Pauvre cocus

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

Pauvre cocus

Message par SOS cocu »

L'infidélité féminine a toujours été considérée comme plus grave que celle des hommes. Selon les croyances, les femmes y mettent invariablement leur coeur, tandis que les hommes ne se contentent dans bien des cas que d'y investir leur corps. Bref, d'après certains, les femmes infidèles tombent en amour, alors que les hommes trompeurs ont du fun.

Mais quelles que soient les différences entre les tromperies féminines et masculines, il y a des infidélités plus malhonnêtes que d'autres. Entretenir une relation suivie et cachée durant des années avec un amant ou une maîtresse est beaucoup plus signifiant que de céder à la tentation un soir de party. De la même manière, le comportement de celui qui trousse tous les jupons de passage me semble plus déloyal que l'attitude de celui qui tombe amoureux d'une collègue sans l'avoir cherché, par exemple.
La plupart des gens s'accordent pour dire que l'infidélité se résume à coucher avec quelqu'un d'autre que son conjoint. Pourtant, à mon avis, on peut être infidèle sans qu'il soit même question d'un simple baiser. Lorsque quelqu'un d'autre occupe toutes nos pensées et notre coeur, nous voilà plus infidèle qu'en nous livrant à un "one night stand". Car l'infidélité, c'est d'abord une entaille à la notion d'engagement. Et curieusement, ce n'est pas tant le fait

Il s'en trouvera plusieurs pour affirmer que certaines infidélités ne sont qu'une fantaisie sans véritables conséquences.d''être tenté par un autre, qui nous consacre infidèle, ni celui d'y céder. C'est surtout celui de mentir. Être infidèle, c'est rompre une entente entre soi-même et son conjoint. C'est introduire le mensonge dans la relation et la mettre en porte-à-faux. C'est leurrer l'autre et risquer de perdre sa confiance à tout jamais. Grave, très grave! À moins bien sûr, qu'on n'en ait plus rien à cirer.

"Ce qu'elle ne sait pas ne lui fait pas mal", diront certains. Pour beaucoup d'entre nous, il est purement égoïste de révéler notre infidélité à un conjoint lorsqu'on la juge sans conséquences. Pour d'autres, il est important de s'en ouvrir à l'autre, SURTOUT si l'on tient à une relation d'intimité profonde. Évidemment, les enjeux sont énormes. Les couples aux prises avec l'infidélité de l'un ou l'autre conjoint risquent sinon la rupture, du moins une remise en question majeure. Mais l'infidélité n'est-elle pas toujours le symptôme d'un malaise important au sein d'un couple? Un homme vraiment amoureux et raisonnablement comblé peut-il avoir envie de séduire une autre femme? Une femme amoureuse et heureuse avec son conjoint peut-elle être sensible aux charmes d'un autre homme au point d'y succomber? Voilà autant de questions qu'il faut se poser.

Il s'en trouvera plusieurs pour affirmer que certaines infidélités ne sont qu'une fantaisie sans véritables conséquences. Tout dépend, j'imagine, des principes sur lesquels un couple est érigé. Il s'en trouvera d'autres, moins permissifs, pour s'offenser de la moindre oeillade jetée en direction d'un autre, ou pour se vexer du plus petit commentaire élogieux adressé à un autre que soi. La notion de fidélité varie au gré des susceptibilités.

Quoi qu'il en soit, les infidèles sont dans tous les cas en mauvaise posture. Il suffit de l'avoir été au moins un tout petit peu ou d'y avoir résisté de justesse pour le savoir. Partagés entre l'envie de tout révéler et celle de ne rien dire, les infidèles doivent choisir entre catastropher leur conjoint, ou craindre à tout moment que leur lourd secret ne soit trahi. Comme situation confortable, avouons qu'il y a mieux!

Chacun a ses raisons d'être infidèle. Et sans doute sont-elles toutes aussi valables les unes que les autres. Une vie sexuelle insatisfaisante, un sentiment d'ennui, l'impression d'être négligé ou de n'être plus aimé peuvent nous pousser à sauter par-dessus la clôture. Mais entre vous et moi, si l'on a à ce point envie d'être ailleurs, n'est-ce pas que l'on n'a plus envie d'être ici? Comme le disait avec humour Sacha Guitry, et qui, vous l'aurez deviné, vaut autant pour les hommes: "Il y a des femmes dont l'infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari."

Dominique Bertrand
Répondre