Conseil

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Mitsou78 a écrit : lun. 22 juin 2020 16:17 Pour ce qui est de qualifier ton épouse de MPN, comme précisé par SP, il se peut fortement que ce soit une condition de circonstance pas un état pathologique.
Merci de rétablir mes propos. 🙂
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

Je ne suis pas sur que mon épouse se rende vraiment compte du mal qu'elle fait. Elle MPN sans le vouloir.
Je ne sais pas comment voir les choses autrement que ce que j'ai écrit jusqu'à présent.

Quelques conseils seront les bienvenus.

Pour voir un psy, dois je passer par mon médecin (qui est le même que mon épouse) ?
Avatar du membre

souba
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 08:08

Re: Conseil

Message par souba »

Bonjour Phabou.

Pour le psy,tout dépend du feeling que tu as avec ton médecin traitant.
Il est de toutes façons, tenu au secret professionnel.

Je ne saurai que t'encourager à te faire aider.
Moi même, en ce moment compliqué, cela m'apporte un bien fou...

Maintenant, attention, tu doit te sentir en confiance avec le praticien !
tu as le droit d'en essayer plusieurs le cas échéant.

Je te soupçonne d'être dépendant affectivement de ton épouse, de ne plus être vraiment objectif...

Oui,une psychothérapie peut t'aider !

Bon courage.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Phabou a écrit : mar. 23 juin 2020 10:47 Je ne suis pas sur que mon épouse se rende vraiment compte du mal qu'elle fait. Elle MPN sans le vouloir.
Bah les MPN sont pas "conscients" de leur état par définition. :doute:

Par contre ce qui les caractérise c'est la permanence de cet état destructeur. :deal:
(Et ouais en fait on a tous au moins deux ou trois caractéristiques nous-mêmes. Parfois bien plus. Par contre moins de 15, et pas aussi longtemps...)

Or, c'est pas le cas de ta femme : elle a pas toujours été à ce point "manipulatrice", de ce que tu racontes. Si ? :roll:

Conclusion : ne pas (se) dire que c'est une PN, personne ici n'est qualifié pour l'affirmer. Par contre, elle a un vrai comportement de merde (proche de ceux de la nomenclature donnée) et toi tu as toutes les caractéristiques du dépendant affectif, ça c'est certain. Et c'est sur ce point précis qu'il te faut ouvrir les yeux (tu lui as octroyé 10 points alors que tu vis avec. Rien que dans ce que tu racontes de tes mésaventures, on est entre 20 et 25 sans forcer :kelkon:)


Au final, ce qu'on peut en revanche affirmer sans se tromper c'est que vous formez donc un "beau" couple d'opposés, et bien sûr, c'est elle qui mène la danse. Ce qui ne lui est pas difficile étant donné son passif familial, son caractère "joueur" et le "détachement" (je reste poli :jap:) qu'elle manifeste à ton égard. :beurk:

Sinon oui il faut se faire aider mais il faut mettre en avant ce mépris, cette inconstance, et les manipulations que tu subis.
Et surtout pas arriver devant un psy en disant que tu es marié à une perverse narcissique... :oops:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

Bonsoir,
1/En fin de compte madame mon épouse est une vraie manipulatrice et une menteuse hors norme. Je pense de toutes façons que les 2 sont indissociables.
J'ai longuement réfléchis et je me suis rendu compte que certains choix (vacances, sorties, repas....) durant notre vie de couple ont été guidés par mon épouse. J'y vois un peu plus clair maintenant.
2/A chaque week-end de juin madame a fait en sorte que l'on se fasse la tête. Le vendredi soir ou le samedi midi, elle réussissait à faire des allusions au sujet de son "ex amant" alors que je lui avais précisé que j’étais passé à autre chose. A Notre reconstruction par exemple, visiblement elle n'y porte pas d'importance. Surtout quand elle dit que l'on peut vivre sans amour en parlant de nous mais tout en restant sous le même toit. Désarmant ! :doute:
Pour ma part depuis notre dernière dispute je fais fis de son comportement, de son attitude et de ses soit disant réunions de début de soirée. J'attends de voir sa réaction.
Une chose est certaine, elle n'a plus d'emprise affective sur moi.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Bah ouais quand on refait le film à l'envers c'est comme dans usual suspect...

La reconstruction maintenant elle pointe en ta direction. Elle dit "Phabou occupe toi de toi ! Allez viens, on se répare, on prend soin de soi !" Le couple tu verras plus tard.

Ben sinon tu es toujours en attente... Mais de quoi exactement ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

je pensais que l'on pouvait repartir sur des bases saines une fois que tout est posé sur la table.
Je me rends compte au fil du temps madame souhaite juste avoir le gite et le couvert. Le reste n'est que secondaire, j'en ai eu la preuve (si preuve il y a encore besoin) il y a 30 minutes. :+
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Phabou a écrit : mer. 1 juil. 2020 21:26 je pensais que l'on pouvait repartir sur des bases saines une fois que tout est posé sur la table.
Je me rends compte au fil du temps madame souhaite juste avoir le gite et le couvert. Le reste n'est que secondaire, j'en ai eu la preuve (si preuve il y a encore besoin) il y a 30 minutes. :+
Explique...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

Mon épouse à une multitude de réunions ou de commissions en fin d'après midi ou le soir qui n'étaient prévues pour certaines. Sans compter les formations d'élu(e)s qui arrivent sur 3 matinées (elle a du poser des cp particuliers). Un séminaire tout un samedi. Un pique nique entre élu(e)s sans les conjoints (H ou F). C'est son second mandat et au premier tout ça n'avait pas eu lieu. A l'époque son futur "ex amant" était dans l'opposition et un vrai connard d'après madame.
A chaque que mon épouse me parle de sa participation aux évènements cités plus haut elle précise il ne sera pas là ou il sera là mais nous ne serons pas tout seul. J'ai beau lui dire que je suis passé à autre chose, elle ne manque pas à chaque occasion de préciser ce petit détail. Comme je n'y prête plus attention, elle le répète aussi souvent qu'elle le peut. plus particulièrement aujourd'hui veille de week-end; Bizarrement quand je lui ai rappelé que je ravalé demain, elle est parti ce préparer pour son pique nique et n'a plus rien dit
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Bon.
Tu disposes de tous les éléments dont tu avais besoin pour "juger" de la situation.

Elle te ment (et encore une fois le mensonge ne concerne pas nécessairement la coucherie ou pas, on s'en fout), te manipule, profite de la situation, t'utilise comme pilier social, te culpabilise, est d'humeur changeante, ne te donne aucun mais alors aucun signe d'affection et d'ailleurs elle te l'a dit "je ne changerai pas"..., vit dans une sorte d'attente du sandwich... Est de fait indisponible, ne communique pas sinon à sens unique... (j'arrête là :roll:)

Que comptes tu faire ? (et stp n'écris pas "je vais attendre de..." ou "j'attends que..." tu as suffisamment attendu. :deal: tes nerfs sont mis à rude épreuve, ta santé se détériore mine de rien)

Pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, je n'encourage ni à quitter ni à rester, ni à reconquérir, ni à faire la carpette. Je préconise pour ma part : 1) de devenir lucide, non illusionné sur son couple, son partenaire, soi-même (au début c'était pas gagné) et 2) prendre des décisions en fonction de ce à quoi on aspire (devenir cocu consentant, devenir libertin, vivre "côte à côte" en en ayant rien à foutre et en s'autorisant soi-même le meilleur avec un conjoint défaillant, quitter si c'est insupportable, etc, chacun voit) ... Mais surtout pas de rester et subir : c'est destructeur et on finit par se dégoûter soi-même. :beurk:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

Depuis peu je ne subit plus rien. Je ne lui porte plus d’intérêt, ne m’intéresse plus a ce qu'elle fait. Elle sent rend compte puisque c'est elle qui vient parler de ce qu'elle fait ou de ce qui s'est passé mais toujours en rappelant il n’est pas là ou on n'est pas tout seul.
J'acquiesce et me contente de l'écouter voir de se plaindre des fois quand elle fait des choses déplaisantes en tant qu'élue.

Dans le cadre de mon travail j'ai failli tuer quelqu'un accidentellement. Un handicapé en fauteuil roulant qui a traversé la route, alors que le bonhomme etait au rouge donc moi feu vert, et a percuté l'arriere de mon véhicule de plein fouet. Il a failli passer sous les roues. Pompiers, police, la securité de ma boite et ma hierarchie. Tout le monde a déboulé sur place, normal. Depuis je suis plutot mal (ma societe ma proposé une aide psychologique) mais j'attends toujours que mon épouse s'inquiète de mon état. Ce n'est pas une surprise et je m'y attendais. Par contre mes collègues m'ont bien épaulé.
C'etait une parenthèse.

En résumé je l'écoute et fait sorte de vivre ma vie.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Phabou a écrit : sam. 4 juil. 2020 12:21 Depuis peu je ne subit plus rien. Je ne lui porte plus d’intérêt


:doute:
Phabou a écrit : sam. 4 juil. 2020 12:21 Dans le cadre de mon travail j'ai failli tuer quelqu'un accidentellement. Un handicapé en fauteuil roulant qui a traversé la route, alors que le bonhomme etait au rouge donc moi feu vert, et a percuté l'arriere de mon véhicule de plein fouet. Il a failli passer sous les roues. Pompiers, police, la securité de ma boite et ma hierarchie. Tout le monde a déboulé sur place, normal. Depuis je suis plutot mal (ma societe ma proposé une aide psychologique) mais j'attends toujours que mon épouse s'inquiète de mon état.
Oui, c'est ça, toujours en attente... :roll:

Tu as fait un premier pas très encourageant déjà, ne t'arrête pas en si bon chemin... :fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Phabou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 51
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 18:31

Re: Conseil

Message par Phabou »

j'attends toujours que mon épouse s'inquiète de mon état. Je l'écris en espérant que mon épouse change. Je m’aperçois au fil des jours qu'elle n'en a pas l'intention
Mon gros gros défaut c'est d’être crédule. De plus je crois toujours que tout peut s'arranger, s'améliorer.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Conseil

Message par Sans Prétention »

Phabou a écrit : sam. 4 juil. 2020 22:53 [Je l'écris en espérant que mon épouse change.
Ce n'est pas à elle de changer quelque chose. Quel serait son intérêt ?
Elle est "confortablement" installée dans les paradoxes qu'elle te fait porter.
Pourquoi changerait elle alors qu'elle possède le beurre et souhaite garder l'argent du beurre ?

Si ça se trouve, c'est à toi de rebattre les cartes en ta faveur...

Tu avances doucement ... Continue ton chemin vers ce qui te semblera le mieux pour toi et ce n'est pas forcément votre couple actuel...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 758
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Conseil

Message par Mitsou78 »

Je rebondi sur les propos de SP pour y porter quelques précisions.

Pour le jeu, il y a bien longtemps que nous t'avons proposé de rebattre les cartes, de ne plus jouer selon sa règle qu'elle s'est appropriée mais bien celle qui permet à chacun d'avoir des atouts en main.
Si tu n'en avais pas, maintenant que le jeu s'éclaire, tu sais quelle partie jouer et dans ce jeu là les sentiments passent au second plan car tu dois gagner pour te reconstruire. En naîtra un nouveau toi, qui s'impose, fait ses propres choix, ses propres engagements, qui parfois la laissera sur u chemin pour en prendre un autre...
Je vais prendre une image. Lorsque l'on éduque un jeune chiot au rappel, si celui-ci s'en va dans une direction et qu'il t'ignore, il ne faut jamais lui intimer l'ordre de revenir et courir dans sa même direction, tu renforces son envie d'aller à ton opposé.
Par contre si tu pars dans une autre direction, que tu le suis de l’œil sans qu'il ne te voit, inquiet de ne plus te voir dans son environnement, il revient en courant car tu restes son seul référent..
:wink: :wink:

Pour ce qui est du couple actuel cité par SP, il peut s'agir d'un composé avec une tiers personne, comme du votre mais câblé différemment. Pour que celui-ci change, vous devez changer tous les deux, le seul sur lequel tu as une maîtrise, c'est toi :fleur
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Répondre