Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dulux
Cornu
Cornu
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 22:14

Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Dulux »

Bonjour à tous,
J'ai souvent hésité à écrire ce qui m'est arrivée. Mais là je pense que ca peut me faire du bien.
Je suis avec mon copain depuis 2 ans maintenant. On avait des amis en commun et assez facilement nous avons commencé à nous voir, sans se coller l'étiquette du couple. On s'est mis réellement ensemble 1 mois plus tard en juin 2012.
A l'époque nous faisions souvent des soirées avec ses amis. Je proposais donc à une très bonne amie de venir avec moi. J'ai senti dès le début que quelque chose n'allait pas, trop proches. Je connaissais mon amie et je savais qu'elle était particulière avec les hommes, dans un rapport de séduction malsain et qu'elle a déjà eu des histoires douteuses. J'ai donc fini par en parler avec elle en lui disant ce que je ressentais, que ça me gênait beaucoup de devoir lui dire ça. Elle me répondit qu'il n'y avait rien, qu'il n'y aurait jamais rien entre eux et que je me faisais des idées. Elle a jeté son dévolu sur d'autres mecs ensuite et j'ai laissé tombé, me disant qu'elle ne me ferait jamais ça à moi qu'elle présentait aux yeux des autres comme étant "sa meilleure amie". Je lui en ai parlé avec lui aussi et la réponse a été la même.

Aout 2012
Je suis parti en vacances avec ma famille. Cest à ce moment là que ça s'est passé. Elle l'a invité à passer chez elle et ils ont couché ensemble. Je revoyais cette amie durant mes vacances et tout était naturel entre nous. Quelle connerie...

Je n'apprend pas mon cocufiage à ce moment là, loin de là ! Quelques mois passent, la situation a l'air calme d'après moi car j'avais l'impression qu'après cette discussion ils avaient pris des distances.

Février 2013
Je tombe sur des messages facebook entre eux qui datent de juin 2012 où ça flirte, ça flirte et sans vergogne. Je comprends qu'il y avait bien quelque chose à ce moment là que je n'étais pas parano. Je veux le quitter et ne plus jamais la revoir. Je discute avec mon copain, il tourne ça à la dérision, ne prenant pas ça au sérieux. A bout d'un certain temps nous revenons ensemble car je le pense sincère quand il me dit qu'il n'y a rien eu entre eux mais je le vis mal. Elle, je coupe les ponts pendant plusieurs mois. Un jour je la revoie, elle m'avoue qu'elle m'enviait à cette période et que ces messages étaient la pire erreur qu'elle est faite. Jamais aucun des deux ne m'a avoué la vérité à ce moment là.

Décembre 2013
Je m'embrouille avec mon mec. Une autre amie m'annonce alors que des rumeurs circulent sur le fait qu'ils auraient couché ensemble il y a longtemps. Je n'y crois pas, ils ne se voyaient plus du tout, j'ai redonné ma confiance aux deux pensant avoir découvert la vérité avec les messages qu'ils s'étaient envoyé et que jamais ils n'auraient continué à me mentir.
Je preche le faux avec mon copain et là, bam, le verdict tombe. C'est arrivé, une fois au tout début de notre relation.

Depuis, mon copain et moi sommes passé par des phases difficiles, j'ai décidé de rester avec lui mais je souffre énormément. Je suis quelqu'un d'optimiste et j'essaye toujours d'y croire mais là je sature, j'ai l'impression d'avoir des moments de répi et qu'après ça revient, les angoisses remontent, je perds pied et je m'effondre. Il ne comprend (ou ne veut pas comprendre) à quel point c'est encore douloureux, à quel point j'ai le sentiment que c'est insurmontable.
Cependant, nous avons vécu tellement de choses depuis cette tromperie qui a eu lieu au bout de deux mois de relation.

Ce qui me blesse le plus c'est de l'avoir appris 1 an et demi après, qu'à l'époque j'avais senti que quelque chose ne tournait pas rond et qu'ils aient continué à me mentir.
Il a fait beaucoup de choses depuis que je sais tout ça, m'a prouvé son amour mais j'ai toujours l'impression que ça ne suffit pas.
Cette pseudo amie je ne l'ai jamais revu. Elle a essayé plusieurs fois d'avoir des contacts avec moi mais je l'ignore totalement. A chaque fois elle me fait rechuter, je retombe dedans, comme si c'était arrivé maintenant. Je ne pourrai jamais lui pardonner.
Mes amis ont beau me dire que c'était au début, qu'il m'aime et que c'est elle qui a un problème c'est comme si ça ne s'imprimait pas dans ma tête depuis 5 mois.
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire pour m'aider, pour avancer, pour accepter de vivre avec ça car j'ai l'impression d'être une autre personne depuis, que je ne verrai plus jamais l'amitié ni l'amour de la même manière. Je suis naïve et je crois que je m'en veux de ne pas avoir vu. Au moins ça vous endurcit.

Si vous avez réussi à tout lire, un grand bravo et ça m'a déjà fait du bien.

Merci pour l'attention que vous portez à mon histoire.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Lautrec »

Bonjour Dulux, bienvenue sur le forum.

Cette douleur dont tu parles, on l'a connue nous aussi et ceux qui te liront te comprendront.

Les gens qui n'ont jamais subit cette épreuve ne savent pas de quoi ils parlent.
Mais ta douleur est réelle et très perturbante quoi qu'ils en disent et "c'était y'a longtemps" n'est pas la formule magique qui solutionne tout.

Donc tu as bien fait de venir l'écrire, pouvoir en parler à des personnes qui savent de quoi tu parles, ça aide beaucoup.

Je lis que tu t'en veux de ne pas avoir vu, mais tu avais vu ! Ce sont eux qui t'ont menti. Tu n'as pas à t'en vouloir.
Ton bon sens n'est pas en cause, ta responsabilité non plus.
C'est ta confiance qui a été trahie et ce n'est pas à toi qu'il faut le reprocher.

Si j'ai bien suivi la chronologie des évènements, la confirmation est encore fraîche pour toi. Pas étonnant que tu sois encore sous le choc et c'est pas fair-play de sa part de banaliser ta souffrance, d'autant qu'il en est la cause.
D'expérience on sait ici que les infidèles non seulement ne reconnaissent que rarement la souffrance qu'ils ont infligé mais surtout ne mesurent pas leur chance d'avoir conservé leur place dans notre vie.
Ils préfèrent faire comme si rien ne s'était passé ou comme si - avec le temps - ça n'avait plus ni importance, ni pouvoir sur nos sentiments...

A mon sens, le vrai pardon est dans notre capacité à surmonter le déni de l'autre. Et ça, ça varie d'une personne à l'autre.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Ricochette »

Bienvenue à toi Dulux,

J'abonde totalement dans le sens de Lautrec.
Tu as dû lire sur ce forum que la fissure était très dure et longue à se colmater. Chacun a ses capacités de cicatrisation et l'attitude du compagnon est déterminante.

Néanmoins, si tu as pris l'option de le garder, c'est que tout bien pesé, le bon l'emportait sur le mauvais.
La découverte à retardement est encore trop fraîche dans ton esprit et ta réaction est tout à fait normale. Tu as pris conscience que ton futur se profile avec de la méfiance à la clé. Dommage car la confiance se vivait si bien n'est-ce pas...

Laisse passer un peu de temps et n'hésite pas à dialoguer avec ton compagnon sur ta souffrance, autant que nécessaire. S'il zappe le sujet et joue la prescription, c'est qu'il ne tient pas suffisamment à toi pour t'aider à passer ce cap dont il est responsable.

Sois forte, l'avenir te dira si tu as fait le bon choix de rester.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par jaguarboy »

Bonjour Dulux, et bienvenue à bord.

L'annonce à retardement n'arrange pas les choses, bien au contraire : tout ce temps passé à croire en quelque chose de faux, même partiellement. Mais de toutes manières, le choc est là. Dans un premier temps, beaucoup se sont dit que le couple s'en sortirait, et qu'il fallait avancer tout de même. Ce fut aussi mon cas. Malheureusement, dans la quasi totalité des cas, les fissures apparaissent avec le temps, révélant la fragilité de la construction ébranlée par cet évènement.

A toi de te poser les bonnes questions. Demandes toi comment peut évoluer ton couple ainsi lesté, sans faux semblant. Comment vois tu ton couple dans quelques mois, voir plus...

Courage à toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

loulouu
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 14:28

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par loulouu »

bonsoir dulux,

il est toujours difficile d'accepter et de vivre notre situation car nous avons été trahie,sali par la personne qui comptait le plus à nos yeux...dans ce forum tu as la "chance" d'avoir des personnes qui comprennent ta détresse et qui peuvent parler ton même language.
A ton histoire, je souhaiterais retenir qu'une chose et pour laquelle j'ai toujours proné, c est l'honneteté de ton homme aujourdh'ui et l'envie d'aller de l'avant ensemble. Si Mr a reconnu ses erreurs, ET qu'il joue le jeu en faisant tout pour reconstruire quelque chose de neuf et sain ensemble, alors donnez vous cette chance et applique ce que tu mets dans ton post : "je veux avancer". Ne reviens pas sur le passé, les étapes que tu décries nous les vivons tous, je le vie moi même aujourdh'ui, mais je ne gacherai pas ma vie pour autant. Tu aimes ton homme, mais les images, les flashs ne t'aident pas à voir ta relation autre que par cette souffrance. Nous sommes bcps à ce stade, mais j'imagine que derriere cette étape, le ciel est encore plus beau...

Dernier conseil : arrete de t en vouloir, tu n as pas été naive (alors on l est tous dans ce forum)...je dirais juste que ton homme a été un pauvre imbécile.

courage à toi dulux
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dulux
Cornu
Cornu
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 22:14

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Dulux »

Bonjour à tous,
Merci de m'avoir répondu, ça fait chaud au coeur,
Je crois en effet que lorsque je me serai pardonner à moi même un bon bout du chemin sera fait. C'est comme si j'étais mon propre ennemi, je suis capable de m'entrainer moi même vers le fond, enfin c'est comme ça que je le ressens.
Je n'arrive pas à tourner la page et je m'interroge vraiment sur le fait de n'avoir jamais clot quelque chose avec mon ancienne amie. Car en plus du deuil de la fidélité amoureuse, je dois faire celui de l'amitié. L'amitié a toujours été essentielle dans ma vie et je pense avoir été quelqu'un d'important pour elle, de l'avoir soutenu dans toutes ses histoires, dans le deuil... Je rêve encore d'elle et c'est depuis le jour où elle a retenté de m'appeler que ça a fait remonter mes angoisses. Qu'en pensez vous ? Car en même temps, je ne veux plus avoir d'éléments sur cette histoire, je sais déjà ce qu'il s'est passé et ré-avoir des détails risquent de me faire énormément souffrir.
Je crois en mon bonheur à venir mais il semble parfois si loin.

Merci encore,

Dulux
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Lautrec »

Dulux a écrit :Qu'en pensez vous ?
Bonjour Dulux,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. C'est quoi ta question ? C'est est-ce que tu dois redonner une place à ton amie dans ta vie ou est-ce que tu dois continuer avec ton compagnon ?

Dans les deux cas, je dirais que si tu leur redonnes une chance, tu va devoir vivre avec l'incertitude. Les deux se sont déjà montrés infidèles envers toi.
Tu t'en sens capable ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dulux
Cornu
Cornu
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 22:14

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Dulux »

Bonjour,
En effet, je me suis mal exprimée, je voulais dire que je ne savais pas quoi faire de cette ancienne amitié que je n'ai jamais clot. Je ne lui ai jamais dit tout le mal qu'elle m'a fait et à quel point elle m'a fait souffrir. Je rêve souvent d'elle, que je suis en sa présence sans savoir ce que je fais là. Je ne sais pas si je suis prête à la revoir mais j'aimerai vos conseils pour là aussi, réussir à tourner la page d'une amitié infidèle...

Merci
Dulux
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Lautrec »

Bonjour Dulux,

Je pense qu'il faut que tu lui dises ce que tu as sur le coeur, ça te soulagera.
Bon courage.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Dulux
Cornu
Cornu
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 22:14

Re: Trahie par mon copain et mon amie, je veux avancer !

Message par Dulux »

Bonjour à tous,
Si je pensais revenir un jour sur ce groupe d'entraide pour témoigner... Non je n'y pensais pas.
Des années auparavant j'ai pardonné à mon copain son infidélité (caché durant 1 an et demi, apprise par quelqu'un d'autre que lui) mais tout ne s'est pourtant pas arrêté là...

Il y a 3 ans je fais une dépression, mon copain est là pour moi, me soutient.
L'année d'après, il y a 2 ans donc, ça va mieux, je reprends du poil de la bête, nouveau petit boulot.
Je sens bien que mon couple en a pris un coup mais je décide à cette période de penser à moi. Lui, pendant cette période et surtout début 2019 sort beaucoup avec ses copains, rentrent tard ou très tôt le matin, se drogue et boit en boîte... Nous en parlons quelques fois mais je laisse faire car moi même j'ai envie de me focaliser sur moi et non mon couple ou lui. Je me disais qu'après ce qu'on avait traversé au début de la relation il ne me retromperait pas et qu'il avait besoin d'extérioriser...
Mais je ne suis pas heureuse de cette situation...

Je lui organise son anniversaire en Juillet 2019. Là encore il finira sa soirée en boîte.
Je suis en colère c'est la goutte d'eau, j'en parle à des amies. L'une d'elles m'annonce alors qu'il aurait embrassé une connaissance en boîte.
Je m'effondre, je rentre, prépare mes affaires et quitte notre maison.
Il va nier les faits jusqu'à ce que j'en ai la preuve certaine... Durant 1 mois il n'aura de cesse de m'écrire, de tenter d'en parler, de me faire part de son remord. Il me dit qu'il voyait désormais tout le mal qu'il me faisait...
Je décide de nous redonner (encore) une chance.
C'était il y a 1 an et demi.
Seulement hier je suis tombée sur des messages échangés avec une fille qui datent de cette période, ils parlent intimement, s'échangent des paroles sur notre relation comme quoi il devrait me quitter... Je contacte cette nana et je finis par comprendre qu'ils se sont vus durant quelques semaines début 2019, de l'affection, des câlins et bisous mais rien de plus selon elle.

J'ai demandé à mon copain de partir. Je ne m'imagine pas comment je pourrai lui pardonner... Au delà des tromperies il s'agit bien des mensonges. Ça me ronge. Il m'a menti la première fois, la deuxième fois et là encore s'ervetue à dire que ce n'était rien... Que depuis nous allons mieux, qu'il n'a jamais recouché avec quelqu'un depuis cette fois au début de notre relation et que je suis celle qu'il veut dans sa vie, qu'il s'en veut...

Je n'en peux plus de ses mensonges... Je ne veux pas vivre ma vie à penser qu'il pourrait encore me mentir, que si je fouille (ce qui n'est pas sain j'en ai conscience, je le fais jamais, va savoir pourquoi hier je l'ai fait...) je pourrai encore tomber sur des choses ?? Vu que je n'ai jamais appris de sa bouche les tromperies, je ne croirais plus à ses explications...

Je suis perdu entre tout ce qu'on a construit et le fait qu'il ne me mérite pas...

Merci à vous de m'avoir lu 💌
Répondre