Boite de pandore ou pas ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Sans Prétention »

Barnabé a écrit : mer. 27 juin 2018 13:35 Cher Pandore, nous sommes nombreux à avoir fait la même connerie, à savoir trop se sentir en sécurité.
Voila de quoi tu es coupable.
Bien... Faut-il donc la refaire la "connerie" ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Pandore »

Pour ma part, la connerie fut d'avoir sacralisé ma femme et d'avoir oublié qu'elle était imparfaite.
Je me suis oublié aussi en tant que mâle pour devenir un mec gentil qui fini par être :cocu:

Après, la suite est un choix personnel. Sans Pretention me semble convaincu que la tromperie est une pathologie. Docteur HOUSE dit que tout le monde ment. Et c'est malheureusement le cas de toutes et de tous...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Sans Prétention »

Pandore a écrit : ven. 6 juil. 2018 18:42 Sans Pretention me semble convaincu que la tromperie est une pathologie.
C'est faux.
Ou tu ne m'as pas lu ou tu détournes mes propos a des fins que je ne comprends pas.

Les raccourcis on peut en faire mais pas quand on fréquente le site depuis aussi longtemps que toi.

Mais... Tu ne serais pas en train de confondre monogamie et fidélité ?

Bon allez : archives.
Sans Prétention a écrit : mar. 5 juin 2018 04:36
Pandore a écrit : lun. 4 juin 2018 17:35 Esther PEREL rejette l'idée de transformer l'adultère en tant que symptôme d'une déficience mentale, ce qui est monnaie courante.
Absolument pas. C'est monnaie courante aux États-Unis. Pas en Europe (et elle souhaiterait que les USA suivent le modèle européen).

De plus, on ne peut pas nier que dans le cas de pathologies lourdes (PN, psychotiques, addicts sexuels, etc...) ou légères (Don Juanisme, phobie de l'engagement, immaturité affective...) l'infidélité est un des symptômes de quelque chose de plus profond et personnel... Dont les fameuses failles narcissiques ! (On parle là, et à certaines conditions, de dysfonctionnement et non de déficience mentale : à ne pas confondre, ce serait malhonnête !).

Le retournement de la thérapeute n'est pas plus salvateur que le puritanisme américain (à vomir) : il y a des cas où l'infidélité est pathologique et des cas où elle ne l'est pas et c'est en interrogeant le passif de la personne, la dynamique du couple (dans lequel souvent il y a un dominant et un dominé qui se sont construits sur le modèle maître / esclave de l'amour), et non en observant un comportement de surface, que l'on peut décider (nombre de manipulateurs savent manipuler les psy non formés aux relations d'emprise...).
Pour Perel il n'y a pas de cas. Tout est égal, ou presque.
Bref : pour certains l'infidélité c'est normal (du coup la fidélité ne le serait pas ?), pour d'autres c'est pathologique (faut-il alors soigner les libertins, les polyamoureux ? ... )

Pour moi ça dépend et je m'en suis expliqué plus haut.
Les démarches binaires ne me correspondent en rien.

(Voir aussi : adultèmes - infidélité structurelle vs infidélité conjoncturelle : pas pareil)
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Alabaz
Cornu
Cornu
Messages : 11
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 11:07

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Alabaz »

Bonjour
Merci Pandore pour cet excellent témoignage !
Je voulais juste apporter mon expérience sur le fait d'avoir inversé les rôles, bien que tu ne sembles plus être dans cette situation à présent (du moins d'après tes derniers écrits)
Comme toi il m'a fallu plusieurs claques dans la gueule et circonstances atténuantes avant de basculer vers le côté obscur, à la 1ère découverte il ne me serait jamais venu à l'idée de prendre une telle décision et pour une simple question de vengeance...

Il est vrai qu'au tout début cela m'a fait un bien fou de pouvoir m'évader, rire et échanger avec ma "bouée", une femme intelligente et plutôt drôle, ces moments ont été d'un profond réconfort pour moi mais bien sûr impossible de pouvoir me projeter avec elle, j'ai tenté d'être clair dès le départ sur le sujet, elle connaissait en partie la situation et je ne pouvais rien envisager de sérieux sur le moment
Cette période a été salvatrice pour rebooster quelque peu mon égo et le reste, mais elle n'a été que de très courte durée, je ne jouais plus dans la même cour à cet instant, les mensonges à répétition à l'une comme à l'autre me rendaient malade, je me détestais au plus haut point et recommençais à me sentir encore plus mal qu'avant finalement, ma "bouée" devenait également de plus en plus impatiente pour nous deux et espérait bien plus qu'une simple liaison !
J'ai préféré tout arrêter rapidement avec elle que de continuer sur ce schéma, elle était en train de tomber amoureuse , ce n''était pas mon cas...elle a essayé plusieurs fois de me tendre la perche pour que l'on se revoit, toujours décliné...
J'ai honte de m'être servi d'elle pour rebondir et sortir la tête de l'eau, honte d'avoir été obligé de mentir aux 2 pour couvrir cette situation, honte d'avoir quelque part penser qu'à ma gueule comme nos chers égoïstes de cocufieurs ! avec le recul je ne l'ai surement pas fait que pour de bonnes raisons non plus...(je développerai peut être prochainement en racontant ma situation) 2ans déjà de découverte !!!
Comme quoi on ne s'improvise pas infidèle si facilement, certains passent leur vie à mentir, pour d'autres qui ont une conscience c'est beaucoup plus difficile de jouer sur 2 tableaux !

J'espère en tout cas que ta situation s' améliore et que vous retrouvez petit à petit la sérénité dans votre couple, courage !
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Sans Prétention »

Alabaz a écrit : mar. 10 juil. 2018 18:08 Comme quoi on ne s'improvise pas infidèle si facilement, certains passent leur vie à mentir, pour d'autres qui ont une conscience c'est beaucoup plus difficile de jouer sur 2 tableaux !
Merci de le souligner.

C'est avec ce critère (parmi d'autres mais celui-ci est assez important) que l'on arrive à déterminer une sorte de ligne de démarcation entre les "structurels" et les "conjoncturels".
Il faut effectivement du temps, investir, même un minimum, du financier, avoir des stratégies, prendre des rendez-vous, effacer des messages, avoir "réponse à tout" sur son emploi du temps ou des évènements inhabituels pour faire vivre une relation avec une tierce personne ce qui, au final, est relativement "coûteux" psychiquement.
Certaines personnes pourtant jonglent avec cette double vie avec maestria. On peut alors dénoter une forme de clivage de la personnalité, ce qui est très compatible avec une certaine structure psychologique.

C'est à cela que l'on peut mesurer leur degré de "désertion" du couple déclaré monogame selon le "contrat" moral et amoureux de départ.
On ne comprend pas alors pourquoi ils ne se mettent pas avec un partenaire comme eux/elles... Sauf si bien sûr la remise en cause du contrat vient de l'autre...

N'hésite pas à ouvrir un post si le cœur t'en dit.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par sophit444 »

Sans compter l' énergie qu' ils mettent a nous faire passer pour des dingues !!! Je crois que c' est même ça avec les mensonges le pire...quand ils te donnent des explications toutes plus scabreuses les unes que les autres et qu en plus ,ils te font passer soit pour une nana ou un gars qui a un imaginaire débordant soit pour un ou une grosse dingue !!!!
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Pandore »

@Alabaz : merci pour ton message. :fleur Oui ça va. Quelques orages par moment - le dernier elle a cassé son portable de rage - mais ça s'est nettement amélioré.

J'ai réussi à ne plus voir ma "bouée" qui me suppliait de la voir (je ne voulais pas retomber dans le truc), résister à une amie qui m'a fait des avances à n'en plus finir car elle n'avait pas de mecs à ce moment là et c'est ma femme qui réclame en premier lieu les calins (moi je dispose...)

Rhaaaa que ça fait du bien de reprendre le contrôle de ses émotions et de sa vie !!!

J'ai toujours des préservatifs dans mon portefeuille dorénavant. C'est présent pour indiquer à ma femme que je ne suis plus acquis et qu'elle doit motiver ma fidélité.

De mon côté je ne fouille plus dans son portable, je ne lui pose plus des questions sur son emploi du temps lui donnant l'impression d'être surveillée. Je reste toujours un peu jaloux car j'y tiens énormément à ma femme mais je travaille sur moi. Dès que je montre un tant soit peu de jalousie, je la fais fuir et je perds de la valeur à ses yeux. Paradoxal à première vue sauf lorsqu'on comprend la logique de la psyché féminine qui n'est pas celle des hommes.

Hier, elle donnait son pot de départ et pendant toute sa période de préavis je n'ai pas cherché à savoir si elle avait vu son collègue, s'il était là ou pas. J'avoue que ça me démange mais si je lui pose la question, je montre que je doute de ma capacité à être supérieur à cette homme et je m'abaisse automatiquement. Donc, je m'occupe l'esprit (et je joue à la PS4 plus qu'avant sans mauvaise conscience !!! :D )

On verra pour la suite mais pour le moment ça continue de rouler.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Pandore »

Petite anecdote pour avoir votre avis.

Metéo du couple : beau temps, soleil radieux, femme amoureuse. Elle m'affirme qu'elle m'aime de "tout son coeur".

Hier soir en rentrant du restaurant dans la voiture, ma fille lui demande son smartphone pour regarder des vidéos sur Netflix. Elle lui passe mais ma fille n'a pas le code PIN pour déverouiller. Comme elle conduit, elle le lui donne verbalement. Nous rentrons, couchons la petite et hop dès qu'elle est endormie nous faisons des galipettes. Moi crevé, je m'endors après et je suis réveillé quelques heures plus tard par madame qui revient se coucher car elle n'avait pas trouvé le sommeil (moi je ronflais). Elle s'endort comme une masse. Moi, j'ai faim. Je descends et je trouve son portable en charge. J'hésite mais j'ai le code alors je tente de voir dans son téléphone (on fait des conneries la nuit). Le code PIN avait été changé...

A-t-elle changé son code PIN car c'est bientôt mon anniversaire et me connaissant elle s'est dit que je risquais de gâcher la surprise en allant fouiller dans son portable ? Où est-ce parce-qu'elle a une relation ? Est-ce juste de la dragouille qui continue par message ?

Je ne sais pas. M'a-t-elle menti quand elle me disait qu'elle n'avait pas personne en brisant son portable et en pleurant et criant son amour et sa jalousie il y a un mois ?

Bizarrement je ne suis plus aussi chamboulé qu'auparavant, je ne sens pas la colère monter. Une pointe de déception mais plus les affres d'autrefois.
Après tout, elle est amoureuse, caline, attentive avec moi. Pas de changement de comportement. Pas de refus de calins. Pas de rentrée tardive après le travail.

Ou alors c'est une technique "écran de fumée" pour que je ne la perce pas ? Le traumatisme me rendrait-il paranoïaque en pensant à chaque fois à une relation extra-conjugale dès que j'observerai un comportement différent ?

Je rejette l'idée et je vais me coucher. Aujourd'hui je reçois des je t'aime fort et des "mon amour" par Whatsapp.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par jaguarboy »

Vaste débat !!! Mais dans la situation que tu vis, c'est tout de même étrange.

A mon époque ( près de dix ans auparavant ), j'avais eu une situation similaire ( pas pour netflix qui n'existait pas, mais pour un jeu ), et curieusement, le code PIN avait été très rapidement modifié. La suite de l'histoire me donnera l'occasion de voir que c'était loin d'être terminé ! Pourtant, à ce moment précis, nous étions en mode "reconstruction", mais, et je le saurais ultérieurement, j'étais seul. Mais sur ce fait précis, on ne peut tirer une généralité. Juste qu'elle a fait en sorte que ce soit inviolable de nouveau et que la transparence, si nécessaire à une reconstruction en cours, n'est pas de mise.

Et il est bien évidemment compliqué de lui demander pourquoi elle a changé son code PIN !

Comment la sens-tu ? Vraiment impliquée où reste t-il une légère odeur de moisi qui filtre de temps à autres ?
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par sophit444 »

Et ton avis a toi Pandore tu en penses quoi ? Tu penses qu'elle a une méga surprise à t'organiser pour ton anniversaire et elle a peur que tu découvres via son portable la fameuse... Pourquoi pas... On peut tout imaginer. Personne ici ne peu avoir la réponse exact, personne ne connaît la vérité.

Maintenant... Toi, protéges tu ton portable à ce point là ?

Personnellement le code pin sert éventuellement à protéger son portable contre les intrusions extérieurs à la famille, à l extérieur de la maison ...

Quels risques avait elle dans votre foyer ? Il aurait été plus logique qu 'elle le fasse à la rigueur juste avant de partir au travail...
Cela voudrait dire si j ai bien compris tes écrits, qu elle s' est levé dans la nuit pour changer son code pin. Moi perso si je me leves en pleine nuit, c'est pour aller au petit coin et point barre !!! Vite, vite que je retrouves mon lit... Le reste peut attendre le lendemain matin.

Changer un code pin en urgence pour moi, ça sent pas forcément très bon... En même temps on peut se dire qu elle a filer son GSM sans soucis à sa fille la veille ce qui pourrait dire qu elle n'avait rien à craindre, en même temps se doutait elle que celui forcément ne fouiller ai pas comme tu le fait...

Casse tête chinois le machin...

En même temps dans tout les cas pour moi ceux qui mettent des protections à tout va ç 'est qu' ils ne sont pas clean clean... Moi mon portable a toujours eu un code pin connu de toute la famille et il n'a pas changé , perso je me en fou, on peut fouiller facilement et ça me traumatise pas. D'ailleurs mon mari en fait bon usage.

Sinon essaie de lui poser la question pourquoi elle a changé son code pin et voit sa réaction... Pas ce qu elle dit, analyse son comportement et fait le dans un moment tranquille, d'étendu... Pose lui la question tranquillement sans suspicion... Si elle s énerve ben pour moi c'est mauvais signe...

Courage Pandore, on est tous avec toi.

Après ce que tu as vécu ta réaction est normal, tu n es pas parano juste vigilant.
Avatar du membre

Ananké
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 00:51

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Ananké »

Je sais que la transparence a son importance dans la reconstruction, le tout pour retrouver la confiance mais je retiens ceci de ce que tu as écrit :

"Bizarrement je ne suis plus aussi chamboulé qu'auparavant, je ne sens pas la colère monter. Une pointe de déception mais plus les affres d'autrefois.
Après tout, elle est amoureuse, caline, attentive avec moi. Pas de changement de comportement. Pas de refus de calins. Pas de rentrée tardive après le travail."

Je serais tentée de dire que tu as fait le pas le plus important dans ton histoire : tu as retrouvé confiance en toi !
Et c'est ce qui compte, et si son comportement actuel te conviens tu peux même t'essayer à une pointe de confiance en elle...
Le plus difficile c'est de décider d'agir, le reste ne tient qu'à la persévérance.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par jaguarboy »

sophit444 a écrit : ven. 7 sept. 2018 09:30 Changer un code pin en urgence pour moi, ça sent pas forcément très bon...
Je confirme. Idem Sophit, mon code PIN est identique depuis plus de huit ans et ma compagne a le même. Je n'ai jamais fouillé son portable, je ne pense pas qu'elle ai fouillé le mien.

Et c'est reposant.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Pandore »

Merci à tous pour vos messages.

Oui c'est gros mais nous sommes tous les 2 traumatisés de nos inquisitions personnelles dans le portable de l'autre. J'avoue que je n'ai pas trop le courage de lancer la question car je crains une énième dispute ou que les indices de réponses me donneraient à nouveau de quoi me torturer (ce que je fais déjà un peu là)

Oui Ananké j'ai retrouvé confiance en moi. Je ne suis plus du tout dans le même état que l'année dernière. Mes amis intimes me le disent.
Je pense aussi que ma confiance est due à plusieurs facteurs (dont le forum). Je sais aussi que le fait d'avoir plu de manière plus qu'évidente à 2 très belles femmes cette semaine m'apaise sur la crainte d'être l'idiot du village et d'être lésé.

C'est très étonnant comme sentiment interne. Oui la PNL, l'hypnose, mes lectures, ma bouée de sauvetage, le sport, mes séances chez le psy, ce forum et la volonté de ma femme de continuer notre histoire m'ont aidé, mais je crois que d'avoir occupé mon esprit à d'autres enjeux que la relation de couple m'a été le plus profitable. Je me sens plus fort qu'avant sans être invincible.

Bien sûr, il n'existe aucune méthode qui permettrait d'avoir un niveau de confiance en soi toujours à 100%.

@Jaguarboy: je la sens vraiment impliquée. A part le fait qu'elle passe un temps fou sur son portable, elle n'est pas dans la lune, elle me partage ses sentiments, ses moments de faiblesse. Elle ne m'agresse pas (sauf l'autre jour mais bon c'était sa période), elle est caline. Motivée par nos projets. Alors c'est pour ça que je n'ai pas envie de creuser le doute et nous replonger dans les affres que nous avons connu. Si elle se fait draguer, la contrôler ne changera rien. Elle le fera de toute façon.
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par sophit444 »

Superbe Pandore !!!

Il semblerait que tu ai retrouvé confiance en toi ! C'est le principal... Et un semblant de confiance en elle ! C'est fantastique... Continu comme ça !
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pandore
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 99
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 11:24
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3969

Re: Boite de pandore ou pas ?

Message par Pandore »

Hello à toutes et à tous

Un petit message aux fidèles de ce forum pour les saluer. Je pense à vous régulièrement car vous avez été présents pour m'écouter, me soutenir et me faire part de vos opinions même quand elles étaient contraires aux miennes (elles le sont toujours pour certaines mais au moins elles m'ont fait réfléchir)

Je prépare la St Valentin avec ma chérie. La relation est au beau fixe même si en ce moment son inactivité professionnelle lui pèse sur le moral.
On a plein de projets de vacances et de travaux.

Mes sentiments amoureux sont moins forts après toute cette histoire où elle m'a violemment malmené, mais je le vois aujourd'hui comme étant un atout.
Je ne vis plus dans la peur qu'elle me quitte, mes angoisses ont diminué, je me suis redéfini en tant qu'homme et j'ai soldé mon traumatisme de rejet que j'avais hérité du rapport que ma mère avait avec moi.

J'ai cherché toute ma jeunesse à être le parfait garçon que ma mère voulait, puis j'ai tenu le rôle de parfait mari afin de recevoir l'approbation de la femme qui occupait mon coeur.
Aujourd'hui, je m'en fous d'être parfait ou pas. Je ne cherche plus à être un saint et je n'attends plus ça de ma partenaire de vie.

Finalement c'est peut-être ça la clé pour continuer à vivre en couple après l'infidélité. Cesser de vouloir retrouver la perfection "imaginaire" de notre précédent couple pour accepter son humanité.

:fleur
Répondre