Besoin de témoignages de couples en reconstruction

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Sans Prétention »

Hello!
ecco a écrit : ven. 16 juil. 2021 14:05 Ce matin premier rendez-vous avec la psy, je suis contente, je la sens bien.
La base :super:

ecco a écrit : ven. 16 juil. 2021 14:05 C'était une première séance donc j'ai beaucoup plus parlé qu'elle, mais elle m'a déjà donné quelques clés pour m'expliquer pourquoi c'est normal de ressasser comme je le fais, que ça fait partie d'un process.
Tout à fait.
Donc expliquer à monsieur que "on tourne la page, j'avance, je rebondis, on passe à autre chose", ce n'est pas entendable dans ce genre de situation.
Malheureusement.
Ce que je veux dire c'est que c'est évidemment plus facile pour le destructeur de vouloir détourner les yeux. Le détruit, lui, doit entreprendre un long travail de recollage des morceaux.
Ça paraît évident dit comme ça. Mais dans la société folle dans laquelle on vit, les principes empathiques de base semblent avoir été quelque peu oubliés.

ecco a écrit : ven. 16 juil. 2021 14:05 Elle me propose une séance d'EMDR pour la prochaine fois, pour stimuler le traitement des émotions et souvenirs par mon cerveau. Je suis un peu sceptique, mais curieuse de voir si je peux être réceptive à la méthode.
J'ai fait.
C'est bien si on cible correctement le trauma qui est et doit rester le cocufiage en lui-même.
Moi ma thérapeute elle s'est perdue dans des trucs tarabiscottés qui avaient rien à voir avec la semoule. Donc EMDR, oui, mais faut bien viser.


ecco a écrit : ven. 16 juil. 2021 14:05 Là je vais passer un week-end avec des copines, c'est chouette, je sais que je vais être bien occupée et que j'aurai moins d'occasions de repenser à tout ça.
Je te le souhaite.
D'expérience, je sais cependant que ça te rattrape à des moments où tu t'y attends le moins... Suffit d'une chanson, d'une anecdote, d'une image...

Cependant, prendre de la distance avec des amies sûres soigne plus que de rester à ressasser 🙂

J'espère que tu as bien profité de tout ces instants.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
ecco
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 juil. 2021 14:12

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par ecco »

Me revoilà par ici, envie de donner des nouvelles après quelques mois.
Aujourd'hui je vais mieux et c'est un grand soulagement de pouvoir l'écrire. J'ai retrouvé de la stabilité émotionnelle, de la sérénité et ça fait un bien fou.
Je sens mon couple plus fort qu'il n'a jamais été, ce genre d'épreuve force à communiquer et ça a été une révolution pour nous. Paradoxalement mon compagnon m'a fait énormément souffrir, et en même temps il m'a aidé à avancer ces derniers mois comme personne n'aurait pu le faire.
J'ai découvert en avril une part sombre de lui que jamais je n'aurais souhaité connaître. Il a découvert depuis des aspects de moi tout aussi sombres, que je n'aurais jamais aimé lui montrer. Je crois qu'on s'aime plus aujourd'hui, parce qu'on a appris qu'on pouvait s'aimer malgré ça, qu'on est capables d'un amour inconditionnel l'un envers l'autre. Qu'on se connaît mieux que personne ne nous connaîtra jamais. Bien sûr j'aurais aimé accéder à cette forme d'amour sans souffrir autant. Ça reste encore un regret.

J'ai traversé des moments terribles depuis sept mois, des nuits d'angoisse et de détresse absolue, des journées mornes et vides, des crises de larmes, des moments où j'ai vraiment eu envie de mourir, envie que ça s'arrête, des moments de douleur inouïe. J'ai étouffé de chagrin, de désespoir, de solitude. Et tout ça en gardant la face au boulot, avec nos proches, nos familles.
Ce qui m'a sauvée c'est qu'il a été là, à chaque fois, il m'a tirée hors du fond. Plusieurs fois j'ai senti que je l'emmenais au bord du précipice, que j'arrivais à lui faire perdre espoir. Mais malgré tout il est resté solide, inébranlable, accroché à la conviction qu'on s'en sortirait, que je me sortirais de ça. Je crois que malgré moi j'ai testé les limites de son amour et de sa volonté, je suis allée voir jusqu'où tenaient ses promesses. C'était probablement ma manière de lui faire payer sa faute.

Ce qui est le plus difficile, c'est que ça paraît interminable. Plusieurs fois j'ai cru aller mieux avant de replonger dans un chagrin encore plus profond, il y a eu un moment où j'attendais la crise suivante avec angoisse. J'ai sous-évalué au début le temps qu'il me faudrait pour digérer, et j'étais déçue chaque fois que je replongeais, lorsque ça arrive j'ai le sentiment que ça n'en finira jamais, que je suis condamnée à vivre et revivre ça. C'est la double peine, je souffre d'avoir été trompée et je souffre de ne pas m'en remettre.
Les crises se sont espacées, progressivement, mais sont devenues de plus en plus violentes. Comme si j'avais besoin de toucher le fond avant de remonter.
Et puis, il y a un peu plus d'un mois, j'ai senti un détachement par rapport à tout ça, j'ai senti que j'étais entrée dans l'après. Il n'y a pas vraiment eu un déclic, mais plusieurs choses en même temps, des discussions que j'ai eues avec lui, que j'ai eues avec des amies, des moments heureux à deux, des choses qui se sont alignées, et une forme de cheminement.
Pour moi le plus important n'a pas été de lui pardonner (même si je ne suis pas encore sûre de lui avoir complètement pardonné... pas encore sûre de ce que ça signifie). Le plus important, ça a été de me pardonner à moi-même. Me pardonner d'avoir été vulnérable, d'avoir donné ma confiance à quelqu'un qui m'a fait souffrir. Me pardonner de m'être laissée abuser. Me pardonner de n'avoir rien vu, ou peut-être n'avoir rien voulu voir. Me pardonner ma naïveté. Quand j'ai compris qu'une grosse partie de ma douleur était liée à cette culpabilité, quand j'ai fait l'effort de me pardonner tout ça, je me suis sentie plus légère. J'ai eu envie d'être indulgente envers moi-même, et surtout j'ai eu envie de rester moi-même, de ne pas laisser cette histoire me défigurer. Oui je suis naïve, tolérante, idéaliste, bienveillante, aimante, oui ça m'a fait souffrir mais je n'ai pas envie de changer. Grandir oui mais pas changer.

Tout n'est pas facile aujourd'hui, même si au fond je sens que je suis passée au-dessus, j'ai encore des moments de spleen qui me rattrapent, des pensées fugaces qui me torturent, des questions insidieuses qui tournent dans ma tête. J'ai envie d'être plus forte que ça mais je n'y arrive pas toujours. J'aimerais réussir maintenant à calmer ma blessure d'ego, à devenir fière de moi, fière d'avoir traversé ça, fière d'avoir pris soin de moi-même, fière d'avoir sauvé mon couple, fière aussi d'être aimée complètement pour ce que je suis. Je n'en suis pas encore à ce stade et régulièrement je ressens encore la honte, l'humiliation, je me sens diminuée même si je sais objectivement que je n'ai aucune raison de l'être.
Je sais aussi que j'ai parfois tendance à me complaire dans cette douleur, c'est presque devenu un refuge, une explication bien pratique de mon mal-être quand j'ai des coups de mou. J'ai parfois bien du mal à démêler les fils dans ma tête et à distinguer ça de tout le reste. Il y a des moments où je deviens une petite fille qui a juste envie d'être consolée mais qui ne sait plus pourquoi elle pleure.

Parfois quand je suis d'humeur un peu plus joyeuse, on se dit qu'on a gagné du temps avec tout ça, que ça vaut bien quelques années de psychanalyse, qu'on va s'épargner la crise de la quarantaine parce qu'on a pris un peu d'avance. C'est vrai qu'on se sent tous les deux invincibles d'avoir réussi à traverser ça, et d'avoir enfin réglé les problèmes de communication qu'on se traînait. Je me raccroche souvent à cette idée, que c'est pu**** de difficile mais qu'après ça j'ai bien mérité une vie au top. Je sais que la balance cosmique ne fonctionne pas comme ça ;)

J'espère donner un peu d'espoir à ceux qui tiennent à leur couple malgré la tromperie. Je n'ai aucune leçon à donner, je ne pense pas être sortie d'affaire. Il y a juste une chose dont je suis convaincue : tout passera. La douleur quand on apprend est fulgurante mais promis elle prendra de moins en moins de place dans votre corps, puis dans votre cœur, puis dans votre tête. Promis, vous allez vous en sortir d'une façon ou d'une autre, et la tromperie ne change rien à ce que vous êtes. COURAGE
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Sans Prétention »

Merci du fond du cœur Ecco pour ce retour qui donne espoir tout en étant authentique, ancré dans la réalité des personnes prises dans la spirale de ce drame.

On voit bien que rien n'est facile : la souffrance continue, les rechutes, mais également les possibles, les bulles d'oxygène. Il y a les regrets aussi.
La maturité du couple enfantée dans la douleur du réel. Le concret de la finitude humaine.
Je sens que l'attitude de M. Ecco a été déterminante dans cette reconstruction. Et ce n'est qu'un juste retour des choses.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite, bien évidemment.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Lactus Bifidus

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Lactus Bifidus »

Merci Ecco, je suis très heureux de lire ces nouvelles et de voir que cela va mieux pour toi. Très touchant en effet ! Et c'est très impressionnant de voir la sagesse que tu sembles avoir retiré de toute cette histoire. J'ai l'impression de me lire quand tu dis "j'aurais aimé accéder à cette forme d'amour sans souffrir autant." Je n'aime pas parler d'amour inconditionnel, mais oui, je pense que pour nous aussi il est revenu, avec la communication qui comme toi nous faisait vraiment défaut.

Tu as raison, c'est important de se pardonner à soi-même. Ce chemin-là peut-être que je ne l'ai pas encore terminé. J'espère pouvoir atteindre un jour ta sérénité : j'ai pour ma part encore un peu trop souvent les spleens que tu décris. Mais comme tu dis, cela s'espace, et peut-être que comme toi, un jour, j'en sortirai grandi.

Encore merci pour tes paroles,

Lactus
Avatar du membre

Auteur du sujet
ecco
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 juil. 2021 14:12

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par ecco »

Merci à vous deux, vos messages me font chaud au cœur.

"La maturité du couple enfantée dans la douleur du réel" c'est tellement ce que je ressens.
C'est loin d'être une situation enviable mais je trouve que c'est finalement très constructeur, ça pousse à aller au fond de soi, à affronter des angoisses qui dépassent même le cadre du couple, à apprendre à se connaître et à s'aimer un peu plus.
Je pense qu'il y a encore beaucoup de bas qui m'attendent mais je m'accroche à cette idée que je ne vis pas tout ça pour rien.

Qu'est-ce qu'on va devenir sages ! :wink:
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 758
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Mitsou78 »

ecco a écrit : lun. 15 nov. 2021 19:18 Merci à vous deux, vos messages me font chaud au cœur.

"La maturité du couple enfantée dans la douleur du réel" c'est tellement ce que je ressens.
C'est loin d'être une situation enviable mais je trouve que c'est finalement très constructeur, ça pousse à aller au fond de soi, à affronter des angoisses qui dépassent même le cadre du couple, à apprendre à se connaître et à s'aimer un peu plus.
Je pense qu'il y a encore beaucoup de bas qui m'attendent mais je m'accroche à cette idée que je ne vis pas tout ça pour rien.

Qu'est-ce qu'on va devenir sages ! :wink:
Je plussoie !!!!
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 430
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Help120222 »

Bonjour,
Depuis mon inscription, je parcoure et lis les témoignages. Ce forum est une aide et un réconfort pour nous les cocus.
Je me retrouve tellement dans ton histoire Ecco. L'adultère a duré 500 jours. Monsieur Help est bien embêté maintenant. Il a été soulagé que je découvre le pot aux roses (jolie expression pour acte dégoûtant). Ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire car c'est ce que je vis. Oui on les emmène avec nous au bord du gouffre pour qu'ils constatent combien le vide auquel on doit faire face un profond, combien notre mal être est horrible à supporter. A raison d'environ 2 coups vite fait dans une petite voiture, cachés dans un bois sordide, Monsieur Help a cru que ce n'était pas grave vu qu'il m'aimait toujours et qu'elle n'était qu'un passe temps comme un autre. Il ne pensait pas que ça me detruirerait.
Il avait trouvé une "putain" pour satisfaire son instinct animal de chasseur.
Aujourd'hui, je suis dans le même état d'esprit que toi. Monsieur Help fait tout pour me rassurer, me consoler, me laisse de l'espace pour mes coups de blues et comprend mes larmes.
Il est là et c'est déjà ça car nous nous aimons.

Bon courage à vous toutes et tous
:fleur
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

tous sauf moi
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 25 août 2022 18:23

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par tous sauf moi »

Bonjour Ecco,

je suis heureux d'apprendre que tu parviens finalement avec le temps à reprendre le dessus tout en restant avec ton conjoint.
C'est encore un témoignage qui m'apporte du soutien, étant moi dans l'oeil du cyclone et me demandant quoi faire.
Je crains néanmoins que les images reviennent toujours, que les rancoeurs resteront présentes ad vitam eternam, et comme tu le dis, on doit supporter l'infidélité, mais ensuite on doit supporter le reste de notre vie en sachant cela pendant que notre conjoint s'en remet bien plus facilement.
Le pire, c'est que même en la quittant, je garderai cette amertume en moi, cette déception, je n'aurai plus jamais confiance en l'autre, donc rien ne sera meilleur dans une nouvelle relation.
Moi qui préfère les chats, je me dis que finalement, il n'y a vraiment qu'un chien qui soit fidèle et sur qui on peut compter.

Bonne continuation et tiens nous au courant de ton ressenti avec le temps, ça m'intéresse pour me projeter personnellement.
Avatar du membre

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 22:46

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Pasodobla »

3 ans et demi que j'ai appris sa tromperie d'il y a 5 ans.

Enfin je peux dire que je suis sûre qu'on va s'en sortir.
Mais : Je n'oublierai jamais.

Un film une chanson une phrase une anecdote une mauvaise blague m'y feront toujours penser
Le prénom de cette fille entendu dans une émission une série, la rue,marqué dans un livre, me ramèneront toujours à cette trahison.
Il le sait. Je sais qu'il le sait quand il me sent me crisper sur le canapé à côté de lui alors qu'après tout c'est juste une série une chanson.
À l'intérieur ça continue de me chambouler.
À 80 ans je sais que j'y penserai toujours

Mais on s'aime et on est fort
On a surmonté le raz de marée le tsunami la catastrophe
On se voit vieillir ensemble malgré cette histoire comme une tache indélébile

Je n' aime pas me dire qu'elle aussi va se souvenir de lui
Que lui aussi, toute sa vie va y penser

Je n'aime pas me dire que notre histoire n'est plus jolie

Mais j'aime me dire qu'on est devenu désormais indestructibles
Alors oui, comme ecco l'a suggéré, on aurait aimé le savoir avant de vivre un drame
Oui.
Mais quand c'est fait tout le monde doit assumer y compris ceux qui n'y sont pour rien. Alors... J'ai pris du temps il y a eu des rechutes, je surveille encore, je n'aurais jamais confiance à 100%,mais on va s'en sortir
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 430
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Help120222 »

Bonjour Pasodobla,

Nous nous reconstruisons. Nous avons eu la même réflexion : le sentiment de revivre notre rencontre. Monsieur Help me drague, m'emmène le soir en voiture regarder les étoiles comme deux jeunes amoureux, pas de sexe juste des discussions, des câlins et des bisous.
Bien sûr, il y a des lieux, des mots, des chansons, des voitures 😏 qui me rappelleront la trahison. Mais j'ai pris le parti d'en rire avec Monsieur plutôt que d'en pleurer.

J'ai appris cette semaine qu'en fait, la pouf était venue plusieurs fois le relancer à son travail. La dernière fois c'était le 1er Juin. La pouf n'est pas équipée pour comprendre. Il a dû lui dire 5 fois que c'était définitivement terminé.
Je lui ai demandé s'il avait encore des choses à cacher. Il m'a juré que non. Depuis le 1er juin, elle n'est pas revenue le voir.
Ma psy m'avait dit que ce genre de femme n'avait rien à perdre et retenterait.

Voilà, je me sens apaisée. Et du coup, à la maison, l'ambiance est zen.

L'hiver sera dur mais Monsieur Help est bien là. Notre couple a frôlé la catastrophe mais notre Amour et tout ce qu'on a construit avant sont solides.

Je suis certaine aujourd'hui qu'on va s'en sortir grandie, plus responsable.

Bon week-end 😘
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 758
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Mitsou78 »

Bravo a vous :wink:
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

tous sauf moi
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 25 août 2022 18:23

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par tous sauf moi »

Help120222 a écrit : sam. 24 sept. 2022 09:47 Bonjour Pasodobla,

Nous nous reconstruisons. Nous avons eu la même réflexion : le sentiment de revivre notre rencontre. Monsieur Help me drague, m'emmène le soir en voiture regarder les étoiles comme deux jeunes amoureux, pas de sexe juste des discussions, des câlins et des bisous.
Bien sûr, il y a des lieux, des mots, des chansons, des voitures 😏 qui me rappelleront la trahison. Mais j'ai pris le parti d'en rire avec Monsieur plutôt que d'en pleurer.

J'ai appris cette semaine qu'en fait, la pouf était venue plusieurs fois le relancer à son travail. La dernière fois c'était le 1er Juin. La pouf n'est pas équipée pour comprendre. Il a dû lui dire 5 fois que c'était définitivement terminé.
Je lui ai demandé s'il avait encore des choses à cacher. Il m'a juré que non. Depuis le 1er juin, elle n'est pas revenue le voir.
Ma psy m'avait dit que ce genre de femme n'avait rien à perdre et retenterait.

Voilà, je me sens apaisée. Et du coup, à la maison, l'ambiance est zen.

L'hiver sera dur mais Monsieur Help est bien là. Notre couple a frôlé la catastrophe mais notre Amour et tout ce qu'on a construit avant sont solides.

Je suis certaine aujourd'hui qu'on va s'en sortir grandie, plus responsable.

Bon week-end 😘

Eh ben, quelle heureuse nouvelle.
J'adore votre façon de revivre vos débuts, les câlins, les bisous, les discussions et les étoiles.
Bravo à toi.
Je vous souhaite...tout le bonheur du monde...😉😘
Avatar du membre

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 22:46

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Pasodobla »

Cela fait tellement plaisir de te lire 😍
Avatar du membre

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 175
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 08:17

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Asturias »

Hello à vous,

Je ne voulais pas spécialement remonter ce post, mais le titre était éloquent et je ne voulais pas en ouvrir un autre pour si peu.
Un ami m'a récemment dit "sur ce forum on croise beaucoup de cocus en reconstruction, mais finalement ceux qui ont choisi la séparation (et ils sont plus nombreux) ne restent pas ici"

Faut-il en déduire que nous autres, les "reconstructibles", nous continuons de nous accrocher à cette blessure sans pouvoir aller de l'avant ? Est-ce que nous sommes devenus des âmes perdues, des damnés ? Est-ce que ce forum ne serait pas pour nous une transition, une sorte de purgatoire, finalement ?

Mon amour s'est brisé en mille morceaux le premier Septembre 2020. Nous avons fait du chemin depuis, et beaucoup de progrès chacun et ensemble, c'est indéniable.

SP, tu m'as récemment dit que tu avais le sentiment qu'il n'existait en réalité que très peu de "belles et puissantes" réconciliations. Je n'ai pas la prétention d'en faire partie. Même si ma femme et moi sommes beaucoup plus proches, et plus forts indépendamment — et ensemble — qu'avant.

Je pense simplement qu'il n'y a pas de réconciliation sans blessures, le verre est cassé et nous avons tenté de le recoller disait quelqu'un sur un autre forum. On peut le regarder et se dire "avec la dose de superglue qu'on y a mise, notre amour est encore plus fort qu'avant !", mais cela n'empêche pas de le voir tel qu'il est, et se dire "il ne sera jamais plus aussi beau qu'avant".
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Besoin de témoignages de couples en reconstruction

Message par Sans Prétention »

Asturias a écrit : mer. 1 févr. 2023 20:17 Hello à vous,

Je ne voulais pas spécialement remonter ce post, mais le titre était éloquent et je ne voulais pas en ouvrir un autre pour si peu.
Un ami m'a récemment dit "sur ce forum on croise beaucoup de cocus en reconstruction, mais finalement ceux qui ont choisi la séparation (et ils sont plus nombreux) ne restent pas ici"
Cela n'a pas toujours été le cas :
Jaguarboy, Ricochette, Lautrec, l'ancien modérateur Nas...

Beaucoup sont restés après avoir quitté leur cf.
Difficile d'établir une vérité sur une quinzaine d'années d'existence du site.

Asturias a écrit : mer. 1 févr. 2023 20:17 Faut-il en déduire que nous autres, les "reconstructibles", nous continuons de nous accrocher à cette blessure sans pouvoir aller de l'avant ?
Aller de l'avant est un terme à sens polysémique.

Asturias a écrit : mer. 1 févr. 2023 20:17 Est-ce que nous sommes devenus des âmes perdues, des damnés ? Est-ce que ce forum ne serait pas pour nous une transition, une sorte de purgatoire, finalement ?
Âmes perdues, pour en avoir vu sur le forum, la réponse est non, pas forcément.
En transition, c'est possible.

Asturias a écrit : mer. 1 févr. 2023 20:17 Mon amour s'est brisé en mille morceaux le premier Septembre 2020. Nous avons fait du chemin depuis, et beaucoup de progrès chacun et ensemble, c'est indéniable.
:super:

Asturias a écrit : mer. 1 févr. 2023 20:17 SP, tu m'as récemment dit que tu avais le sentiment qu'il n'existait en réalité que très peu de "belles et puissantes" réconciliations. Je n'ai pas la prétention d'en faire partie. Même si ma femme et moi sommes beaucoup plus proches, et plus forts indépendamment — et ensemble — qu'avant.
Peu. Pas zéro.
Je n'en fais pas partie non plus.
Mais j'aime les histoires qui finissent bien.
Et bien finir ça peut être avec ou sans.

Asturias a écrit : mer. 1 févr. 2023 20:17 Je pense simplement qu'il n'y a pas de réconciliation sans blessures, le verre est cassé et nous avons tenté de le recoller disait quelqu'un sur un autre forum. On peut le regarder et se dire "avec la dose de superglue qu'on y a mise, notre amour est encore plus fort qu'avant !", mais cela n'empêche pas de le voir tel qu'il est, et se dire "il ne sera jamais plus aussi beau qu'avant".
Noté.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre