Ca me ronge mais je me soigne .

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par jaguarboy »

J'ai un gros doute également. Ceux qui restent ensemble ne sont plus les mêmes.

Cela n'engage que moi, mais en admettent que je sois resté avec mon ex ( croyez moi, dans mon cas, ça relevait de la psychiatrie ! ), si, bien des années plus tard, une femme m'avait fait des avances, je n'aurais pas été réellement certain de dire non, me disant que ma femme l'avait déjà fait... avec tout un tas d'excuses bidons, genre histoire d'équilibrer les compteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il existera toujours quelque part un doute.

Mais ça n'engage que moi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par Sans Prétention »

La question posée était : est-ce faire preuve de pessimisme (ou de réalisme) que d'affirmer que les reconstructions sont difficiles (et pas impossibles) ?

Éléments de réponse (état des lieux en France hors site SOS cocus) : https://www.jurifiable.com/conseil-juri ... atistiques
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par Steelhuman »

Ça implique souvent le pardon, pour résumé la définition du pardon : c'est faire "comme si rien n'était arrivé"... je ne suis pas du tout partisan du pardon, qui n'est pas obligé, uniquement et surtout envers soi !

Ensuite, le fait de rester et de "reconstruire" tien plus de "se bercer d'illusions" ou plus communément appelé : du déni !

Les gens font comme ils veulent, si pisser dans un violon ou arroser un poteau électrique les amusent !

Chaque ressource, aussi précieuse soit-elle, comme le temps, chacun l'utilise comme ils veulent, c'est leur choix, même si il est mauvais de son point de vue ! Je connais quelques personnes qui ont survécu à un cancer, et n'ont absolument rien compris et reste dans leur schémas destructeurs et modes de vies limités... :roll:
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par jaguarboy »

Steelhuman a écrit : mar. 25 sept. 2018 08:09 Ça implique souvent le pardon, pour résumé la définition du pardon : c'est faire "comme si rien n'était arrivé"... je ne suis pas du tout partisan du pardon, qui n'est pas obligé, uniquement et surtout envers soi !

Ensuite, le fait de rester et de "reconstruire" tien plus de "se bercer d'illusions" ou plus communément appelé : du déni !

Les gens font comme ils veulent, si pisser dans un violon ou arroser un poteau électrique les amusent !

Chaque ressource, aussi précieuse soit-elle, comme le temps, chacun l'utilise comme ils veulent, c'est leur choix, même si il est mauvais de son point de vue ! Je connais quelques personnes qui ont survécu à un cancer, et n'ont absolument rien compris et reste dans leur schémas destructeurs et modes de vies limités... :roll:
+ 1 :super:
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par Ananké »

Je ne suis pas d'accord avec ta définition du pardon.
Pardonner ne veut surtout pas dire oublier, le souvenir permet de savoir ce qu'il convient de ne plus faire (ou laisser faire). Le pardon résulte du choix que l'on fait pour pouvoir passer à autre chose, sans cela il y a toujours l' idée de ressentiment qui vient gangréner toute évolution.
Il n'est pas non plus une forme de résignation, mais pour moi il est plus dans l'idée de changement, d'avancée et dans le fait de retrouver la confiance.
(et ici je ne parle que de la confiance en soi... celle en l'autre, quel qu'il soit, doit en découler naturellement)
Je veux dire que même si tu décides de rompre avec celui (ou celle) qui t'as trahi, il faudra bien tôt ou tard que tu lui pardonnes ou que tu sois "indulgent" avec lui, sinon tu te condamnes a trainer un boulet à vie... le ressentiment, l'idée de vengeance, et surtout le fait d' être toujours sur tes gardes et de ne plus pouvoir accorder ta confiance à qui que ce soit ni pour quoi que ce soit.
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par Steelhuman »

Ce n'est pas MA définition :
pardonner
verbe transitif

Tenir (une offense, une faute) pour nulle, renoncer à punir, à se venger.
Pardonner les péchés.
synonymes : oublier
Nullement besoin de pardonner une personne, c'est bien une belle idée judéo-chrétienne et pseudo religieuse... une étape au final non obligatoire, et qui n'amène pas nécessairement un soulagement salutaire, les gens oublie souvent de légitimer leur colère et de se donner le droit de réagir "négativement" positivement... :wink:

http://psychologiepsychotherapie.com/faut-il-pardonner/

Souvent c'est un dérivé de l'éducation aussi, du devoir d'être gentil avec les autres... Toujours dans cette vision "d'être gentil", alors qu'il vaut mieux être vrai !

C'est une piste, rien d'autre.

:fleur
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par Sans Prétention »

Y a des sujets comme ça qui, cycliquement, reviennent sur le tapis... :doute:

https://www.soscocu.org/viewtopic.php?p=65639#p65639
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Ca me ronge mais je me soigne .

Message par Sans Prétention »

Excellent lien, à lire absolument.
Le propos évite, et avec intelligence, deux écueils imbéciles :
Pardonner à tout prix / ne jamais pardonner.

En connectant avec la proposition précédente, chacun pourra se faire son idée.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre