Suis-je folle ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
corinne1984
Cornu
Cornu
Messages : 15
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 18:08

Deux ans après et toujours mal

Message par corinne1984 »

Nouvelle sur le forum, je me lance en espérant trouver des personnes qui me comprendront, ne me jugeront pas et pourront m'aider à m'en sortir.

En gros, voilà mon histoire. Je suis mariée depuis huit ans et je vis avec mon mari depuis presque 12 ans. Depuis le 12 juillet, j'ai découvert que mon mari avait une attirance pour une autre fille, une collègue de huit ans sa cadette. Plus jeune, plus jolie mais quand je vois ces photos, elle me ressemble tant : même physique, même visage, même couleur de cheveux et même coupe, même caractère de feu ... Aurait-il vu dans cette fille moi en plus jeune ? Recherchait-il nos frissons du début ? Il a toujours été un grand sentimental et adorait cette période où nous avions des rendez-vous secrets, la magie des premiers moments qui passe pourtant avec le temps.

Dès que j'ai eu des soupçons en juillet, j'ai rencontré cette garce et je l'ai mise en garde. Je pensais que mon mari s'y tenait. Mais, il y a trois semaines, mon mari m'a avoué avoir eu une relation adultère avec cette fille : rendez-vous secrets, mensonges (quand il rentrait tard ou disait être à la pêche), double gsm, ... Bref, la totale ! J'ai même dû faire des examens pour être sûre qu'il ne lui ai pas laissé de petits souvenirs style MST et HIV. Bien sûr, un joli streptocoque en cadeau... Moi avec qui il ne s'est jamais protégé pendant cette double relation !

Sur le coup de la nouvelle, j'ai cru mourir, que la terre s'ouvrait sous moi. Mon mari m'annonçait qu'il pensait me quitter pour une autre. Il croyait l'aimer sur le coup et, comme il est entier, il ne voulait qu'une seule femme dans sa vie. Après avoir pesé le pour et le contre, pris du recul, il s'est aperçu qu'elle se jouait de lui. Que seul moi comptait : il faut dire que je lui ai prouvé de mille façons (j'ai proposé dans un premier temps de la colocation, dialogue pour comprendre et arranger, je ne l'ai jamais jeté dehors avec ses affaires, je lui ai même avoué que je l'attendrais s'il partait car je l'aimais...).

Il faut dire qu'elle l'a tout fait pour le faire craquer et le mener jusqu'à l'adultère : 50 sms par jour en moyenne, une heure et demie de téléphone, elle passait trois fois par jour à son travail (elle n'y travaillait plus pourtant), ... Bref, comment aurait-il pu ne pas avoir de doutes ? Notre couple s'enlisait depuis quelque temps mais je ne pensais pas qu'il aurait concrétisé cette relation. Il n'a jamais été ainsi, il a toujours été loyal et droit envers moi. Il ne comprend d'ailleurs pas, avec le recul, pourquoi il a fait cela car il m'a avoué m'aimer sincèrement et qu'à aucun moment il ne voulait faire sa vie avec elle.

Après avoir longtemps discuté suite à cette aveu, j'ai décidé de lui pardonner et de redonner une chance à mon couple. J'aime sincèrement et éperdument mon mari, sans lui, je serai perdue. Il est l'homme de ma vie, mon amant, mon meilleur ami et le centre de mon univers. J'en suis tout à fait convaincue : je veux vivre à ses côté et je veux vieillir avec lui, construire ma famille et continuer avec lui même si cette cicatrise sera toujours présente. Je n'ai jamais songé un seul instant me séparer de lui.

On a donc analysé ce qui ne fonctionné pas dans notre couple et on va changer tout cela. Peu à peu, il redevient celui que j'ai aimé : droit, honnête, plus de mensonge. Il rentre aussi directement à la maison afin de s'occuper de ses enfants. Il redevient doux et tendre, romantique et le prouve régulièrement. Pendant deux mois, je n'ai eu aucun de ces gestes car, il m'a avoué qu'à un moment, il ne me supportait plus. Il voulait autre chose que cette vie de famille, ressentir la flamme des débuts et les frissons, se sentir de nouveau libre. Mais, il dit s'être menti. Cette fille lui a fait pitié (elle aussi a eu une enfance difficile) et il est troublé par autant de ressemblances entre elle et moi.

J'ai pris conscience des changements que je devais apporter : être moins possessive, lui laisser plus de libertés et lui faire confiance, gérer mieux aussi nos comptes et nos envies vis-à-vis de la maison. Je veux sincèrement que cela fonctionne et lui aussi.

Cependant, je me rends compte que mon attitude par rapport au sexe a changé : j'ai tout le temps envie de lui ! Impossible pour nous de rester allongé dans un lit côte à côte sans faire l'amour ! On ne se force pourtant pas, on a réellement envie. J'ai même osé faire certaines choses, réaliser certains fantasmes de mon mari alors qu'auparavant, j'aurai été totalement contre ! Et, chose étonnante, j'ai pris mon pied ! Cela m'a excité à un point que je ne lui refuse plus rien tant j'y prends du plaisir.

Mon mari ne comprend pas mon attitude : il croyait que j'allais le punir, le répudier de mon lit, lui refuser mon corps. Depuis le 12 juillet, je n'ai jamais cessé de lui faire l'amour et il n' a jamais dormi hors de notre lit. J'aime m'endormir à ses côtés, cela m'apaise. J'ai besoin de ses bras, de son souffle dans mon coup, de son amour et de ses caresses...

Suis-je normale ? Est-ce normale d'avoir aussi souvent envie de son mari (tous les jours, parfois plusieurs fois) après une telle épreuve ?

Lui de son côté s'enferme dans un mutisme : il refuse de parler des remords qu'il éprouve, il me dit être devenu un autre et il ne le supporte pas. Il dit qu'il ne sera plus jamais le même, qu'il est un "salaud". Mais, à mes yeux, c'est toujours l'homme que j'aime même s'il a fauté. Je sais que, si tout cela s'est passé, c'est que j'en suis peut-être un peu responsable et qu'il n'était pas lui-même. Avec le recul, il est d'accord pour admettre qu'elle avait vraiment créé une dépendance vis-à-vis d'elle et que depuis qu'il ne la voit plus, tout est plus clair. Il dit aussi s'être retrouvé, savoir qui il est et ce qu'il veut : moi et les enfants.

Depuis 2014, je me bats pour la survie de mon couple, combattre ma rancoeur (je ne pense pas avoir pardonné même si je me convaincs parfois... :mdr ). J'oscille entre des périodes heureuses, de doute et des périodes dépressives.

Ici, la date se rapproche et je sens que je 'enfonce : cauchemar où je revis certains moments et/où je le vois vivre un amour fou avec elle, je me sens aussi plus énervée, toujours envie de le re surveiller au cas où ... même si je sais qu'il n'y a rien. Je ne me sens pas bien en ce moment et je n'arrive pas à cesser de parler de son adultère une seule journée. Je luis d'ailleurs très souvent des petites remarques et j'ai peur qu'à force, il s'en aille.

Combien de temps vais-je encore souffrir ? Peut-on un jour refaire confiance sincèrement et oublier toute cette merde ?
Modifié en dernier par corinne1984 le sam. 1 oct. 2016 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Deux ans après et toujours mal

Message par Sans Prétention »

Bonsoir Corinne...

Je repasserai te voir mais si je peux me permettre, à condition bien sûr que tout ce que tu racontes soit étayé, tu as la "chance", une fois n'est pas coutume, de vivre une infidélité qui permet la reconstruction.

On ne retrouve pas en effet dans ton récit des traces de perversion ou de trop grande domination de l'un des partenaires sur l'autre...

Si ce qui vous arrive est "fidèle" à l'histoire que tu as racontée, il vous faut effectivement régler certains problèmes inhérents au couple, le soigner pour que les deux aillent mieux.

Vous vivrez à jamais, lui comme toi, avec cette cicatrice qui se rouvrira douloureusement de temps à autre, en saignant pourtant de moins en moins.

Ce que tu as vécu est un trauma à soigner.
Je te conseille l'EMDR, mais pas chez un charlatan. Pourquoi pas la méditation, mais surtout, surtout, de prendre soin de toi. T'autoriser des choses que tu avais mises de côté jusqu'à présent te permettant de retrouver des morceaux de toi oubliés dans les années qui ont effacé une partie de toi noyée dans le couple. Tu en as actuellement besoin.

En moyenne les effets d'un trauma peuvent s'atténuer dans les deux ans en fonction de l'histoire personnelle de la personne qui le subit. Mais sans soin, le mal peut perdurer et créer une sorte de "poche de pu" qu'il faudra aussi soigner... Et ça sera plus long.

Priorité numéro 1: toi puis le couple.
Priorité 2: le traitement du mal en thérapie
Priorité 2 bis: la communication saine (pas facile). Un couple heureux ne se reconnaît pas à son manque de problème, mais à la façon dont il les gère.

Malgré tout, il y a des petites choses sur lesquelles j'aimerais t'interroger plus tard... Mais ton avenir n'est pas nécessairement sombre.

Bien à toi.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
corinne1984
Cornu
Cornu
Messages : 15
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 18:08

Re: Deux ans après et toujours mal

Message par corinne1984 »

Merci pour ton message.

Tout ce que j'ai raconté est sincère et vrai. Oui, il m'a permis une reconstruction de notre couple. Depuis deux ans, on a travaillé sur notre capacité à dialoguer, mettre à jour les problèmes et ils ont tous été réglé sauf un (au grand désespoir de mon mari) : mon ego me protégeant, cela m'incite à sans cesse rester sur mes gardes et ne pas vouloir faire des activités sans lui ou lui sans moi.

Je n'arrive pas à lui faire assez confiance pour ne pas le surveiller tout le temps, ce qui n'est pas sain dans notre couple. Je suis assez jalouse et possessive de nature et, depuis, cela n'a fait que s'accentuer. J'ai peur de perdre mon mari et je veux réellement que l'on s'en sorte pour moi, pour nous et nos enfants. J'aime éperdument mon mari et je n'imagine pas ma vie sans lui.

J'aimerai prendre plaisir à vivre des activités sans lui mais je n'y arrive pas. Par exemple, le laisser seul chez ses parents m'inquiète. Il faut dire que mes beaux-parents étaient au courant de son infidélité et le couvrait. Depuis, je suis totalement perdue dans mon manque de confiance envers ma famille et lui.

Qu'entends-tu par m'interroger plus tard sur certaines choses ?
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Deux ans après et toujours mal

Message par jaguarboy »

Salut Corinne, bienvenue à bord.

Tu as effectivement la chance de vivre une situation d'adultère à peu près claire, dans le sens que les faits sont clairs et nets. mais attention : la récidive n'est pas à exclure, et le chemin de reconstruction parsemé d'embuches et de doutes. On ne se relève pas aussi facilement d'une affaire de ce genre. D’ailleurs, on ne l'oublie jamais, on apprend à vivre avec.

L'essentiel dans une tentative de reconstruction, c'est que les deux composantes du couple le veuille. C'est la base. Sans cela, inutile d'aller plus loin. Même avec cette base, ce n'est pas gagné.

Bon courage à toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Deux ans après et toujours mal

Message par Ricochette »

Bienvenue Corinne,

Il faut laisser le temps au temps. Tous les 2 êtes en train de composer avec cette nouvelle donne.
Votre couple a été ébranlé et vous vous recherchez sur un nouveau terrain.

Ton amour pour ton conjoint est encore plus accru, limite asphyxiant, car tu as eu un sursaut en ayant peur de le perdre. Quant à lui, il s'était beaucoup éloigné physiquement et mentalement, il essaie de faire machine arrière.

Les rapports intensifiés? C'est la manière que tu as trouvé de te le réapproprier.
Chacun va opérer un travail individuel sur soi, ce va être long mais si vous conjuguez vos efforts, ce sera moins laborieux.

Bon courage pour la suite.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Deux ans après et toujours mal

Message par so78 »

Ricochette a écrit :Bienvenue Corinne,

Il faut laisser le temps au temps. Tous les 2 êtes en train de composer avec cette nouvelle donne.
Votre couple a été ébranlé et vous vous recherchez sur un nouveau terrain.

Ton amour pour ton conjoint est encore plus accru, limite asphyxiant, car tu as eu un sursaut en ayant peur de le perdre. Quant à lui, il s'était beaucoup éloigné physiquement et mentalement, il essaie de faire machine arrière.

Les rapports intensifiés? C'est la manière que tu as trouvé de te le réapproprier.
Chacun va opérer un travail individuel sur soi, ce va être long mais si vous conjuguez vos efforts, ce sera moins laborieux.

Bon courage pour la suite.
La voix de la sagesse, je n'aurais pas mieux dit. Je souffre encore moi aussi mais je sais sur quoi je dois travailler. Avec le temps les choses deviennent moins difficiles.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Deux ans après et toujours mal

Message par Sans Prétention »

Pour Corinne +1

Pour les autres "cas", il faudra un peu plus que travailler sur soi.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
corinne1984
Cornu
Cornu
Messages : 15
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 18:08

Suis-je folle ?

Message par corinne1984 »

Bonjour, vous m'aviez déjà beaucoup aidée la dernière fois. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour un conseil.

Mon mari a malheureusement un compte facebook et de nombreuses collègues l'y contacte fréquemment. Dès qu'une fille lui envoie un message autre que boulot, j'avoue que je tique. Je ne crois pas en l'amitié fille-garçon. Et, dernièrement, une ancienne collègue à mon mari se confie à lui concernant ses déboires amoureux. Mon mari lui dit parfois des choses très intimes en conseil et cela m'énerve. Il a débuté ainsi une relation avec sa maîtresse il y a deux ans.

Suis-je parano et possessive ou simplement sur mes gardes ? Je suis épuisée de faire sans cesse des scènes et lui aussi. Je m'en veux d'être sans cesse en train de flipper. Je vais finir par devenir dingue.

Y a-t-il un fond de vérité dans ce qu'on me ressasse sans cesse : "infidèle un jour, infidèle toujours" ? Une fois la boîte des plaisirs ouverte, est-ce une généralité d'y replonger un jour ? ou est-ce possible de se contenter que d'un écart et d'être sérieux toute sa vie après ?

:thx:
Avatar du membre

Papillon
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 102
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:40

Re: Suis-je folle ?

Message par Papillon »

non ! ça te fait du mal et qu'il continue malgré cela, je comprends ton désarroi. c'est tout de même incroyable de faire passer ses copines avant sa femme ou compagne , surtout lorsqu'il y a eu des précédents.

on est trop naives, naifs les c ...................hélas !

:kelkon:

Choupi
Les gens ne pleurent pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu' ils ont été courageux trop longtemps. :heart:
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Suis-je folle ?

Message par cecile82 »

Non tu n'es pas folle!

Ton mari t'a trompée et il doit comprendre ta douleur.
Lui as-tu dit que tu as besoin d'être rassurée et que des conversations avec d'autres femmes sur fb ravivent cette douleur?

Ca me rappelle Perdu...
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Suis-je folle ?

Message par Sans Prétention »

Salut Corrine !
corinne1984 a écrit : Mon mari a malheureusement un compte facebook
Ca c'est pas malheureux.
corinne1984 a écrit : et de nombreuses collègues l'y contacte fréquemment.
Ca c'est dangeureux.
corinne1984 a écrit : Dès qu'une fille lui envoie un message autre que boulot, j'avoue que je tique.
Le problème est qu'il y a eu au moins un précédent.
Comme on dit, chat échaudé...
corinne1984 a écrit : Je ne crois pas en l'amitié fille-garçon.
Il s'agit, comme tu le dis, d'une croyance (en PNL, on appelle cela une "carte du monde" ou une représentation).
Elle n'est, en soi, ni fausse, ni vraie.
Mais elle a du SENS pour toi. De la valeur. Parce qu'elle influe sur ton relationnel avec l'autre sexe, ta manière de te sentir en sécurité, ta manière d'être amoureuse, et, tout simplement d'être au monde.
C'est CE point crucial qu'il faut travailler avec Mister FB...

Pourquoi ?

Parce que s'il s'agissait de la confrontation de deux "cartes du monde" sur la couleur des rideaux ou la destination des prochaines vacances, cela ne mettrait pas votre couple en péril.

Mais, étant donné qu'il y a atteinte à ta sécurité affective, puisque l'on parle d'une croyance qui touche à votre couple, cette question mérite d'être AU CENTRE de vos discussions futures.

Vous ne partagez pas la même vision des choses concernant la pérennité et la protection de votre amour. L'un peut donc potentiellement menacer l'équilibre des deux par ses actions.

Restons factuels.

Une question : est-ce que vos visions opposées menacent le couple ?

Tu nous livres des clés intéressantes dans ton témoignage.
corinne1984 a écrit : une ancienne collègue à mon mari se confie à lui concernant ses déboires amoureux.
1) Ton mari se pose en oreille attentive, en "expert" de l'amour.

As-tu droit à la même attention en ce qui concerne votre couple, notamment sur cette question fondamentale qu'est le différentiel (voire l'opposition ?) que vous avez concernant vos visions respectives sur la vie à deux ?
corinne1984 a écrit : Mon mari lui dit parfois des choses très intimes en conseil et cela m'énerve.
2) Ton mari n'hésite pas à "entrer dans l'intime" d'une tierce personne.
As-tu raison de "t'énerver" comme tu le dis ?
Dans ta logique, ton ressenti est tout à fait justifié. Que faire du sien ?
corinne1984 a écrit : Il a débuté ainsi une relation avec sa maîtresse il y a deux ans.
Il sait que c'est par là que sa faiblesse s'est exprimée une fois déjà (peut-être...)
Il sait qu'il t'a blessée déjà de cette manière et il continue.

Une réaction "normale" serait :

1) Se poser en "expert" de l'intimité de SON couple pour pouvoir ensuite aider les autres (parce qu'il n'est pas thérapeute).
Entrer dans l'intimité des amis est un partage. Entrer dans l'intimité de tierces dont on ne saurait définir le statut s'appelle du voyeurisme.

2) S'il fait l'effort de se recentrer sur vous, il doit obligatoirement tenter de comprendre TA carte du monde (pour l'heure, c'est la sienne qui domine), comprendre que, pour toi, tous ces satellites autour du duo déjà fragilisé sont de mauvais signaux qui ont du sens. Car toute action a du sens.

3) Reconnaître qu'il a déjà glissé de cette manière là et par conséquent, trouver naturel que soit fait un effort de transparence:
Si l'amitié hommes / femmes existe pour lui, il n'a aucune raison de cacher ses messages FB. Il faut être cohérent.

Mais ce ne sera qu'un début.
corinne1984 a écrit : Suis-je parano et possessive ou simplement sur mes gardes ?
Tu es sur tes gardes et tu deviens parano de par la situation qui s'enlise.
corinne1984 a écrit : Je suis épuisée de faire sans cesse des scènes et lui aussi.
Vous entrez dans un processus, un "jeu" destructeur qui va finir par vous user à la longue.

Pour casser ce jeu pervers, il faut : soit changer les règles (l'amitié hommes / femmes existe, tu seras donc amie toi aussi avec beaucoup d'hommes à qui tu donneras des conseils intimes), soit changer de jeu (on joue à être d'accord sur le fond, les amitiés homme / femme existent mais selon certaines limites, il n'y a donc plus de conflit).
corinne1984 a écrit : Je m'en veux d'être sans cesse en train de flipper. Je vais finir par devenir dingue.
La culpabilité se retourne contre toi.

C'est sain à la base, puisque ce sentiment t'empêche de faire du mal.

Simplement, LUI, ne semble pas en avoir. Il n'a pas l'impression de faire du mal.

Vous voilà donc à trois contre un :
Lui qui te culpabilise en te faisant comprendre, par ses agissements, que tu as un problème
Les autres femmes qui sont un danger pour toi mais qui ont toute l'attention de ton mari
Toi-même
Ca fait beaucoup.
corinne1984 a écrit : Y a-t-il un fond de vérité dans ce qu'on me ressasse sans cesse : "infidèle un jour, infidèle toujours" ?
Je ne suis pas devin. Je ne vais donc pas parler pour monsieur FB.

Mais statistiquement, oui. Infidèle un jour, infidèle toujours... pour ceux qui continuent à fonctionner sur ce qui a fait glisser la première fois.

Cela est vérifié sur le site dans les nombreux témoignages recueillis (voir adultèmes "récidives") et selon l'avis de beaucoup d'experts (pas tous d'accord mais la question, allez savoir pourquoi est souvent évitée).

Scientifiquement également, en revanche, on peut comprendre pourquoi certaines sources de plaisir dépassent la raison ou les sentiments profonds.



Pathologique.
corinne1984 a écrit : Une fois la boîte des plaisirs ouverte, est-ce une généralité d'y replonger un jour ?
Si ton mec est mal câblé oui.
Est-il mal câblé ?
On ne saurait être définitif. Cependant, quelques éléments:

1) Il rejoue au "jeu" qui l'a fait glisser une fois alors qu'il sait que ce n'est "bon" ni pour toi, ni pour son couple (ni pour lui puisqu'il y a des "dix putes".

2) Il préfère "donner des conseils" à d'autres au lieu de s'intéresser à toi

3) Tu l'as dit lors d'un précédent post, "Il est tout pour moi": il a donc la garantie que malgré le déplaisir causé par le désaccord dans le couple, celui-ci n'explosera pas. Dans le calcul coût/bénéfice, il préfèrera donc continuer à tenter le diable plutôt que de risquer SON déplaisir.
Ce qui est, finalement, très égoïste. Et il en faut pour tromper. Une bonne dose.

Si tu étais tout pour lui, il ferait un choix en accord avec ce qu'il veut. Tu es essentielle à son équilibre, mais pas "tout".

4) Ta carte du monde "Je ne crois pas en l'amitié hommes / femmes" est vraie pour vous deux puisque monsieur a déjà glissé par le bais de "l'amitié". Il est donc dans la négation de lui-même. Et il te nie également puisque tu as la preuve passée que tu es dans le vrai.
Il se croit sans doute "fort", alors qu'il se soumet à la tentation.

J'ai envie de te dire qu'il t'impose sa vision erronée des choses. Et tu "acceptes" malgré toi. D'où l'impression de devenir dingue.
corinne1984 a écrit : ou est-ce possible de se contenter que d'un écart et d'être sérieux toute sa vie après ?
Tout dépend, une fois encore où sont branchées ses électrodes, quelle est sa carte du monde.

Mais les signaux envoyés ne sont pas positifs.
cecile82 a écrit :Ca me rappelle Perdu...
Effectivement Cécile, la femme de Perdu fonctionne sur le même mode.
Et, dans d'autres proportions, beaucoup, beaucoup de cf...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
corinne1984
Cornu
Cornu
Messages : 15
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 18:08

Re: Suis-je folle ?

Message par corinne1984 »

Merci pour ton message. Depuis mon post, des discussions constructives ont eu lieu.

J'ai expliqué en quoi me dérangeait ces messages à mon mari. Il a compris je pense, car depuis, plus rien. J'ai un accès à son compte facebook en permanence mais j'essaie tant que possible de ne pas le "fliquer" en permanence. Je dois lui faire confiance car c'est là que le bas blesse. J'ai beaucoup de mal à la croire et à me reconstruire tant je suis sur mes gardes. Il a donc viré une partie des contacts féminins que je désapprouvais. Cela me rassure un peu car il a l'air sincère dans ses actions.

J'ai beaucoup d'attentions de sa part que ce soit à la maison (il m'aide dans les tâches ménagères, les enfants, les courses, ...), dans notre couple (oreille attentive, discussions nombreuses sur sujets sensibles ou non, ...) et son soutien vis-à-vis de ma profession (je suis enseignante donc pas facile tous les jours avec les adolescents...). Mais, je pense que mon manque de confiance en moi remonte à mon enfance. A 18 ans, mes parents m'ont mise dehors et j'ai dû tout assumer seule du jour au lendemain. Je l'ai rencontrée un an après ce départ forcé et il m'a aidé à me reconstruire. Donc je l'ai installé sur un piédestal. Depuis son écart, j'ai revécu la séparation, la douleur d'être de nouveau abandonnée et ce sentiment m'a détruite une seconde fois. Je ne suis pas restée avec lui par habitude ou souci financier car je pourrais assumer le quotidien seule ainsi que les enfants. Je sais qu'il serait là aussi pour eux. Mais je l'aime sincèrement et je ne me vois pas vivre sans lui. Je veux vieillir à ses côtés.

Depuis des années, je ne comprends pas son amour pour moi, moi la fille "badgirl" pour mes parents. Je ne me trouve ni belle, ni exceptionnelle. Même si j'affiche un caractère fort en apparence (un plu pour mon métier), dans ma vie privée, je suis fragile et vite déstabilisée. La routine et le contrôle des choses me sécurisent. Or, ici, dans le cas de l'adultère, je ne contrôlais rien. J'ai donc ultra peur de ressentir ce vide abyssal m'envahir et de perdre pied une nouvelle fois.

Il m'a avoué que, s'il me voyait trop malheureuse malgré ses efforts, il déciderait de partir même s'il m'aime plus que tout. Il s'excuse sans cesse de es écarts et ne comprend pas lui-même comment il a pu en arriver là. Il veut vraiment que l'on s'en sorte et ne veut pas me perdre mais veut mon bonheur, même si cela inclut son départ. Il me dit idéaliser sa relation adultère et qu'il a souvent voulu tout arrêter avec elle. Sa maîtresse m'avait d'ailleurs avoué qu'il avait essayé de rompre au moins 15 fois en 3 mois. Mais qu'elle avait profité de la culpabilité de faire mal et d'abandon auprès de lui. Il recraquait donc à chaque fois. Mais, une fois mis devant le pied du mur, elle ou moi, il a mis un millième de seconde pour me choisir moi. Il na jamais voulu me blesser selon ses dires. Faut dire que la demoiselle avait le même physique que moi, plus ou moins la même intonation de voix, le même parcours familial désastreux, ... Il pouvait donc de nouveau être le "protecteur", le "chevalier servant" qu'il n'était plus auprès de moi car je m'assumais via mon statut professionnel (salaire et diplôme plus élevé que lui). Lui a vécu un licenciement à l'époque et je n'étais pas très attentive non plus, occupée par mon bébé et mon fils... Je n'ai vu aucun des signaux d'alarme qu'il m'a envoyé (ex: il m'avait parlé d'elle, du rapprochement, ....)

Je dois donc travailler sur moi, mon manque de confiance en moi pour pouvoir croire en lui et en nous. Cela a-t-il du sens ?
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Suis-je folle ?

Message par brassens »

salut Corinne1984,

Ce site m'effraie, il m'aide énormément mais il m'effraie...tout semble si prévisible, presque évident....bref, je ne suis pas psy mais commence à maitriser des petits trucs en communication non verbale...Si tu n'as pas d'estime pour toi, les autres n'en auront pas...l'essentiel des messages sont non verbaux et souvent inconscients, le message que tu envoies c'est : "je ne suis pas quelqu'un qui mérite d'être estimée, marchez moi dessus...". Heureusement ton mari est un "sauveteur", il se satisfait de t'aider et toi tu t'accroches à lui...Si tu étais tombé sur un pervers narcissique....ma pauvre! Tous les éléments étaient là pour te détruire...

"Je dois donc travailler sur moi, mon manque de confiance en moi pour pouvoir croire en lui et en nous. Cela a-t-il du sens ?"
Ce n'est pas que du sens, c'est le début du chemin! Mais, il va falloir fouiller, essaye de comprendre...et monsieur semble également avoir un "fardeau" du passé à transporter, la position de "sauveteur" n'est pas saine...vos passés familiaux? Des adultères dans vos familles? Mais tu as déjà pas mal avancé!

"Mais, je pense que mon manque de confiance en moi remonte à mon enfance. A 18 ans, mes parents m'ont mise dehors et j'ai dû tout assumer seule du jour au lendemain. Je l'ai rencontrée un an après ce départ forcé et il m'a aidé à me reconstruire."

Oui, l'important c'est l'estime de soi...te respectes-tu, t'aimes-tu? Pourquoi es-tu partie à 18 ans (t'es pas obligé de le dire mais ça aide à comprendre).
Vous êtes enfermés dans une relation compliquée : toi, Cendrillon, sauvée par le Prince Charmant...Mais tu ne t'es pas donné le droit de devenir une princesse et lui s'est satisfait d'être ton "sauveteur"...licenciement et boum...vos rôle respectifs perdent leur repère...heureusement, il semble y avoir de l'amour et du respect dans votre dépendance affective réciproque...je peux te dire que nous sommes nombreux à vous jalouser sur ce site..la ligne rouge n'a pas été franchie..la reconstruction est possible...Mais ta dépendance affective envers lui est gênante...

" La routine et le contrôle des choses me sécurisent."....pas routine, les habitudes....les habitudes sont des bonnes choses, la routine (qui est la reproduction de toutes les habitudes)... je ne pense pas...tu n'aimes pas l'inconnu, la nouveauté...c'est ton fonctionnement, il faut faire avec...mais t'en libérer lorsque cela devient trop néfaste...

Dans cette "jeune" toi, il a vu la possibilité de se retransformer en prince charmant protecteur...ce qu'il ne sent plus capable de faire avec toi...votre équilibre est perturbé...et n'était pas hyper sain...Le fonctionnement de votre ancien couple doit laisser la place à une relation basée uniquement sur l'amour, la confiance et l'indépendance de chacun.

Il y a certainement (sinon cela serait la 1ere fois) des bêtises dans ce que j'ai dit, et ne te laisse pas avoir mon ton affirmatif, je n'ai pas la prétention de dire des vérites mais :
-dépendance affective réciproque et surtout de ta part.
-manque d'estime de toi à reconquérir en urgence et pas que pour ton couple...il y a des méthodes...
-la rôle de sauveteur contrarié aujourd'hui pour monsieur (manque d'estime également? certainement, il se rassure dans ce rôle)
-Vos passés familiaux à exhumer....

Mais de l'amour et du respect (même s'il t'a trompé)...donc de l'espoir.
Fais moi rêver Corinne1984!
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Suis-je folle ?

Message par brassens »

J'ai oublié désolé...et pas tout lu assez attentivement, mais un gros bémol, toutes mes excuses mais je perds un peu de ma foi en vous :

"Il m'a avoué que, s'il me voyait trop malheureuse malgré ses efforts, il déciderait de partir même s'il m'aime plus que tout."
Il couche avec une autre mais est prêt à se sacrifier en partant pour ton bonheur...

"Il s'excuse sans cesse de es écarts et ne comprend pas lui-même comment il a pu en arriver là."
Comment? Il s'est fait plaisir même si pour cela il a du te manquer de respect...

"Il veut vraiment que l'on s'en sorte et ne veut pas me perdre mais veut mon bonheur, même si cela inclut son départ. Il me dit idéaliser sa relation adultère et qu'il a souvent voulu tout arrêter avec elle. Sa maîtresse m'avait d'ailleurs avoué qu'il avait essayé de rompre au moins 15 fois en 3 mois."
Tout ce qui arrive n'est pas sa faute, le pauvre!!! Il a essayé, mais pas sa faute elle a pas voulu..quand on veut...

"Mais qu'elle avait profité de la culpabilité de faire mal et d'abandon auprès de lui."
ah le cépamafote! il a été manipulé par cette jeune fille..pauvre garçon...

Tu commences à lui chercher et lui trouver des excuses (j'ai fait pareil)....
Tu es dépendante de lui, il sait qu'il peut tout se permettre et dans ses paroles contradictoires à ses gestes, il y a de la manipulation.....

Tu vas devoir changer de ton, le mettre devant ses contradictions, et le menacer sérieusement de partir...désolé pour ce changement assez brutal, je n'avais pas lu assez attentivement ces quelques lignes.
Bon courage!
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Suis-je folle ?

Message par brassens »

Une lecture pour t'aider (mais des bouquins sur l'AT, il y en a d'autres) :

"L'analyse transactionnelle" de René de Lassus...en poche aux éditions Marabout....

Ton mari est un sauveteur, donc il se considère "OK" et toi tu es (ou étais), pour lui, "non OK"...enfin ça c'était avant maintenant tu es devenue "trop bien", bien que toi tu te considères toujours comme "non OK"....Les conseils et autres ...c'est pour retrouver son rôle de sauveur auprès d'autres...il a besoin des faiblesses des autres pour alimenter son narcissisme desservi pas son manque d'estime pour lui...
A vous deux de travailler sur vous...ton couple ne dépend pas que de toi mais également de sa capacité à changer, tu peux l'aider pas le faire à sa place....toi oui tu ne dépends que de TOI....penses d'abord à toi : renforce ton estime, libères toi de lui affectivement, fais des activités seule ou sans lui.....ouvres toi toutes les possibilités : partir et rester....Quand il te verra changer.....il prendra peur. Ne culpabilises surtout pas....
Répondre