Help!

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Help!

Message par Sans Prétention »

grabuge a écrit : mar. 17 juil. 2018 16:02 Il semble que tout ces non dits qu'on t'a imposés enfant (je n'ai pas souvenir que tu les aies évoqués avant, il faudrait que je relise ton post entier à tête reposée)
Cette information capitale semble m'avoir échappé également. Pourtant... 🤔
Mille pardons.


grabuge a écrit : mar. 17 juil. 2018 16:02 A force d'en discuter j'ai fini par convenir que pour lui c'était possible de complètement dissocier sexe et amour, même si pour moi c'est "scandaleux", horrible, etc...
C'est bien de ce clivage dont je parle dans beaucoup de mes posts.
Cependant, lorsqu'il est assumé, il n'y a pas de "pathologie" à proprement parler puisqu'il y a partage. Dans le cas des infidélités sournoises, il n'y a ni confiance, ni partage, ni vérité. Comment parler d'amour ? 😵
Je parlerais plutôt moi de possession, de réification lorsque, en plus, la personne trompée doit porter la responsabilité de tout le processus. Mais nombre de personnes "bien intentionnées" retournent la situation en affirmant que c'est à la personne trompée de faire un examen de conscience. Cette réflexion systématisée est une violence psychologique qui ne dit pas son nom.
Cela dit aussi que les personnes qui confondent sexe et sentiments auraient un problème. Si ce n'est pas une obligation, c'est pourtant un choix qui ne vaut pas moins qu'un autre.


grabuge a écrit : mar. 17 juil. 2018 16:02 La différence par rapport à ton mari c'est qu'il n'a jamais été dans le déni, au contraire il avait un besoin "d'avouer".
D'où le maintien de Sophitt dans un entre deux irrésolu. Irrésolu comme dans son passif.
On a affaire là à une version perverse très infantile ... Mr Sophitt est un gamin qui a mis les doigts dans le pot de confiture (il en a encore l'odeur sur les mains, la bouche est rouge et sucrée) et qui se plaint à sa maman d'avoir été injustement accusé. D'ailleurs tout le monde c'est des méchants qui font que de mentir 😢


grabuge a écrit : mar. 17 juil. 2018 16:02 Peut-être que quand on vient sur ce site on prend le problème à l'envers en se disant que si on quitte l'autre, le trompeur, alors on guérira. Mais peut-être que c'est l'inverse : quand on sera guéri on pourra laisser tout celà derrière nous. Ce n'est pas en poussant un enfant qu'on lui apprend à marcher.
Pas de guérison systématique non. Mais quelque soit l'option choisie, le tout c'est de retrouver et renforcer une version positive de soi. Parfois se débarrasser de ce qui nous empêche d'avancer dans le bon sens amène à envoyer bouler le tortionnaire qui sert de conjoint et qui ne résoudra pas ses problèmes. Parfois il faut bazarder son passif (en quelque sorte) et là le conjoint (qui est co-dépendant affectif) tremble et voit ses propres terreurs le bouffer, n'ayant plus de tête de Turc en face.

Ce qui est certain, c'est que le premier travail à faire est de casser ses croyances passées. L'amour absolu oui. Avec des gens absolument malades non.

Grabuge, je te remercie également de ton éclairage sur le concept d'amour dans la religion et la citation de ton passage. Je le reproduis ici (extrait de Jean 2, verset 13-22). Il y est bien question d'amour. Et de perversion (les marchands du temple... )

"Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: «Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture: L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent: «Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là?»
Jésus leur répondit: «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai.» Les Juifs lui répliquèrent: «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais!»
Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps."


Je précise ne pas faire l'apologie de la religion ici. Je m'intéresse juste aux croyances en montrant l'incomplétude de celles-ci en matière d'amour.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Help!

Message par sophit444 »

MDci grabuge ,merci SP !!!

Non non ,je n ai jamais abordé ce passif douloureux sur mon post ... Je l ai enterrine et ça se passait très bien comme ça ! J' ai fait le choix d' oublier ces événements et de me construire une vie heureuse .
J' en ai voulu a mes bourreaux mais je m' en suis voulu aussi de ne pas avoir pu me défendre !
La vie s' en ai chargé pour l un et s en chargera pour l autre .

Pour moi c était une page tournée depuis très longtemps et celle ci n' a rien a voir avec celle qui se jouait , dans l infidélité de mon mari ...

Mais en effet l infidélité de mon mari a peut être réveillé des douleurs très anciennes ,inconsciemment peut être que je me suis retrouvé dans le même cas de figure ( même si ça n a rien a voir ! ) dans l' impossibilité de me défendre ...

Mais je suis adulte ,je peux me défendre ! Mais c' est un mécanisme complexe ...

Le but c' est pas de se victimiser mais d' avancer ! J'ai 2 merveilleux enfants ,c' est la plus belle chose que j ai faite dans ma vie , je leurs dois une vie heureuse ! Mon seul but c' est que mes enfants soit le mieux possible ! Qu ' ils aient tout le bonheur qu' ils méritent !!!! Le reste n' a plus aucune importance ...

J' avances ,je vais avancer coûte que coûte !

Ps : ma fille a un an aujourd'hui !!!! Ma tite merveille !!!
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 758
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Help!

Message par Mitsou78 »

N'oublie pas ton bonheur en même temps que celui de tes enfants ...

:wink:
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Help!

Message par Sans Prétention »

Mitsou78 a écrit : jeu. 19 juil. 2018 10:18 N'oublie pas ton bonheur en même temps que celui de tes enfants ...

:wink:
Y a du boulot... Mais elle va y arriver 🙂🙂🙂
Déjà de grands pas de faits.

Et pour la connexion avec le passif douloureux, elle est évidente. Mais pas dans le sens attendu. Ça se loge plutôt dans son attitude face à son "mari" et dans son "choix" du partenaire "idéal".
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Help!

Message par sophit444 »

J' ai toujours ete quelqu' un qui placait la famille comme etant la base de tout ,le plus important dans la vie ,la priorite des priorites !!!! le collectif et ensuite le personnel ... Si tout le monde est bien ,epanouie ,je peux m accorder du personnel mais dans le sens inverse ,c est très compliqué pour moi .On peut se dire que je prends les choses a l' envers ,qu' il faut être epanouie ,être heureux soi même pour pouvoir aider les autres et donner du positif ,je pense que c' est indispensable dans bien des situations ...Dison que ma nature première est plutôt tourner vers l autre et qu' il faut me faire violence pour m' occuper de moi ,même si j' admets y trouver un certains plaisir par moment ...Mais pour moi c' est un plaisir de voir mon entourage heureux ,c' est ça qui me rend le plus heureuse ...enfin bref ...
SP qu' entends tu dans le choix du partenaire idéal ? Pourrais tu approfondir que je sois sûre d' avoir bien compris ?
Merci pour vos réponses ...ça ouvre les yeux et le champ de vision ...
Mille merci !!!
Avatar du membre

Narjisse78
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 15:05

Re: Help!

Message par Narjisse78 »

Bonjour sophie,

Je te lis depuis longtemps. Je trouve que ton coinjoint assez vicieux. Je te trouve forte et digne c’est tres dur de pardonner et encore plus de rester. Tu mets ta famille en avant assures toi de ne pas t’oublier. J’espere que ton meri sait à quel point tu es une femme bien. Et j espere qu’il ne recidivera pas. J’ai eu un temps la meme philosophie que toi et il a recommencé. Je croise les doigts pour toi. Bonne journée à toi.
Avatar du membre

Auteur du sujet
sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Help!

Message par sophit444 »

Merci narjisse pour ton gentil message ...

Je fais de mon mieux et je ne sais pas si il va recommencer ou pas ...La est la question ?

Je me fait encore très peur ... Pas plus tard que la semaine dernière ... Un midi il m envoie un SMS " j ' ai envie de vous voir ,je rentres manger " j ai pas pu m' empêcher de lui demander quel était ce changement soudain et quel était l intérêt caché ?" il m a répondu " aucun ,j ai envie de passer un moment avec vous " ...bref le lendemain c' était l anniversaire de sa fille ...le matin il me dit " a ce soir " et la je lui dit " tu ne rentres pas a midi pour l anniversaire de ta fille ,ni pour le miens ,ni pour celui de ton fils ni pour notre anniversaire de mariage ...et la hier par le plus grand des hasards tu avais envie .

Bref a la base c était une jolie attention mais je ne l ai pas cru ,vu comme sincère alors qu elle l était peut être ? Je suis peut être devenu tordu ! Qui sait ?
Avatar du membre

Narjisse78
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 15:05

Re: Help!

Message par Narjisse78 »

Tu es peut etre en proie à de la paranoia..mais qui ne le serait pas au vu de se que tu as vécu. Tu devrai penser positif tu lui as donné une nouvelle chance alors essaie meme si c est dur de faire table rase du passé. Demandes à dieu de t’aider comme tu le fais si bien et si avec la chance qu’il a eu et avec une femme comme toi il recommence alors tu prendra les decisions que tu penses bonnes pour toi et les enfants. Mais bon tu n’y es pas dc chasses cette idée et arrêtes d’angoisser. Je t’envoie plein de lumière.
Avatar du membre

Auteur du sujet
sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Help!

Message par sophit444 »

Autre chose qui m' a fortement ébranlé il y a 2 semaines ... On discutait des vacances car celle ci n' était toujours pas fixé ,je commençais réellement a m impatienter ,je sentais un peu le sujet s' éloigner encore et encore ...les amis nous demandait ,il répondait vaguement en disant que peut être il n aurait pas les jours ...bref

On en reparle ,il n aura pas 3 semaines ,seulement 2 ... Bon OK ...
La je mets mon veto sur les 2 semaines du 11 au 26 août ! Et la il me dit "non on avait prévu les 2 semaines du 4 au 19 août " il n' en était rien à moins que je souffres d amnésie !!!
Et la la pluie d' arguments pleu :
" la boite doit fermer une semaine "
"Les fournisseurs reprennent le 20 août "
" mon frère doit venir nous voir dans la période du 6 au 12 août "
" une collègue prend ses vacances les 2 dernières de juillet et la première semaine d août ,il lui a validé ,tout les congés sont validé pour tout le monde ,il peut pas bouger les plannings "
" j ai envie de voir ta famille aussi " ma tante et mon cousin a prévu de venir nous voir mais il s est goure dans les dates et puis j ai trouve son intérêt pour ma famille démesuré par rapport a l habitude .

Et le dernier argument le top du top du méga top !

" les vacances ,c est toujours pour toi ou mon boulot !!!!! Jamais pour moi !!!!!! "

Sur ce je lui ai accordé les 2 semaines du 6 au 19 août en lui disant "OK mais t inquiète que du 20 au 24 je vais m assurer chaques secondes que tu fait bien acte de présence sur ton lieu de travail "

La il a vu rouge et ne veux plus subir ma suspicion donc on part bien aux dates que j avais prévu ,aparement il s est arrangé et engueule avec son chef mais c est accordé .il lui a vendu en lui disant qu il y avait besoin d une permanence technique au bureau .

Par contre on a des discutions houleuses ce qui fait que l autre matin ,je l aurais perturbe avec mes suspicions et que du coup. Il avait loupé tout ses rendez vous du matin ! Que c etait vraiment la honte ,que ca faisait pas serieux ...Encore de ma faute ...en même temps les rendez vous ,ça se verifie la veille pour le lendemain ...peut être était il trop occupé la veille ?

C est dure d avoir une femme jalouse maladive ...j aimerais savoir exactement comment ça se passe au boulot ?

Je crois qu un jour je vais demander une entrevue avec son patron .

C ' est pas des plus joyeux mais j en suis la ...je n ai pas l attention de me laisser abrutir .
Il a peut être réussi a me duper 100 fois ,il en reste peut être 1o ou pas du tout .

L avenir nous le dira ! Je croises les doigts que ça se passe au mieu ,je restes droite avec mes principes mes valeurs .
Avatar du membre

Narjisse78
Cornu
Cornu
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 15:05

Re: Help!

Message par Narjisse78 »

Si tu as opté pour la reconstruction tu ne dois pas etre intrusive comme tu le fais. Je sais combien c’est dur combien on n’est là à la recherche du moindre indice nous disant qu’il a menti. Mais non!!! Tu dois lui laisser son espace parce si demain il replonge il ne te fera pas porter le chapeau en disant que tu l’étoufais. J’etais comme toi et j’en suis devenu malade. Mais bon par contre dans mon cas j’ai eu raison. Tu merites une vie calme et geureuse sophie et pas une vie pleine de stress à te demander ou il est avec qui? Le fautif c est lui pas toi. Toi tu es une bonne épouse donc penses à toi et toi seule. Bonne journée sophie.
Avatar du membre

Auteur du sujet
sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Help!

Message par sophit444 »

Bonjour Narjisse ,

Je pense que tu as raison ... Ce matin il m' a dit quelque chose qui m' a fait mal mais aussi déclic ...

" " la petite sophinette " c' est pas elle ça ,c est pas comme ça qu' elle réagi , elle ne ferai pas la grue devant le travail de son mari ,elle est pas dans la suspicion ..."

Je précises que sophinette était le surnom que me donnait mon grand père ... Il etait mon modèle ,mon guide bref c est une pièce maîtresse dans ma vie ,il est décédé en 2015 .

Il a raison je pense que mon grand pere m' engueulerai sérieux ,je prendrai une charge !!! Il me dirait mais c ' est pas toi ça ,ressaisi toi ,garde la tête haute ,tu es plus forte que ça ,tu n as pas a rougir ,releve toi ! Releve la tête ,ne t abaisses pas a ce genre de comportements ... RELEVE TOI !!!!

Il a raison sur ce point c ' est pas moi ça ,je ne m aime pas du tout dans ces réactions .
Je n ai jamais fait ça ni avec mes ex ni avec lui ,ça fait 14 ans qu on est ensemble et ça fait 3 ans que je suis comme ça ...je n en suis vraiment pas fière ,crois moi ...

Oui je prie pour me libérer de ce mal qui me ronge ...
Redevenir la Sophie saine ,qui ne pense plus a mal .
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Help!

Message par Sans Prétention »

sophit444 a écrit : ven. 27 juil. 2018 09:00 Redevenir la Sophie saine ,qui ne pense plus a mal .
Beau projet. Pas possible avec pareil individu, du moins pour le moment.
On dit souvent qu'il faut savoir tourner la page. Je suis d'accord mais elle n'a pas encore été écrite : où est le pardon ? Où sont les fautes avouées ?
On dit aussi "faute avouée, faute à moitié pardonnée". Que faire des fautes passées qui ont rendu folle (au risque d'un séjour en maison de repos avec une grossesse difficile) ? Fait perdre même la dignité et transformé la personnalité ?

Je suis aussi assez d'accord avec Sophit quand elle dit que son grand-père lui affirmerait qu'il faut aller de l'avant.
Mais je pense également qu'il ne laisserait pas sa petite fille dans un tel désarroi. En d'autres termes, être debout peut aussi signifier savoir partir et avec fierté.
En tous cas, au vu du pedigree du triste personnage qui lui sert de mari, "grand-père" lui aurait sans doute fichu une raclée.

Admettons que monsieur Sophit n'ait "rien fait" (hem... Ok. On lui laisse le bénéfice du doute), pour toutes les fois où la probité de Sophit a été mise à mal (tromperie avérée avant le mariage, collier retrouvé dans une poche de jean, gel douche, traiter sa femme de folle, j'en passe et des meilleurs), ça mériterait un "excuse-moi pour toutes mes conneries". Ce serait un minimum, un premier pas vers la réparation du couple.
Je tiens à signaler que je ne parle même plus d'infidélité ici mais de violence psychologique caractérisée.

Quand je te parlais de "partenaire idéal" Sophit, je faisais allusion à une personne qui te permet de rejouer une scène passée mais dans laquelle tu aurais l'impression de ressortir "vainqueur". En d'autres termes, maman a trompé papa mais, en choisissant inconsciemment quelqu'un de tout aussi trompeur et méprisant que ta mère, cela te permet de refaire le couple parental mais en te disant "avec moi, ça ne se passera pas pareil, grâce à mon amour". Cette croyance, si elle s'avère juste, permet de réparer le couple parental (et donc le sentiment d'échec duquel on est issu) et réussir le sien par la même occasion ... Mais plus le mal est profond depuis l'enfance, moins on est lucide sur le choix de son partenaire (candidat idéal pour rejouer la scène originelle), plus on est sensible aux belles paroles parce qu'elles nous racontent l'histoire, le conte de fées, que l'on voudrait entendre. Bref. Il ne s'agit pas ici pour moi d'une infidélité légère.

Après, comme je dois être le dernier des imbéciles puisque j'offre mon aide sur un site de cocus, j'imagine que ces recommandations ne seront pas appréciées par Monsieur.
Qu'importe : si Sophit raconte son histoire sur un site d'entraide pour personnes sous emprise (et sans même parler des donzelles qui satellisent autour du couple, juste faire allusion à ses paroles blessantes, son attitude d'enfant gâté, ça suffira) le résultat final sera le même.

Quant à la prière, elle est efficace si les deux prient (je pense). Monsieur, lui, ne pense pas avoir de problème. Il ne doit pas beaucoup prier pour se faire pardonner ou pour son couple. Il doit certainement demander l'apaisement de sa femme alors que lui ne fait rien pour que cela arrive. Que fait-il concrètement pour son couple ? Un couple n'est pas une seul personne. "Et les deux deviendront une seule chair". Ce n'est pas mon invention.
Le concept d'amour patient qui pardonne tout... Je souscris entièrement aussi. Admettons que Sophit soit folle. Ok. Où est son amour patient à lui qui pardonne tout et supporte tout ? Si quelqu'un répond à cette question ...

Pour l'instant, je n'ai connu aucun cf manipulateur capable de demander sincèrement pardon pour tout le mal fait (et je ne parle même pas de tromperie) : trop de fierté. Trop d'orgueil. Un narcissisme sans égal.
J'attends que quelqu'un me fasse mentir. S'il vous plaît.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

naive28
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 21 sept. 2016 18:09

Re: Help!

Message par naive28 »

Sophie, j'ai lu ton dernier post...c'est un enfer que tu vis là, une torture de chaque jour et cela ne peut pas tenir longtemps
je suis partie exactement parce que je savais que je ne voulais pas vivre ça...l'inquiétude qui te ronge, chaque jour, en te demandant s'il ne continue pas à te mentir. Les disputes, les intrusions, les questions, l'impression de passer pour une folle.
Certes je ne suis pas remise, certes je pleure encore ma famille disloquée, mais quel soulagement de ne plus avoir à me questionner sur ce qu'il fait ou dit...quelle fierté de me dire que j'ai su me sortir de cette dépendance, d'avoir su dire stop, je ne mérite pas ça, je ne te crois plus, tu es allé trop loin, tu ne me feras plus de mal.
La confiance est brisée, tu le sais, et ça ne pourra pas se recoller.
Je n'ai aucun jugement sur tes choix, je sais qu'un jour si tu es prête à partir, tu te souviendras de ça. Sois forte pour toi, pour tes enfants, pense à toi en priorité.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Help!

Message par Sans Prétention »

Narjisse78 a écrit : jeu. 26 juil. 2018 13:36 Tu dois lui laisser son espace parce si demain il replonge il ne te fera pas porter le chapeau en disant que tu l’étoufais.
Est-ce que lui laisse un espace à Sophit ?
Je serais curieux de savoir si par exemple monsieur ne fouille pas dans sa vie intime à elle.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Help!

Message par sophit444 »

En effet je l ai surpris plusieurs fois en train de fouiller mon téléphone ... En cachette biensure ... Sinon il a trouvé assez rapidement l' existence de ce site et de mes écrits ( je ne sais par quel moyen ...en tout cas j' espère qu il était légal )

La première fois qu' il m' en a parlé ,il était en larmes ,terriblement touché et choque par les horriblites que j' ai pu colporter sur lui sur ce site ,traité de menteuse et la pire des femmes ...

Je sais aussi qu' il surveille notre téléphone fixe ,j' ai vu qu'il regardait sur internet les appels entrants et sortant .Le pire c' est que je ne savais meme pas que ça existait !!!!! il a même bifurqué la messagerie fixe sur son téléphone portable .SI on est pas la ,ca sonne sur ton tel ....on peut plus laisser de messages ...M' en fou ,je sais que je suis clean ,ça me perturbe pas

C' est un truc de dingue ,je suis clean ,de chez clean et il fouille ...JE me dis que c est impossible qu il ne sache pas que je lui suis fidèle ,il le sait .

Il peut ,je m en fous ,j ai rien a cacher !

Parfois j' avoue que c est le monde a l envers !!!!
Répondre