Besoin de votre aide

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Jolie33
Nouvel Utilisateur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 06:59

Besoin de votre aide

Message par Jolie33 »

Bonjour à toutes et tous ;
Mon conjoint me trompe avec une voisine et je ne sais pas comment me sortir de cette situation ; nous sommes dans la quarantaine bien tassée, c'est une seconde vie pour nous deux, cela fait un an que nous sommes ensemble.
Que faire pour sauver mon couple ?
- dire à mon conjoint que j'ai découvert le pot aux roses ? J'ai peur qu'il me quitte et je l'aime je veux rester avec lui ; j'ai galéré 10 ans avec des histoires plus ou moins longues/sérieuses/compliquées/censées avant de le rencontrer, je suis super bien avec lui ;
- aller voir la voisine et lui demander ce qu'il se passe, si elle est amoureuse, ou lui dire fermement d'arrêter ?
J'ai peur qu'elle lui dise ensuite que je suis au courant ;
- continuer de faire comme si de rien n'était, attendre que ça passe ? C'est ce qui me tente le plus mais cela me pèse je ne crois pas être assez forte pour le supporter calmement.
Que pensez-vous être la meilleure solution pour moi ? (en avez-vous une 4ème ?)
Merci pour vos précieux conseils ! Et courage à toutes et tous 💪
Avatar du membre

milo91
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 234
Enregistré le : dim. 9 août 2020 16:30

Re: Besoin de votre aide

Message par milo91 »

Bonjour Jolie33 et désolé de te savoir parmis nous,

De mon point de vue, la politique de l'autruche ne sert à rien, le plus important c'est d’identifier les causes de ce comportement avec ton conjoint.

Tu liras sur ce site beaucoup de témoignages qui décrivent les différentes attitudes des cocufieurs mais je pense que chaque histoire est unique.

Confronte le et sois attentive à ses réactions, au langage corporel, afin de bien savoir si cela ne révèle pas une nature cachée.

La plupart des hommes PN ou MPN savent afficher un visage des plus avenants en société et au quotidien mais ne supportent que très peu d'être mis en difficulté.

Après tu vas peut être te rendre compte qu'il y a des facteurs externes (la fille) qui jouent.

Mais le plus gros conseil, protège toi émotionnellement, et ne sacrifie pas ta personne et tes valeurs si tu n'est pas absolument persuadée que cela en vaut la peine.

Amitiés,
La compréhension est une lame à triple tranchant : votre côté, leur côté, et la vérité.
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 758
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Besoin de votre aide

Message par Mitsou78 »

Bonjour et désolé...

La bonne question est de savoir comment tu pourrais saurais vivre sans ne percer cette situation.

Te vois-tu partager avec lui en toute innocence, te sais-tu à long terme en mesure de ne pas douter, te sais-tu ne pas lui en vouloir, savoir oublié, ne pas vouloir te venger dans quelques années parce que les ressentiments sont trop forts, trop présents, parce que les doutes se seront multipliés ???

Autant de question qui font que même acceptée par dépendance affective, finalement la blessure ne fait que s'ouvrir de plus en plus au fil des ans par le cumul des doutes, la culpabilité d'avoir accepté sans mot dire... Je ne crois pas que le silence soit la solution, hormis t'isoler je ne vois pas d'intérêt, de moyen au travers celui-ci de protéger une relation sur laquelle tu auras toujours un doute !!!

Voir la voisine ne t'est pas interdit, surtout si elle a connaissance de la situation mais pas sans avoir eu une explication avec ton conjoint parce que 99% de chances qu'il soit informé de ta démarche.

Bon courage, cet espace est le tien !!!
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

supersymetrie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 15:59

Re: Besoin de votre aide

Message par supersymetrie »

Jolie33 a écrit : ven. 13 nov. 2020 07:20
Que pensez-vous être la meilleure solution pour moi ? (en avez-vous une 4ème ?)
Hello Jolie33
Les 2 première solutions c'est le clash et tu dois te préparer à ça
La 3ème ... si tu es assez forte psychologiquement pour endurer ça

une 4ème solution ... plus maline si tu ne veux pas faire de clash
- Chéri je vois qu'en ce moment tu ne vas pas bien. Je vois très bien que dans tes doutes tu ne cherches plus le réconfort dans mes bras mais tu fuis, tu m'abandonnes. Je t'aime, j'ai peur de te perdre et que tu fasses une connerie qui détruirait ton couple, notre couple. Je te demande de te ressaisir et si tu as des problèmes de m'en parler à moi et qu'on fasse face ... nous deux ensemble ... dans cette tempête. Je te laisse le temps de remettre de l'ordre dans ta vie mais je n'attendrais pas indéfiniment non plus, j'ai aussi une vie à vivre et j'ai besoin de quelqu'un auprès de moi, totalement auprès de moi et pas moitié avec moi, à moitié ailleurs.

Bien entendu attend toi à des "Mais non chérie, je suis avec toi et rien qu'avec toi, tu te fais des films, tu es parano". Le coup classique

Enchaine par "Alors si je me fais des films, fais en sorte que je n'en fasse plus"

C'est une solution ... je n'y crois pas trop. Ca permet juste de dire poliment ... je sais qu'il se passe quelque chose ... mais souvent le cocufieur se dit ... chouette je vais faire plus attention elle n'a que des soupçons ... Oui les cocufieurs ne lisent pas entre les lignes ... ils sont un peu con dans cet état là
;)
Bon courage
Avatar du membre

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 22:46

Re: Besoin de votre aide

Message par Pasodobla »

Tout dépend de ta capacité à endurer le fait de savoir sans le dire.
Moi je suis pour jouer carte sur table donc je lui dirai
"je sais
Je veux savoir ce que tu ressens pour elle et où tu veux que cette relation vous mène
Également ce que tu ressens pour moi"

Ça fait 1 an que vous êtes ensemble et il sait que tu as souffert par le passé.
Il t'inflige ça
Tu es au moins en droit d'avoir les cartes en main pour prendre une décision

Perso la voisine je lui parlerai aussi histoire de savoir s'il y a des sentiments

Tu refais ta vie, c'est pas pour vivre à nouveau l'enfer
Avatar du membre

Dnj

Re: Besoin de votre aide

Message par Dnj »

Salut Jolie,

Ton conjoint te respecte t-il? Tu l'aimes et ne veut pas le quitter, mais t'aimes tu toi, et es tu prête à faire en sorte que ton propre amour pour lui passe avant ton respect? C'est ce qu'impliquent tes solutions 2 ou 3, puisque cela revient soit à mettre la poussière sous le tapis, soit à résoudre le problème en faisant fuir la maitresse ce qui dans les deux cas ne traite en rien la cause profonde et même si tu faisais fuir cette voisine rien n'empêcherait une autre de prendre sa place...

Vous êtes ensemble depuis un an. J'ai presque envie de dire "que" un an : c'est une seconde vie pour tous les deux, et vous avez "peu" de passif ensemble (enfants, patrimoine, souvenirs, etc.).
Mais honnêtement, un an c'est un début de relation (en tout cas de ton point de vue puisque tu sembles raisonner à long terme). Toi tu l'envisages à long terme, mais en ton for intérieur une relation qui débute par une tromperie, ça peut coller? Désolé, je suis cash, mais pour moi ça pue de commencer comme ça. Au début on est censé se montrer sous son meilleur jour, alors aller voir ailleurs à ce moment là c'est... particulier.

A mon humble avis, pèse tout ça :
- Votre relation a un an, et à peine au bout d'un an il te trompe avec la voisine. Qu'est ce que cela présage à long terme?
- Quel respect attends tu pour toi même? Si tu ne te comportes pas en n'acceptant pas un manque de respect vis à vis de toi, tu ne peux pas t'étonner si en face on ne te respecte pas.

De mon point de vue, pour toi la meilleure solution est la première, indépendamment de ses conséquences (discussion/remise à plat ou rupture). Il se peut que vous vous quittiez (et tu t'en remettrais, tu ne le vois peut être pas maintenant parce que tu commences à envisager de te poser avec lui, mais tu t'en remettrais) mais en tout cas tu serais d'équerre sur le fait qu'à toi on ne manque pas de respect; et ça c'est un bon calcul car en faisant ça tu peux garder la tête haute en te regardant dans la glace, et ça ça vaut tout l'or du monde.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Besoin de votre aide

Message par Sans Prétention »

Dnj a écrit : ven. 13 nov. 2020 19:25 Ton conjoint te respecte t-il? Tu l'aimes et ne veut pas le quitter, mais t'aimes tu toi, et es tu prête à faire en sorte que ton propre amour pour lui passe avant ton respect?
:super:
Dnj a écrit : ven. 13 nov. 2020 19:25 un an c'est un début de relation (en tout cas de ton point de vue puisque tu sembles raisonner à long terme). Toi tu l'envisages à long terme, mais en ton for intérieur une relation qui débute par une tromperie, ça peut coller?
Je salue ta clairvoyance DNJ.
Merci pour ces questions.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre