Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Cathilina »

1. Le choc
Je me trouve seule à mon domicile en janvier 2014, (mari en déplacement pour la semaine-formation professionnelle) lorsque j'apprends qu'il a une liaison de longue durée (sms non effacés sur l'ipad familial)...
Jusqu'alors rien n'avait filtré, et j'ai l'impression que tout se passe bien dans notre couple de quinquas mariés depuis 10 ans, qui se retrouve seul après le départ des enfants...
Je vis alors ce que chacun(e) d'entre vous à qui c'est arrivé a ressenti en découvrant l'inacceptable : colère, incompréhension, rancune, abandon, craintes, douleur, souffrance,
Je comprends qu'il la voit là-bas et je pense qu'ils se retrouvent quelques heures le soir après les cours. Bien entendu, il n'est pas en stage mais chez elle, à roucouler, pendant plusieurs jours, comme les deux autres fois de l'année 2013 où il prétextait des formations à Paris. (Ca je l'ai appris plus tard.)
Je m'effondre et perds pied, tout m'échappe : ma fierté, ma dignité, l'estime de moi, ma force, ma volonté, mon courage, ma joie. Je sombre dans la tristesse et le désespoir avec la peur viscérale qu'il puisse me quitter.
Malheureusement il ne s'agit pas d'un simple accident de parcours mais d'une liaison de longue durée, d'une relation passionnelle et dévorante entre lui et elle. Une liaison synonyme de clandestinité, mensonges répétés, secrets, double vie. Une liaison qui rend ma vie laide et glauque. Qui me ronge et me détruit.
Elle est mariée et ne souhaite aucun changement dans sa vie.
Mon mari choisit de rester à la maison et n'a pas l'intention de me quitter. Il m'aime toujours.
J'aime profondément cet homme pour qui j'ai quitté mon 1er mari et le père de mes enfants. J'ai détruit mon foyer pour vivre cet amour.
Je refuse d'avoir fait tout ça pour rien et je décide de tout tenter pour le garder et sauver notre couple.


2. Période de reconstruction compliquée
Dès son retour, il promet de cesser cette liaison. Bien entendu, il ne tient pas parole...
Plus de rencontres physiques certes, mais ils demeurent en contact épisodique avec mails et sms, peut être téléphone aussi ? malgré son engagement de couper tous liens entre eux. (Ca aussi je l'ai appris plus tard).
Difficile et sombre période semée de doutes et de souffrances, d'incertitudes, d'efforts partagés, de remises en question, de pleurs, de discussions, de promesses, de hauts et de bas. Des hauts pas très hauts, des bas, très très bas. Nous nous sentons parfois fragiles et hésitants, parfois forts et déterminés. Nous partageons pourtant quelques beaux et bons moments ensemble mais cette merde nous colle à la peau en permanence et entache nos instants de bonheur
A la fin de l'été, il reçoit un appel de cette femme. Elle lui dit qu'il lui manque et qu'elle l'aime toujours...J'ignore ce qu'il lui répond...mais il en est retourné et troublé...nous traversons des crises à répétition. Je déprime, je pleure, j'essaye de le reconquérir. J'ai l'impression d'être une roue de secours, un ersatz de ce qu'il a connu avec elle, de ne pas occuper dans son coeur la place que je souhaite. Je lui reproche son manque de ferveur à mon égard, j'attends des déclarations d'amour, des preuves, des gestes. J'ai besoin de me sentir désirée, aimée, vivante. Il reste mesuré et tiède. Il redevient silencieux, sombre et préoccupé, se remet à fumer, picole un peu trop. Il émet des doutes sur notre couple, sur la nature de ses sentiments pour moi, pour elle, sur nos chances de réussite. Tout risque de basculer définitivement plusieurs fois. Notre couple ne tient plus qu'à un fil.
Il culpabilise, se dévalorise et essaye de se faire détester pour que je le mette dehors.
Nous nous déchirons, nous réconcilions, pour finir par constater que nous sommes incapables de nous quitter.
Je tiens bon pour nous deux, le rassure, le soutiens, l'encourage et refuse de prendre une décision trop hâtive
Enfin il me dit constamment qu'il n'y pense plus et qu'il n'éprouve plus aucun sentiment pour elle...je le crois encore et toujours...


3. Rebondissements
Il y a quelques semaines je m'aperçois qu'ils tchatent toujours régulièrement et qu'ils s'échangent encore des mots d'amour !
Badaboummmm, RECHOC !!!! je réalise là...que rien n'a changé, que tout est à recommencer....ou à finir définitivement, mais que je suis parvenue au bout du bout de ce que je peux accepter.
Il s'explique et j'accepte de le croire...encore une fois...pour lui c'est devenu un jeu, une habitude. Par lâcheté il n'ose pas rompre, pour la ménager !!!! Il précise que ses sentiments ont beaucoup évolué et qu'il a finalement pitié d'elle...Il s'exprime enfin sur ses désirs, ses projets d'avenir avec moi à ses côtés. Il parvient à me rassurer sur son amour pour moi. Il m'avoue que tout ce temps passé lui a fait prendre conscience de ses erreurs et l'a conforté dans son choix de vie et sa volonté de poursuivre notre histoire. Il sait trouver les mots pour me prouver que sa situation a changé et qu'il ne se trouve plus dans l'aveuglement et l'addiction du début de sa relation. Devant moi, il lui envoie un mail de rupture, clair et ferme, sans ambiguïté, sans appel.
Mail auquel elle répond quelques minutes après par un sms méprisant, insultant et violent, avec menaces de suicide etc...Depuis, silence radio...Madame semble avoir lâché l'affaire

4. Epilogue
Aujourd'hui rien n'est gagné, nous somme conscients d'avoir laissé beaucoup d'énergie dans cette histoire.
Mais notre amour s'est renforcé et je sens que nous avons franchi une étape importante dans notre reconstruction. Ce mail de rupture a produit des effets rédempteurs et déclenché un flot d'émotions en chacun de nous : la parole de mon mari s'est déliée...balayant tous ces mois de mutisme et d'enfermement et le libérant d'un poids que manifestement il supportait mal. Il s'est débloqué, a retrouvé sa gaieté, son humour, sa sérénité...une véritable communication s'est rétablie entre nous, notre complicité s'est réveillée. Du coup, je reprends le dessus. Je retrouve cette lumière dans ses yeux, son regard franc
Je lui ai accordé mon pardon, depuis longtemps déjà, pour cesser de souffrir et aller de l'avant
Mais la confiance ????? La confiance....c'est dur....il faudra plus de temps, mais j'y arriverai
Avatar du membre

bumad
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 344
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 17:14

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par bumad »

Comment faire confiance quand il a montré si longtemps qu'il ne la méritait pas ? Difficile, clairement...
Tu as tenu bon jusqu'à maintenant, mais si tu es ici, c'est que tu es tout de même au bout du rouleau, non ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Cathilina »

oui, bumad, c'est une évidence, je suis au bout, au fin fond du rouleau, en mode burn out !
Je navigue à vue, je ne suis pas tranquille, j'ai envie de croire à son honnêteté retrouvée, tout en sachant que j'ai atteint les limites de ce que je pouvais encaisser et que c'est notre dernière chance
En apparence je fais face et j'essaye de me forger une carapace pour ne plus souffrir et conserver ma dignité...mais bon sang que c'est difficile...!!!!!
Avatar du membre

loulouu
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 14:28

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par loulouu »

bonjour cathilina,

accrochez vous et soyez fort à deux. le jeu en vaut la chandelle, si monsieur est sérieux avec toi. Ton histoire a été difficile, monsieur n a tjs pas été correct avec toi, une reconstruction DOIT se faire impérativement à deux . Mr doit le comprendre et etre franc dorénavant avec toi..Tu as besoin de stabilité pour envisager la suite dans de bonnes conditions.

Ne parle pas pour le moment de pardon, je pense que tu n'es pas encore arriver à cette étape. Il te faut encore du temps, avec des étapes à passer et je t'assure rien n'est facile.

J'admire ta volonté , courage à toi.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Cathilina »

Merci merci Loulouu pour ces jolies paroles d'encouragement qui ont reboosté mon moral morose de ce début de journée. En postant sur ce forum c'est la 1ère fois que je m'exprime "publiquement" sur mon histoire, sans honte ni peur d'être jugée. Les 2 personnes qui sont au courant dans mon entourage ne comprennent pas mon combat et m'accablent en me présentant la séparation comme seule alternative à la situation. Parfois je doute d'avoir fait le bon choix en décidant de donner les moyens à notre couple de rebondir. Mais je suis déterminée à tout tenter. Courage ? NaIvetė ? Inconscience ?
Je sais seulement que cet événement m'a fait découvrir une force intérieure que je ne me connaissais pas...et je suis bien décidée à m'en servir ! Bravo pour ton parcours et bonne chance pour l'avenir
Avatar du membre

loulouu
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 14:28

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par loulouu »

cathilina,

ses encouragements sont sincères mais seul ton mari sera t'apporter ce dont tu as besoin en ce moment. Je le repète encore et encore, discuter de tous ce qui c est passé, n'ayer peur d'aucun sujets et faites votre mea culpa. Nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui se passe ,même si le choix opéré par notre partenaire n'a pas été la meilleure solution au probleme. Après, il faut que ton mari soit sincère dans ses paroles et ses actes. Un couple doit se vivre à deux et non a trois. Le respect, l(honneteté, le respect et la communication...sont des obligations pour toute éventuelle reconstruction...

l'entourage est aussi une autre problématique dans le cas d'adultère; faut-il en parler , a qui? Vont-ils nous comprendre? Par expérience, une personne qui n' a pas vécu ce même seisme, ne peut pas comprendre nos émotions et notre comportement. Même notre conjoint ne le comprend pas...alors une tiers personne...
Le dialogue m a été utile, mais avec du recul, ne le faire qu'a certaine personne. Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi et votre couple.

Garde cette force, tu en auras besoin pour un certain temps , pour ne pas te mentir, le parcours est long mais si les choses sont bien faites vs vivrez des choses plus intenses pour tous les deux.

Loulouu
Avatar du membre

Plusdanstoncoeur
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 30
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014 20:54
Localisation : A côté de la plaque

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Plusdanstoncoeur »

Bonjour Cathi, je te souhaite la bienvenue (malheureusement) parmi nous.
Tout d'abord j'aimerais te souhaiter beaucoup de courage car comme tu l'as dis plus haut, nous sommes tous passés par là (et certains d'entre nous, comme moi, passent encore par là actuellement...)
Maintenant il faut savoir quelque chose, je suis moins objectif que mes voisins du dessus, si il t'as menti plusieurs fois (même quand il disait qu'il ne le referait pas) c'est qu'il pourra toujours le refaire..
Qui te dis qu'il est sincère cette fois-ci ? Et surtout pourquoi le serait-il ? Dans ton intérêt ou dans le sien ?
Une prise de conscience ?
Ou peut-être un soucis avec sa maîtresse.. ?

Je ne veux pas t'alarmer mais je préfère émettre des possibilités, plutôt que tu retombes de haut une énième fois.

Moi aussi j'avais pardonner mon ex, mais elle a continuer à me mentir, encore & encore.
On m'a posé une question qui m'a fais réfléchir et que j'aimerais te poser :
C'est plus difficile de le quitter ou c'est plus difficile d'endurer cela ? (même si tu as sacrifier beaucoup pour lui, nous avons tous sacrifier quelque chose, perso j'ai fais l'erreur de sacrifier ma vie sociale..)

Après chacun à son histoire, mais je pense qu'après ça c'est toujours difficile de redonner sa confiance à une personne qui nous à trahis, à la moindre soirée, ou heure de travail supplémentaire à laquelle la personne n'est pas en mesure de répondre au téléphone, et c'est le drame...

En ce moment je le vis mal car je n'ai personne à voir, toutes mes tentatives pour reprendre ma vie sociale échouent, j'ai perdu toute confiance en moi, toute estime de moi, je me sens repoussant & comme moins un que rien, seul.

Mais au fond, je suis convaincu que ce n'est qu'un passage de ma vie difficile et qu'il y aura d'autres jours heureux comme j'en ai connu, et je suis sûr d'une chose, je trouve ça moins difficile de subir ça que de subir la crainte permanente d'être dans l'attente d'une personne instable qui peut mentir à tout moment.. à toi de voir ce que tu préfères Cathi, c'est plus simple de choisir le pardon, mais
est-ce plus saint ?
Surtout courage et prends soin de toi (pense à toi) c'est important !
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Cathilina »

Merci Pdmc pour ton accueil et ton soutien. Je ne voile pas la face et je suis lucide. Rien, absolument rien ne me garantit qu'il est sincère cette fois et que sa liaison est définitivement enterrée. Mais je prends le risque, pour la dernière fois, quite à me prendre encore une grande claque ! Je dois être maso mais je tiens à cet homme plus que tout au monde. J'ai eu le sentiment de vivre avec un imposteur c'est vrai, pendant ces derniers mois. Aujourd'hui je le découvre différent, plus fragile et complexe que ce que je croyais. Il est capable d.exprimer ses remords et ses regrets. Il est conscient du mal qu'il m'a fait. Il me touche et m'attendrit encore. Il m'énerve et me déçoit aussi. Mais je l'aime comme une folle.
Je veux tenter notre chance, pour la dernière fois
Avatar du membre

Plusdanstoncoeur
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 30
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014 20:54
Localisation : A côté de la plaque

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Plusdanstoncoeur »

Alors qu'il en soit ainsi.
Si tu as tout de même besoin de soutient le forum est là pour toi !
J'espère vraiment qu'il à compris et que tu pourra lui refaire confiance, mais il faut néanmoins rester sur tes gardes, il ne faut pas devenir pas parano, mais il ne faut pas non plus laisser tout passer sous prétexte que c'est tendu, vous êtes deux personnes et non pas une et l'autre qui suit, si ça retombe dans les mensonges, les choses inexplicables il faudra être forte et couper court pour ton bien, cela dit j'espère vraiment que ça se passera bien Cathi.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Cathilina »

Merci à toi Pdtc,
Mêmes conclusions...
Fait du bien de parler de çà et de trouver des personnes attentives et bienveillantes
Me sens comprise et moins isolée
Je te souhaite le meilleur
Avatar du membre

Plusdanstoncoeur
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 30
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014 20:54
Localisation : A côté de la plaque

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Plusdanstoncoeur »

Cathilina a écrit :Merci à toi Pdtc,
Mêmes conclusions...
Fait du bien de parler de çà et de trouver des personnes attentives et bienveillantes
Me sens comprise et moins isolée
Je te souhaite le meilleur
Je me le souhaite aussi mais pour l'instant j'ai pas l'impression qu'il arrive :kelkon:
Je te le souhaite aussi à toi Cathi,
en attendant de tes news.. :wink:
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Cathilina »

En Mode désillusions et découragement. Mon optimisme de ces derniers jours s'affaiblit considérablement et ma force commence à décliner.
Quand il n'est pas là, il me manque, je pense à lui, à nos projets d'avenir. Quand il est là, je suis triste, distante et silencieuse.
Je me préserve, j'ai encore trop de colère et de rancune en moi pour baisser ma garde et mettre mes bonnes résolutions en action...! J'ai tout donné jusqu'à présent en croyant que ça s'arrangeait et que mes efforts payaient...alors que j'étais seule à essayer de sauver notre couple, je suis vidée...
Il dit être très sensible à tous les changements apportés à notre vie ces derniers mois. Il se repentit et me demande pardon. Il me remercie de mon courage, de ma ténacité, de mes preuves d'amour, de mon soutien. C'est lui qui prend le relais maintenant et qui se bat pour nous deux. Moi j'espère juste avoir assez de force pour traverser encore tout ça et assez d'amour pour rebondir et tourner la page. Combien de temps encore ?
Aujourd'hui pour la 1ère fois, j'ai peur de mes sentiments. J'ai peur qu'ils soient pollués par cette rancoeur et cette violence que cette saleté a soulevées en moi.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Etat des lieux, bilan et espoir après le séisme

Message par Ricochette »

Tu vas faire du yoyo un bon moment encore, les choses ne rentrent pas dans l'ordre aussi facilement qu'un claquement de doigts après un tel séisme.
Un beau jour, tu auras un sursaut, l'évidence qui te sautera aux yeux. Tu sauras alors quel choix faire entre continuer ou abréger cette union.
Tâche de garder la tête hors de l'eau en attendant ce grand jour.

Bon courage.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Répondre