Aveuglé par la nuit...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Usum

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Usum »

Les anti-dépresseurs sont des neurotoxiques très puissants qui provoquent à plus ou moins long terme des changements de personnalité définitifs, et ce sans parler d'autres effets secondaires catastrophiques sur la santé... pour ne pas dire ... le couple :+
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Ricochette »

Je partage totalement l'avis de Fishbone à ton sujet Dom.

Je saisis ce que tu as voulu dire en écrivant:
"Sans parler de "clans", la vision peut être effectivement différente suivant l'option choisie. Comme les cocus se comprennent mieux entre eux, "ceux qui restent" comprennent peut-être mieux également les incidences de cette décision, puisqu'ils la vivent."

J'apporterais juste un petit bémol en précisant que ceux qui sont partis ont d'abord, majoritairement, fait preuve de patience et d'endurance, leur couple n'a pas été plié en 2 temps 3 mouvements. Ils peuvent donc aussi te comprendre par certains aspects.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par jaguarboy »

Je confirme : la rupture n'est pas arrivée d'un coup d'un seul. Au départ, les sentiments contradictoires affluent. On est incapable de prendre une décision claire. C'est la période que je nomme brouillard, voir purée de pois.

C'est seulement après avoir repris contact avec le plancher des vaches que les choses apparaissent plus nettement. Et ça tient surtout au comportement du cocufieur. Et il y a un temps pour prendre le taureau par les cornes (!) et prendre les décisions qui nous semblent les plus appropriées. Car le cocufieur ne prend que rarement les choses en main. Il est très bien dans cette configuration à géométrie variable.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Ricochette »

En résumé, c'est pendant la période "purée de pois" que nous avons faits des efforts pour tenter...quoi au juste :doute: ...de ramener un conjoint les pieds sur terre??? A la raison??? A ses engagements initiaux??? ou un truc utopique du genre!

On s'est pris une sacrée dose de ridicule quand j'y repense :oops: .
Mais le ridicule ne tue pas. La preuve, nous sommes plus épanouis non pas d'avoir été leurrés mais de nous en être sortis glorieusement. Et grâce à nos actions et non celles du cocufieur, en réunissant nos dernières forces pour faire tomber le couperet, seule alternative.

Ceci est propre à chaque situation et à chaque individu. Dom, ne prends pas cet état des lieux comme un jugement.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Dom3 »

Fishbone a écrit :Chacun sa route mais surtout, chacun son rythme.
J'en suis un fervent défenseur. Si certains règlent le problème dans la même journée (si,si, P'titHussdeChambo l'a fait!), pour d'autre en revanche il faut du temps. On a parfois besoin de progresser sur nous même pour passer à l'étape suivante. Et là, malgré les conseils en tous genre, c'est à l’intéressé d'agir. C'est lui/elle qui décide. Le pire c'est quand on sent que le pas ne sera jamais franchi et que la personne disparaît du forum comme elle est venue.
Fishbone a écrit :Ton courage et ton abnégation force l'admiration!
Purée, mais arrêtez avec ça, mince alors. Je ne suis pas un alien, je suis normal. Sans rire, regardez autour de vous.
Une voisine, mari agriculteur qui a fait un AVC l'année ou il allait prendre la retraite. Elle, femme au foyer toute sa vie à servir de bonniche à un type qui ne lui a jamais rien offert, à part 5 gosses (dont une née handicapé mentale) dont il n'avait "n'avait pas le temps" de s'occuper, toujours là pour lui donner un coup de main sur la ferme, préparer les repas à l'heure sinon elle se faisait engueuler. Et maintenant, elle s'occupe de lui qui est dans son fauteuil et dont on ne sait même pas s'il reconnait vraiment ses enfants...Et quand je la voit, elle prend des nouvelles de ma grand-mère, mais elle ne parle jamais d'elle.
Ça, ça calme. Cette femme est une sainte. Ok, elle, elle force l'admiration!!! :jap:

Et sur le site, il n'y en a pas assez peut-être? TORO, qui accompagne sa femme qui l'a trompé (et pas qu'un peu!) et qui a une maladie dont elle ne guérira pas.
Steelhuman lui aussi a accompagné son ex quand elle avait un cancer.
Et combien d'autres se battent dans leur quotidien pour s'en sortir dans leur couple? Je ne les citerai pas, il y en a trop, mais je pense a So78, Grab, Enk que j'ai davantage croisés sur le forum.
Et SP, hein, s'il n'était pas là? Il n'en a pas d'abnégation, lui?
Et Zoch, 3 enfants dont un pas bien grand, qui gère tout ça toute seule, c'est pas une courageuse peut-être???

Et que dire d'Easter et d'Eugène qui continuent à faire vivre le site à bout de bras sans rien attendre en retour? Et tant mieux, parce qu'a part des reproches de temps à autre, ils ne reçoivent pas grand chose...
Fishbone a écrit :Un exemple Mister Dom3? Mais clairement!
Bien sûr, et quel exemple. Tu sais bien, c'est ce mec qui a fini par taper sa femme, devant son fils de 8ans et demi. Un vrai modèle je te dis!
Je suis à la veille d'avoir des demandes d'amis Talibans sur Fb... :fou:
Fishbone a écrit :sache que certains de tes écrits sont ancrés dans ma tête
Prend ce que tu veux, mais n'oublies pas de trier avant...
Je viens surtout ici pour pour chercher de l'aide en "vidant mon sac", vu que dans mon entourage c'est très délicat d'en parler. J'avais tenté le coup avec ma mère, qui s'inquiétait à mon sujet, à mots couverts, heureusement. Elle n'a rien trouvée de mieux que de demander à ma femme si elle "allait mieux"... :kelkon:
Et pendant une semaine, j'ai du expliquer à ma femme qui avait "flairée un truc" (et me demandait ce qu'elle voulait dire par là???!)que je lui avait dit que c'était un peu tendu entre nous en ce moment...

C'est pourquoi j'accorde autant d'importance à vos réactions qui me font avancer, celles qui me plaisent comme celles qui ne me plaisent pas.
Usum a écrit :Les anti-dépresseurs sont des neurotoxiques très puissants qui provoquent à plus ou moins long terme des changements de personnalité définitifs, et ce sans parler d'autres effets secondaires catastrophiques sur la santé... pour ne pas dire ... le couple :+
C'est évident, qui ferait confiance aveuglément aux lobbies des labos pharmaceutique cotés en bourse de nos jours? Un actionnaire? Même pas!
Et pourtant,si je te dressais la liste de ce que mon épouse prend et qui lui permet de tenir le coup, tu ferais probablement une syncope.J'ai horreur de tout ça, et elle aussi, mais je suis bien forcé d'admettre que sans, elle n'irait pas loin...

L'agriculteur qui a fait l'AVC avait trop de tension et refusait de prendre des médicaments pour la réguler: "ces médecins, tous des charlatans..." disait il au temps ou il pouvait encore parler...Lui aussi a définitivement changé de personnalité.
De deux maux, choisir le moindre parait être une solution non pas bonne, mais moins mauvaise, peut-être. Peut-être pas...Bien malin qui sait.
Ricochette a écrit :J'apporterais juste un petit bémol en précisant que ceux qui sont partis ont d'abord, majoritairement, fait preuve de patience et d'endurance, leur couple n'a pas été plié en 2 temps 3 mouvements. Ils peuvent donc aussi te comprendre par certains aspects.
Bien vu Ricochette. Merci de préciser, j'ai parfois tendance à l'oublier. C'est ballot, car c'est une bien belle leçon pourtant. D’où tu puises tes conseils de prudence à juste titre, celui de l'expérience. (et quelle expérience!!!) Je ne t'ai pas citée plus haut, mais tu y as ta place, comme Jag, et comme d'autres aussi...
:fee:Mais toi, c'est pas pareil, tu es mon ange gardien! :)
jaguarboy a écrit :C'est seulement après avoir repris contact avec le plancher des vaches que les choses apparaissent plus nettement.
C'est plus dans ce sens que je faisais une différence. Celles et ceux pour qui l'infidélité est "surmontable", et qui donc décident de rester en couple avec leur conjoint, est-il possible de retrouver une vision plus nette des choses une fois le brouillard dissipé?
Par exemple, toi, Ricochette, tu est restée des années avec lui, c'est clair que tu t'es battue pour sauver ton couple, tu y a crue, sincèrement. Et il y a eu ce moment ou tu as décidée que non, finalement ce n'est plus possible, je dois le quitter. A ce moment là, pour pouvoir prendre cette décision loin d'être facile, tu étais sortie de ce brouillard et du coup, lucide.
L'instant d'avant cette prise de décision, estimes tu que tu étais encore dans le brouillard?
N'est il pas possible que l'on puisse être lucide sur soi, sur son couple, et qu'on prenne la décision de rester avec ?
En résumé, le fait de décider que l'on reste avec son conjoint prouve t il forcément et indubitablement que l'on est pas sorti de cette phase?

Peut-être, peut-être pas, chaque cas est différent...
Pour ma part, j'ose espérer qu'on peut être lucide et vouloir rester avec son conjoint. Mais c'est peut-être une erreur.
Ricochette a écrit :Ceci est propre à chaque situation et à chaque individu. Dom, ne prends pas cet état des lieux comme un jugement.
J'ai bien compris. Ce n'est peut-être pas toujours le cas, mais là, j'ai bien compris. :D
De toutes façons, un ange gardien a tous les droits! :wink:
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Lautrec »

Salut Dom,
Je viens de lire tes pages, ça m'a pris une bonne partie de la matinée.
Je ne suis pas étonnée que tu sois sujet à la dépression. Tu portes beaucoup sur tes épaules, du fait de la situation et tu t'en rajoutes par abnégation (?) amour '?), tellement que ça me fait peur.

Que tu veuilles sauver ton couple, pour toi, pour ta femme ou pour ton enfant, je trouve ça très honorable. (J'avais pris cette option moi aussi d'ailleurs mais c'est pas l'sujet), mais l'opération sauvetage familial dans laquelle tu t'es lancé, ça va être un énorme chantier, épuisant pour toi.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que c'est comme ça parce que tu ne trouves pas d'autre issue satisfaisante, que ce qui te retient c'est la peur des conséquences pour les uns et les autres... sauf pour toi.
Comme si toi, tu t'accommoderais de tout pourvu que les autres soient préservés.

Je dis !! Danger !!
Et puis, tout ce que tu investis d'énergie au bénéfice de Madame, je ne crois pas qu'elle en donnerait autant pour toi.
Sinon tu ne serais pas là parmi nous : Sa soluce à elle quand tu allais mal, ça a été la webcam-peignoir-sms... Désolée si je te heurte.

J'ai l'impression que tu es son jouet préféré, pas grave s'il est un peu cassé du moment qu'il lui reste et qu'elle en fait ce qu'elle veut.
Elle veut savoir ce que tu as dit, à qui tu l'as dit, elle te dit comment tu dois faire les choses, si ça fait pas comme elle veut, elle te pète une durite
Tu dis aussi que tu ne serais pas tranquille pour ton fils si elle devait rester seule avec lui plusieurs jours.
T'es dans un put1 de piège mon ami.

Je te souhaite encore beaucoup de patience et de courage, t'as déjà donné ta part très largement.
Au fait, qui te soutient toi ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Dom3 »

Bonjour Lautrec

Je ne sais pas quoi te répondre.

C'est vrai qu'il commence à être long ce post.
C'est vrai qu'elle va demander de l'énergie cette solution.
C'est vrai qu'il y a un risque de rechute de ma part en cas d'échec.
C'est vrai qu'il n'y a peut-être pas d'issue "bonne".
C'est vrai que j'ai tendance à faire passer les autres avant moi: Ils valent tellement mieux...
C'est vrai qu'elle manipule, même si c'est sans le vouloir. C'est de la manipulation quand même.
C'est vrai qu'elle a continuée occasionnellement avec son "kebab".
C'est vrai qu'il y a un truc de cassé entre nous.
C'est vrai que ce n'est peut-être pas réparable.
C'est vrai qu'elle est paranoïaque.
C'est vrai aussi qu'elle le sera certainement jusqu'à sa mort.
C'est vrai qu'à terme, je me demande comment ça se passera entre mon fils et elle si on devait divorcer.
C'est vrai que tout ça ressemble à un piège.

Mais c'est vrai aussi que la plupart d'entre vous avez tentés de reconstruire votre couple.
Je ne vaut quand même pas moins que les autres pour ne pas essayer?
Ça serait quand même pas de bol que je soit nul à ce point... :ire:

C'est important pour moi cette étape. Je ne dis pas que je vais y arriver, ça ne dépends pas que de moi.
Ma femme est ce qu'elle est, elle n'est pas parfaite, mais moi non plus.
Elle a des qualités, on a aussi des valeurs communes, j'ai du respect pour elle.
Ce n'est pas un caillou insensible, il y a des fois ou ça n'est vraiment pas facile à traverser ce qu'elle vit, et pourtant, elle est toujours là.
Je sais que je ne la guérirais pas, mais c'est pas pour ça que je la quitterais. Ce ne serais pas une bonne raison.

J'ai l'intime conviction que l'on peut continuer à vivre ensemble en se respectant mutuellement.
Pour ça, il faut juste qu'elle réapprenne à me faire confiance.
Alors voilà, je vais essayer, petit à petit, de récupérer après d'elle cette confiance que j'ai en partie détruite en sombrant dans mes névroses infantiles. Mais elle devra faire des efforts aussi, sinon, ce sera impossible.
Pour moi c'est ça assumer d'être un adulte.
C'est pas parce que c'est dur qu'on doive baisser les bras.

Mais ce n'est pas l'épreuve mon objectif.
Mon vœux le plus cher (tu sais, celui qu'on fait en secret quand on voit une étoile filante) c'est que nous puissions à nouveau former une famille un jour.
Mais une vraie famille, heureuse d’être ensemble, simplement.
Peut-être ce sera un peu différent, mais on évolue tous constamment, on est donc perpétuellement différents. En général, c'est plutôt pour vivre mieux, pas plus mal. :doute:
Je sais bien que certains d'entre vous on essayé mais échoué dans cette tentative. Ça ne veut pas dire que vous n'avez pas fait ce que vous pouviez, mais simplement que vous avez essayé.
Je n'ai assurément pas plus de garanties que vous n'en aviez à l'époque. Ce n'est pas pour autant que je n'affronterai pas ça. Foi de Dom!

On ne fera qu'un passage sur cette Terre, je compte bien essayer de ne pas le regretter.
Lautrec a écrit :Au fait, qui te soutient toi ?
Ben... vous! :)
Vu le nombre de pages, ça devient difficile à cacher :mdr

Ce site est une perle, rare et unique. Merci à toi Easter de tenir la joaillerie ouverte! :jap:
Et à vous tous de faire de cette perle précieuse un bijou de cette valeur. :jap:
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Lautrec »

Excuse- moi, parfois j'ai pas les bons mots. J'ai du mal exprimer ma pensée.

On te dit pas de la jeter ta chérie Dom. On te dit pas non plus de ne pas essayer de sauver ton couple, ta famille, ce qui te tient à cœur.

On te dit de te PRE-SER-VER TOI en concentrant ton énergie sur TON bien-être au lieu du sien.
Nous c'est toi qu'on lit ici, c'est toi qu'on cherche à aider.

Elle est adulte en âge, pas mature okayyyyy mais sa vie lui appartient et elle est maître de SON destin, c'est SON problème.
Sa maladie c'est à elle de la gérer, pas à toi. Tu t'en accommodes et c'est déjà de l'amour.
Si elle veut comme toi sauver votre couple, c'est à ELLE d'y mettre du modjo, pas à toi de payer sa part.
sauf au resto... quand même y'a des limites :D

T'es pas son papa. Voilà.

Suis-je plus claireuuuu comme ça ? Image
faire passer les autres avant moi: Ils valent tellement mieux...
ImageTu veux que j'te tape ? Nan mais alors !
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Dom3 »

Bonjour Lautrec
Lautrec a écrit :Excuse- moi, parfois j'ai pas les bons mots. J'ai du mal exprimer ma pensée.
Je trouve au contraire que tu es très lucide...
C'est simplement moi qui ai fait un raccourci. En ce moment, je vais bien, le moral est stable, j'ai la pêche, et j'avance.
Je tente de corriger les erreurs que j'ai commises tout en gardant à l'esprit que c'était des erreurs et qu'il ne faut donc pas que je les reproduise.

J'avais un peu mis mon couple sur "pause" pour pouvoir me sortir de cette mélasse. J'ai pris beaucoup de distance avec mon épouse depuis 6 mois, pour me mettre à l'abri et me préserver. Comprendre aussi, plus sur elle, mais sur moi.
Mais maintenant que je vais mieux, j'aspire à autre chose affectivement que ce que nous vivons aujourd'hui. C'est presque une suite logique en fait.
Comme l'étape d'après.

Je ne reviendrais pas en arrière, j'ai perdu trop de temps. Il est maintenant l'heure d'avancer et de savoir si il est possible de reconstruire un couple avec ma femme. Soit elle accepte qu'on se regarde dans une glace ensemble, soit non.
C'est clair que si elle n'a pas envie de fournir cet effort, je ne continuerais pas de ramer seul. Le divorce n'est pas fait pour les chiens.
Je suis prêt aussi à cette éventualité maintenant.

Je ne sais pas comment je traverserais tout ça, bien j’espère, mais c'est possible aussi que ça secoue un peu par moments.
Je verrai bien, à chaque jour suffit sa peine.

Finalement, je finis par le faire, le colibri... :wink:
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Lautrec »

Wéééé constructif, c'est cool, j'aime mieux lire ça Image
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Aveuglé par la nuit...

Message par Sans Prétention »

Happy birthday Dom...
😊

Virtuel ami qui trop rare se fait...
:fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre