Thérapie de couple

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Thérapie de couple

Message par Pandore »

Hello

J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant fait appel à une thérapie de couple pour en connaitre les résultats.

:thx:
Avatar du membre

jess85
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : mar. 29 août 2017 10:16
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=4042

Re: Thérapie de couple

Message par jess85 »

j'aimerais en faire une ....
j'attend les témoignages ...
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Thérapie de couple

Message par sophit444 »

pour nous : zéro résultat ,un échec total !!!! Quand l autre est dans une espèce de fausse reconstruction ,il fait croire que . mais au fond rien ne change . il faut le vouloir a fond a 2 !!!!
Avatar du membre

kriskia
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 août 2017 18:58

Re: Thérapie de couple

Message par kriskia »

Bonjour,

pour ma part, j'y suis allée avec bcp d'espoir mais au mauvais moment (mon mari était encore très impliqué émotionnellement avec l'Autre).
J'en garde quand même un souvenir positif pour avoir vu comment mon mari réagissait à certains "jeux des rôles" qu'ils nous ont fait faire.
Je pense quand même que:
1) il faut choisir le psy ou les psy (car dans mon cas ils était 2) avec soin, si l'idée est d'y aller pour reconstruire, le psy doit en quelque sorte être l'ami qui favorise cela
2) avec une réelle et sincère envie de reconstruire et s'impliquer
3) être prêts à faire un parcours de plusieurs séances (évaluer le coût )

L'avis des psy est assez partagés sur le sujet je trouve, certains disent qu'il vaut mieux ensemble car ça va plus vite, d'autres disent le contraire car on est pas libre de parler avec sa femme/mari à coté...
Bref, moi je regrette pas, au moins ça nous a donné quelques moments d'espace à nous, et aussi en parler à la maison pour faire les exercices proposés nous à obligés à "travailler "ensemble et donc à partager des idées.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Thérapie de couple

Message par jaguarboy »

Tout à fait d'accord avec sophit44. Ce fut également un échec total : psy plus bas de gamme ( et haute prétentions salariales ! ) et j'étais seul. Ca ne pouvait aller que dans le mur. Et ce fut notre destination finale.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Thérapie de couple

Message par sophit444 »

A la place j aurais pu refaire ma garde robe !!! Ça aurait été plus utile ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Re: Thérapie de couple

Message par Pandore »

Ah quand même.... :roll:

Du coup, le témoignage de sophit44 me glace un peu.

De toute façon, je ne paierai pas la séance mais ma femme oui. J'ai déjà assez payé en frais de psy, médocs pour me calmer et bander sans compter les putes qui n'ont pas réussi à me faire autre chose qu'un massage du dos.
Avatar du membre

evat987
Cornu
Cornu
Messages : 15
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017 10:58

Re: Thérapie de couple

Message par evat987 »

On a fait quelques séances qui on permis de comprendre certaines choses, d'extérioriser la douleur..mais ça n'est pas qui peu faire reconstruire à mon avis.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Thérapie de couple

Message par Sans Prétention »

Pandore a écrit : ven. 1 sept. 2017 19:43 Du coup, le témoignage de sophit44 me glace un peu.
Et un certain alpha mâle avait en premier lieu exprimé une forme de "solidarité masculine" aveugle envers monsieur Tahiti douche sur ce forum sans connaître les prémices de cette histoire que je suis avec attention depuis ses débuts...

On fait gaffe à qui on donne du crédit.
Et pour rester dans le sujet, certains "psy" sont des pousse au crime ou des "solidaires aveugles" (il y a des écrits sur SOS qui parlent de psys féministes radicales ou de gros bourrins pour qui l'infidélité ne "devrait" pas causer autant de dégâts ... Bref...

Sur le forum en tous cas, les témoignages révèlent autant de belles réussites que de ratages complets.

Le traitement d'un infidèle structurel mal câblé ne se soigne pas de la même manière qu'un écart (de jambe ou de conduire) ponctuel.

Il est reconnu par ailleurs que les traitements séparés (l'infidèle qui va voir le psy tout seul) est peu efficace pour le couple parce que souvent le trompeur finit par devenir une victime dans ses récits de vie sans qu'il n'y ait contre avis.

C'est pourquoi je recommande la tri thérapie pour ceux qui en ont les moyens. Et pour les autres une tentative d'évaluation de la situation à partir d'indicateurs récurrents suivie d'une action parfois radicale...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Fishbone
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 309
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:31

Re: Thérapie de couple

Message par Fishbone »

Ca doit être vachement bien une thérapie de couple... si Madame voulait bien y mettre un pied :mdr
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Avatar du membre

guillaumev
Cornu
Cornu
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 01:36

Re: Thérapie de couple

Message par guillaumev »

c'est une très bonne chose.

Il faut impérativement les bons ingrédients.
  • la volonté des deux partis de prendre des RDV
  • la volonté des deux partis de vouloir sauver/ reconstruire le couple
  • le bon thérapeute qui a de la répartie ...qui donne confiance...Qui n'est pas passif....qui ne juge pas ...qui recadre....qui ne défend ni l un ni l autre...
Pour nous le choix du Psy en lui même a été très laborieux..... plusieurs séances individuelles et en couple avec plusieurs psy .... jusqu’à trouver le bon nous pensons.

Les séances permettent d'aller plus loin et plus profond que la compréhension ...les explications ....les démons ....le passé et le présent individuel...le passé/ présent et futur ensemble ..... et la reconstruction ...pourtant nous discutons et communiquons énormément.
Les "avants ou après" séances ont été aussi l'objets de grosses crises.... mais il faut passer par là et assumer.
Avatar du membre

naive28
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 18:09

Re: Thérapie de couple

Message par naive28 »

je pense aussi que nous avons trouvé un très bon psy (après en avoir essayé 2 autres dont le 1er...catastrophique. Pourtant il est archi connu)

La démarche ayant été au passage entachée par les mensonges de Monsieur...en effet on peut supposer que si l'on va voir un psy de couple pour adultère, c'est que tout a été mis sur la table et qu'on essaie de voir s'il y a quelque chose à sauver

Evidemment, si quand on commence la thérapie on parle et on brode sur un passé de 3 maitresses depuis 2 ans et que 1 mois plus tard j'en ai découvert 4 autres depuis 4 ans...ca jette un gros froid sur la sincérité du conjoint à tous niveaux (passé present futur)

ca jette en fait un froid sur tout puisque même à ce jour je ne sais pas si le passé a été exhumé et évidemment j'en doute plus que fortement

ce petit "détail" mis à part le psy que nous voyons pose des questions pertinentes et pas toujours agréables à entendre, ni pour l'un ni pour l'autre. Mais ça fait réfléchir.

Pour lui, tout est envisageable à partir du moment où les 2 conjoints sont d'accord....évidemment ! pour le reste il n'a pas l'air de croire vraiment au couple marié et monogame sur le long terme (les faits lui donnent raison )

enfin le psy ne peut rien au fait qu'il y a des actes sur lesquels il faut passer...accepter ou pardonner ou digérer, je ne sais pas trouver le bon verbe
et ça, c'est certainement le plus difficile. Même si ces actes font apparemment (dixit monsieur) partie du passé. Peut etre que j'ai déjà trop entendu ce genre de phrase....

j'oubliais de dire que ce psy est sexologue, ce qui est complémentaire et important. Même si pour l'instant nous n'avons pu aborder ce thème que lors d'une séance
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Thérapie de couple

Message par sophit444 »

Si tpn gugus est sincère ,ça peut marcher sinon autant pisser dans un violon ...

Mon mari a jouer un rôle ,n a pas jouer carte sur table ,a dissimulé ...a fait très bonne impression sur le psy ,il a fait un beau travail de séduction ,a dit ce que tout le monde voulais entendre mais le fond fut toujours aussi pourri....le psy et mon mari d un commun accord disait qu il n était pas utile de continuer ...je l ai très mal pris car pour moi ça aurait mérité quelques autres séances ,nous n avions pas été au fond des choses mais encore une foi je n ai pas eu mon mot a dire ...
Avatar du membre

naive28
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 18:09

Re: Thérapie de couple

Message par naive28 »

evidemment Sophie tu as vécu le pire scénario de la thérapie de couple...quel gâchis ! de temps et d'argent
je ne pense pas que nous soyons dans ce schéma, après toutes ces péripéties
nous sommes maintenant dans la sincérité, des 2 côtés, je le pense, je l'espère

sinon ce serait effectivement inutile d'espérer
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Re: Thérapie de couple

Message par Pandore »

Retour d'expérience de ma part :

1ere séance à ma demande car sinon les carottes sont cuites.

Madame parle, se confie et sans souci à la thérapeute. C'est une séance de découverte.

A la question : la relation avec l'amant est-elle terminée ? réponse nette et ferme de ma femme : "oui définitivement".
Je me retiens de rajouter que cette décision ne date que depuis 10 jours.

Je sors de la séance plus frustré qu'autre chose car il n'y a pas vraiment de pistes de travail. La thérapeute est étonnée de notre liberté de parole et de notre franchise. Moi je lui ai demandé comment restaurer la confiance. Je n'ai pas de réponse.

Nous devions voir la thérapeute une 2e fois vendredi dernier mais un grippe de notre petite nous empêche d'y assister.

Je m’apprêtais à refixer une 2e date même si je n'y croyais pas trop, car ce coup-ci ma femme insistait.

Hier soir, à mon retour de déplacement, je lui demande d'être honnête car je ne le sens pas. A-t-elle oui ou non repris contact avec son collègue en dehors d'un contact professionnel ? Aveu : "oui, mais ce n'était pas du tout tendancieux. On prenait des nouvelles respectives. ça prend du temps pour moi. "

- C'était quand ?
- Je ne me souviens plus
- Je vais te le dire, c'était mardi car je l'ai senti.

J'ai dis que ça ne servait plus à rien d'y aller. A quoi bon se rendre chez une thérapeute à qui elle s’apprêtait à mentir.
Répondre