Boite de pandore ou pas ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateurs : Dom3, Sans Prétention, Nas

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Sans Prétention » jeu. 5 juil. 2018 11:25

Barnabé a écrit :
mer. 27 juin 2018 13:35
Cher Pandore, nous sommes nombreux à avoir fait la même connerie, à savoir trop se sentir en sécurité.
Voila de quoi tu es coupable.
Bien... Faut-il donc la refaire la "connerie" ?

Voler, c'est quand on a trouvé un objet qui a pas encore été perdu...

Topic author
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Mon histoire : https://www.soscocu.org/viewtopic.php?f=21&t=3969

Message par Pandore » ven. 6 juil. 2018 18:42

Pour ma part, la connerie fut d'avoir sacralisé ma femme et d'avoir oublié qu'elle était imparfaite.
Je me suis oublié aussi en tant que mâle pour devenir un mec gentil qui fini par être :cocu:

Après, la suite est un choix personnel. Sans Pretention me semble convaincu que la tromperie est une pathologie. Docteur HOUSE dit que tout le monde ment. Et c'est malheureusement le cas de toutes et de tous...

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Message par Sans Prétention » ven. 6 juil. 2018 20:55

Pandore a écrit :
ven. 6 juil. 2018 18:42
Sans Pretention me semble convaincu que la tromperie est une pathologie.
C'est faux.
Ou tu ne m'as pas lu ou tu détournes mes propos a des fins que je ne comprends pas.

Les raccourcis on peut en faire mais pas quand on fréquente le site depuis aussi longtemps que toi.

Mais... Tu ne serais pas en train de confondre monogamie et fidélité ?

Bon allez : archives.
Sans Prétention a écrit :
mar. 5 juin 2018 04:36
Pandore a écrit :
lun. 4 juin 2018 17:35
Esther PEREL rejette l'idée de transformer l'adultère en tant que symptôme d'une déficience mentale, ce qui est monnaie courante.
Absolument pas. C'est monnaie courante aux États-Unis. Pas en Europe (et elle souhaiterait que les USA suivent le modèle européen).

De plus, on ne peut pas nier que dans le cas de pathologies lourdes (PN, psychotiques, addicts sexuels, etc...) ou légères (Don Juanisme, phobie de l'engagement, immaturité affective...) l'infidélité est un des symptômes de quelque chose de plus profond et personnel... Dont les fameuses failles narcissiques ! (On parle là, et à certaines conditions, de dysfonctionnement et non de déficience mentale : à ne pas confondre, ce serait malhonnête !).

Le retournement de la thérapeute n'est pas plus salvateur que le puritanisme américain (à vomir) : il y a des cas où l'infidélité est pathologique et des cas où elle ne l'est pas et c'est en interrogeant le passif de la personne, la dynamique du couple (dans lequel souvent il y a un dominant et un dominé qui se sont construits sur le modèle maître / esclave de l'amour), et non en observant un comportement de surface, que l'on peut décider (nombre de manipulateurs savent manipuler les psy non formés aux relations d'emprise...).
Pour Perel il n'y a pas de cas. Tout est égal, ou presque.
Bref : pour certains l'infidélité c'est normal (du coup la fidélité ne le serait pas ?), pour d'autres c'est pathologique (faut-il alors soigner les libertins, les polyamoureux ? ... )

Pour moi ça dépend et je m'en suis expliqué plus haut.
Les démarches binaires ne me correspondent en rien.

(Voir aussi : adultèmes - infidélité structurelle vs infidélité conjoncturelle : pas pareil)

Alabaz
Nouvel Utilisateur

Message par Alabaz » mar. 10 juil. 2018 18:08

Bonjour
Merci Pandore pour cet excellent témoignage !
Je voulais juste apporter mon expérience sur le fait d'avoir inversé les rôles, bien que tu ne sembles plus être dans cette situation à présent (du moins d'après tes derniers écrits)
Comme toi il m'a fallu plusieurs claques dans la gueule et circonstances atténuantes avant de basculer vers le côté obscur, à la 1ère découverte il ne me serait jamais venu à l'idée de prendre une telle décision et pour une simple question de vengeance...

Il est vrai qu'au tout début cela m'a fait un bien fou de pouvoir m'évader, rire et échanger avec ma "bouée", une femme intelligente et plutôt drôle, ces moments ont été d'un profond réconfort pour moi mais bien sûr impossible de pouvoir me projeter avec elle, j'ai tenté d'être clair dès le départ sur le sujet, elle connaissait en partie la situation et je ne pouvais rien envisager de sérieux sur le moment
Cette période a été salvatrice pour rebooster quelque peu mon égo et le reste, mais elle n'a été que de très courte durée, je ne jouais plus dans la même cour à cet instant, les mensonges à répétition à l'une comme à l'autre me rendaient malade, je me détestais au plus haut point et recommençais à me sentir encore plus mal qu'avant finalement, ma "bouée" devenait également de plus en plus impatiente pour nous deux et espérait bien plus qu'une simple liaison !
J'ai préféré tout arrêter rapidement avec elle que de continuer sur ce schéma, elle était en train de tomber amoureuse , ce n''était pas mon cas...elle a essayé plusieurs fois de me tendre la perche pour que l'on se revoit, toujours décliné...
J'ai honte de m'être servi d'elle pour rebondir et sortir la tête de l'eau, honte d'avoir été obligé de mentir aux 2 pour couvrir cette situation, honte d'avoir quelque part penser qu'à ma gueule comme nos chers égoïstes de cocufieurs ! avec le recul je ne l'ai surement pas fait que pour de bonnes raisons non plus...(je développerai peut être prochainement en racontant ma situation) 2ans déjà de découverte !!!
Comme quoi on ne s'improvise pas infidèle si facilement, certains passent leur vie à mentir, pour d'autres qui ont une conscience c'est beaucoup plus difficile de jouer sur 2 tableaux !

J'espère en tout cas que ta situation s' améliore et que vous retrouvez petit à petit la sérénité dans votre couple, courage !

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Message par Sans Prétention » mer. 11 juil. 2018 17:58

Alabaz a écrit :
mar. 10 juil. 2018 18:08
Comme quoi on ne s'improvise pas infidèle si facilement, certains passent leur vie à mentir, pour d'autres qui ont une conscience c'est beaucoup plus difficile de jouer sur 2 tableaux !
Merci de le souligner.

C'est avec ce critère (parmi d'autres mais celui-ci est assez important) que l'on arrive à déterminer une sorte de ligne de démarcation entre les "structurels" et les "conjoncturels".
Il faut effectivement du temps, investir, même un minimum, du financier, avoir des stratégies, prendre des rendez-vous, effacer des messages, avoir "réponse à tout" sur son emploi du temps ou des évènements inhabituels pour faire vivre une relation avec une tierce personne ce qui, au final, est relativement "coûteux" psychiquement.
Certaines personnes pourtant jonglent avec cette double vie avec maestria. On peut alors dénoter une forme de clivage de la personnalité, ce qui est très compatible avec une certaine structure psychologique.

C'est à cela que l'on peut mesurer leur degré de "désertion" du couple déclaré monogame selon le "contrat" moral et amoureux de départ.
On ne comprend pas alors pourquoi ils ne se mettent pas avec un partenaire comme eux/elles... Sauf si bien sûr la remise en cause du contrat vient de l'autre...

N'hésite pas à ouvrir un post si le cœur t'en dit.

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par sophit444 » ven. 13 juil. 2018 08:00

Sans compter l' énergie qu' ils mettent a nous faire passer pour des dingues !!! Je crois que c' est même ça avec les mensonges le pire...quand ils te donnent des explications toutes plus scabreuses les unes que les autres et qu en plus ,ils te font passer soit pour une nana ou un gars qui a un imaginaire débordant soit pour un ou une grosse dingue !!!!

Répondre