut lieu de votre intimité commune. Dormir ensemble tous les soirs n’empêche pas de conserver son mystère et son érotisme aux yeux de l’autre, si vous veillez à projeter une image séduisante de vous-même.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

Message par Sans Prétention »

En progrès...
Se dessinent dans cet article les contours de deux types de personnalités amoureuses: les "constants" et les "jétéperdu"...
Devinez qui vient en priorité s'inscrire sur le site.
Et comme il faut un coupable à tout, devinez qui ne s'inscrit pas ici en disant "tu n'es pas assez si, pas assez ça..."
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

foxy
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 19:00

Re: Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

Message par foxy »

Bonsoir,

Je vois les choses plus simplement. Et je veux penser qu'il ne faut pas s'alarmer et se désespérer au delà de ce qui est nécessaire.

Je vis cette tempête post infidélité depuis 3 ans.
Et j'ai réfléchi avec énormément de ferveur aux raisons qui pourraient amener une femme à passer du côté de l'action.. après le fantasme, l'action. irréversible.

Pour moi une femme ne peut être infidèle que si elle l'a décidé avant. Elle sait qu'elle jouera avec le feu. Une femme n'est jamais prise de pulsions soudaines. C'est faux. la pensée était déjà là.

Pour moi c'est une femme amoureuse, plus amoureuse que ne l'est d'elle son conjoint. Plus amoureuse dans son sens à elle: plus gourmande plus romantique plus maternelle. C'est forcément une femme blessée.

Il ne faut jamais que les hommes oublient que les femmes n'ont qu'un désir, plaire pour satisfaire un homme, et l'aimer, en même temps ou ensuite. Nous aimons voir le désir des hommes pour nous et nous aimons nous occuper des hommes qui nous donnent du plaisir.

Une femme qui ne sent plus ce désir, qui doit être alternativement brutal sauvage et parfois tendre, ou qui se sent abandonnée dans cette quête romantique de l'autre, se sentirait niée dans sa fonction de séduction. Elle aurait besoin de retrouver auprès de l'homme qu'elle aime, ce désir qu'il lui manque.

L'homme doit être attentif aux besoins de sa femme. Et entretenir son désir à elle en lui résistant.

Il peut aussi s'avérer que la femme (pas celle de mon précédent exemple), n'ait jamais connu le réel orgasme. La majorité des femmes sont élevées à penser au plaisir de l'homme avant et.. définitivement. Puisque plaire à un homme en soi est extrêmement excitant. Mais l'orgasme, cette propulsion dans les étoiles, toutes les femmes ne le connaissent pas. Certaines s'en passeront, d'autres inconsciemment le chercheront toujours.

Une femme complètement rassurée sur sa séduction n'ira jamais voir ailleurs. Une femme assurée de jouir avec son conjoint n'ira jamais voir ailleurs parce qu'elle l'aimera à chaque fois davantage. C'est mon cas. Même s'il me reste des démons, parce que je ne suis jamais rassurée.

Quand je dis qu'il ne faut pas s'alarmer, c'est qu'une femme peut commettre l'adultère dans le seul but de se revoir belle et désirable dans les yeux de son conjoint. N'est on pas d'ailleurs encore plus désirable quand on est pas.. acquise.. ?

Pardonnez à vos femmes. Ne leur dites pas mais pardonnez leur. Elle manque de quelque chose.. cherchez..
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

Message par Sans Prétention »

Merci de confirmer Foxy ce que je percevais déjà depuis longtemps.

Par contre pour le manque... Moi aussi j'ai manqué et de beaucoup. Moi aussi je vis dans une mer de sentiments et je suis très paternel... Pourquoi j'ai pas fauté ? Question de structure mentale ?

Et ton propre passif familial... Ça donne quoi ?

Merci pour la contribution.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

foxy
Cornu
Cornu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 19:00

Re: Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

Message par foxy »

question de structure mentale.. je ne sais pas..

Je viens d'une famille nombreuse catholique, parents qui se sont aimés jusqu'au bout, aucune infidélité, maman était très amoureuse et admirative de Papa, qui la gâtait beaucoup.

Mes grands parents s'aimaient, ils s'aimaient même tellement qu'ils ne s'occupaient pas beaucoup de leurs enfants.

Une famille aimante et respectueuse. RAS

Je ne suis pas sûre qu'il faille faire une psychanalyse .. on trompe parce qu'on a peur d'être trompé un jour, on trompe parce qu'on ne sent pas assez aimée ou désirée, on trompe parce qu'on a envie d'être au centre, on trompe parce qu'on veut quitter l'autre mais qu'on a besoin de se sentir aimé pour avoir le courage de le faire. Ou alors on croit qu'on veut quitter l'autre et on est infidèle et on se sent rend compte qu'on a fait une énorme erreur, qu'on a pas du tout envie d'être dans les bras de quelqu'un d'autre, que notre corps appartient à l'homme avec lequel on vit. On peut sincèrement se haïr d'avoir laissé quelqu'un d'autre obtenir autant de vous.

Je le regrette moi, même si dans mon cas, cela était nécessaire pour que j'accepte de revenir avec mon conjoint, parce qu'il m'avait non pas trompé mais menti pendant des mois.

Toutes les infidélités ne se valent pas. quant aux images obsédantes, imaginez juste que votre femme a eu d'autres types avant vous. Soyez fier de vous, vous venez de l'arracher des bras du diable.. elle s'est laissée tenter parce qu'elle n'était pas heureuse.. et vous êtes là pour la sauver. :wink:

Je vois les choses comme ça. Je trouve mon conjoint héroïque d'être venue me chercher, et je l'aime davantage pour ça. Jamais je ne recommencerai.

Si ça peut vous aider..
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pourquoi est-on tenté d’être infidèle ?

Message par Sans Prétention »

Oui, ça aide...

Passif amoureux chahuté quand même...

Et toutes ces impressions... Quand elles s'impriment dans un élan récidiviste ?

D'autre part, la peur de ne pas être au centre... Je n'ai jamais été au centre pour elle mais j'avais la "force" d'évoluer, même loin de ses yeux. Elle... Non.

La peur de ne pas être aimée, la peur d'être trompée. Une de ses thérapeute a trouvé ça aussi comme explication.
C'est forcément connecté à un passif d'abandon mal digéré. Ma femme est une belle femme. C'est elle qui repoussait mes élans amoureux après avoir vilipendé son ex qu'elle accusait de ne plus la désirer... Moi: jamais eu de baisse.
Elle encore, qui, de part son passif me faisait évoluer dans une insécurité affective monstrueuse... Je ne lui ai pas manqué de respect.
Je sais, j'ai un défaut énorme : je suis un drôle d'oiseau... Mais trompe t on son mari pour ça ?

Elle a envisagé ses relation amoureuses toujours de la même manière avec des ruptures. Couché avec des hommes sans amour. Passif connecté à un complexe d'abandon mal digéré. J'ai surmonté ce complexe.

Pour ma part, je n'ai jamais menti à ma femme et je ne me donne que quand j'aime. Et je n'ai pas cherché ailleurs, même quand je me suis senti délaissé... Les femmes fidèles d'ici également. A voir le profil de certains de leurs conjoints d'ailleurs... Elles auraient eu toutes les raisons de se donner... Pas fait.

Alors qu'elle me trompait, en pleine thérapie, je lui ai dit: " je t'aime infiniment" Réponse: "dis pas ça, je ne suis pas capable de t'aimer pareil en retour..." tu me reparleras du sentiment de se sentir numéro un. Quinze ans. Toujours eu envie d'elle... C'est seulement maintenant qu'elle semble comprendre le sens du mot amour véritable... En attendant, il y a eu de la casse. Pour moi, c'est lourd et irréversible.

Tu as franchi le pas, et pas qu'une fois... Franchir le pas... Il y a eu une première... Quand ? Avant votre propre histoire. Ça rentre dans le passif. Se donner en étant désirée mais pas forcément en aimant.

Je crois au contraire que "c'est là" et que l'occasion transforme l'essai... Les raisons se compilent après coup. Comme tu le dis toi-même, il y a une forme de préméditation.

Très bien que tu vois ton homme comme un chevalier...
Moi, je ne l'aime plus comme avant. Elle n'a d'ailleurs jamais voulu être une Princesse. So ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre