Un grain de sable sur un fil

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par Sans Prétention »

Je rajoute toutefois un bémol. Il y a deux types d'infidélité.
Type 1: le problème vient du couple et il n'y a pas de relation perverse.
Type 2: l'infidélité repose sur un état dysfonctionnel de l'un de ses membres et il y a de la perversion.
Utiliser le remède de l'un pour contrer l'autre ne me semble pas pertinent.

La nouvelle venue, Corinne, est un exemple du type 1.

Compare également avec ta nouvelle amie:
Elle a quitté son mari (au moins c'est honnête)
Mr So, a-t-il eu ce courage ?
S'est-elle inscrite sur des site de rencontre après la reconction comme Mr So ?
Est-elle une "belle femme" de type un peu narcissique ?
A-t-elle autant rabaissé son mari que ton mari ne l'a fait avec toi pendant la tempête ?
Est-elle capable de tendresse ?
Est-elle capable d'empathie ? Visiblement... Oui...

Aucun rapport. Mais je peux me tromper.
Bien entendu je ne suis dans la vie de personne.

Tant mieux si tu trouves de l'aide et que tu avances.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par so78 »

Il n'est pas ma collègue. Il a des démons à exorciser. Et je peux sans doute l'aider. En attendant je prends soin de moi. Mes amis deviennent de plus en plus précieux et je m'amuse dès que je le peux.
Je vis, j'ai encore un peu de patience pour lui, du moins j'en ai retrouvé. Mais je ne m'oublierai plus.
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par Dom3 »

Coucou So
so78 a écrit : Il a des démons à exorciser. Et je peux sans doute l'aider.
C'est lui qui te l'a demandé?
je dis ça, parceque chez moi, j'ai tenté de faire la même chose. J'ai échoué pour deux raisons principales.
La première c'est que ma femme n'est pas malade (elle en est persuadée). On ne peut pas guérir une personne en bonne santé.
La deuxième c'est que je ne suis pas son médecin, juste son mari. J'ai failli me perdre en elle. Alors qu'elle ne m'avait rien demandé... :kelkon:

Je suis content de savoir que tu vas mieux, mais ne te leurre pas toi même, s'il te plaît. Tu dis te respecter à nouveau, c'est très important de le faire réellement.
Je ne te donnes pas une leçon So, là. C'est juste que un grain de sable sur un fil, ce n'est pas un mur sur des fondations. :doute:

Prends soin de toi :)
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par so78 »

Merci Dom. Non il n'en est pas conscient ou plutôt il se voile la face. Mais j'y vais à petites doses tout en me préservant. Je me trouve une force que je ne soupçonnait pas.
Le seul reste de sa trahison est bien identifié : je me demande ENCORE pourquoi je suis une personne que l'on peut nier et écraser ainsi. Non pourquoi j'étais cela, et je grandi pour ne plus l'être. J'ai pleinement conscience de prendre le problème à l'envers, mais en fait j'ai déjà fait le tour de l'autre sens et compris. Reste à comprendre celui la et à ne plus rester sans défenses.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par Sans Prétention »

so78 a écrit : j'ai déjà fait le tour de l'autre sens et compris.
Compris quoi ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par so78 »

Pourquoi il a eu une maîtresse.
Attention, je vous vois venir, comprendre ne veut pas dire donner son accord...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par Sans Prétention »

so78 a écrit :Pourquoi il a eu une maîtresse.
Attention, je vous vois venir, comprendre ne veut pas dire donner son accord...
Chez certains individus, le "pourquoi" est structurel.
A moins de penser mieux que les psys et de remettre en cause la plupart des témoignages du forum, il y a deux types d'infidélité.

Type 1: le problème vient du couple.

Remède: on soigne le couple.

Résultat: Les deux vont mieux.

Caractéristiques: le trompeur se livre spontanément ou ne nie pas lors de la découverte, il n'y a pas eu de précédent ou de récidive, "l'affaire" ne traîne pas en longueur (rupture immédiate avec le sandwich), il n'y a pas de manipulation, on ne parle pas suicide, pas de relation d'emprise, le partenaire trompé a quelque chose à se reprocher.

Type 2: le problème vient du cf

Remède: le cf se soigne (et c aussi parce qu'en général, il a aussi un problème... Mais pas celui dénoncé par le cf)

Résultat: les deux vont mieux

Caractéristiques: tout le contraire du type 1.

Exemples de type 1: Corrine, Thunderette, Loulouu, Jade (et encore...), Marty...

Type 2 avec des partenaires manipulateurs pétés de failles narcissiques, menteurs comme des arracheurs de dent: Tout le reste.

Profils de trompeurs type 1: des gens à peu près normalement constitués. Des personnalités qui "clivent" pendant l'adultère.

Profils de trompeurs type 2: phobiques de l'engagement, obsédés sexuels, Don Juan, séducteurs, immatures affectifs, PN.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par so78 »

Tout n'est pas noir ou blanc.
Oh oui la manipulation, le mensonge et la culpabilisation ont été de mise. Aujourd'hui il n'y a plus de culpabilisation; reste quelques mensonges par omission mais je fais de même. Pour ce qui est de la manipulation il essaie encore quelques fois mais c'est inconscient, il a peur de perdre le contrôle, il est terrorisé par mon indépendance. Et il l'a verbalisé pas plus tard que cette semaine, pas aussi distinctement mais le message était limpide.
Oui il remplissait la plupart des conditions qui font un pervers narcissique, mais ce n'est plus le cas. Il évolue, retrouve petit à petit une sérénité et après tout il n'avait jamais été comme cela avant sa poufiasse bien au contraire. Si on peut devenir manipulateur à un moment de sa vie, ne peut-on pas s'en défaire le moment passé ?
Par ailleurs que celui ou celle d'entre nous qui n'a aucune névrose lui jette la première pierre.
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par Zoch »

So, nous avons tous nos petites névroses et nous manipulons tous un peu....
Mais un vrai manipulateur ne change pas. ... tous simplement parce que nous fonctionnons tous avec nos propres mécanismes. Certains mécanismes sont assez souples pour permettre une évolution. D'autres non.

Mais le plus important, ce qui me fait le plus plaisir, c'est que TOI tu aies changé. :wink:
Tu deviens plus indépendante, tu sais prendre du plaisir pour toi. Et tu fais tout pour maintenir l'équilibre familial qui te tiens tant à coeur.
Je crois que tu as pris la meilleure décision pour toi.
Et que Mr So verra à qui il a à faire s'il déconne à nouveau.
Prends soin de toi et de tes trois loulous.

Je t'envoie un gros câlin de là où je suis ! !!
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par so78 »

Si un vrai manipulateur ne change pas comment peut-il l'être devenu du jour au lendemain ? Et j'ai vécu ce que je vous dis: c'était du jour où il a rencontré cette Isalope et devant l'incapacité de me quitter il s'est inventé une double vie.
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par Dom3 »

so78 a écrit :Par ailleurs que celui ou celle d'entre nous qui n'a aucune névrose lui jette la première pierre.
C'est bien ça le fond du problème So...

Je vais encore parler de moi, mais c'est pour prendre un exemple:
Je sais qu'en ce moment, je suis plutôt bien dans ma tête et que je ne laisse pas passer grand chose avec mon épouse. Dès que quelque chose ne me conviens pas, ou que je sens que le but de son action/paroles n'est pas sain au final, j'interviens pour remettre les choses à leurs vrais places.
C'est parfois facile, elle n'a pas toujours envie de se défendre, mais c'est de temps en temps plus compliqué. Elle va essayer de changer de conversation plusieurs fois, de contourner là ou je veux en venir si elle devine l'issue, bref, se battre.
C'est fastidieux. Ça prend de l'énergie. Et quand j'ai une bonne journée de boulot dans les pattes, le soir je suis parfois moins réactif, moins combattif.

Je connais mes névroses...Je sais bien que ce qui s'est passé est arrivé.
Mais je connais aussi la puissance de son mal.Ce n'est pas pour aujourd'hui que je tremble.

Après, c'est sûr, tout n'est pas noir, ni blanc, tu le dis. On peut avoir à faire à une manipulation moins sournoise, et on peut aussi être plus sûr de soi que je ne le suis en ce moment...
Il est peut-être possible de composer avec. :jap:

En plus, toi, c'est pas pareil, tu as des épaules de camionneur! :D
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par Zoch »

So, j'ai beaucoup travaillé sur moi. Et j'ai compris comment j'ai laissé l'emprise se créer.
Ce n'est peut être Isalope qui a changé ton mari. Peut être que c'est quelque chose qui s'est passé entre vous qui a permis à cette femme d'entrer dans vos vies. Dans mes souvenirs, il y a eu dans votre histoire la maladie, l'arrivée du dernier loulou. ..
Autant de choses qui ont pu le stresser.... rien n'est ta faute. Attention ! !!

Si les choses vont mieux aujourd'hui, c'est sans doute parce que toi tu as changé. Et en réaction, il s'adapte.
Et c'est parfait ! !!!

C'est à toi que tu dois cela. En changeant, en évoluant, tu as automatiquement changé la donne dans vos relations.
C'était le but. Et tu peux t'en attribuer le mérite.
Ce n"est pas qu'il soit moins manipulateur. C'est surtout que tu es moins manipulable. Et c'est ta grande victoire ! !! Grâce à cela, tu as pu préserver ce qui te tenait à coeur.

Tu as souffert. Tu t'es battue. Tu t'es transformée. C'est une victoire bien plus importante que tu ne penses.

Pour moi, ce n'est pas la séparation en soi qui m'à aidé.
Mais bien le démontage de nos relations. L'analyse de qui nous étions lui et moi. Et admettre ma part. Qui est loin d'être ce que lui me reprochait.....

Pour moi, tu as gagné une grande bataille. Celle de la reconquête de soi. Et c'est cela qui change vos relations.
Avatar du membre

cecile82
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 363
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 18:41

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par cecile82 »

Zoch a écrit :Si les choses vont mieux aujourd'hui, c'est sans doute parce que toi tu as changé. Et en réaction, il s'adapte.
Et c'est parfait ! !!!

C'est à toi que tu dois cela. En changeant, en évoluant, tu as automatiquement changé la donne dans vos relations.
C'était le but. Et tu peux t'en attribuer le mérite.
Ce n"est pas qu'il soit moins manipulateur. C'est surtout que tu es moins manipulable. Et c'est ta grande victoire ! !!
:ala: :super:
J'ai éclaté en sanglots. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats...
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par so78 »

Ma meilleure amie est sur le même modèle que vous, elle m'a confié il y a de cela quelques jours être très satisfaite et admirative du chemin que j'ai parcouru, de la personne que je suis devenue.
Vous avez peut être raison sur le point de la manipulation. Il est clair que je la renifle à 100m ou dans mon cas plusieurs milliers de km. Mais du coup il n'essaie plus. Et un dialogue plus sain refais surface. Je reste malgré tout sur mes gardes et prête à sortir les armes que je n'avais pas l'année dernière s'il le fallait.
Nous avons encore beaucoup de chemin à faire vu les sentiers perdus où ils nous avait emmené mais j'y crois encore un peu.
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Un grain de sable sur un fil

Message par so78 »

Bonjour tout le monde,
Je reviens disgresser un peu pour vous faire part d'un épisode qui m'a scotchée et fait beaucoup rire à défaut de me faire pleurer. Vous n'allez pas y croire mais mon homme a regardé " mon roi". Un vrai petit miracle en soit.
A-t-il réagi à ce film? Oui.
Ce film a-t-il remué des choses en lui? Oui.
Est-il venu me parler tout penaud en s'excusant d'avoir eu un comportement très proche du personnage ? Non, ne rêvons pas.
Ce personnage a-t-il tout de même fait écho à la personne qu'il était ? Oui.
Mais alors me direz-vous, a-t-il pleuré, s'est-il horrifié ? Non plus.
Il a eu quelques commentaires :
"Vincent Cassel tient le film il est un très bon acteur décidément. " Alors ça oui, je peux valider.
"C'est une définition pure du pervers narcissique, enfin je ne sais pas, s'il est dans un contexte de possession ou de sentiments". De possession et de pouvoir mon amour...
"Si on en fait un film, je pense que cette situation est plus courante qu' on ne le pense". Pardon ????? Non mais tu es sérieux ? ?? Tu comptes te dédouaner comme cela?
"Elle laisse s'installer une dérive au fur et à mesure" De mieux en mieux, donc elle est coupable de sa propre déchéance, lui il fait juste comme tout le monde...

Bien bien bien... Ce n'est pas que je m'ennuie mais j'ai du taf moi... Donc la perversion est classique (attention le mot normale n'est pas très loin) et la dépression d'une victime est due à son manque de réactivité !

Vous n'imaginez pas la largeur de mes épaules de camionneur pour que tout ceci me fasse rire... Et dire qu'il y a encore quelques mois j'aurais pris ces arguments pour argent comptant...

Bon pas d'inquiétude, je lui ai fait part de mon opinion sur le sujet et il n'a pas insisté. Il se pourrait même qu'un jour je lui fasse admettre ses torts et qu'il assume pleinement son épisode très proche de la perversions narcissique ( je dis très proche car il n'a pas essayé de m'éloigner de mes proches ni de me dénigrer en public, jamais)

Sur ce je m'en vais continuer à colmater les brèches de la reconstruction moi.
Répondre