Internet favorise t-il l’infidélité ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Internet favorise t-il l’infidélité ?

Message par Eugene »

Au vu des diverses statistiques effectuées ces dernières années, en moyenne, la probabilité qu’une personne soit infidèle au moins une fois, tout en étant en couple, varie de 40 à 75 %, selon les circonstances (âge, lieu, moment, occasion, etc.) L’une des dernières études sur le sujet est réalisée par le Contexte de la sexualité en France (CSF) et concerne donc directement les Français. Effectuée en 2006 et publiée en 2008, elle révèle que 2,7% des hommes et 0,8% des femmes ont déclaré avoir eu au moins deux partenaires dans l’année ; serait-ce une année frileuse pour les aventures adultérines ? Quoi qu’il en soit, l’infidélité reste un phénomène de société qui perdure…

Les lieux du "crime"

Les liaisons adultères se font traditionnellement sur le lieu de travail. Endroit, par excellence, inaccessible à notre légitime, d’autant plus que nous y passons pratiquement les deux tiers de notre temps actif. Et quoi de plus excitant que de flirter avec une personne avec laquelle vous travaillez tout les jours. Des clins d’oeil pendant la réunion, un frôlement d’épaule à la cantine… braver l’interdit est ce qui rend l’adultère au bureau si excitant.

Internet favorise t-il l’infidélité ?


Ces dernières années, Internet favorise l’infidélité et renforce le comportement adultère par la facilité de contacts « séduction express » qu’offre la majorité des sites de rencontre. Par ailleurs, on voit apparaître maintenant des sites affichant sans ambiguïté leur positionnement sur les rencontres adultérines et permettant facilement à leurs clients de contracter des relations extraconjugales. Ainsi, ces rencontres adultères sont d’abord virtuelles avant de basculer dans la réalité concrète. Dans la même lignée, certains sites proposent de fournir des alibis pour que le « coupable » puisse autant que possible s’en tirer à bon compte.

A ce rythme, celui-ci est-il ou se sent-il d’ailleurs encore coupable ? En effet, dans une société qui se veut moderne, poussant les limites de ses libertés le plus loin possible, la notion de couple, de noyau amoureux, est en train, sinon de se perdre, du moins de changer d’orientation : bien que le contrat de couple depuis quelques générations se veut un contrat entier où l’on n’aime qu’une personne, l’infidélité perdure et est encore une facilité. Ce paradoxe entre un certain idéal et la réalité amène dès lors à la conclusion que ce que l’on demande au couple d’aujourd’hui relève sans doute de l’impossible pour beaucoup d’entre nous.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Internet favorise t-il l’infidélité ?

Message par cecile82 »

Franchement je ne pense pas qu'il y ait plus d'infidélités de nos jours... Ca a toujours existé et ça existera toujours!
C'est peut -être plus facile maintenant (hop un petit sms et on se rejoint dans 1 heure...).
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Internet favorise t-il l’infidélité ?

Message par Zoch »

Je pense également que l'infidélité à toujours exister. Qu'elle soit de nature amoureuse ou purement sexuelle. Les relations contractualisées également (prostitution ).
Cependant, notre société actuelle, et donc internet change à mon sens la nature profonde des liens qui nous unit les uns aux autres. La temporalité n'est plus linéaire et l'l'immédiaté prime sur le tissage des liens par l'attachement. Attachement qui nécessite le déroulement du temps.
La parole devient fonctionnelle. Elle est de moins en moins cette nourriture bienveillante qui nous humanise et nous donne la possibilité de nous aimer nous même.

Les fondements du couple s'en trouvent bouleversés puisque l'environnement ne favorise pas l'essentiel.
Plus qu'internet, c'est là ttemporalité d'aujourd'hui que j'interrogerai. Ce n'est pas internet qui change notre société. C'est bien notre société qui a créé internet.

Parce que cela répondait à un besoin ? Parce que techniquement nous pouvions le faire? Vaste question.

Je ne maudis pas internet même si c'est par ce biais que mon ex faisait des rencontres. Mais j'apprécié de prendre le temps de vivre l'instant présent pour ce qu'il est et non pour ce qu'il devrait être. Le temps pris en son temps est signé d'authenticité. Celui qui ne ressent pas cela se dénature, dénature ses liens à autrui et ne se trouve jamais. Celui là utilisera internet dans la continuité de son non-être.

Personnellement, j'utilise internet avec plaisir. J'y ai même trouvé une fois une recette de chapon qui fait le plaisir des invités à Noël. :)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Internet favorise t-il l’infidélité ?

Message par Sans Prétention »

Oula Zoch !
Pas trop vite avec de si grandes phrases ! Les lecteurs de Femme Actuelle pourraient ne pas comprendre !

Sinon, pour moi internet est bien un accélérateur de rencontres. Y a qu'à voir cette communauté...
Imaginez-vous être ici pour autre chose que pour vous plaindre de l'infidélité crasse de votre moitié... Avec toutes ces connexions.... Ça en fait du monde ! Mais du côté obscur.

Rassurez-vous cependant, nous sommes minoritaires. Enfin, je dis "nous"...
Tapez "cocu" dans Google... Une explosion de joie ! :cul:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre