Conseil

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Phabou a écrit : sam. 19 sept. 2020 12:27 Petite question.
Un couple marié (ou pas d'ailleurs) se doit il des comptes ?
Merci et bonne journée
Bonjour Phabou.

Pourquoi emploies tu l'expression "se devoir des comptes"?
Y a t il un rapport commercial entre deux entités dans le couple ?

Ma réponse, comme tu l'imagines est non.

Maintenant, je pense qu'on doit à la personne que l'on prétend aimer, non pas, comme beaucoup l'annoncent selon les délires d'une psychologie de basse extraction, une transparence absolue, mais le respect, et également ce que Paul Ricoeur (Google) appelle le respect de la parole donnée : c'est ce qui détermine en grande partie ce que l'on est (il est vrai que ce qu'on appelle les pervers narcissiques et autres malades de l'identité jouent d'une forme de clivage du "moi" qui leur permet de paraître positivement en société pendant que tout leur "être" fractionné et mensonger s'acharne contre leurs victimes loin des regards...). On se le donne entre amis, ce respect, parfois entre amants... à plus forte raison entre personnes qui s'aiment non ? A moins que l'amour déclaré soit lui-même un fake.

Ensuite je pense qu'on se doit surtout à soi-même une certaine forme d'authenticité. C'est à dire prétendre être "fidèle à soi", en affirmant ce que l'on est. Et là encore, il existe une forme d'obligation impérieuse envers les autres et surtout envers l'Autre, celui ou celle que l'on considère comme sa "moitié".

En d'autres termes, là où il y a mensonge, manipulation, dissimulation, il est difficile de parler de couple. Du coup bah ouais probablement à ce moment là on se doit des comptes.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

Bonjour,
quand je parle de rendre des comptes, je sous-entend parler de sa journée prévenir de son absence le midi ou le soir sans pour autant dire pourquoi. Parler des choses qui font parties de la vie d'un couple même si celui ci ne fait plus que de la cohabitation.
Voila dix jours que j'ai demandé à mon épouse de faire ses valises puisqu'elle est en permanence ailleurs ou absente de la vie de famille. J'ai même demandé à un des ses amis (élus)proches de l’héberger. Il a décliné.
Son départ est conditionné à la vente de la maison. Après mures réflexions je veux la garder (la maison pas ma "femme"), du coup nous cohabitons.
Jusqu'à quand ? :petard:
Depuis ma demande insistante de son départ mon"épouse" s'est améliorée dans son attitude. Mais je ne fais pas d'illusion sur le devenir de notre couple. Madame ne me roulera plus dans la farine, chat échaudé craint l'eau.... :jap:
Bonne fin de journée.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Bonsoir Phabou.
Phabou a écrit : mer. 21 oct. 2020 16:19 quand je parle de rendre des comptes, je sous-entend parler de sa journée prévenir de son absence le midi ou le soir sans pour autant dire pourquoi. Parler des choses qui font parties de la vie d'un couple
Bon ben ça ça s'appelle "partager".
Comme un couple. Normal.
Phabou a écrit : mer. 21 oct. 2020 16:19 même si celui ci ne fait plus que de la cohabitation.
Ca ça veut dire pas être un vrai couple.
Phabou a écrit : mer. 21 oct. 2020 16:19 Voila dix jours que j'ai demandé à mon épouse de faire ses valises puisqu'elle est en permanence ailleurs ou absente de la vie de famille. J'ai même demandé à un des ses amis (élus)proches de l’héberger. Il a décliné.
Ah. Elle est si insupportable que ça ? :cocu:
Phabou a écrit : mer. 21 oct. 2020 16:19 Depuis ma demande insistante de son départ mon"épouse" s'est améliorée dans son attitude.
J'aurais mis mon billet.
Tiens, voilà tous ses petits copains par là : viewtopic.php?p=58002#p58002
:deal:
Phabou a écrit : mer. 21 oct. 2020 16:19 Mais je ne fais pas d'illusion sur le devenir de notre couple. Madame ne me roulera plus dans la farine, chat échaudé craint l'eau....
:fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Lactus Bifidus

Re: Conseil

Message par Lactus Bifidus »

Salut Phabou. Je n'avais pas lu ton témoignage avant, il m'est arrivé la même chose qu'à toi je pense. J'ai écrit ici : viewtopic.php?f=21&t=4405. J'ai eu les mêmes impressions que toi, les mêmes sorties super pomponnées pendant le confinement, mais je n'ai pas eu "la chance" d'avoir les appels anonymes, j'ai tout découvert 6 mois plus tard. Et pour le coup, moi j'ai eu tous les échanges... Il est certain que ça lève les doutes, mais par contre, c'est très dur à oublier. Bon courage à toi !
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Lactus Bifidus a écrit : mar. 27 oct. 2020 15:35 Il est certain que ça lève les doutes, mais par contre, c'est très dur à oublier. Bon courage à toi !
Bonsoir Lactus et bienvenue...
Je n'ai pas eu le temps de te répondre sur ton post.

Une "chance", tu as eu les preuves.

Par contre, oublier... Non.
Maîtriser, vivre avec, gérer...
Vivre mieux pour soi, être plus fort. Oui.
Mais oublier... Oublie.

Mais ça n'empêche pas d'avancer, d'évoluer.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

Bonsoir,
nous sommes le 29 décembre 2020, notre situation n'a pas évolué, nous continuons de cohabiter mais c'est de plus en plus dur. "Ma femme" continue son train train quotidien et ne cherche pas à renouer des liens avec moi. J'ai du mal interpréter ses propos.
Je viens de découvrir que madame continuait de me mentir.
Le problème c'est que toutes ses tensions ont réveillé de vieux, très vieux mauvais, horribles souvenirs qui étaient enfouis au plus profond de moi.
Je vis des moments atroces et sincèrement, je ne sais plus ou je vais. Il fut un temps je croyais le savoir mais là, maintenant, je redoute chaque lendemain.
Avatar du membre

Dnj

Re: Conseil

Message par Dnj »

Salut phabou,

Pourquoi n'abreges tu pas toi même tes propres souffrances ?
Elle continue à te mentir. Finalement elle ne te respecte pas chez toi. Tu mérites mieux, non ?
Il te reste une bonne part de ta vie sentimentale à vivre, pourquoi ne pas aller la vivre dans de meilleures conditions avec quelqu'un d'autre ?
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Dnj a écrit : mar. 29 déc. 2020 23:12 Pourquoi n'abreges tu pas toi même tes propres souffrances ?
Je vais repréciser : il faut décider de mettre fin à la situation en prenant une décision unilatérale pour être mieux après, avec une autre, un peu plus tard pourquoi pas ?

Contrairement à ce que tu énonces, je pense que tu sais très bien quoi faire et quelle est la situation, c'est on ne peut plus clair. Ce sont les décisions que tu sais qu'il faut prendre qui te sont pénibles à imaginer...

En sa présence, tu ne vas pas mieux... C'est à ça qu'on reconnaît les relations malades...
Mets la à la porte puisque que c'est ce qu'elle redoute le plus. Et considère toi en mode célibéré à partir de maintenant.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 758
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Conseil

Message par Mitsou78 »

Je ne peux dire mieux que SP, délivre toi, elle ne le fera pas... :beurk:

Tu verras la lumière, passée cette étape, obligée...

Et je vais me permettre de te souhaiter une bien meilleure année 2021 :wink: :wink:
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Répondre