Moi aussi ..

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Chris66
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 46
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 10:57

Re: Moi aussi ..

Message par Chris66 »

brassens a écrit : mer. 21 févr. 2018 04:07
Chris66 a écrit : mar. 20 févr. 2018 20:40J ai bien compris qu'il me faudra du temps, beaucoup de temps, c est la seule chose que ma femme ne comprends pas , même si elle est prête à être patiente .
Trop gentille Mme Chris66! Elle est prête à être patiente! Elle va peut-être te pardonner ?!
Quand je lui dis que ça prendra du temps, je lui parle de deux ans en moyenne ,elle me réponds d arrêter de penser à ça , que chaque cas est différent et que ça peut être plus rapide .
Je pense surtout qu'elle espère que mon mal etre , et ma tristesse disparaissent le plus vite possible .
Elle fait preuve d'une véritable empathie, et à chaque fois qu'elle rescent que je ne suis pas bien , elle s'effondre avec moi, parfois avant . Elle ne supporte pas de me voir souffrir et d'en être la cause ( certe, certains diront que dans les bras de son connard cela ne la dérangeait pas, il m'arrive aussi de le penser !).
La route est encore longue .....
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Moi aussi ..

Message par sophit444 »

Bonjour Chris ,

Biensur que je te souhaite de reconstruire dans les meilleurs conditions avec ton épouse .BIensur que tu voudrais retrouver votre vie d avant ces saloperies ... Tu voudrais oublier cette tache dans votre histoire qui te ronge chaques jours un peu plus ...

Tu te refais le film des centaines de fois ,tu te demandes ce que tu as loupé ,tu as peur ...PEur pour votre famille ,pour tes enfants ...PEur que ta maison s effondre ( c est une image ) pire ...QUe tu ai construit sur du sable ...

Comment elle a pu ? Comment elle a pu ?
Ta réponse : Elle est tombé sur un PN qui lui a retourné le cerveau .
OK ! Peut être après tout ...ICi j aurais tout entendu .

Et toi Bordel ? TOI ? Comment tu fait avec tout ça ,toi tu sais pas ...elle,.elle sait ...

Je ressent ta souffrance , laisse la aller ,laisse la sortir !!!! Elle est justifié ...Cela prendra du temps et c est normal!

Prend tout le temps dont tu auras besoin pour te reconstruir toi ,panse tes blessures ,fais toi aider si nécessaire ...Rapproche toi de tes amis ,de ta famille ...rapproches toi de toi ... De tout ce qui peu te faire un peu de bien .

Courage

Je suis parfois un peu dur dans mes messages,je peux paraitre aigri ( je le suis peut être d ailleurs ....)
Je veux juste te mettre en garde ...mais en effet si il n y a plus de danger ,il n y a aucun intérêt .

Une nana qui a aussi ramassé et qui peut être très maladroite aussi ...

Bon courage
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Moi aussi ..

Message par brassens »

Bonjour,

Je partage la mise en garde de Sophit.

Le PN est une explication et surtout la révélation de ses failles. Il ne l'excuse pas et surtout ne la déresponsabilise pas. Il te permet de comprendre et donc de maitriser une éventuelle récidive. Après la compréhension, il y a la reconstruction de chacun qui prend nécessairement du temps. Deux ans généralement pour atteindre la résilience. Mais un coup de poignard laisse des douleurs à vie.

Le "collage" n'a pas été permanent, elle a agi avec discernement et un temps de réflexion au vue de la durée de ses méfaits. Aujourd'hui, c'est toi la victime... la colère, Ta colère doit s'exprimer. Les victimes laissent rentrer les PN en eux ( le double sens!! :bonk: ) parce qu'elles ont un vide que celui-ci va combler. Il lui suffit de trouver le bon code d'entrée : les compliments, la beauté, l'argent, etc....

Il me semble que toi aussi, tu combles ce vide d'une autre façon, tu es sa béquille. Mais ce rôle, ton rôle n'est pas celui d'un membre d'un couple constitué de deux personnes indépendantes. Tu dois la laisser s'assumer et assumer pleinement ses erreurs. J'en reviens à ce que je disais au début du fil, au delà d'absorber la souffrance, une introspection de ta part est nécessaire. Attention de ne pas passer du rôle du sauveur, du surprotecteur, valorisant et agréable à celui de martyr...

Au passage, un adulte responsable ne menace pas de démissionner de son rôle de parent. Il ne s'apitoie pas de ses méfaits, il les assume et en tire les leçons.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chris66
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 46
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 10:57

Re: Moi aussi ..

Message par Chris66 »

sophit444 a écrit : mer. 21 févr. 2018 09:02 Bonjour Chris ,

Courage

Je suis parfois un peu dur dans mes messages,je peux paraitre aigri ( je le suis peut être d ailleurs ....)
Je veux juste te mettre en garde ...mais en effet si il n y a plus de danger ,il n y a aucun intérêt .

Une nana qui a aussi ramassé et qui peut être très maladroite aussi ...

Bon courage
Merci sophit444 ,
Tu as bien résumé toutes les questions , le mal etre permanent, et la souffrance qui me rongent.
Rassure toi , tu n"es pas dure ou maladroite , tu as plus de recul que moi sur la situation ( même si chaque cas est différent), et chaque avis est à prendre en considération.
Je sais à quoi m'attendre en venant ici , ces paroles un peu sèche, comme celle de brassens , me permettront peut être de prendre conscience de certaines choses .
En tout cas merci de tes paroles d encouragement.
brassens a écrit : mer. 21 févr. 2018 17:05 Bonjour,



Le PN est une explication et surtout la révélation de ses failles. Il ne l'excuse pas et surtout ne la déresponsabilise pas.
ça je commence à en prendre conscience

Après la compréhension, il y a la reconstruction de chacun qui prend nécessairement du temps. Deux ans généralement pour atteindre la résilience. Mais un coup de poignard laisse des douleurs à vie.
2 ans , c est une éternité, c est la durée de leur liaison aussi .....

Le "collage" n'a pas été permanent, elle a agi avec discernement et un temps de réflexion au vue de la durée de ses méfaits. Aujourd'hui, c'est toi la victime... la colère, Ta colère doit s'exprimer.
de quelle façon ?

Il me semble que toi aussi, tu combles ce vide d'une autre façon, tu es sa béquille. Mais ce rôle, ton rôle n'est pas celui d'un membre d'un couple constitué de deux personnes indépendantes. Tu dois la laisser s'assumer et assumer pleinement ses erreurs. J'en reviens à ce que je disais au début du fil, au delà d'absorber la souffrance, une introspection de ta part est nécessaire. Attention de ne pas passer du rôle du sauveur, du surprotecteur, valorisant et agréable à celui de martyr...
a mon retour en France je compte entamer une terapie .

Au passage, un adulte responsable ne menace pas de démissionner de son rôle de parent. Il ne s'apitoie pas de ses méfaits, il les assume et en tire les leçons.
elle me dit qu'elle assume pleinement ses faits , mais estime avoir été une mauvaise mère,
ce n'est pas la même souffrance ( loin de là ), mais chacun souffre à sa manière.
En tout cas merci brassens de tes conseils , de ne pas prendre de pincettes toi aussi pour me dire les choses.
Finalement l'honnêteté et la franchise ça fait du bien, surtout quand on en a été privé un moment ( très long même )!
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Moi aussi ..

Message par brassens »

Chris66 a écrit : mer. 21 févr. 2018 18:12Ta colère doit s'exprimer.de quelle façon ?
Elle doit s'exprimer d'une manière ou d'une autre,en fonction de ce que tu es. Souvent des disputes pour lui exprimer ta souffrance, peut-être encadrées par un thérapeute... quelquefois de manière excessive, maladroite mais jamais avec violence...mais ne la contient pas...

Chris66 a écrit : mer. 21 févr. 2018 18:12En tout cas merci brassens de tes conseils , de ne pas prendre de pincettes toi aussi pour me dire les choses.Finalement l'honnêteté et la franchise ça fait du bien, surtout quand on en a été privé un moment ( très long même )!
Souvent l'étape du déni dure, on cherche de belles excuses à l'autre, on rejette la faute sur le sandwich; en d'autres termes, on se voile la vérité. J'ai perdu du temps, j'ai beaucoup tatonné, et cherché mon chemin, et je le cherche encore. Je ne suis pas un exemple, je me suis perdu des fois et c'est inévitable. Que mon expérience emprunt de souffrances, de désillusions servent à apaiser la souffrance d'un autre, l'aide à avancer me console. Ce traumatisme m'a permis d'accélérer ma connaissance de moi-même, des autres, l'acceptation de mes qualités et de mes défauts. Je pense avoir vécu depuis la découverte de l'infidélité beaucoup de moments très difficiles mais aussi paradoxalement des moments et des rencontres exceptionnelles. Cela a été un tremplin vers la connaissance du Moi ( version Carl Jung)et une forme de libération. Je pense que certaines qualités ne peuvent exister chez un individu sans avoir réussi à dépasser certaines épreuves, certaines souffrances.
Mais cela nécessite un gros travail sur soi-même et une remise en cause profonde qui ne peut se faire dans le "confort intellectuel et orgueilleux" de l'apitoiement, de la victimisation, du déni, de la culpabilité....

Ton épouse t'a trompé, c'est en grande partie de sa responsabilité mais tu as été son "complice" inconscient d'une certaine manière. C'est toi la victime et elle la responsable. Une fois ces rôles acceptés et compris, il faut les dépasser et y gagner tous les trois (elle, toi et vous) quelque chose. La difficulté est bien là, les trois doivent avancer...donc les trois doivent se reconstruire...le couple repose sur les deux entités individuelles...
Donc, j'essaie de t'aider comme je peux, je veille à ne pas te blesser, à ne pas te transférer ma colère, je suis dans une démarche bienveillante mais il faut savoir mettre des claques à celui qui perd connaissance même s'il peut m'en vouloir, cela étant un détail.....après, je n'ai pas la prétention de dire des vérités....
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chris66
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 46
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 10:57

Re: Moi aussi ..

Message par Chris66 »

brassens, un Grand MERCI !!!!!
Merci pour tes paroles, tes conseils .
Tout ça n'est pas évident, ni facile à gérer .
En venant sur ce forum, je cherchais un moyen d"exprimer ma souffrance , de me libérer car mis à part notre psy je n'en ai parlé à personne . Je cherchais des réponses, à me défouler peut être aussi .
J'ai trouvé bien plus , j'ai trouvé des conseils, du soutiens , de l'empathie, par môment une bonne claque salutaire qui te remet en place, des sentiments et ressentis commun...
Le chemin est long et sinueux , mais merci à chaque membre de ce forum , qu'il soit pour la reconstruction ou pour la séparation, de faire avancer les choses, de me faire avancer.
:thx:
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: Moi aussi ..

Message par Ananké »

Ce qu'on te dit, chacun à sa manière, c'est que ce qui compte pour l'instant c'est toi.
Il y a une réelle nécessité à te reconstruire, toi, avant tout.
Pour l'instant ton premier travail c'est de penser à toi, même égoïstement. Il y a eu un total manque de respect de la part de ta femme et ce qui est important c'est qu'elle comprenne, que tu lui fasses comprendre, que tu ne peux pas le tolérer.
Il faut, en plus, que tu arrives à savoir ce que tu pardonnes et pourquoi tu le fais ; et à l'inverse ce que tu ne pardonnes pas.
C'est un long travail sur et avec soi-même, une longue introspection... que tu as certainement commencer à faire.
Par contre, ressasser les idées et moments sombres avant de rentrer, ne va t'aider en rien. Alors, pour l'instant, pense à toi et prend soin de toi.
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chris66
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 46
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 10:57

Re: Moi aussi ..

Message par Chris66 »

Merci Ananké pour tes conseils et encouragements.
Ananké a écrit : jeu. 22 févr. 2018 14:18
Par contre, ressasser les idées et moments sombres avant de rentrer, ne va t'aider en rien. Alors, pour l'instant, pense à toi et prend soin de toi.
Ça, tu es bien placée pour savoir que c est plus facile à dire qu'à faire!!
Toutes ces images, les imaginer , les entendre me hantent au quotidien , tout ça me suis à chaque instant et me retourne les tripes.
J'appréhende mon retour et j'en ai parlé ce matin à ma femme . Elle a fondu en larmes et m'a demandé de ne voir que l avenir et de ne plus parler du passé.
Je lui ai répondu qu'en parler m'aide à faire mon deuil.
Je ne peux malheureusement pas tout oublier d'un claquement de doigts !
Elle a peur que ma souffrance l'emporte sur l'amour et que je la quitte.
J'ai beaucoup trop été passif et subi la situation , oui il faut que je pense à moi , mais c est encore une fois plus facile à dire qu'à faire !
J'en ai pris conscience , y'a plus qu'à !!!!
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: Moi aussi ..

Message par Ananké »

Chris66 a écrit : jeu. 22 févr. 2018 14:55 J'appréhende mon retour et j'en ai parlé ce matin à ma femme . Elle a fondu en larmes et m'a demandé de ne voir que l avenir et de ne plus parler du passé.
C'est sûr que ça l'arrangerait ! Mais elle ne fait que se mettre la tête dans le sable, et passer l'éponge grossièrement sur son comportement, ce qu'elle a fait et le pourquoi elle l'a fait.
Explique lui qu'en parler t'aide à avancer dans ta reconstruction et à envisager un retour plus "serein". Que c'est justement parce que tu penses au passé (celui ou tu n'étais pas cocu) que tu laisses une chance à ton couple, mais que vous êtes bien obligés, toi et elle, de prendre en considération ce passé plus proche, celui ou elle s'est éloignée de toi (pour se rapprocher d'un autre) pour pouvoir avancer.
ça fait assez yoyo, dit comme ça ! Mais en même temps c'est l'effet que ça fait quand on apprend qu'on est cocu ! :)
Et heureusement qu'on oublie pas en un claquement de doigts ! Je pense même qu'on oublie jamais...
Mais on apprend beaucoup... surtout sur soi !
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chris66
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 46
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 10:57

Re: Moi aussi ..

Message par Chris66 »

Merci Ananké,
Mon retour s'approche ( 5 jours ) , et mes insomnies se sont aggravés. Les images tournent en boucle.
J'appréhende énormément nos retrouvailles , je suis épuisé physiquement et psychologiquement, j'espère ne pas m'effondrer une fois que j'aurais passé le pas de la maison .
Ma femme me dit qu' elle sera la pour moi .
Il lui tarde que je rentre ( ça change des fois precedentes ) .
Elle me demande comment je veux qu' elle soit , expressive dans ses sentiments ou dans la retenue ?
Je n"en sais rien , savoir que son connard avait tous ses gestes et mots ... Il faut que je me les réappropris.
Je prends conscience que mes rêves d'amour parfait n'étaient qu'une utopie ! Je me mets à douter de ma capacité à pouvoir accepter , à reconstruire, même si c'est mon souhait le plus cher .
Il faut que je tienne le cap mais que c'est dur , tout ça est dur. ...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Moi aussi ..

Message par Sans Prétention »

Chris66 a écrit : dim. 25 févr. 2018 12:38 J'appréhende énormément nos retrouvailles , je suis épuisé physiquement et psychologiquement, j'espère ne pas m'effondrer une fois que j'aurais passé le pas de la maison .
Ma femme me dit qu' elle sera la pour moi .
Il lui tarde que je rentre ( ça change des fois precedentes ) .
Elle me demande comment je veux qu' elle soit , expressive dans ses sentiments ou dans la retenue ?
Je n"en sais rien , savoir que son connard avait tous ses gestes et mots ... Il faut que je me les réappropris.
Je prends conscience que mes rêves d'amour parfait n'étaient qu'une utopie ! Je me mets à douter de ma capacité à pouvoir accepter , à reconstruire, même si c'est mon souhait le plus cher .
Il faut que je tienne le cap mais que c'est dur , tout ça est dur. ...
Bonsoir Chris.

Tu es dans le plus fort de la tempête et force est de constater qu'elle ne s'arrêtera pas comme ça.
L'effet space mountain dure... et l'ambivalence plus encore ! (J'y suis moi-même toujours mais c'est plus dû à l'énormité de l'adultère qu'au comportement de ma femme ou à ma personnalité qui serait de type revancharde... )

"On" (les magazines à la con) parle de quelques mois pour se remettre de cette fuite de la fosse sceptique dans la citerne, sans préciser le travail accompli en amont et en aval.
Le constat général c'est que sur ce site, il faut environ deux ans pour que passe la crasse (pour certains c'est moins, mais quelques mois me paraissent utopiques selon la gravité de l'infidélité, d'autant plus qu'un passage trop rapide en mode "pardon" aboutit souvent à une récidive. j'ai dit souvent, pas systématiquement hein...).

J'ai remarqué que tu attribuais ton statut de cornu en grande partie à ton métier qui t'amène loin de chez toi à intervalles régulier... je crois pour ma part que cela dépend surtout de la structure mentale de la personne qui part ou qui reste (et je crois aussi que quelque part c'est une "chance" - si on peut appeler ça comme ça - de pouvoir faire des breaks forcés).

Je voudrais juste te signaler la "présence" d'hommes d'honneur (comme je les appelle) comme toi sur le site (ça rattrapera la violence dont j'ai fait l'objet avec un co... de flic qui avait rien d'autre à foutre que de vouloir jouer aux dominateurs, pas plus tard qu'hier soir... Passons...)

Il y a Huss pour qui je me suis pris d'amitié, un collègue à toi.
K.O.tique, que j'ai peu connu.
Motrix, qui a bossé pour l'armée et qui est devenu un ami.
Et sans doute d'autres que je ne connais pas.

Mais surtout Lautrec. Elle n'a pas de post à elle (essayé d'écrire mais visiblement elle avait renoncé car trop d'émotions) : femme de militaire et pour le coup c'était son connard qui, après, ou pendant ses missions partait "en vadrouille"...
Une intelligence rare, de l'humanité et... un peu trop discrète à mon goût. Mais quelle femme !!!
Je ne dis pas ça pour accabler madame Chris, mais je voudrais t'orienter vers d'autres explications que celles que tu te fournis actuellement...

Je te souhaite de te sentir moins seul parmi nous.
Nous suivons l'avancée des événements mais reste sur tes gardes... Le sandwich m'a l'air d'être un PN de pacotille... ce qui revient à dire, d'après ce que je lis, que la trompeuse n'a pas été tant manipulée que ça... Sinon reste à porter plainte pour viol.
Avec les #balancetonporc et autres #metoo, elle devrait pouvoir y aller franco... Mais mon petit doigt me dit que si tu lui suggères l'idée ça ne se passera pas aussi "bien" que tu le voudrais...

Par contre, pas de désespoir, ta dame semble faire ce qu'il faut.
Je te conseillerai pour ma part de prendre ce qu'elle a à te donner; et si tu n'y arrives pas, isole-toi.

Mais pas de censure non plus. Le coeur doit parler (sans hurler).
Difficile exercice d'équilibre en communication que peu réussissent de toutes les manières... Moi non plus je n'ai pas réussi à l'époque, et c'est tout à fait normal.

Courage et force, Chris.

:fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: Moi aussi ..

Message par Ananké »

Sans Prétention a écrit : dim. 25 févr. 2018 20:29
Par contre, pas de désespoir, ta dame semble faire ce qu'il faut.
Je te conseillerai pour ma part de prendre ce qu'elle a à te donner; et si tu n'y arrives pas, isole-toi.
Voilà, pas de désespoir !
Et pas au moment du retour. C'est sûr que c'est compliqué, et que ça va le rester un moment.
Tu ne peux que te donner du temps, à toi, et j'insiste sur le "à toi", parce que tu n'as pas fini de penser à ça et à ce que toi tu peux en faire.
Même si, pour l'instant, tu veux sauver ton couple, il n'est pas dit que tu vas rester sur cette position...
C'est un parcours d'équilibriste que tu entames, et le balancier te permet de rester debout, mais oscille d'un côté puis de l'autre...
Il y a ce dont on a envie, ce que la raison nous dit de faire, mais il y a aussi ce dont on a besoin pour se retrouver soi-même.

Le retour va être compliqué, c'est sûr ! Mais, je le redis, pense à toi et à tes enfants. Pour eux aussi la séparation a été longue, et il ne faut pas croire qu'ils ne voient rien ou ne ressentent pas la situation.
Comme dit SP prend ce qu'elle a te donner et laisse toi du temps.

Bon courage.
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chris66
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 46
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 10:57

Re: Moi aussi ..

Message par Chris66 »

Merci SP et Ananké pour vos conseils.
Actuellement en sas de décompression avant de rentrer demain en France, j ai demandé un entretien auprès d'une psy . J'ai vidé mon sac !
Cela m'a fait du bien de parler , d être écouté face à quelqu' un de bien physique. Je lui ai même parlé du forum, du soutien que ça m'avait apporté ces dernières semaines .
Elle m'a senti perdu , dans l appréhension des retrouvailles.
Je dois laisser faire les choses , prendre le temps de Me reconstruire , faire mon deuil.
Du temps, il me faudra du temps .
Je vous tiendrais au courant de l évolution de la situation, j 'y vais j'ai un avion à prendre !
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: Moi aussi ..

Message par Ananké »

Bonjour Chris.

Contente que tu ai pu parler à quelqu'un ! :)

Bon retour alors.
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Moi aussi ..

Message par Ricochette »

Bonsoir à tous.

De très longs mois que je ne suis plus passée sur ce forum et je constate 2 choses:
-le sujet est malheureusement toujours d'actualité, autant alimenté et aussi douloureux dans chaque cas.
-l'entraide est toujours de mise et ça, c'est formidable! Toujours une chaîne humaine spontanée qui se met en place ici pour aider ceux dont la souffrance est à fleur de peau.

Sachez que toutes vos participations auprès de ceux qui sont en grande difficulté, sont gratifiantes.
Dans le temps, vous en mesurerez la portée salvatrice.

Beaucoup de courage à tous ceux qui traversent une sale passe.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Répondre