Bonjour

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Ikki
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 260
Enregistré le : mar. 18 août 2015 16:10

Re: Bonjour

Message par Ikki »

plein de combat en perspective.......oublier / te retrouver /la reconquérir si....tu le souhaites etc
Avatar du membre

Auteur du sujet
hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: Bonjour

Message par hugo »

Et oui dommage d'en arriver là pour comprendre certaines choses que j'ignorais jusqu'à là confondant l'amour à la dépendance affective.

Lorsqu'elle m'a avoué, j'aurais voulu qu'elle vomisse son amour à mon égard, qu'elle se repentisse en larmes jour après jour, moi je m'accrochais à elle comme à la déchéance, incapable d'imaginer qu'elle ne puisse m'aimer comme je l'aimais, avec étouffement et dépendance, calquant mes propres choix en fonction de ses envies, et parfois de ses caprices, allant toujours plus loin dans l'adulation pour éviter toute situation conflictuelle...

Et puis elle s'est mise à sortir et à découvrir autre chose que nous, qu'elle avait oublié après quelques passées ensemble, à nouveau épanouie, elle a réussi de manière inconsciente à faire le deuil de cette prison dans laquelle nous nous étions enfermés de manière malsaine, une nouvelle bulle d'oxygène ou je n'étais plus inclus... Plus jeune elle sortait tout le temps, et moi je la collais comme un forcené accroché à sa bouée, et puis on a grandi ensemble, on a appris à s'aimer sans euphorie amoureuse mais avec complicité, et sincérité mais sans la passion...

Voilà pourquoi elle évite le dialogue, parce que oui elle se sent coupable de ma souffrance, et je la crois sincère, mais pas que, elle m'avait écrit que sa vie était sclérosée, qu'elle étouffait, et que malgré notre vie si parfaite en apparence, malgré mes qualités, elle avait fait le choix de coucher avec un autre et le choix de tomber amoureuse...


Oui oui j'introspecte le moi en profondeur pour comprendre et finalement sans trop s'intellectualiser la tronche, on met le doigt sur pas mal de trucs intéressants, cela justifie t-il tout la merde qu'implique une infidélité ? non certainement pas, mais parfois l'impasse, le fossé qui se creuse entre les deux conjoints est tel qu'il est impossible de reconnaitre les faits, car cela impliquerait de mettre le nez dans son caca intérieur qui nous fait tant gamberger la boite à conneries pour au final faire souffrir de manière certainement plus authentique mais non moins douloureuse...

Donc oui, il faut que je fasse le deuil de cette relation qui n'en était plus une, car je la vois s'échapper gentiment par le trou de la serrure, moi spectateur de cette épée de Damocles qui gravite au dessus de ma tête, elle fait sa part des choses, reprenant une vie ordinaire, mais elle ne veut pas retomber dans ce schéma qui nous a mené ou nous en sommes... alors que moi au lieu de me virilitiser un peu mes rêves romantiques, je continu à me plier en pathétique petite chose pour regagner une reconnaissance que je n'obtiendrais jamais, toujours dans ce but purement narcissique qu'elle se rende compte que je suis l'homme de sa vie...

Elle a bien fait le choix de rester mais il faut changer les règles, les attentes, les aspirations de chacun, moi je n'ai pas trouvé les ressources pour sortir de cette dépendance, elle oui, voilà pourquoi on ne se comprends plus, elle vit en attendant au bord de la route que je réagisse, que je pose mes coucougnettes sur la table et que je pense enfin à moi... du coup certaines choses qui ne faisaient pas échos à l'époque prennent tout leur sens aujourd'hui...


Une semaine après les aveux, elle m'avait dit : "il faut que tu penses à toi, il ne faut pas que tu te gâches à cause de moi, que tu reprennes ta vie... tu fais comme ci il ne s'était rien passé alors que je t'ai menti, trompé et que j'ai gâché une part de notre couple si solide...alors que je ne l'ai jamais voulu en amont, pourtant c'est arrivé, une fois, je ne l'avais jamais envisagé auparavant et même aujourd'hui j'ai du mal à comprendre...pourtant je l'ai fait en connaissances de cause, avec les conséquences que cela impliquait, alors que tu gardais notre fille, je n'ai jamais cessé de t'aimer j'ai juste eu un coup de coeur pour un autre parce que c'était lui, que je n'explique pas mais qui était sincère et réel...

On peut tous vivre quelques histoires d'amour sincères, l'unique n'existe pas, le tout c'est d'arrêter d'y croire... cela n'excuse pas l'acte ni la manière mais peut expliquer bien des choses...à chacun de savoir si il est capable de vivre avec ça ou pas...
Avatar du membre

Elemiah

Re: Bonjour

Message par Elemiah »

hugo a écrit : On peut tous vivre quelques histoires d'amour sincères, l'unique n'existe pas, le tout c'est d'arrêter d'y croire... cela n'excuse pas l'acte ni la manière mais peut expliquer bien des choses...à chacun de savoir si il est capable de vivre avec ça ou pas...
C'est culturel.
On aime à croire qu'il y a "l'homme de ma vie" ou "la femme de ma vie", l'élu(e), l'unique...
qu'il se trouvera sur notre route, qu'on le reconnaitra, qu'il/elle nous reconnaitra... ben c'est bidon.
Dans le sens qu'il y a DES occasions manquées, des affinités avec plusieurs possibilités.
Un sourire au coin d'une rue, un parfum dans le métro, un journal qu'on déplie et qu'on oublie sur le coin d'une table d'un café parisien.
C'est dur. Mais c'est possible.
Parfois ca part sur un malentendu. Des amis communs? un film qu'on affectionne tous les deux, ou un jeu vidéo... qui vivra verra :)
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

Salut Hugo,

Pour tromper, il faut quand même :
-accepter de manquer de respect à son partenaire.
-préférer l'autre (le sandwich) sur un domaine ou un autre
-accepter de mettre en danger la relation donc être prêt à en faire le sacrifice.
-avoir ouvert la porte.
Donc la magie d'une rencontre amoureuse, je n'y crois pas.

Pour ma part, cette révélation a fait de moi un meilleur père, un meilleur ami, un meilleur collègue, bref un meilleur homme.
Je t'ai dit, ta priorité aujourd'hui c'est toi. Sans cette merde, tu n'aurais pas compris des choses sur toi ou pas si vite. Je t'ai dit penses à toi, lis en toi, regardes le monde et les autres différemment. Vas chercher de l'intime...Ta dépendance affective vient de ton enfance, encore ce putain de déterminisme psychologique, c'était écrit...vous alliez dans le mur mais vous ne le saviez pas. Commences par toi, après quand tu te comprendras mieux, quand tu seras reconstruit, vous verrez si votre nouveau couple est encore possible. Il y aura de nouvelles règles, de nouvelles relations mais toujours un boulet à porter...et c'est toi qui t'y colle...pour toujours. Cela ne vous empêchera pas de grimper la montagne ....à votre rythme...et avec un boulet pour toi. C'est pour cela, penses à toi, il te faut des forces!
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Bonjour

Message par max »

brassens a écrit :
Pour ma part, cette révélation a fait de moi un meilleur père, un meilleur ami, un meilleur collègue, bref un meilleur homme.
Tes réponses sont tjs pleine de bon sens et utile, j'aimerais bien savoir comment ce que tu as subit t'as amener à être meilleur à part peut-être une intelligence que je n'ai pas, pour ma part, hormis être plus jaloux ou impulsif et violent ( mais attention pas avec les miens ils ne sont pour rien à ce qu'il mai arrivé, en famille je suis une crème mais dès que je suis loin des miens, je peux pour pas grand chose très vite perdre patience et cela avec tout le monde ( collègue, ami, conducteur du dimanche... )). Bref ça m'a changer mais pas dans le bon sens contrairement à toi
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Bonjour

Message par max »

Ps j'ai lu ton histoire, je voudrais juste savoir ce qu'il ta amener à réussir à penser comme ça ou plutôt ce que tu t'es dit pour être comme ça
Avatar du membre

Auteur du sujet
hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: Bonjour

Message par hugo »

max a écrit :Ps j'ai lu ton histoire, je voudrais juste savoir ce qu'il ta amener à réussir à penser comme ça ou plutôt ce que tu t'es dit pour être comme ça
Qui moi ou Brassens ?


Oui Brassens, La manière avec laquelle elle m'a trompé, j'y pense tous les jours, comment peux t-on arriver à baiser avec quelqu'un d'autre tout en sachant très bien puisque nous en parlions tous les jours, que j'attendais dans le lit les yeux grands ouverts, des films plein la tête, comment peut-on réussir à prendre du plaisir ?

Un mystère dont je n'aurais sans doute jamais la réponse, ou si disons qu'à ce moment précis, je ne comptais déjà plus... et je pense malgré tout que mon changement de comportement a du jouer un grand rôle... Car je suis passé d'une indifférence routinière à une possessivité maladive... je ne me reconnaissais plus, et elle n'a pas su serrer les cuisses...

Donc oui nous allions droit dans le mur...
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Bonjour

Message par max »

hugo a écrit :
max a écrit :Ps j'ai lu ton histoire, je voudrais juste savoir ce qu'il ta amener à réussir à penser comme ça ou plutôt ce que tu t'es dit pour être comme ça
Qui moi ou Brassens ?
.
Tu as bien expliquer ton changement de comportement vis a vis de ta femme et j'ai bien compris, je voulais juste comprendre en quoi ça pouvait avoir un impact positif quand à son comportement aux autres, mes excuses d'avoir posté ça ici.
Avatar du membre

Auteur du sujet
hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: Bonjour

Message par hugo »

max a écrit :
hugo a écrit :
max a écrit :Ps j'ai lu ton histoire, je voudrais juste savoir ce qu'il ta amener à réussir à penser comme ça ou plutôt ce que tu t'es dit pour être comme ça
Qui moi ou Brassens ?
.
Tu as bien expliquer ton changement de comportement vis a vis de ta femme et j'ai bien compris, je voulais juste comprendre en quoi ça pouvait avoir un impact positif quand à son comportement aux autres, mes excuses d'avoir posté ça ici.
Je ne comprends pas la question :? et tu t'adresses à qui ?
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Bonjour

Message par max »

A brassens d'où mes excuses d'avoir posté ici
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Bonjour

Message par Sans Prétention »

hugo a écrit : je n'ai toujours vécu que pour son bien être, et peu pour le mien, mais je pense que cela n'a jamais été réciproque ou peut-être s'est-elle rendue compte avec cette rencontre que tout cela devenait bien étouffant au bout de 15 piges...
Yep !
La mienne c'était au bout de 4.
Puis de 15.
Et dans des conditions de merde.

Même profil général, même "dépendance", même couple ayant un rapport de force vicié, même pseudo "confort affectif", mêmes déconvenues...

Bien à toi Hugo...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: Bonjour

Message par hugo »

Sans Prétention a écrit :
hugo a écrit : je n'ai toujours vécu que pour son bien être, et peu pour le mien, mais je pense que cela n'a jamais été réciproque ou peut-être s'est-elle rendue compte avec cette rencontre que tout cela devenait bien étouffant au bout de 15 piges...
Yep !
La mienne c'était au bout de 4.
Puis de 15.
Et dans des conditions de merde.

Même profil général, même "dépendance", même couple ayant un rapport de force vicié, même pseudo "confort affectif", mêmes déconvenues...

Bien à toi Hugo...
Tu me plais bien toi
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Bonjour

Message par max »

hugo a écrit :
Tu me plais bien toi
Le bisou, le bisou... bon ok je me casse
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

Salut Max,

J'avais rédigé une longue réponse mais j'ai été déconnecté et ...pas le courage et le temps de recommencer ce soir. Mais pour résumé, ta solution, ce n'est pas moi qui l'est mais le mec que tu vois tous les matins dans le miroir....Je prends le temps de t'expliquer comme je peux ma philosophie de vie.....
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

Salut Max,

Je vais essayer de t'apporter des éléments pour avancer. Désolé Hugo d'encombrer ton fil de discussion. D'abord, Max, je ne suis ni un exemple, ni un apporteur de solutions. Je suis plein de doutes et je n'ai pas de certitudes, ni de vérités. Je me retrouve beaucoup dans une réponse de SP sur mon fil de discussion (page 4). Je reste parce que j'ai besoin de comprendre, ma personnalité, mon passé, pour quelles raisons j'ai supporté la personnalité de madame. Je reste parce que madame a finalement des réactions adaptées, parce que belle-maman n'a plus son influence néfaste (et ma femme s'en réjoui). Je sais que j'ai à y gagner à rester malgré la douleur, même si je ne respecte pas mes engagements initiaux de partir en cas de trahison.

proactif :
Au début, je me suis appuyé sur les apports du développement personnel comme la psychologie positive ( les pensées positives chassent les mauvaises et finissent par influencer l'inconscient). J'ai été proactif comme toujours, c'est à dire que dans la vie, il faut se concentrer sur les choses sur lesquelles nous avons de l'influence et accepter le passé et les choses qui échappent à notre cercle d'influence. Sinon, on gaspille notre temps et notre énergie pour rien si ce n'est s'apitoyer sur soi et pleurer, et nous ne réglons pas le problème (cela m'arrive et m'est arrivé de le faire ...mais je me recadre vite). Mais, l'inconscient est revenu me hanter et je suis arrivé ici parce que je ne comprenais pas assez vite tout seul.

La communication non verbale et le déterminisme psychologique :
Je pense qu'il faut prendre en compte cet élément : l'essentiel des messages sont non verbaux et si les con-joints nous ont manqué de respect c'est qu'à un moment notre message "non verbal" leur laissait entendre qu'ils pouvaient nous manquer de respect : à cause du manque d'estime personnelle ou de la dépendance affective. Pour continuer sur ce lien, la psychologie d'un individu est fortement influencée par les messages essentiellement non verbaux transmis par les parents. Nos agissements trouvent leur source dans notre enfance avec un déterminisme (que j'ai pu vérifier ici) dramatique. Tout ne devait pas arriver mais tout était programmé pour arriver ; ce n'est pas l'anormal qui est arrivé mais le prévisible qu'on ne voyait pas, qu'on ne voulait pas voir, qu'on niait, qu'on minimisait! Jamais, nous ne pouvons nous dire coupables mais complice, nous l'avons été bien que les torts sont loin d'être partagés.

Rien de mieux que le concret donc un deuxième message pour illustrer de quelques exemples et je libère la discussion d'Hugo.
Répondre