Mon histoire

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Mon histoire

Message par Ricochette »

Dom3 a écrit :Certains ici préconisent de pratiquer un break dans la vie de couple pour s'y retrouver dans ses propres idées, sa façon de voir et d'aborder cette nouvelle donne. Crois-tu que ça aurais pu aider à ta prise de décision?
Je ne réponds pas en lieu et place de Laclasse à qui la question est destinée.
Mais perso, je trouve que c'est un leurre, une manière de reculer l'échéance dont on ne se sent pas capable de supporter l'intégralité de la brutalité . Alors on opte pour une sortie "plus douce" en procédant par pallier, le temps de se familiariser avec cette idée. Reculer pour mieux sauter quoi.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mon histoire

Message par Sans Prétention »

Ricochette a écrit :Reculer pour mieux sauter
Ou pour mieux voir le chemin qui mène au grand saut final.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
laclasse78
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:44

Re: Mon histoire

Message par laclasse78 »

Je ne sais pas s'il y a une bonne et une mauvaise façon de gérer tout ça, en général on fait comme on peut ... Dans mon cas le break temporaire je n'y ai pas pensé, pour moi une séparation c'est définitif ! Après je ne dis pas que la solution est forcément la séparation, mais dans mon cas, vu ma personnalité, vu la personne avec qui j'étais, c'était la solution car au final, au delà de ce qu'elle a fait, elle ne me convenait pas car elle m'avait complètement étouffé !

Je reste persuadé que certains couples peuvent survivre à une telle épreuve, mais ça reste forcément très difficile, et ça ne peut valoir le coup que si les 2 protagonistes arrivent à être heureux dans leur vie à 2 par la suite ... Moi je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment heureux avec elle même à l'époque où tout "allait bien".
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Mon histoire

Message par Dom3 »

laclasse78 a écrit :Moi je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment heureux avec elle même à l'époque où tout "allait bien".
D’où ma question, est-ce que ça t'aurais permis, si tu y avait pensé à l'époque, de franchir le pas plus rapidement au lieu de "perdre" deux ans finalement?

Réponse forcément compliquée, puisque n'ayant pas vécu cette période, tu doit imaginer si l'effet aurait pu être bénéfique.

Ou malgré un break, crois tu que ces deux ans étaient obligatoirement nécessaire?
Comme un passage obligé en quelque sorte.
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Auteur du sujet
laclasse78
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:44

Re: Mon histoire

Message par laclasse78 »

Effectivement c'est dur à dire ... Quand tout allait mal, j'ai voulu la quitter mais je ne l'ai pas fait ! Elle m'a convaincu de ne pas le faire et je le suis laissé convaincre car peut être que même si mon instinct de survie me disait de partir, je n'était peut être pas complètement prêt ...
Après si elle m'avait laissé partir, est ce que j'aurais gagné 2 ans ? Peut être ou peut être pas ... J'aurais peut être regretté de ne pas avoir tenté, ça m'aurait peut être empêché d'avancer dans ma vie ... Alors peut être que j'aurai pu "gagner" 2 ans ou pas... Mais franchement ce n'est pas le plus important pour moi car d'aller plus que bien aujourd'hui, et je pense que c'est arrivé car j'ai pris le temps de faire les choses ! 2 ans ça peut paraître long mais maintenant ça me semble être passé très vite ! On n'est pas dans la performance ne l'oublions pas ;)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mon histoire

Message par Sans Prétention »

Juste comme ça, pour continuer un peu dans le sujet. J'ai une amie divorcée qui me confiait que "tout était foutu de toutes façons tellement la rouille avait rongé la structure de leur couple." La séparation est effective depuis maintenant un an et elle regrette amèrement de ne pas avoir eu la chance d'essayer "la reconstruction" malgré un dénouement attendu et inéluctable.
La frustration de ne pas avoir pu tenter de "sauver les meubles" l'étrangle autant sinon plus que sa situation de mer...e célibataire avec quatre enfants à charge. Et pourtant, monsieur était ce qu'on pourrait appeler dans le jargon des cocus, un fieffé connard...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
laclasse78
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:44

Re: Mon histoire

Message par laclasse78 »

Ils se sont quittés alors qu'elle avait encore des sentiments, du coup ces sentiments sont comme un boulet qui l'empêche d'avancer ! C'est fou comme on peut s'attacher à des cons et se pourrir la vie à cause d'eux !
Au moins, à l'issue de ces 2 ans, je savais que je n'avais plus de sentiments pour elle ...

Je ne sais pas si tu essaies de faire une sorte de mode d'emploi de ce qu'il faut faire pour te rassurer par exemple, mais on reste dans un domaine psychologique dans lequel chaque cas est unique ! Nos réactions sont guidées par plein de paramètres qui sont uniques à chacun et le bon choix pourra être différent pour chacun ...
La seule façon de bien faire les choses, c'est de connaitre sa façon de fonctionner, ou alors d'aller voir quelqu'un qui nous aidera à comprendre ...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mon histoire

Message par Sans Prétention »

Non, pas de mode d'emploi. Juste le constat partagé qu'on a besoin de temps avant de se trouver une fois le nid de vipères découvert...
Que cela se fasse en mode break ou en mode cohabitation. Les deux étant de toutes manières pourvoyeurs de sa cargaison de souffrances.

Pour ma part, je pense que ton cas et celui de Huss sont probablement des sorties d'enfer des moins pires. Après on n'a pas tous la chance de se détacher aussi "facilement" (entre guillemets tout de même...) de son con... pagnon ou de tomber sur une belle soeur qui "comprend" ce que l'on traverse.

Il faudra d'ailleurs que je dise à Huss pourquoi, à mon avis, son "accident" est assez positif pour lui s'il sait se saisir de cette opportunité de ne plus fonctionner sur des schémas peut-être inconscients.

Pour ton cas classe, c'est une entrée un peu comme celle préconisée par Ricochette. Option que j'ai choisie pour moi. En en voyant bien sûr les limites.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre