Femmes infidèles mais amoureuses

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

Femmes infidèles mais amoureuses

Message par SOS cocu »

Les femmes vivent-elles leurs petites infidélités comme leurs compagnons ? Ou sont-elles, comme on le dit souvent, plus "fleurs bleues" et moins portées sur la chose ? Alors qu'est-ce qui les pousse à l'acte ? Qui (dé)couche et pourquoi ?

Le pourquoi et le comment de nos petites infidélités sont, depuis de nombreuses années, étudiés non seulement par d'éventuels détectives privés, mais aussi par les chercheurs ! Ainsi, en 1984, Thompson annonçait que 42,2 % des femmes et 45,8 % des hommes avouaient avoir eu une relation extra-conjugale : presque un mari, ou une femme, sur deux !

Mais attention à l'amalgame : on regroupe en effet sous le terme "relation extra-conjugale" non seulement les aventures sexuelles, mais aussi les relations purement émotionnelles (c'est-à-dire les aventures amoureuses, les "béguins"). Plusieurs travaux datant d'une quinzaine d'années concluaient que les hommes s'engageaient plus volontiers dans une relation strictement sexuelle, et les femmes dans une relation émotionnelle. Des chercheurs australiens ont donc cherché à déterminer plus précisément pourquoi les femmes s'engageaient dans une aventure, et quel type d'aventure était le plus fréquent. Vaste programme !

Qui (dé)couche, et pourquoi ?

Premier bilan, désastreux pour les "officiels" : les relations extra-conjugales des épouses sont fréquentes, pour ne pas dire habituelles ! Consolation (mais en est-ce vraiment une ?) : il s'agit généralement d'une relation affective, qui n'est pas toujours associée à des rapports sexuels et peut parfaitement rester quasiment platonique. Le sexe, oui, mais le coeur avant tout ! Les femmes ont dans les faits beaucoup de mal à "passer à l'acte", c'est-à-dire à avoir des rapports sexuels, qui leur demandent une vraie organisation, dont elles ne sont pas toujours capables… Alors que les messieurs fonctionnent à l'inverse : leurs relations extra-conjugales sont, généralement, strictement sexuelles, sans intention particulière ni organisation d'aucune sorte… L'occasion fait le larron, en quelque sorte !

De toutes façons, même quand leur aventure prend une tournure vraiment sexuelle, les femmes ont besoin de se sentir amoureuses : seulement 1,8 % des femmes infidèles ont déclaré ne s'être impliquées que sexuellement, et absolument pas affectivement, dans leur relation extra-conjugale.

Qu'est-ce qui les pousse à l'acte ?


Les femmes sont très fortement influencées par la perception qu'ont les autres de l'infidélité… alors que les hommes se fichent éperdument de "ce qui se fait ou pas", et ne tiennent compte que de leurs propres désirs. Ainsi, une femme "tentée" se laissera sans doute fléchir, dans un sens ou un autre, par ses amies, son milieu social... Si son emploi du temps lui permet des aventures, elle pourra se montrer d'autant plus décidée à vivre une passion extra-conjugale.

Autre facteur déterminant, la satisfaction, ou la non-satisfaction, procurée par sa relation conjugale. "Femme contente ne cherche pas ailleurs" semble résumer l'étude. La satisfaction sexuelle offerte par le partenaire régulier, à l'inverse, semble avoir très peu d'influence. Ceci peut peut-être expliquer pourquoi les relations extra-conjugales féminines sont avant tout émotionnelles et que le sexe n'y tient pas la première place…

Isabelle Delaleu
Répondre