est ce si difficile ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
jess85
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : mar. 29 août 2017 10:16
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=4042

est ce si difficile ?

Message par jess85 »

hello
j'ai décidé de continuer à me battre pour mon couple , pas seulement pour lui mais surtout pour moi car j'ai rien fait pour perdre cette belle vie qu'on s'est construite .
je vais devoir vivre avec cette trahison et cette rancoeur le restant de mes jours , j'essaie d'avancer avec une boule dans la gorge et un couteau planté dans le dos .
j'ai penser à me venger pour qu'on soit quitte , mais c'est pas moi et j'ai pas envie de me sentir sale ou rabaisser .
il devra vivre avec la souffrance qu'il m'a infligé , le mal qu'il m'a fait et je sais qu'il s'en veux énormément .
dites moi , vous qui avez réussi à avancer , est ce long , compliqué , douloureux ?
comment faire le chemin vers la paix intérieur ?
Avatar du membre

loulouu
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 14:28

Re: est ce si difficile ?

Message par loulouu »

bonsoir jess et tous mes voeux à tous pour cette nouvelle année,

j'ai parcouru ton histoire avec toute la douleur provoqué par cette découverte, et comme nous tous la question cruciale "quand verrais je la fin de ce cauchemar??" les témoignage apportés dans ton premier post étaient très intéressants, sincères et t'apportaient déjà pas mal de réponses à tes interrogations et ressenties.
Quelques mois depuis ton post (août 2017), tu restes toujours dans le doute, en quête de questions, de compréhension... et c'est tout à fait normal.
Je voudrais déjà dire, que comme tout, la "réussite"demande oui effectivement toujours beaucoup de travail, mais dans notre cas, tu peux la démultiplié.
A ta question :
1/est ce long : oui, personnellement 2 ans pour commencer à sortir du "trou" malgré tous les efforts de Madame (communication/changement de travail/un travail sur nous deux dans notre quotidien...) pour réparer l'impensable. Comme toi, c'était mon premier amour...

2/compliqué : forcement. Personne n'est préparé à ce genre de situation - pas de manuelle pour traiter ce qui vient de ce passé. La complication disparait, plus tard, grâce au travail fait dans le couple (communication/compréhension/geste du quoditien), fait sur soi même. Mais une fois la décision prise de reconstruire, s'en tenir et arrêter de vivre dans le passé

3/Douloureux : oui. car malgré les résolutions prises ou à prendre , on a toujours tendance à revivre le passé, de ne plus connaitre la personne avec qui nous vivons, d'avoir une étiquette sur le front avec le mot COCU coller..

bref, jess, je ne vais pas te cacher, mais effectivement tu as pris un train en marche pour lequel tu vas connaitre des périodes en dents de scie, mais je t'assure que ce train s’arrêtera un jour. Ce travail sera facilité par toute la compréhension et l'aide de ton partenaire (une reconstruction se fait à deux), ta capacité à te fixer ton objectif d'avancé et de le respecter et quelque soit le choix pris(reprendre tes activités, en prendre des nouvelles..).

Voila, ma petite contribution à tes interrogations et je te souhaite le retour à La paix intérieur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: est ce si difficile ?

Message par Sans Prétention »

loulouu a écrit : mar. 9 janv. 2018 19:55 2 ans pour commencer à sortir du "trou" malgré tous les efforts de Madame (communication/changement de travail/un travail sur nous deux dans notre quotidien...) pour réparer l'impensable.
Merci pour ce retour Loulouu. Grand plaisir de te voir passer sur le forum...

Tu soulèves ici un point crucial : j'ai noté environ deux ans aussi, mais aux conditions ici énoncées... (Communication / changement de travail / travail sur soi au quotidien À DEUX... Et bien sûr, ce n'est pas dit tellement c'est évident, le sandwich à la poubelle !)
Pour les autres (dont les cf continuent les critiques envers leurs partenaires, qui draguent encore, qui restent imbuvables au quotidien...) ben je ne sais pas tout en ayant une petite idée sur l'issue...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 758
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: est ce si difficile ?

Message par Mitsou78 »

Hello et bon courage.

Comme pour les autres, peut être comme tous ici je m'étais dis être différent que ça ne m'arriverai pas, pas avec elle, parce que droite et tranchée, comme pour tous la donne a été autre, dès le début ou en cours de route, comme tous j'ai pris le train en pleine figure.
Comme d'autres peut-être je me suis dis plus fort, plus cartésien, plus prompt à passer outre, comme les autres la première année te sert à évaluer mesurer, comprendre et assimiler la portée de l'acte de trahison subit, à estomper la douleur émotionnelle et affective, pour finalement en lever une autre, peut être encore mon esprit cartésien, plus factuel, plus analytique, plus détachée... Pour finalement admettre et comprendre qu'il ne faudra pas moins de deux ans également, non pas pour revivre, car je vis, pour que s'efface cette pensée quotidienne en mémoire de cette acte ignoble subi.

Peut être que plus de présence et démonstration de Mme, soucieuse et physiquement malade, sujette à une opération lourde aurait fait avancé la "guérison" plus rapidement.... Cependant resteront les parties qui te semblent douteuses ou les explications reçues ne collent pas avec ton ressenti de la réalité, des personnalités, et oui j'ai le noble avantage de connaître de façon proximale les deux fautifs, du coup je m'attends à d'autres vérités...

Plus d'un an également suite à un pas de coté involontaire de ma part pour déclencher la thérapie de couple...

Bref c'est long, inévitablement long si tu es animé de sentiments, si tes affects sont atteints sans parler de ta et la confiance.... Tu modifies aussi ta vision de la gente féminine, je pense que les femmes trahies modifient leur vision de la masculine...!!!

Ressentiment bien entendu perso, avec mes mots surement différent de si de là mais tout aussi long apparemment...

:fleur :fleur
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: est ce si difficile ?

Message par sophit444 »

Jess ,oui c est difficile ,très difficile ,oui c est long ... Et malheureusement ,rien ne garanti le résultat ... Ta douleur ,tu n auras d autre choix que d apprendre a la gérer
Seul a part si ton homme ne se défonce a 100% pour toi ,il pourra peut être t aider ...

pour la reconstruction c est possible si vous le voulez très fort tout les deux ,avec une thérapie ,beaucoup d énergie et énormément d amour entre vous . FAis attention a la fausse reconstruction ...monsieur fait croire que,fait semblant pour t endormir ... mais au fond il sait très bien qu il ageira comme bon lui semble donc il peut recommencer a tout moment .

Bon courage jess ,accroches toi ,j espère que tu n as pas décroché le mauvais numerot et que vous pourrez vous reconstruire ...

toute mon affection et beaucoup de courage a toi .
Avatar du membre

Auteur du sujet
jess85
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : mar. 29 août 2017 10:16
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=4042

Re: est ce si difficile ?

Message par jess85 »

sophit444 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 15:41 Jess ,oui c est difficile ,très difficile ,oui c est long ... Et malheureusement ,rien ne garanti le résultat ... Ta douleur ,tu n auras d autre choix que d apprendre a la gérer
Seul a part si ton homme ne se défonce a 100% pour toi ,il pourra peut être t aider ...

pour la reconstruction c est possible si vous le voulez très fort tout les deux ,avec une thérapie ,beaucoup d énergie et énormément d amour entre vous . FAis attention a la fausse reconstruction ...monsieur fait croire que,fait semblant pour t endormir ... mais au fond il sait très bien qu il ageira comme bon lui semble donc il peut recommencer a tout moment .

Bon courage jess ,accroches toi ,j espère que tu n as pas décroché le mauvais numerot et que vous pourrez vous reconstruire ...

toute mon affection et beaucoup de courage a toi .
l'amour il y en a , il me le prouve plus que ce que j'en demande mais j'ai du mal avec cette trahison , ça fait mal ....


peut on encore penser que son/sa partenaire est encore parfait après une telle trahison ?
arrivez vous à encore penser du bien de lui ou elle ? ou c'est parce que c'est encore douloureux ?
Avatar du membre

Douleur aigue
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 00:19

Re: est ce si difficile ?

Message par Douleur aigue »

re,

Ton conjoint n'est pas parfait et toi non plus, tu dois apprendre à l'aimer avec ses imperfections.
Pour la trahison ce n'est pas une imperfection et il va falloir vivre avec tout le reste de ta vie. Tu n'oubliera jamais, tu y pensera moins souvent et c'est déjà pas mal.

Pour ce qui est de penser du bien de lui, cela m'arrive quand j'arrive à apaiser ma colère, cela fait 2 ans et demi que je sais et les moments où je pense du bien du lui sont encore fugaces.
Mais pour ma part, il ne fait pas d'efforts ce sera sans doute plus rapide si tu te sens aimée, comprise, si tu sens qu'il est sensible à ta douleur.

Bon courage,

E.
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: est ce si difficile ?

Message par Ananké »

Oui, c'est long.
Oui, c'est compliqué et oui c'est douloureux.
Il faut te laisser du temps et continuer à prendre soin de toi, à t'apaiser pour pouvoir t'écouter.
Savoir différencier la douleur du reste pour qu'elle ne couvre pas ta réflexion, pour que tu arrives à savoir exactement ce dont tu as besoin pour te sentir bien.
C'est douloureux parce que ça nécessite un gros travail sur toi. L'acceptation, peu importe si tu décides de rester avec ton cf ou de le quitter, est un travail que je qualifierai de long et pénible. Avant qu'elle n'ai lieu elle va te travailler au corps et à l'âme.
Quant à la perfection, elle n'existe pas et c'est tant mieux ! Tu n'es donc pas obligée de l'être non plus. :)

Donne toi du temps et écoutes toi en priorité, tu sauras si tu lui trouves encore des qualités !
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: est ce si difficile ?

Message par brassens »

Salut Jess,
jess85 a écrit : mer. 14 févr. 2018 08:41l'amour il y en a , il me le prouve plus que ce que j'en demande mais j'ai du mal avec cette trahison , ça fait mal ....peut on encore penser que son/sa partenaire est encore parfait après une telle trahison ?arrivez vous à encore penser du bien de lui ou elle ? ou c'est parce que c'est encore douloureux ?
L'amour me semble le minimum mais il y a deux autres socles au couple : la complicité et la confiance réciproque....attention également les gestes actuels peuvent difficilement être des gestes d'amour pures et gratuits, ils visent la recherche du pardon. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose. Et tu parles de son amour qui semble logique, toi tu n'as rien fait mais le tien?

Par contre, pour aimer pas besoin de penser que le partenaire est parfait, personne n'est parfait, ni toi, ni lui et aucun de vous d'eux ne l'a déjà été.
Mais, une chose est certaine, il n'est pas ton idéal masculin tel que tu le concevais. De plus, il t'a menti sur ce qu'il était. Il semble peu probable qu'il le devienne...donc tu dois faire le deuil de cela et accepter que l'homme de ta vie soit celui qui couche avec ta soeur alors que tu viens d'accoucher.

Mes mots sont peut-être durs mais c'est ce qui t'arrive qu'il l'est...et il me semble que cela sera encore long, douloureux et compliqué...surtout pour retrouver la paix intérieure...Te donnes-tu le droit de partir ? Te donnes-tu le droit d'être la véritable victime qui se met vraiment en colère?
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: est ce si difficile ?

Message par Sans Prétention »

brassens a écrit : jeu. 15 févr. 2018 16:14 ..donc tu dois faire le deuil de cela et accepter que l'homme de ta vie soit celui qui couche avec ta soeur alors que tu viens d'accoucher.
http://www.cnrtl.fr/definition/sororat
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: est ce si difficile ?

Message par brassens »

Jess,

Une autre réflexion à avoir :
Peut-être qu'il faut abandonner ta conception du couple parfait, du conjoint parfait et arrêter de vouloir être parfaite?
Aucun couple n'est parfait, une grande majorité ne sont pas épanouis en couple. Une poignée arrive à avoir une longue vie de couple remplie d'amour, épanouie et sans accrocs...c'est très rare!
Comment demeurer en couple avec un homme qui t'a infligé une telle situation si tu restes la femme "parfaite"?
La femme qui se sacrifie, accepte d'avoir été trompée (et pas que physiquement) pour le bien de tous dont le sien j'espère ?
Il ne s'agit pas de te venger, ni nécessairement de le tromper...mais d'arrêter de vouloir être parfaite, d'arrêter de donner de l'importance au regard des autres...mais de vivre pour te plaire à toi...

Je n'ai pas de réponse, et personne ne les a ta place ici, c'est toi qui doit trouver tes réponses. Il n'y a pas de bons comportements à avoir ou à suivre...

Bonne quête!
Répondre